FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 17:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2017 20:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Voici mon entrée pour mon premier concours, sur le BP challenge Architecture.
C'est la basilique Sainte Sophie d'Istambul, transformée en mosquée lors de la chute de l'empire Bysantin, en 1450 et des poussières, et transformée en musée (Agiasophia) depuis 1935, à Istambul (anciennement Constantinople) en Turquie. Ne pas confondre acec la mosquée bleue.

Image

J'ai bien cru ne jamais finir à temps, le chantier était un peu complexe. J'ai d'ailleurs simplifié les contours du bâtiment à ses principaux attributs, énormément de choses s'imbriquant les unes autres et alourdissant le bâtiment, que j'ai zappé.

Voici donc la basilique Sainte Sophie, sur une base de 20x25 tenons avec un rétrécissement d'un tenon de chaque côte pour la devanture et respecter la base architecturale.

Entrée (devant) Sud
Image

Côté Est
Image

Côté Ouest
Image

Arrière du bâtiment
Image

Vue de dessus : on remarque les coupoles enchassées les unes dans les autres...(épique)
Image

D'autres photos dans quelques instants. 8)

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 07:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
La grande classe ! Je peux effectivement sentir le côté épique des coupoles qui s'emboitent. C'est très bien fait et ça rend très bien. Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 09:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2014 10:08
Messages: 327

Affiliation: Freelug
ça n'a vraiment pas du être évident de reproduire toutes ces formes arrondies. J'espère que t'avais un bon stock de radars pour faire tes tests ^^ J'aime bien l'imbrication du radar à l'arrière 4x4 blanc qui passe juuuuuste en dessous de l'arche tan 6x1. Bravo !

_________________
Shit happens but life goes on :)
FlickR : https://www.flickr.com/photos/137608321@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 10:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Vraiment pas mal et remplie de bonnes idées


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 11:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
A première vue, ce bâtiment est très difficile à reproduire, pour cause sa forme très irrégulière, mais tu t'en ai très bien sorti !
:bravo:

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 12:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour vos commentaires. En effet, c'est un vrai casse-tête niveau coupoles et dimensions. Surtout pour les 3x3.
Mais l'arrière mérite un meilleur traitement. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une photo (c'est toujours les mêmes façades qui sont montrées en général : le devant et la face Sud) et j'en ai trouvé une...hier. Normalement la coupole arrière en 4x4 peut s'intégrer directement dans l'arche. Mais avec un demi-tenon de décalage pour la base, ça pose ensuite des soucis d'enchassement. Je suis en train de revoir ça.
Jusque là j'avais fait avec 2 plans dont celui-ci.

Image
Il n'est pas tout à fait exact : la grande coupole est plus grande que les 2 de dessous. Mais utilse pour les bases du bâtiment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2017 15:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Je peux enfin remettre l'ouvrage sur l'échevau, et donc cette nuit j'ai refait les côtés, l'arrière, l'autre jour le socle et j'ai refais de bonnes photos (contrairement à celles du concours). Mais j'attendais la clôture des votes pour faire cette mise à jour.
En attendant les autres photos, voici un aperçu de l'arrière, totalement refait. La tour correspond mieux : car en fait, c'est une base demi-sphérique surmontée d'un mur demi octogonal, dans la réalité.
Par contre en l'absence d'une meilleure base iconographique en photos arrière du bâtiment, j'ai pris quelque liberté autour de celle-ci.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2017 18:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
C'est vrai que ça rend mieux comme ça et l'utilisation de cette pièce Image est plutôt intéressante dans ce cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2017 20:52 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
ah oui t'as refait quasiment toute cette face du batiment du coup...

Y'a un sacré taf, et comme je le disait sur le post des votes c'est un batiment que j'apprécie et auquel je m'attaquerais probablement un jour, mais même à cette échelle c'est un monstre à réaliser, que de détail, aucune face identique, l'imbrication des coupoles...

Il y a énormément de travail pour sortir une telle pièce et je reste admiratif de ton résultat en peu de temps. Je vois que comme moi, en regardant tes MOC les idées te viennent pour améliorer des détails ci ou là, ça se réfléchit et se murit gentiment ces petites choses ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 06:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci. En effet ce bâtiment est en chantier constant si on veut s'approcher du bâtiment réel. Par ailleurs c'est une version simplifiée car, comme tu le soulignes avec raison, normalement, mis à par la part de façade sous arcade de chaque côté, rien ne se ressemble : les contreforts diffèrent, les ajouts ont été muliples au fil du temps, normalement il y a 3 autres mausolées et un jardin attenant, des baraquements enchevêtrés...
De plus, niveau iconographie, les recherches mènent parfois à la Mosquée Bleue, très ressemblante et édifiée pour faire concurrence à Ste Sophie, à l'époque. Le repère pour ne pas se faire avoir est que la mosquée bleue compte 6 minarets (quasi unique au monde) au lieu de 4 normalement. Seule la mecque en compte 7.
La mosquée bleue a de plus 4 petites coupoles demi-sphériques, plus volumineuses. Mais au premier regard on peut se faire avoir facilement, et je me suis fait avoir. Du coup au départ je ne comprenais pas certaines imbrications sous certains angles, contradictoires avec d'autres photos.

Je ne bouderai pas mon plaisir de voir ta réalisation. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 10:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Vu tout ce que j'ai déjà en cours comme MOD et MOC je ne suis pas près de m'attaquer à Ste Sophie, j'arrive déjà pas à finir tout mes LDD en cours, alors d'ici à arriver à les passer en dure avec les finances que j'ai actuellement...

Mais ça viendra ;)


Dernière édition par goan le 21 Juil 2017 11:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 10:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
d'autres photos. On remarque sur l'une que j'ai mal remboité les moyennes coupoles grises : il faut donc que je refasse un bon paquet des nouvelles photos. Mais c'est toujours en les visionnant que je remarque ces mauvais emboitages.

Image

Image

Image

Pour étayer mon explication sur les asymétries des éléments extérieurs
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2017 18:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Si vous voulez me soutenir, j'ai proposé mon moc sur la page IDEAS de Lego. Je n'ai pas de prétention particulière, j'espère que ça plaira et surtout je voulais aller jusqu'au bout de la démarche.
J'ai bien conscience que sans faire une démarche de buzz sur tous les réseaux sociaux, il y a peu de chances, mais au moins je l'ai présentée et je pense qu'il y a peu de bâtiments aussi symboliques à la croisée des cultures et de l'Histoire.

Pour voter c'est par là EDIT : adresse validée à venir.


Dernière édition par Free Bird le 23 Juil 2017 21:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2017 18:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Kwear a écrit:
Si vous voulez me soutenir, j'ai proposé mon moc sur la page IDEAS de Lego. Je n'ai pas de prétention particulière, j'espère que ça plaira et surtout je voulais aller jusqu'au bout de la démarche.
J'ai bien conscience que sans faire une démarche de buzz sur tous les réseaux sociaux, il y a peu de chances, mais au moins je l'ai présentée et je pense qu'il y a peu de bâtiments aussi symboliques à la croisée des cultures et de l'Histoire.

Pour voter c'est par là https://ideas.lego.com/projects/655d31d6-01c9-480e-8c5b-d673e8940dd0


la page est 403 access forbidden :(

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juil 2017 20:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
ah wé, ça doit être celle avec mon pseudo, donc je vais changer l'adresse dès que c'est valide. Merci bien de ton signalement. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2017 09:14 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Désolé d'avoir appris que ton projet ne pouvait être soumis en Idea :cry:

En faisant quelques recherches Architectures Lego sur le net je suis tombé sur une autre interprétation sympa à la même échelle que toi, à noté également une belle reproduction de la mosquée bleue par le même auteur en plus de quelques autres trucs très sympa sur sa page :)

ImageAyasofya- Hagia Sophia by the Artizan, sur Flickr

ImageLego Architecture Blue Mosque (Sultan Ahmed Mosque) by the Artizan, sur Flickr

ImageLego Architecture Blue Mosque (Sultan Ahmed Mosque) and Hagia Sophia(Aya Sofya) by the Artizan, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2017 13:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
ah oui pas mal ! représentation fidèle des irrégularités d'enceinte et de contreforts, jardins, mausolés... sauf les coupoles supérieures (ni la forme, ni la taille) sinon c'est très bien fait. Va falloir que je me mette à LDD sérieusement... 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com