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MessagePosté: 02 Fév 2017 21:22 
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Après ça doit être plus dur avec les capteurs infra rouge d'avoir un train pas trop moche en devant intégrer en plus la mini cartes arduino et alim de la carte dans le train (et avec des capteurs IR qui captent => visibles), ya plus de place pour les passagers^^.

J'ai enfin un peu d'équipement suite à vos conseils (photorésistance, pont transistor en H, moteur, cables hyper fins xd, arduino mega, leds, capteurs IR, capteur de distance, transistors, résistances, breadbord, différentes alim, afficheur lcd, gaine thermorétractable, fer à souder, fil d'étain, multimetre, boutons et plein de trucs dont je ne connais pas encore l'utilité... lol) pour commencer à jouer à automatiser (en essayant de ne pas griller trop de composants xd).
Par contre l'alim 5V que je fous sur la breadbord délivre en fait du 15V oO (op une led de grillée^^)? Alors que la 3.3V sort bien du 3.3...

Je passerai certainement les mois prochains par ici pour demander conseil :-)


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MessagePosté: 03 Fév 2017 00:00 
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Wismerhill a écrit:
Après ça doit être plus dur avec les capteurs infra rouge d'avoir un train pas trop moche en devant intégrer en plus la mini cartes arduino et alim de la carte dans le train (et avec des capteurs IR qui captent => visibles), ya plus de place pour les passagers^^.
La je comprend pas !
Il n'y à pas a mettre cela dans un train !
Soit tu a du 9v et tu commande tes trains par les rails soit tu a du RC et tu les commande avec de l'infrarouge, dans se cas l'arduino remplace la télécommande.

Wismerhill a écrit:
Par contre l'alim 5V que je fous sur la breadbord délivre en fait du 15V oO (op une led de grillée^^)? Alors que la 3.3V sort bien du 3.3...
c'est pas bon cela !
C'est quoi comme alim ?


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MessagePosté: 03 Fév 2017 00:29 
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Autant pour moi, pas des capteurs IR qui peuvent permettre de gérer le train RC mais quand on lui alloue un capteur de distance pour éviter les obstacles (+arduino nano et alim)... bref rien à voir :navré:

Pour la breadbord il s'agit d'un module d'alimentation 3.3V-5V qui vient se greffer dessus et qu'on branche à un transfo.


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MessagePosté: 10 Fév 2017 21:52 
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stephbb75 a écrit:
LegoLow a écrit:
la question est donc : envoyer du 10V sur nos chers trains est-il un risque ?
Je dirais qu'a cour thermes non, mais sur le long thermes je ne sais pas !
LegoLow a écrit:
Le transfo LEGO il me semble est en 10V et c'est peut-être (je m'avance peut-être) le boitier controleur qui régule du 9V....
Qu'en dis-tu Stephbb75 ?
Humm je ne sais pas, je vais voire à tester cela peut être se WE.
Bon, j'ai commencé a tester (avec du retard comme d'ab :rires: )

Donc déjà le transfo qui alimente le régulateur fournis du 10V alternatif !!!!!
Ce qui n'ai pas déconnant en fait !

A vide il fournis 12,5v ce qui est normal.
Il fournis 0,7A (700mA) je trouve pas cela très élevé.

A vide le régulateur fournis du -9.07V à 0 à 9.08V.
C'est donc bien le régulateur qui fournis le 9V des trains.
Je suppose même qu'il utilise un régulateur tout simple, puisqu'il est alimenté avec 3V de plus que ce qu'il peut fournir.

Pour les tests en charge j'ai pas fait un circuit complet mais juste avec 4 rails et la loco du 4563, cela donne déjà une idée.
On a donc toujours 9,07V (a donf), le moteur consomme en marche normal 160mA.
Il monte à 300mA si on le retiens ou tente de le faire monter une pente de +45°.
Donc en marche normal on doit pouvoir avec un transfo Lego faire fonctionner 4 trains. Voire 5.

Je tenterais de faire des test avec un rond complet et plusieurs moteurs pour voir.


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MessagePosté: 18 Fév 2017 00:18 
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Bonjour,

J'ai continuer mon test, j'ai utilisé mon convertisseur DC-DC. (j’ai pas pris de photos :cry: )
Donc il est alimenté en 12V par une alim de PC.
Sur ce convertisseur il y a une résistance variable (qui permet de régler la tension de sortie), je l'ai donc utilisé pour faire du 0 à 9V, cela fonctionne bien mais il faut faire attention car si on tourne trop on dépasse le 9V.
Cela fonctionne bien, le seul truc c'est que cela vas que dans un sans, le convertisseur que j'ai ne fait que du 0 au +9v.

Du coup j'ai démonté mon régulateur 4548, bas vue le prix et ce qu'il y a dedans ...

12 composants, 6 diodes, 2 condo, 1 résistance, un LM317T, une LED et un composent qui doit être une résistance (je chercherais plus trad ce que c'est !).
La résistance doit être la pour la LED uniquement.
Première choses, on doit pouvoir mettre un transfo de plus de 700mA, le LM317T supporte au moins 1,5A donc plus de train (ou moins de perte) en même temps.
Je suppose que le transfo fait 700Ma car c'est manipulé par des enfants.

Bon, je continue ...


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MessagePosté: 18 Fév 2017 11:26 
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Coucou Stephbb75 !
Super tout ta batterie de test et investigation !
Je devrais avoir en stock ce qu'il faut pour que ta minifig ici présente en tant qu'avatar, apparaisse dans le layout pour te remercier de tout cela ;)

Par contre, pour la consommation en mA, il faudra tester :
  • en situation de virage, car ceux-ci font de la "résistance" et augmente je pense la conso requise
  • en situation de "tractage" de wagons, car plus tu mets de wagons, plus je pense ca conso augmente également (j'avais il me semble lu qu'en fait une motrice consomme de l'ordre de 500mA en charge.... à voir)
  • voir combien de motrice peuvent-être alimenté en même temps, en charge, avec une seule source "standard" d'alimentation : sur eurobricks, c'est un sujet à débat et pour les montées, certains utilisent 2 sources d'alimentations pour donner assez de puissance aux motrices pour gravir les côtes....

Voici différentes ressources que j'ai trouvé sur le web, si cela peut t'aider dans les tests :
Un test complet de TOUS les moteurs LEGO que ce soit
EuroBricks - 9V Extreme Power Supply
EuroBricks - 9V Extreme First test results re inclinations and power Supply
EuroBricks - 9V train running times and conditions
Eurobricks - 9V high speed recent experiences and questions
EuroBricks - how do you power your long 12V track

En tout cas un grand merci à toi et j'ai hâte de lire la suite de tes tests !!
;)
stephbb75 a écrit:
Cela fonctionne bien, le seul truc c'est que cela vas que dans un sans, le convertisseur que j'ai ne fait que du 0 au +9v.

J'y pensais en passant, ce n'est pas grave car c'est ensuite les L298N qui s'occupe de la marche avant, marche arrière ;)


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MessagePosté: 18 Fév 2017 19:18 
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Salut LegoLow,
LegoLow a écrit:
...Je devrais avoir en stock ce qu'il faut pour que ta minifig ici présente en tant qu'avatar, apparaisse dans le layout pour te remercier de tout cela ;)...
Quel honneur :rires:

LegoLow a écrit:
Par contre, pour la consommation en mA, il faudra tester :...

J'ai juste testé la loco sur un pente à +de 45 degré ... il consomme 300mA (la loco ne peut quasiment plus monté)
Idem si tu la retiens, elle consomme 300mA.
Mais j'ai fait les mesure avec mon truc multifonction, la précision n'est pas celle de matos pro !

LegoLow a écrit:
voir combien de motrice peuvent-être alimenté en même temps, en charge, avec une seule source "standard" d'alimentation :
Par calcul avec un régulateur 4548 tu peut faire fonctionner 4 voir 5 trains.
Le problème sur les grand réseau c'est la perte de courent dans les rails, c'est pour cela qu'il faut mettre plusieurs sources d'alimentation.
De toute façon le régulateur 4548 n'est pas fait pour faire de grand circuit, déjà du faut du transfo qui ne délivre que 700mA.
Pour un grand circuit (c'est comme pour le modélisme) il faut une alim bien plus costo.

LegoLow a écrit:
stephbb75 a écrit:
... le convertisseur que j'ai ne fait que du 0 au +9v.
J'y pensais en passant, ce n'est pas grave car c'est ensuite les L298N qui s'occupe de la marche avant, marche arrière ;)
Oui ou il en existe qui permettent de le faire, et ce que j'ai utilisé c'est juste un convertisur DC/DC :roll:


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MessagePosté: 11 Mar 2017 22:16 
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Waouh, petit nouveau sur le forum et dans les trains LEGO, je suis impressionné, j'attends avec impatience de voir les autres étapes de réalisation, bon courage et bonne continuation....


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MessagePosté: 17 Mar 2017 12:03 
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Bonjour PYM
et merci pour ces encouragements !

Actuellement en R&D sur le contrôle des aiguillages avec des moteurs Servo 9G (sans apporter de modification/cassure aux aiguillages 9V)....

Je pense revenir en force sur le forum avec des nouveautés d'ici 15 jours !

;)


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MessagePosté: 20 Mar 2017 15:45 
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Ah bonnes news ça j'ai hâte de voir ça en action


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MessagePosté: 03 Mai 2017 10:33 
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Affiliation: Brick Pirate
Bonjour à tous !
Des petites news car on dirait comme çà que cela n'avance pas !

  • COTE ELECTRONIQUE :
    • DETECTEURS : :mrgreen:
      • J'ai affiné mes détecteurs IR et j'ai trouvé un bon compromis de détection. De plus, avec l'utilisation d'un multiplexeur/démultiplexeur analogique (le HC4067, pour faire simple c'est une "multiprise"), je vais pouvoir brancher autant de capteurs que je veux !

      • J'ai testé ce matin la détection via ILS (interrupteur à lame souple = détection des aimants de wagons), en surélevant l'aimant de 1 à 2 plates par rapport aux traverses de la voie, la détection de l'aimant de tête (et queue) marche ! Ce qui nous ajoute un type de détecteur en plus ! A tester si il détecte les aimants liant les wagons...


    • AUTOMATISATION DES AIGUILLAGES : :mrgreen:
      • Pour le contrôle des aiguillages, j'ai trouvé mon cerveau.... ah non, mon servo ! Un beau TowerPro MG92B à pignon métallique qui a assez de force pour actionner lui-même l'aiguillage sans faire aucune modif sur la "friction" contenu dedans...
        Voici le montage "alpha" ouvert :Image et fermé : Image
        J'ai reçu ma commande bricklink de briques et plates en dark bluish gray afin de faire le montage beta...

      • J'ai testé une carte PCA9685 (encore une autre multiprise, mais plus puissante (16-Channel 12-bit PWM/Servo Driver - I2C interface)) qui permet de contrôler 16 servo en utilisant que quelques sorties de l'Arduino. De plus, on peut les monter en cascade; c'est bien car j'ai environ 25 aiguillages à piloter.... et çà marche !


    • LUMIERES et FEUX :
      • Je devrais avoir 32 feux à 3 signaux (franchissable) et 24 feux à 2 signaux (non franchissables, strict).... pour contrôler l'ensemble de ces 144 LED, je viens de trouver la piste du MAX7219 : un controleur théoriquement fait pour une matrice de 64 LEDs. En adaptant mon cablage des feux, je devrais pouvoir les contrôler avec cette puce.

      • Lumières : c'est un peu mon dernier "bastion" à étudier : quel lumière pour les tunnels ? pour les stations ? Mais je ne m'en fais pas trop, ce n'est pas le plus difficile !


    • ALIMENTATIONS :
      • Alimentations des cantons : je suis donc toujours sur mes L298N. Je vais tester l'utilisation de la carte avec PCA9685 afin de démultiplier juste le contrôle du "signal" régulant la "puissance" des L298N. Pour la partie alimentation, je ne sais pas encore vraiment quoi faire... prochain chantier !
        Soit une alim de PC avec un composant correcteur de Tension pour obtenir du 9V; soit des alim LEGO modifié permettant de cracher plus de 2A au lieu des 1100-1300mA actuel...
        Soit trouver un transfo type "PC" ou autre qui sort du 9V avec beaucoup d'ampérages....

      • Alimentations des servo + IR Led + ILS : 5V donc soit je pars sur mon alim de PC, soit un transfo tout prêt de 5V - 1000mA


    • BONUS (ce que j'aimerais mais je verrais si j'ai le temps de caser cela, d'y réfléchir et de l'implémenter)
      • Ecran LCD : pour mieux suivre le debug de la carte en temps réel, voir faire un affichage des trains qui circulent dans les gares
      • Lecteur RFID avant les stations : afin de faire arrêter en gare que les trains de voyageurs



  • COTE "ACCESSOIRES"/PIECES :
    • Impression 3D
      • j'imprime mes connecteurs de courant 9V (besoin d'au moins 58x2, à raison de 30 minutes par pièce)
        Image

      • Il faudra aussi que j'imprime du rails droits, certaines courbes également

      • Pour les feux de signalisations, je ne sais pas encore si je reste sur cela :
        Image
        (en ajoutant bien sûr un tracé blanc faisant le contour du feu (peinture ou feuille collante)
        (le pied n'est pas le définitif, je parle juste du design du "boitier" des feux)

      • Eclairage de voies : je n'ai pas encore trouvé ce que j'allais faire pour éclairer les tunnels : soit imiter les néons des murs du métro, soit ajouter des lumières de balisage au sol, ou les 2....


    • LEGO :
      • Mes commandes bricklink sont en cours de livraison pour mettre en place les aiguillages et créer une gare étendue de la version 7937 (4 quais de 12x16 studs de longs avec passerelle/escalier).

      • 12V : le compte de rail est bon ! 225 straight, 113 curves, 5 switch left, 2 switch right et 1 croisement !

      • 9V : côté aiguillage, on est OK. Pour le reste, je verrais au fur et à mesure de la "pose" : il me faut 778 straight, 403 curve en R40, 40 curve en R32, 19 demi curve, 165 flex, 2 croisements.....
        Les flex, c'est bon. Les croisements aussi. Les curves sans doute aussi. Les straights, je dois être à 400 d'original, 100 à 200 de RC converti avec la bande de cuivre.... le reste sera à imprimer !



J'ai modifié depuis ces derniers mois le layout, j'attends de le stabiliser encore un peu avant de reposter les images sur FlickR.
Je reste sur 6 niveaux dont 3 principaux (les 3 autres sont la "balade" dans la montagne"); avec des côtes à 4° (donc environ 6 voir 7% d'inclinaisons).
11 cantons sur le 12V (pour 4/5 trains) et 58 cantons sur le 9V (pour 25/30 trains).

J'avance donc sur ce projet titanesque et espère bientôt revenir vers vous avec d'autres nouvelles !
;)


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MessagePosté: 04 Mai 2017 11:08 
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Salut,

Effectivement cela avance :)

Pas mal les connecteurs de courant 9V, tu fait le contacte électrique avec une lamelle ou directement avec le fil ?

J'ai vue aussi les pentes, très bonne idée.

Bon courage pour la suite !


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MessagePosté: 15 Mai 2017 14:01 
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stephbb75 a écrit:
Salut,

Effectivement cela avance :)

Pas mal les connecteurs de courant 9V, tu fait le contacte électrique avec une lamelle ou directement avec le fil ?

J'ai vue aussi les pentes, très bonne idée.

Bon courage pour la suite !

Salut Stephbb75 !
Je pense faire contact directement avec le fil ! Je verrais par la suite si je dois mettre une lamelle.....
Pas encore testé les pentes !
Merci !


Pour l'alimentation, suite à des discussions avec un copain électronicien, je me suis orienté vers des transfo "standard" :
  • Une alim 9V à 5A (reçu non testé)
  • Une alim 5V à 10A (reçu non testé)
  • Une alim 12V à 10A (à commander)

Si je n'ai pas assez de jus pour les trains (9V), j'ai vu une alim 9V à 16,7A..... eh eh ;)


Par contre, y'aurait-il des cheminots (ou des fans) dans l'assemblée ? :?:
Vu que j'en suis à la conception encore, et que je m'attaque au LED, je me demandais si je faisais juste des signaux lumineux à 3 feux (parfois 2) ou si je poussais le truc pour faire (presque) de la vrai signalisation SNCF, avec des signaux en T et en H....
  • l'histoire du feu rouge "carré" (absolument non franchissable aux abords d'aiguillage) Image
  • feu jaune d'indication (et de rappel) de ralentissement aux abords des aiguillages (pour les voies qui "bifurquent")......
    Image

C'est maintenant ou jamais de choisir car après je vais me lancer dans le "prototypage" du câblage..... et je me tâte énormément !!!
Vos avis ?


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MessagePosté: 16 Mai 2017 11:02 
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LegoLow a écrit:
...Je pense faire contact directement avec le fil ! Je verrais par la suite si je dois mettre une lamelle.....
Ok :rires:
LegoLow a écrit:
...Pas encore testé les pentes !
TU nous diras ce que cela donne.

LegoLow a écrit:
...je me suis orienté vers des transfo "standard" : ...
C'est la solution la plus flexible tout de même.


LegoLow a écrit:
Par contre, y'aurait-il des cheminots (ou des fans) dans l'assemblée ? :?:
Cheminots non, fans oui :rires:

LegoLow a écrit:
... Vu que j'en suis à la conception encore, et que je m'attaque au LED, je me demandais si je faisais juste des signaux lumineux à 3 feux (parfois 2) ou si je poussais le truc pour faire (presque) de la vrai signalisation SNCF, avec des signaux en T et en H....
C'est a toi de voire, mais plus tu vas vouloir faire "vrais" plus tu vas te rajouter des difficultés et contraintes.
Si tu commence avec cela, tu vas avoir à géré les distances (les feux sont a des distance bien précises), les types de feux qui se suive ou pas, les formes de feux (mat, sol), les type de sections (je sais plus exactement NP, PN, NF), ... Enfin c'est bien compliqué :shock:

LegoLow a écrit:
...C'est maintenant ou jamais de choisir car après je vais me lancer dans le "prototypage" du câblage.....
Non, tu peut commencé "simple" mais prévoir que cela évoluera.
De toute façon c'est toi qui voie :rires:


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MessagePosté: 04 Juil 2017 15:17 
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Bonjour à tous,
un peu de news : je n'avance pas trop car de nombreux changements dans la maison notamment l'annonce et l'approche d'un petit nouveau dedans ! :)


  • Signalisations : je ne suis pas encore décidé sur mes feux..... et puis je viens de découvrir les micro LED SMD, alors cela remet un peu tout en cause... bien que le coût par rapport à une LED 3mm/5mm n'est pas du tout le même...
    Mon idée : rester sur des 5mm pour mes feux (comme çà, changement rapide si HS + je reste sur un design 3D printé) + SMS LED pour les gares dans des emplacements "serrés".....
    LED 3mm pour un éclairage standard......

    De plus, je suis sur un design pour la "base" du feu en cours.... à suivre !


  • Essai de côte : alors, à la fois du contentement, et de la déception.....
    Image
    Premier essai concluant constitué d'une motrice 9V et de quelques wagons...

    Ensuite, j'ai tenté mon metroliner composé de 2 motrices + 4 club car + 1 passenger car...
    Image
    Celui-ci "rame" beaucoup sur la fin de la côte..... donc il faudra peut-être que je revois ma répartition de motrices/loco/wagons afin d'obtenir des choses plus fluides.
    Avec 3 motrices, le metroliner monte sans encombre.
    Ici je parle de côte "courte" : 285 cm de long (22 straight track) pour une élévation de 16 cm (20 briques).
    J'ai dans l'idée de peser chaque wagon, chaque loco pour calculer le poids idéal de certains trains.... personne ne s'est amusé à faire cela par hasard ?


  • J'ai fais mes commandes bricklink pour réaliser mes gares selon le modèle (approximatif) suivant :

    • Station du niveau 1 :
      Image
      Constitué d'une gare LEGO 4554, agrémentée d'une version très très très très étendue de la gare 7937.
      4 trains 9V peuvent s'y arrêter (2 dans chaque sens de circulation) + 1x 12V dans un sens de circulation...

    • Station du niveau 2 :
      Image
      Constitué d'une gare LEGO 7824 (ah mon enfance !!!), agrémentée d'un quai et passerelle version 7937.
      2 trains 9V peuvent s'y arrêter ainsi que 2x 12V.


  • J'en ai profité pour commander divers "accessoires" pour tenter de faire des "portiques" de signalisations......

  • Actuellement, j'étudie la façon dont je vais répartir mon électronique; peut-être en "module" afin de réduire le nombre de cables qui se balladent sur de grandes distances et répartir donc les choses par "région" du layout : 5 régions de prévu.... mais toujours en R&D...

  • En cours, en parallèle, je prépare mes schémas/cartes de cablages sur fritzing afin de pouvoir lancer la production ensuite.....

  • En parallèle également, j'ai commencé à coder en C++ mes classes de bases pour le contrôle du layout.....
  • Ah, au fait, j'ai changé de techno d'écran LED : plutôt qu'un gros 128x4 lignes (çà doit bien faire 8/9 cm de long), j'ai pris des OLEDs en 2 couleurs (ligne supérieur jaune / bloc inférieur en bleu) afin de faire les écrans des quais des gares (l'OLED doit faire 3/4 cm de large sur 3 cm de haut). Il faudra que je trouve un design LEGO pour l'incorporer.

Je voudrais déjà avoir fini mais il me reste tellement de tâches différentes et variées :
  • Cablage/soudure des "modules" IR / signalisations / controle d'alimentations
  • Création de tous les IR + feux de signalisations
  • Cablage niveau par niveau
  • Premier test puis enfin, DE-CO-RA-TION !!!

Peut-être arriverais-je à avancer en juillet !

A bientôt


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MessagePosté: 04 Juil 2017 16:52 
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Un boulot de fou passionnant à suivre pour le fana de train électrique que je suis.
Tu devrais proposer tes feux sur Ideas avec tous ces systèmes, ça fait des superbes détails pour les villes.


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MessagePosté: 05 Juil 2017 11:59 
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Salut,

Cela avance quand même bien :)

Mes remarques :

- Pour les LED, le problème du micro LED c'est la soudure et le prix. C'est pas simple à soudé à la main (et fait pas trop la chauffer la LED au risque de la casser) et pour les changer en cas de HS (bien que si une LED grille, c'est que le montage est ps bon, c'est costo ces bestiole ;) ) c'est la dé-souder et ressouder !

- Pour les pentes, en fonction du modelè (12V, 9V, RC) de train il ne faut pas s'y prendre de la même façon pour une même pente.
Le 12V c'est le top, rails cranté, élastique sur les roues motrice, poids des loco.
Le 9V, rails métal lisse, roues motrice métal (même s'il y a un élastique !!), loco légère ! On peut pour amélioré alourdir un peut les locos, pour le reste on peut pas faire grand choses. Les roues motrices on tendance à patiner (métal sur métal), pour amélioré un peut la monté il faut mettre les roues motrices en pousse et non en tirage, cela "aide" "un peut". Ou plusieurs roues motrices (répartie sur le convoie). Tenter de cranter les voies, jamais testé ou vue !
Le RC c'est un mixte entre le 12 et 9V, rails lice, élastique sur les roues motrices, poids des loco (quand il y a les piles ou batterie) par conter moteur un peut moins puissant. Ont peut cranter les voies montantes (c'est que du plastique) cela modifie des rails certes ! et comme pour le 9V on pousse le train.

Bonne continuation.


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MessagePosté: 06 Juil 2017 08:18 
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Bienfaiteur

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Beau travail .
Le plateau est vachement chargé en circuits, c'est mon avis .
Pour la montée et descente , c'est un casse tete , je m'y connais avec mon diorama trains ferries .
http://jmbarre.overblog.com/2014/12/sem ... -2014.html
Une loco avec 2 moteurs et des wagons légers si possible .
L'idéal pour la montée , c'est d'avoir 2 ou 3 rails droits à la sortie d'un virage comme rampe de lancement , un train qui déboule d'un virage , vous mettez naturellement les bogies moteur à fond mais les wagons font le frein car ils sont encore dans le virage .
En haut de la cote, risque important de décrochage avec les aimants , plus c'est lourd, plus l'aimant est sollicité et lache .
Un risque aussi que les roues motrices sortent des rails, meme en ligne droite d'ou l'intéret d'adoucir le haut entre montée et plat , gros casse tete .
Seul l'opérateur a le secret, le public non , je lui donne quelques conseils .
Bonne continuation
jm


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MessagePosté: 01 Aoû 2017 11:38 
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Hello tu gère comment les leds (feux) du coup ? En modules de façon indépendantes ou tous cablés sur une 'centrale' ?


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MessagePosté: 01 Aoû 2017 12:45 
Hors ligne Lieutenant
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antoineroch a écrit:
Un boulot de fou passionnant à suivre pour le fana de train électrique que je suis.
Tu devrais proposer tes feux sur Ideas avec tous ces systèmes, ça fait des superbes détails pour les villes.
Merci Antoineroch ! Mais je ne suis pas sur Ideas qu'il soit preneur d'impression 3D....


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