FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 17:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 08 Juil 2019 22:47 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2019 14:32
Messages: 61
Alors vraiment merci pour ta réponse Silmaril_1, merci d'avoir pris le temps à me donner ton avis la dessus. Je vais bientôt me mettre en application, j'ai commence par créer mon schema sur le logiciel Studio.io pour l'aventure MicroPolis. Par contre il est vrai que je suis assez confus car des personnes nous montrent leur création en microscale de ville avec des voitures avec deux pièces et d'autres font des voitures en microscale avec une dimensions un poil plus grand .. Du coup laquelle est la bonne ? dans le sens ou comment se base sur une taille bien précise pour vise un Moc ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 09 Juil 2019 08:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6884
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Pour MOCer, chacun à sa façon de faire, il n'y a donc pas de recette miracle.
En bref, les conseils que je peux te donner:
-choisis des sujets qui te plaisent pour créer,
-observe bien en détail les MOCs des autres créateurs (BP, flickr...), surtout les bonnes idées et les techniques,
-il existe qulques ouvrages techniques selon les thème qui t'interessent (je pense au "lego architecture ideas book" d'alice finch pour les textures et bâtiments ou au "lego train book" d'Holger Matthes pour les trains.
-il faut pratiques, tester, faire et refaire,
-il faut un panel varié de piècesdans ton vrac, et adapté à ce que tu aimes faire,
-il faut être ouvert aux critiques et suggestions que tu pourrais avoir,
-et surtout, il faut chercher un bon niveau de finition dans tes création, il faut que ce soit "propre" et bien détaillée, c'est vraiment quelquechose qui fait la différence.

Et concernant ta question sur le microscale, il n'y a pas une échelle micro mais des échelles micro. Je dirais que ce qui est entre l'échelle minifig et la moitié de l'échelle mf, c'est du midiscale, en dessous (moins de la moitié de l'échelle mf), c'est du microscale. Donc en microscale, tu peux avoir des véhicules de 1 tenon ou de 2 tenons de large.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 09 Juil 2019 09:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5477
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
-il faut être ouvert aux critiques et suggestions que tu pourrais avoir,

En tant que moceur , il faut absolument développer son autocritique, c'est toi le patron et pas les autres .

Quand on moc, il est impératif de connaitre par coeur le " dictionnaire de toutes les pièces détachées produites par lego " , c'est un minimun , tu verras çà avec la pratique, l'age, l'expérience .
Je le dis dans les salons .

Je moc suivant la taille de la minifig .

je suis effaré par la nouvelle génération d'afols qui veulent tout savoir en 5mn alors que las anciens comme moi ont mis des années .

Bon courage , n'aie pas peur des nuits blanches , des crises de nerfs, c'est tout le charme du lego .
jm 64 ans, moceur trains, bateraux, ponts animés ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 09 Juil 2019 11:11 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2016 19:58
Messages: 45
Après lecture des règles de ce concours, il me semble qu'ici, toutes les échelles inférieures à l'échelle minifigurine (utilisant comme point de référence la figurine LEGO classique) sont acceptées. Il y aura donc, bien évidemment, de nombreuses échelles différentes (qui seront toutes aussi justifiables les unes que les autres).
Citation:
Le format microscale c'est quoi ? C'est un style de construction où les modèles sont plus petits que l'échelle minifig standard.
-> Dixit Les Règles.
Mais si tu es encore quelque peu perdu par rapport à ce qui pourrait, a priori, sembler être un manque total de rigueur dans la définition de l'échelle microscale de la part de la communauté LEGO tirelangue , tu peux aller voir ce que d'autres ont fait par le passé, et qui est considéré comme du microscale. Voici quelques liens:
https://www.flickr.com/photos/isaacsnyd ... 993721663/
https://www.flickr.com/photos/akunthita ... 632546307/
https://www.flickr.com/photos/akunthita ... 747667675/
https://www.flickr.com/photos/akunthita ... 878182417/
https://www.flickr.com/photos/akunthita ... 160721403/
Tu pourras voir que de très nombreuses échelles sont en réalité représentées.

Lorsque tu construis un création "à l'échelle micro", une manière de conserver une échelle homogène au travers de la construction est de définir en amont à quoi ressemblera un personnage (ce n'est pas nécessaire, mais tu peux le faire pour te "rassurer"). Beaucoup prennent une, deux, voire trois plaques rondes 1x1 empilées comme taille-référence d'un personnage. Mais tu peux également prendre une microfigurine, ou autre chose.

Si tu as d'autres questions concernant le concours, il existe un topic dédié aux questions. N'hésite pas à y formuler toutes tes interrogations sur le microscale et ce qui est accepté pour le concours.

_________________
Flickr
"Le problème avec les citations sur Internet, c'est que l'on est rarement sûr de leur authenticité." -- A. Lincoln


Dernière édition par Silmaril_1 le 09 Juil 2019 14:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 09 Juil 2019 11:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6884
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Mf veut dire minifigure, cf ici, (différent des microfig et nanofig).

Mais on s'écartedu sujet je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 09 Juil 2019 14:05 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2016 19:58
Messages: 45
Zed_43 a écrit:
Mf veut dire minifigure, cf ici, (différent des microfig et nanofig).

Ah oui, tu as tout à fait raison. C'est corrigé :) Et effectivement, je me suis un peu écarté du sujet en parlant de manière spécifique du concours. Cependant, l'une des questions originales portait sur les échelles et leurs distinctions, donc je pense que ce n'était pas non plus totalement hors-sujet. Enfin, je te laisse juger de cela.
En tout cas, Inside, si tu as d'autres questions concernant les débuts dans le MOC, n'hésite pas à les poser.

_________________
Flickr
"Le problème avec les citations sur Internet, c'est que l'on est rarement sûr de leur authenticité." -- A. Lincoln


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 09 Juil 2019 22:45 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2019 14:32
Messages: 61
Merci vraiment pour vos réponses les unes que les autres et non au contraire étant de nature vraiment maniac et ayant des goût plutôt simple mais efficace, la question sur les différentes échelles m'intéressent fortement car tout cela peu reste flou pour un néophyte comme moi, et pourtant je suis souvent sur Pinterest et Flickr pour regarde les réalisations de Mocer et j'avoue que les échelles restent encore un flou rien de concret comme le Nano aussi avec le Micro on en perd la tête.

Et je vais peut être en décevoir plus d'un mais personnellement j'ai besoin de me mettre des objectifs clair et précis pour prendre du plaisir dans se que je peux faire, il s'avère que j'ai ma petite idée sur quoi je vais commence dans le MOC et il s'agira du Micro scale avec notamment l'idée de Micropolis.

PS : Silmaril_1 tes créations j'adore vraiment, j'ai dévoré ton Flickr. Et ton style me convient parfaitement ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 10 Juil 2019 08:51 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2016 19:58
Messages: 45
Ah ben merci, ça fait plaisir à entendre! Content que ce que je fais te plaise.

Je pense qu'au contraire, se poser des objectifs précis et atteignables organisés en étapes est l'une des meilleures manières de faire. Suis tes envies, et amuse-toi bien!

_________________
Flickr
"Le problème avec les citations sur Internet, c'est que l'on est rarement sûr de leur authenticité." -- A. Lincoln


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 10 Juil 2019 08:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1325
Mon conseil: des fois il ne faut pas écouter certains conseils :mrgreen:

barré jean marc a écrit:
Quand on moc, il est impératif de connaitre par coeur le " dictionnaire de toutes les pièces détachées produites par lego " , c'est un minimun , tu verras çà avec la pratique, l'age, l'expérience .


Mais oui bien sur....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter dans le MOC
MessagePosté: 10 Juil 2019 18:35 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2019 14:32
Messages: 61
Il devrait inventer une techno Lego, prendre une photo de la pièce et nous sortir la référence, cela serait pas mal ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com