FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 20:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quelle est votre attraction préférée ?
Fleurs et rondins 6%  6%  [ 1 ]
Mur d'escalade avec cascade et filet 11%  11%  [ 2 ]
Labyrinthe végétal 28%  28%  [ 5 ]
Pont suspendu avec lettres mouvantes 22%  22%  [ 4 ]
Tyrolienne et toboggan 28%  28%  [ 5 ]
Toilettes sèches 6%  6%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC][BP Challenge]Parc AFOL
MessagePosté: 31 Aoû 2017 14:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 247
Localisation: Ain
Bonjour à tous,
de retour de vacances début août, j'avais commencé une petite scène sur le thème de mes vacances. Quelle ne fut pas ma joie de constater que c'était justement le thème de ce nouveau BP Challenge !
Après "quelques" jours pour étoffer la scène, voici le résultat.
Comme en vacances avec les enfants on aime bien fréquenter les parcs d'animation (plutôt que d'attraction) en pleine nature, tels que accrobranche, via ferrata, parc floral, parc aquatique, labyrinthe de maïs, etc. je suis parti avec l'idée de condenser un peu tout ça.
Chaque "épreuve" ou animation est un modulaire à part entière, et tous peuvent s'agencer dans un ordre ou un autre. Mais quelques photos permettront de mieux comprendre le concept je pense...

Voici donc l'entrée du Parc AFOL.
Oh non, ce n'est pas ce que vous croyez... AFOL = Aventures en Famille Originales et Ludiques

Image

La cabane d'accueil (billetterie et vente de boissons)
A droite, on peut voir les panneaux qui indiqueront à chaque épreuve le niveau de difficulté : facile, difficile

Image

Image

Image

Première épreuve, plutôt tranquille :
facile, on saute de fleur en fleur
difficile, il faut grimper sur les rondins et marcher en équilibre

Image

Le hérisson est un clin d'oeil à la première fois que je suis allé dans un Lego Store !

Image

Le mur d'escalade : plus de prises, moins de prises et plus biscornues

Image

et pour redescendre, deux solutions :
le toboggan aquatique
le saut dans le filet
Je précise qu'il y a des animations que je n'ai jamais vues ni essayées mais on peut bien inventer non ?

Image

Le labyrinthe végétal, pas de niveau de difficulté : petits et grands, tout le monde peut s'y perdre !
(j'ai bien sûr imaginé le faire en maïs, mais ça me paraissait insurmontable, et je ne voyais pas comment m'y prendre...)

Image

Image

Le pont suspendu, surtout pour les plus aguerris !
pour les autres, il faut d'abord ramper sous un couvert de feuillage, puis se frayer un passage parmi les lettres A F O L qui tournent sur elles-mêmes

Image

Image

Image

Image

La tyrolienne
mon préféré, aussi bien dans la vraie vie que pour la construction. Je sais bien que pour certains d'entre vous, un arbre c'est vraiment fastoche, pour moi c'était une première mais j'avoue que je suis très content du résultat.

Image

Quant au toboggan, même si c'est un classique dans un parc pour la famille, j'ai essayé de le rendre original en plaçant l'échelle dans l'arbre, et en faisant atterrir dans une petite piscine à balles...

Image

Image

Ah oui, j'oubliais un détail : pour mériter la tyrolienne, il faut grimper à la corde !

Image

Vu d'en haut, c'est encore plus impressionnant

Image

Image

La sortie du parc

Image

Pour ne rien oublier, il fallait bien prévoir au milieu de toutes ces activités, un petit coin pour s'isoler. Et pour que ça colle vraiment à l'ambiance "nature", j'ai fait des toilettes sèches avec toit végétalisé et le seau qu'on peut retirer pour aller le vider un peu plus loin...

Image

(y a aussi le bac de sciure si vous regardez bien)

Image

Après on peut mettre tous ces éléments dans l'ordre qu'on veut... et jouer !
Car, j'ai omis de le préciser, j'ai fait en sorte que chacune de ces activités soit jouable. On peut faire parcourir tout le parc à une minifig.

Bon, la seule chose à laquelle je n'ai pas réfléchi, je l'avoue, avant même d'avoir vos critiques et remarques, c'est que ce n'est pas pratique du tout si on met tous les modules à la suite pour prendre une photo.
J'ai donc été obligé de faire soit un "U"

Image

Image

soit de les aligner en trois séries

Image

Si j'améliore un jour ce Parc AFOL, je tâcherai de prévoir des sortes de passerelles pour aller d'un module à l'autre, d'autant plus que ça fait un peu tassé comme ça...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2017 14:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
J'aime bien ton idée ! :)
Tout les modules sont sympas et bien realisés, bravo !!

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2017 14:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 09:36
Messages: 350
Localisation: Yvelines (78)
J'aime beaucoup l'idée, en plus tu respectes une règle d'or chez Lego, c'est jouable!!

A développer ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2017 15:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2258
Localisation: Montpellier
c'est super original !
bravo à toi

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2017 16:09 
Hors ligne Commandant

Inscription: 01 Mai 2013 11:53
Messages: 1245
Excellente idée et très bonne réalisation.
Peut être un peu trop de vert, surtout le labyrinthe qui apporte beaucoup de vert à voir si pas possible de le faire dans les tons verts et jaunes comme les labyrinthes dans les champs de maïs. Mais bon c'est un détail.

J'espère que tu l'agrandiras, posteras des photos. tu as en projet de l'exposer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2017 16:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Marrant !! Balle réalisation et bravo pour la modularité ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2017 16:32 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Juil 2017 11:50
Messages: 79
Belle réalisation avec d'excellentes idées...

Ca mériterait sur certaines scénettes de détailler encore un peu (le labyrihte par exemple, qui n'est pas au niveau des autres je trouve...)

Mais c'est très sympa !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2017 21:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Sympa comme idée, notamment le côté modulaire et évolutif.
Quoique simple dans leur réalisation, certaines scènes rendent bien. Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2017 13:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 247
Localisation: Ain
Ouh là là, je ne m'attendais pas à autant de retours positifs : merci beaucoup !
Oui c'est assez simple comme réalisation car je ne suis qu'un débutant dans le monde du MOC, mais vu que ça a l'air de plaire, je vais me faire un plaisir de l'améliorer et si l'occasion se présente peut-être l'exposer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2017 10:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2015 14:57
Messages: 381
Localisation: Périgueux

Affiliation: Brick Team Aquitaine
Très sympa. J'aime bien le côté modulable !

_________________
_______________________________________________________________________________________
<< N'essaie pas, fais le ! Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai ! >> Y
Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/184805334@N02/
LetGo/Gut's24 >ViSiTeZ mOn SiTe<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2017 22:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Très sympa! Le labyrinthe rend étonnamment bien! l'ensemble est très gai et vraiment sympa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2017 10:44 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013 22:39
Messages: 976
Pour un débutant en MOC, tu as déjà de gros atouts, l'imagination et l'originalité !
Bravo à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2017 19:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 247
Localisation: Ain
Merci pour ces retours.
Du coup je suis bien décidé à améliorer et détailler, quitte à allonger quelques modules.

Wizardjojo a écrit:
Belle réalisation avec d'excellentes idées...

Ca mériterait sur certaines scénettes de détailler encore un peu (le labyrihte par exemple, qui n'est pas au niveau des autres je trouve...)

Mais c'est très sympa !!

Wizardjojo (et vous autres également), je suis preneur de conseils, si tu as (ou si vous avez) des idées pour le labyrinthe notamment...
J'ai trouvé que le fait de placer des plaques à la verticale plutôt que de construire des murs en brique permettait de gagner de la place mais c'est vrai que ça fait un peu trop "carré" et je n'ai pas su donner le rendre le tout aussi "végétal" que je le souhaitais.

Et si j'expose un jour, j'ai pensé que je pourrai mettre tous les modules les uns à la suite des autres comme c'était prévu à l'origine.
Comme c'est jouable, petite question à celles et ceux qui ont déjà exposé : est-ce envisageable de laisser manipuler, ou bien c'est trop risqué ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2017 19:44 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Tacotin a écrit:
Comme c'est jouable, petite question à celles et ceux qui ont déjà exposé : est-ce envisageable de laisser manipuler, ou bien c'est trop risqué ?
Avec un taser oui c'est possible.
le taser il faut le pointer sur les parents, hein, les gosses ils en ont rien à battre : les parents en général savent comment réagir.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2017 01:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Très original, avec des éléments de jouabilité en plus, bravo, et on retrouve bien l'ambiance de ce type de parcs
Comme idée de module à rajouter, je propose la mini ferme (avec les bébés lapins de la gamme friends par exemple)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2017 07:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 247
Localisation: Ain
Athanor-paris a écrit:
Avec un taser oui c'est possible.
:rires:
3615lego a écrit:
Très original, avec des éléments de jouabilité en plus, bravo, et on retrouve bien l'ambiance de ce type de parcs
Comme idée de module à rajouter, je propose la mini ferme (avec les bébés lapins de la gamme friends par exemple)
Bonne idée, d'autant que ma fille a pas mal de Lego Friends... Mais ça fait pas trop activité sportive. A moins de faire un stand "tir au lapin" ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2017 11:11 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Juil 2017 11:50
Messages: 79
Tacotin a écrit:
Wizardjojo (et vous autres également), je suis preneur de conseils, si tu as (ou si vous avez) des idées pour le labyrinthe notamment...
J'ai trouvé que le fait de placer des plaques à la verticale plutôt que de construire des murs en brique permettait de gagner de la place mais c'est vrai que ça fait un peu trop "carré" et je n'ai pas su donner le rendre le tout aussi "végétal" que je le souhaitais.

Alors, je suis encore plus débutant que toi :rires:
Les plaques en tant que telles ne me posent pas de problèmes, mais j'aurais essaye d'agrémenter avec un peu tous les élements de végétalisation lego (https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =73#T=S&O={}, ou la version plus petite), rajouter des nuances de vert différentes sur les plaques avec des plates plus petites, quelques lianes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2017 10:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 247
Localisation: Ain
Depuis que j'ai pris les photos de mon MOC et que je me suis aperçu que placer tous les modules à la suite sur une seule ligne n'était pas la meilleure idée, je me demandais comment faire des "retours", ou des virages quoi.
Hier soir, révélation toute bête : placer les petits coins... dans un coin :

Image

Ce qui, accolé à deux autres modules, donne ce genre de disposition :

Image

Ou encore mieux dans ce sens là (les parents peuvent s'assoir sur le banc pendant que les enfants se refont quinze fois le toboggan !) :

Image

Me reste plus qu'à trouver une autre idée pour faire un autre coin, et donner ainsi au parcours complet une forme en "U" plus compacte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mar 2018 10:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 247
Localisation: Ain
Suite et complément pour mon parc "AFOL", il me fallait un autre module d'angle, je vais faire dans la facilité en utilisant le moulin à vent que j'avais proposé pour le BP Challenge "Séparateur de brique". Ce sera le moment culturel du parcours sportif...

Autre ajout dans ce parc aventure : une tour permettant de s'initier au saut à l'élastique.

Image

C'est une minifig M-tron, trouvée dans un vrac, qui sert de cobaye !

Image

Dans ce même vrac acheté récemment, j'ai trouvé ces drôles de personnages mono-bloc, et comme j'en avais quelques-uns par ailleurs, j'ai eu l'idée de les rassembler pour en faire une autre partie du parc, une sorte de galerie de sculptures géantes naïves...
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Pour ma part, je trouve ça un peu trop facile et en même temps marrant : j'ai mis quelques minifigs en train de se prendre en photo devant ces drôles de statues.
Et tant que j'y suis, quelqu'un saurait-il aussi m'en dire un peu plus sur ces personnages ? époque, nom, n° de boite... ? merci

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mar 2018 08:52 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 16 Nov 2016 13:51
Messages: 56
J'adore. Bravo à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com