FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:51

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MOC Navire Océanographique 2
MessagePosté: 17 Aoû 2018 18:56 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Coucou

les bambins étant en vacances avec Maman, papa a peu de temps le soir pour jouer aux Lego

Suite à mon premier MOC de navire océanographique (viewtopic.php?f=34&t=22258) , je me suis lancé dans un 2ème projet sur le même thème.

Ce nouveau modèle est clairement moins ambitieux que le premier, mais il n'est pas dénué d’intérêt pour autant.
Je n'ai réalisé aucun achat de pièces pour ce modèle... j'ai fait exclusivement avec ce que j'avais sous la main, ce qui explique le look un peu "vintage".

Je vous présente donc le bébé, basé sur une coque brickbuilt de type catamaran cette fois.
ImageDSC00192s by benjamin thominet, sur Flickr

Bien que de dimensions soient proches de mon premier projet, ce nouveau bateau est bien plus simple. Cela signifie qu'il est aussi nettement plus jouable : les différentes fonctions sont toutes plus accessibles, il est aussi plus solide (moins de détails qu'on risque de casser en glissant les doigts ici ou là pour accéder à une fonction ou simplement par un faux mouvement). Il devrait donc bien plaire aux bambins. C'est dans cet esprit qu'il a été conçu et moins dans un esprit "maquette".

Mais il y a quand même de quoi s’amuser:
A l'avant, un portique articulé permet la mise à l'eau du petit sous-marin récupéré dans le set 6559: Deep Sea Bounty
Sa conception est proche de celui de mon premier projet, en plus léger, mais avec une différence: cette fois ci pas de crochet monté sur corde enroulable, mais divers types d'attaches (pinces, anneau, barres) directement fixées sur le portique, permettant d'imaginer toutes sortes d'accessoires)
ImageDSC00196s by benjamin thominet, sur Flickr

ImageDSC00194s by benjamin thominet, sur Flickr

A l’arrière cette fois, on trouve une plate-forme fixe pour les plongeurs, une annexe qui peut être mise à l'eau par une petite grue, et l'accès à l'intérieur de la cabine.
ImageDSC00198s by benjamin thominet, sur Flickr
Aucune cloison sur l’arrière, pour faciliter l'accès (sur un vrai bateau, on aurait pu imaginer une baie vitrée coulissante)
Et en plus, la moitié arrière du toit bascule pour laisser un large accès.

A l'intérieur, on trouve un grand espace séparé en 2 zones aux fonctions bien distinctes:
- la timonerie avec sonar (tiré aussi du set 6559: Deep Sea Bounty), commandes de pilotage, radar, commandes du portique.
- le laboratoire
ImageDSC00201s by benjamin thominet, sur Flickr

Le laboratoire est équipé, de gauche à droite de (attention, accrochez-vous):
- centrifugeuse (le couvercle s'ouvre, la centrifugeuse tourne)
- rangement avec, posé dessus, des boites de prélèvement, et paillasse/plan de travail (derrière la centrifugeuse)
- spectrofluorimètre (ouvrant)
- appareil de radiographie (qui marche vraiment... enfin presque) récupéré sur le set 6559: Deep Sea Bounty, complété par une chambre froide (au fond) pour la conservation des échantillons
- microscope
- cytomètre en flux (ouvrant)
- évier

Il y a donc largement de quoi s'amuser pour les apprentis scientifiques


Dernière édition par flangad le 18 Aoû 2018 13:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2018 19:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
J'aime bien le style vintage (formes et couleurs) mélangé avec les gadgets et le détail des sets plus récents.
Tu as une passion pour les bateaux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2018 20:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Très bien ! Comme quoi la coque brickbuilt ça a du bon, tu as pu faire un navire bien proportionné et fonctionnel de la coque au mât. Cool.
Que de détails pour le labo, tu es du métier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2018 20:39 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Citation:
Tu as une passion pour les bateaux ?

Pas spécialement pour les bateaux (quoique.. j'aime bien quand même, mais ce n'est pas du tout un passion: j'habite dans les terres, nage comme un pied et n'ai jamais passé plus de quelques heures d'affilé sur un bateau). Mais j'aime les belles machines et les bateaux en sont. Et surtout, avec mon bambin de 5 ans 1/2, on a décidé de développer un thème "exploration" (il est passionné de sciences et techniques, et a déjà une culture scientifique impressionnante pour son age).

En fait, ce 2eme navire devrait me permettre de préserver le premier des doigts parfois maladroits de mes bambins, surtout du petit qui a 3 ans et veut jouer aussi avec les LEGO -lui, il est passionné par les grues- !!!!

Citation:
Que de détails pour le labo, tu es du métier ?


non, je suis ingénieur mais pas du tout dans le domaine ni maritime, ni de la recherche (biologique ou autre).
mais bon, avec google et wikipedia, je me renseigne pour avoir des idées. Après, tout ce que je réalise n'est surement pas très rigoureux, mais ça s'inspire quand même de la réalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2018 21:01 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
flangad a écrit:
En fait, ce 2eme navire devrait me permettre de préserver le premier des doigts parfois maladroits de mes bambins, surtout du petit qui a 3 ans et veut jouer aussi avec les LEGO -lui, il est passionné par les grues- !!!!


Ça tombe bien bateaux et grues vont souvent ensemble


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2018 07:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
flangad a écrit:
Après, tout ce que je réalise n'est surement pas très rigoureux, mais ça s'inspire quand même de la réalité.

En tout cas, la centrifugeuse est très bien vue avec cette pièce Technic.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2018 07:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Whaaat, du vrai Lego qu'on peut même jouer avec :shock: :coeur:
J'adore, manque plus que la "fausse boite" et ça ferait un excellent set des années 90. Faut le prendre comme un compliment, c'était ta démarche à la base et ça ne signifie pas que l’esthétique
soit mauvaise, bien au contraire ! Très chouette MOC, bravo :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2018 23:19 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
J'aime bien ce style aussi, le choix des couleurs, le montage de la coque et les équipements scientifiques.
Le poste de pilotage sur le toit mériterait selon moi d'être amélioré : sa construction, et son emplacement (il bouche la 'vue' de l'antenne radar posée à sa gauche).
Le détail des flotteurs accrochés avec des ficelles est sympa aussi

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Sep 2018 09:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
J'allai dire la même chose que fdsm. Les proportions sont bien mieux. Après on aime ou pas le coté old school, ca c'est une autre débat.

Il me semble que l’essentiel est la est a trouvé ca place de façon esthétique.

bravo ;)

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2023 19:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
[Avis de décès]
Je vous annonce que j'ai été amené à démonter ce MOC. Noël approche et je devais faire de la place pour permettre aux bambins d'avoir des cadeaux.
Maintenant que mon navire Océanographique principal a atteint un niveau de maturité que je trouve satisfaisant (ce qui était loin d'être le cas de la première version), ce 2ème navire n'avait plus trop de raison d'être. Je l'ai donc sacrifié. j'ai juste récupéré le système de radiographie que j'ai intégré dans le conteneur de l'autre navire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2023 10:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 274
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Comme les vrais navires, une fois devenus obsolètes, certains sont coulés pour qu'ils puissent servir à d'autres créatures vivantes... Celui-ci fait désormais partie de l'histoire !

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2023 10:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Je rattrape le sujet avec un peu de retard :mrgreen: Très beau travail, un côté bien plus old school que ton précédent, moi j'aime bien!
D'autant plus qu'il est toujours difficile de conserver esthétique et jouabilité, bravo :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com