FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 12:41

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2018 01:32 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Bonsoir,

Je vous présente ma création pour le challenge Mars-Avril 18 : une série de 4 tableaux représentant les saisons :

Image

Librement inspirés des oeuvres de Giuseppe Arcimboldo, les tableaux comportent à chaque fois un portrait de profil, composé d’éléments rappelant la saison...

La première composée de fleurs :
Le printemps
Image

La deuxième composée de fruits, légumes et céréales :
L'été
Image

La troisième composée de feuilles mortes (et d'une discrète grappe de raisin!) :
L'automne
Image

La dernière composée d'une souche :
L'hiver
Image

Je me suis bien amusé à composer ces visages de bric et broc, et je me suis attaché à bien faire en sorte que toutes les pièces soient fixées : pour info les photos ont été prises en ayant mis les tableaux à la verticale.

J'ai commencé par le printemps, que je trouvais le plus facile à réaliser (j'ai eu l'idée de ce MOC en alignant mes fleurs Fabuland sur une plaque sans trop savoir où j'irai tirelangue )

En le peaufinant je suis allé sur des plates 16x16, et comme je ne savais dans quel ordre j'irais, j'ai monté les bordures pour les 4 avec des encoches :
Image

Pour l'été, paradoxalement je me retrouvais démuni devant mon stock de carottes/pommes/bouffe pour minifig, aucune idée ! J'ai sauté et suis passé à l'automne en me disant que j'avais 2 objectifs identifiés (sachant que je n'avais pas assez de cerises pour faire une couronne de raisins) : 1/les feuilles mortes pêle mêle 2/une barrique.

Note pour ceux qui doutent en voyant la photo : les feuilles restent bien dans le cadre 16x16 (donc l'ensemble reste bien dans la limite 32x32). :mrgreen:
L'hiver a été fait en noir par choix : j'aurais pu utiliser du marron foncé, mais je voulais le différencier de l'automne. Finalement je suis revenu à l'été hier, et j'ai vite vu qu'un visage composé de carottes/etc. serait illisible, alors j'ai privilégié les détournements de pièces pour les fruits, et tenté des épis de blé brickbuilt.
Image

Une dernière vue de 3/4 :
Image

Si certaines parties vous interpellent, je pourrais prendre des photos de détails de plus près.
Merci de m'avoir lu.

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2018 07:06 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2011 19:42
Messages: 1740
Localisation: Chez wam
Original et bien réalisé.
Bravo !

_________________
Fabien

J'peux pas, j'ai piscine !

Flickr
Bricklink : 5% de remise membres BP, 10% si commande > 60€


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2018 08:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9341
Localisation: 77
Super bonne idée ! Bravo pour la réalisation, on voit bien l'inspiration Arcimboldo. Pas mal de NPU et le tout est joli et harmonieux. Seul l'hiver est à mon avis un ton en dessous.
Une belle entrée pour ce challenge, bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2018 09:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 247
Localisation: Ain
Du Arcimboldo en Lego, quelle chouette idée ! Ca colle parfaitement au thème d'une part, et c'est très original et poétique en même temps. J'aime beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2018 12:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
On reconnait directement la source d'inspiration bien joué. J'aime bien l'utilisation des cheveux ça donne une couleur sympathique.
Bravo l'artiste ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2018 21:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Ca c'est original! C'est une très belle idée, et tu l'as bien construite. Je trouve que les visages de l'hiver et de l'automne sont moins évidents à voir que les 2 autres, mais l'ensemble est harmonieux et reconnaissable au premier coup d'oeil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Avr 2018 14:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
c'est une brillante idée de réaliser des tableaux !
le style est harmonieux dans son ensemble

fdsm a écrit:
Seul l'hiver est à mon avis un ton en dessous.


je partage toutefois son avis.

Concernant Giuseppe Arcimboldo, une fois que j'ai été voir l'Artiste, merci de l'avoir cité, et qu'on essaye de traduire tes compositions, on peut en ce forçant imaginer des visages. J'y arrivais pas avant de voir l'artiste.
Je pense que le format est trop petit pour que tu puisses t'exprimer comme Giuseppe Arcimboldo, ou pour lui, tu regardes, sans réfléchir et tu vois des visages immédiatement.

Quoi qu'il en soit c'est une chouette réalisation, et l'idée de Giuseppe Arcimboldo, son utilisation de la matière, est vraiment dans tes réalisations, tu as donc réussi se que tu voulais faire.

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2018 22:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour vos commentaires !
Pour reconnaître des visages, je reconnais @Zoulbrick il faut les regarder d'un peu loin, bon c'est aussi parce que j'avais la contrainte de taille (je travaillais en résolution 16x16) : je suis d'accord qu'en tentant de reproduire les tableaux en taille (quasi-)réelle, on arriverait beaucoup mieux à cet effet "immédiat".
Sur l'automne, à la différence des autres je n'ai pas mis de pièce bleue transparente pour l'oeil car je trouvais que ça contrastait trop avec la palette de couleurs utilisée ; la contrepartie, c'est qu'on repère moins facilement le regard de ce portrait.

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com