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MessagePosté: 11 Jan 2017 10:57 
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Wismerhill : J'achète beaucoup de mes composants sur Aliexpress. Je n'ai jamais eu de problèmes, il faut seulement être un peu patient et regarder les avis.
Ceci étant dit, je conseille quand même d'acheter au moins une vrai Arduino/Genuino (https://store.arduino.cc/index.php?main_page=index) pour soutenir le projet :)


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MessagePosté: 11 Jan 2017 11:00 
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tedour a écrit:
Ceci étant dit, je conseille quand même d'acheter au moins une vrai Arduino/Genuino (https://store.arduino.cc/index.php?main_page=index) pour soutenir le projet :)

Tout à fait d'accord avec tedour, prends une vrai Arduino/Genuino, sur Amazon tu peux l'avoir parfois moins cher que le site officiel et pourtant le revendeur est bien Arduino ;)


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MessagePosté: 11 Jan 2017 11:22 
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Ok merci pour vos réponses :-)


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MessagePosté: 11 Jan 2017 11:22 
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Si je peux me permettre, je mettrais un bémol à ton conseil d'acheter sur Amazon. Peut de choses permettent de dire que c'est de l'original, malheureusement.
Ceci étant dit, c'est vrai qu'acheter une Arduino à 20€ + 8€ de frais de port : Aie aie aie !
J'ai acheté les miennes chez snootlab : http://snootlab.com/arduino-genuino-fr/ ... no-fr.html, pour les frais de port réduits (23,30€) .

Bon, après, chez Arduino, j'ai de plus en plus de mal à les comprendre. Ils avaient de l'or dans les mains et ils n'ont réussi qu'à se battre. Et pourquoi ils ne baissent pas un peu le prix des Uno ?


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MessagePosté: 14 Jan 2017 23:38 
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Une question conne certainement, mais pour l'alimentation le 5V de l'arduino ne suffira pas non? du coup comment gérez-vous l'alimentation de tous ces éléments leds, capteurs, L298N? Un boîtier de pile pour chaque? Sur secteur (quel type d'alimentation vendue)?


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MessagePosté: 16 Jan 2017 10:59 
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5V suffit pour l'arduino. C'est la tension en entrée USB. Sinon, tu peux aussi l'alimenter par la borne VIN (6V - 9V).
Si tu as un des moteurs ou beaucoup de LED, il faut effectivement une alimentation séparée, mais elle peut aussi servir d'alimentation pour l'arduino (par la broche VIN aussi).
Si tu ne comprends pas, je pourrais te montrer un exemple si tu veux...


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MessagePosté: 16 Jan 2017 11:19 
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Wismerhill a écrit:
Une question conne certainement, mais pour l'alimentation le 5V de l'arduino ne suffira pas non? du coup comment gérez-vous l'alimentation de tous ces éléments leds, capteurs, L298N? Un boîtier de pile pour chaque? Sur secteur (quel type d'alimentation vendue)?

Pour mes premiers tests, juste pour les L298N, j'utilisais les alim 9V lego : je m'étais fais des connecteurs qui partait des boitiers de contrôle LEGO et qui allait vers les L298N.
La personne qui fait les tutoriels sur YouTube d'Arduino (la chaine s'apelle ArduinoLegoTrains), lui visiblement utilisent un transfo 12V. Le L298N, d'après les feedbacks du web, a l'air de "manger" entre 1 et 1,5V par rapport à la tension qu'on lui met. Donc 12V - 1.5V = 10.5V ce qui reste je pense raisonnable pour nos trains 9V.

Personnellement, vu le réseau que j'ai prévu de monter, je pense transformer une alimentation de PC ATX pour permettre d'avoir suffisamment de tension différentes et de jus pour alimenter la totalité (en mettant les sécurités nécessaires pour ne rien griller !!!).


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MessagePosté: 16 Jan 2017 14:41 
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OK thks :) mais du coup comment bricole-t-on un "transformateur multi-alimentations" (x alimentation 9V par ex à partir d'un 220V; edit: ah la solution réside dans le transfo PC atx xd)? (Si jamais vous connaissez des sites explicitant ce type de bricolage ou des solutions quasi cles en mains à tout hasard merci^^).

Je re-découvre quelques notions d'électricité en ce moment mais je reste une bille sur la bricole lol, en attendant de tester (bon après je préfère avoir des conseils avant des manipuler du 220V et de tout griller voir prendre le jus xd).


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MessagePosté: 16 Jan 2017 15:15 
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Wismerhill a écrit:
la solution réside dans le transfo PC atx

oui cela va être ma solution, je devrais m'y pencher bientôt, je vais suivre et prendre du meilleur de plusieurs articles en ligne de transformation d'alim ATX pour concocter la mienne; j'essayerais de faire un récap avec image (si j'y arrive :? ).
Le truc bien ensuite, c'est que je disposerais d'une (ou plusieurs) sorties 3,3V, 5V et 2V.
Après pour ce qui est du 9V, je ne sais pas encore quoi faire sachant que tu peux acheter des dispositifs (tout fait) qui régule la tension au voltage que tu désires; ou encore utiliser un LM7810 pour transformer du 12V en 10V (ou un LM7809) mais dans ce cas, un petit circuit est à souder soit-même.....


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MessagePosté: 17 Jan 2017 18:23 
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Salut LegoLow

LegoLow a écrit:
...Le truc bien ensuite, c'est que je disposerais d'une (ou plusieurs) sorties 3,3V, 5V et 2V. ...
Sur une Alim de PC tu auras ces sorties (+5V, -5V, +12V, -12V et +3.3V).
Mais en fait tu a une seul sortie par tension dans l'alim, il y a plusieurs fils de souder dessus ...

Pour les faire démarrer il faut relier la broche "Power on (vert) ou "PS_ON" (broche 16) avec une masse (noir) et bien souvent avoir brancher quelque choses dessus pour la démarrer. (il faut tirer un minimum pour qu'elle délivre du courant)
Pour faire ce que vous voulez faire il y a plein de tuto comme celui ci : https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier (mais il y en a plein d'autre !)

Par contre il faudra réguler le 12V pour avoir du 9v. donc prévoir des radiateurs (ou faire un chauffage pour la pièce :rires: )

Il faut voire si une alim 9V comme celle ci ne vaudrais pas le coup ! (je n'ai pas d'action dans cette boutique, j'ai pris la 1er trouvé par google !)

Mais toutes le solutions son bonne du moment qu'elle fonctionne ! :rires: :rires:


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MessagePosté: 19 Jan 2017 11:07 
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Salut Stephbb75,
c'est tout à fait ce que j'ai vu en ligne et ce que je vais faire ;)

Ton boitier d'alim 9V pourrait être très intéressant, je n'en avais point vu encore ! ;)


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MessagePosté: 19 Jan 2017 15:05 
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Sur l'alim 9v que tu présentes est ce que son intérêt réside uniquement dans le fort ampèrage disponible? Afin de pouvoir mettre plein de boucles en parallèles sans être limité... je dis une connerie? ^^


Dernière édition par Wismerhill le 20 Jan 2017 11:50, édité 2 fois.

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MessagePosté: 20 Jan 2017 10:18 
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Salut,

Wismerhill a écrit:
Sur l'alim 9v que tu présentes est ce que sont intérêt réside uniquement dans le fort ampèrage disponible? Afin de pouvoir mettre plein de boucles en parallèles sans être limité... je dis une conneries? ^^
Non tu ne dit pas une connerie tirelangue
En fait l'ampérage il faut toujours avoir un peut plus que ce que l'on a besoin, donc si tu a besoin de 2A et que ton alim délivre 9A pas de problème, par conte si elle délivre 1A tu auras des problèmes, soit cela ne fonctionneras pas, cela peut même allé jusqu’à faire fondre l'alim (c'est un exemple).
J'ai présenté la 1er trouvé je n'ai pas fait de recherche approfondie !

Moi par contre personnellement (et c'est mon avis a moi je ne l'impose pas !) pour l'alim je prendrais une 9V, car une alim de PC est très bien si tu a besoin de 5V, 12V (faire une alim pour charger les portables et APN par exemple, c'est ce que j'ai fait) c'est super, par contre, il est dommage de transformer 3V en chaleur pour avoir du 9V.
Et financièrement je ne suis pas sur que se soit moins cher de prendre une alim de PC (gratuite donc) et de faire la régulation du 12V en 9V, c'est quand même de gros ampérage en sortie, donc il faut faire en conséquence même si c'est du 12V.
Mais une fois de plus se n'ai que mon avis !


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MessagePosté: 28 Jan 2017 09:30 
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Je découvre ce projet :shock:

Quelle technicité sur ce projet, bravo et bonne continuation !


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MessagePosté: 02 Fév 2017 14:24 
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Salut,

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit dans un précédent message.

En fait utiliser une alim PC pour alimenter les trains 9v peut se faire à moindre frais en utilisent un Module Buck Converter.

Cela permet comme le LM2596 (XL4015) de convertir de 3v-40v à 1.2-35v avec 3A Max (XL4015 5A).

Je vais en commander (pour une autre utilisation pour le moment) et je ferais un test pour les trains Lego.

Cela ne dissipe pas le surplus en chaleur mais cela hache le courent.

L’inconvénient c'est que l’on n’a pas de progression, on coupe on a 0V, on allume on a 9V, mais cela devrais pouvoir se régler ;-)


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MessagePosté: 02 Fév 2017 14:55 
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Je suis plus trop le projet mais ça à l'air de (très) bien avancer, bravo.

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ALLEZ RACING !!


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MessagePosté: 02 Fév 2017 15:28 
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Bonjours à tous !

Alex77140 a écrit:
Je découvre ce projet :shock:
Quelle technicité sur ce projet, bravo et bonne continuation !
Merci, mais je suis pas un fin limier, juste un humble informaticien, AFOL, qui débute en électronique et découvre la puissance des choses que l'on peut faire ;)

stephbb75 a écrit:
Salut,
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit dans un précédent message.
En fait utiliser une alim PC pour alimenter les trains 9v peut se faire à moindre frais en utilisent un Module Buck Converter.
Cela permet comme le LM2596 (XL4015) de convertir de 3v-40v à 1.2-35v avec 3A Max (XL4015 5A).
Je vais en commander (pour une autre utilisation pour le moment) et je ferais un test pour les trains Lego.
Cela ne dissipe pas le surplus en chaleur mais cela hache le courent.
L’inconvénient c'est que l’on n’a pas de progression, on coupe on a 0V, on allume on a 9V, mais cela devrais pouvoir se régler ;-)
Salut Stephbb75 !
Ah je savais bien qu'il y avait moyen !
Je te laisse tester, nous sommes un vrai "labo" ici ;)
J'avais pensé sinon à utiliser un LM7810 ou LM7809 qui s'occupe de réguler du 10V ou 9V.... ensuite j'ai re-regardé les vidéos youtube de la chaine "ArduinoLegoTrains" et dans le forum Eurobricks, l'auteur indique qu'il utilise en fait un transfo basique de 12V....
En regardant les spec du L298 (et un peu partout sur le web), on peut voir qu'en fait, ce jolie composant "tout-ready", consomme en fait une partie de l'alim que tu lui envoies....
Donc si tu envoies du 12V, tu n'auras pas du 12V en sortie, mais une perdition entre 1 et 2V.... la question est donc : envoyer du 10V sur nos chers trains est-il un risque ?
Le transfo LEGO il me semble est en 10V et c'est peut-être (je m'avance peut-être) le boitier controleur qui régule du 9V....
Qu'en dis-tu Stephbb75 ?


RACING 67 a écrit:
Je suis plus trop le projet mais ça à l'air de (très) bien avancer, bravo.
Ca avance au ralenti pour ma part, m'étant "distrait" avec mon histoire d'imprimante 3D mais je vais bientôt y revenir en force....
Je refais encore de l'étude en conception électronique notamment des pistes pour augmenter mes entrées analogiques avec par exemple un 74HC4067 (multiplexeur/démultiplexeur 16 voies) et aussi peut-être contrôler l'ensemble de mes 23 L298N (donc besoin de 46 sorties PWM) avec peut-être des puces TLC5940 en cascade ou des breadboard PCA9635....
( :roll: mais qu'est-ce qui raconte LegoLow là ! ;) )
Je suis encore à l'heure actuelle dans le fin fond du web pour trouver des réponses à mes questions !

A bientôt !


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MessagePosté: 02 Fév 2017 15:44 
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Salut,

LegoLow a écrit:
Ah je savais bien qu'il y avait moyen !
Et oui, il doit toujours y avoir moyen :rires:
LegoLow a écrit:
Je te laisse tester, nous sommes un vrai "labo" ici ;)
Oui effectivement...
LegoLow a écrit:
J'avais pensé sinon à utiliser un LM7810 ou LM7809 qui s'occupe de réguler du 10V ou 9V....
Le problème de tout ces composents c'est qu'ils transforme le surplus en chaleur, donc grosse perte. Et il faut mettre des radiateurs !

LegoLow a écrit:
la question est donc : envoyer du 10V sur nos chers trains est-il un risque ?
Je dirais qu'a cour thermes non, mais sur le long thermes je ne sais pas !
LegoLow a écrit:
Le transfo LEGO il me semble est en 10V et c'est peut-être (je m'avance peut-être) le boitier controleur qui régule du 9V....
Qu'en dis-tu Stephbb75 ?
Humm je ne sais pas, je vais voire à tester cela peut être se WE.


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MessagePosté: 02 Fév 2017 16:15 
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Superbe projet !

Par contre ce n'est "que" du alimenté par les rails c'est ça ?


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MessagePosté: 02 Fév 2017 16:21 
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Salut
marsenal a écrit:
Par contre ce n'est "que" du alimenté par les rails c'est ça ?
En fait il est possible de piloter des train RC avec un arduino (ou autre) avec un montage pour générer les impulsions infrarouge comme la télécommande.
Donc cela ne se limite pas au 9V, mais la méthode de commande n'ai pas la même c'est tout.


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