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 [ 12 messages ] 
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MessagePosté: 11 Jan 2019 23:01 
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Bonsoir,

Je m'amuse à tester les possibilités qu'offrent les moteurs en construisant des choses basiques. La j'ai un genre de char pour tester mes moteurs xl (un par chenille). Je rencontre un problème cependant: en marche avant, le char a tendance à dévier sur la droite, en arrière il file tout droit. J'ai chipoter au châssis et c'est désormais l'inverse, il dévie de l'autre côté. La marche arrière reste impeccable :?:

Une idée ? Car je ne voie aucun frottement.

Merci d'avance


Dernière édition par elsydeons le 12 Jan 2019 18:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Jan 2019 01:17 
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Localisation: BELLEAU (aisne 02)
Il y a parfois une légère différence de vitesse de rotation et/ou de couple entre 2 moteurs, qui peut ne pas être présente dans l'autre sens de rotation, cela selon l'usure ou le rodage plus prononcé dans un sens de rotation que dans l'autre.
Pour supprimer ce phénomène, le système soustracteur (ou substrator en anglais) est une solution intéressante, il te permettra également de continuer d'avancer tout en tournant en même temps, recherche sur TechLug tu y trouveras beaucoup de sujets détaillés sur ce système.

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MessagePosté: 12 Jan 2019 10:35 
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Les 2 moteurs sont neufs lol. Un a fonctionné 5mn de plus tout au plus.


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MessagePosté: 12 Jan 2019 10:58 
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Ok j'ai trouvé un plan. Ceci dit je n'ai pas de différentiel et là il en faut 2 lol. Je dois absolument choper un set qui en possède...

Donc c'est "normal" (entre guillemets) d'avoir une différences entre 2 moteurs ? Il ne s'agit pas d'un défaut de conception ?


J'édite mon message. Je cherche ce fameux différentiel sur Bricklink. Presque pas de set récents en possèdent, bizarre. :?:


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MessagePosté: 12 Jan 2019 13:15 
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Localisation: BELLEAU (aisne 02)
Si les moteurs sont neufs en effet il n y a pas de différence d'usure, donc peut être simplement un décalage dû à des frottements (internes ou externes), ou peut être une différence de puissance (électrique) transmise par le recepteur IR. Si tu inverses uniquement les prises des moteurs sur le récepteur IR et qu'il tourne dans le même sens lorsqu'il avance c'est que ça vient du moteur (ou la transmission), et s'il tourne dans l'autre sens en avançant, c'est que ça vient du port du recepteur IR.
Concernant le différentiel c'est un modèle qui n'est plus trop utilisé sur les modèles de maintenant car il y a un nouveau type de différentiel qui est sorti il y a quelques années, mais ce nouveau diff n'est pas adapté pour un substractor.

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MessagePosté: 12 Jan 2019 16:10 
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Inscription: 05 Jan 2019 21:03
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Tes idées de test m'ont amenés à trouver un possible frottement: le bruit est différent et semble indiqué un accroc dans la mécanique du côté gauche. Je cherche à comprendre car c'est une mécanique ultra simple : 2 engrenages lol.

Ceci dit ca me rassure si c'est une faute de ma part. En plus j'ai appris des choses avec vous lol

Merci à tout les 2 ^^


Ps: tony_st170, ton site est en construction ?


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MessagePosté: 12 Jan 2019 17:19 
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Localisation: BELLEAU (aisne 02)
Pas de souci, on est là pour s'entraider ;)

Et mon site est en stand by, aucune disponibilité pour me pencher dessus, donc un jour peut être ... en attendant la page reste "en construction" :navré:

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MessagePosté: 12 Jan 2019 17:59 
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Dommage, j'ai été attiré par le "Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ...." lol tirelangue.

Je suis demandeur de MOC pour m'en inspirer et tenter d'en comprendre le fonctionnement.


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MessagePosté: 13 Jan 2019 11:23 
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Je pensais à ça hier soir, le soustracteur permet de prendre des virages avec des chenilles comme un véhicule à roues. Pourquoi ne pas utiliser la télécommande et modifier leurs vitesses via cette dernière qui joue sur les rpm des moteurs ? Il y a 2 cercles justement, donc une par chenille. Ceci dit, ça n'est que théorique car je n'ai jamais essayé cette télécommande.


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MessagePosté: 13 Jan 2019 14:31 
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Localisation: BELLEAU (aisne 02)
Oui c'est une façon de faire, mais très dur de gérer correctement les vitesses, la conduite est vraiment pas évidente, j'ai déjà testé.

La conduite avec soustracteur est beaucoup plus fluide et simple en fait ;)

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MessagePosté: 13 Jan 2019 15:27 
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elsydeons a écrit:
Je suis demandeur de MOC pour m'en inspirer et tenter d'en comprendre le fonctionnement.
Pour trouver des montages "déjà fait" voir le site du japonais Yoshihito ISOGAWA et ses livres téléchargeables au format .pdf, ils commencent à dater un peu mais restent néanmoins d'actualité car c'est très didactique et pédagogique.

The LEGO Technic Idea Book: SIMPLE MACHINES
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The LEGO Technic Idea Book: WHEELED WONDERS
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The LEGO Technic Idea Book: FANTASTIC CONTRAPTIONS
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edit Athanor : les photos ne sont pas des liens.

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MessagePosté: 13 Jan 2019 21:20 
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Messages: 33
tony_st170 a écrit:
Oui c'est une façon de faire, mais très dur de gérer correctement les vitesses, la conduite est vraiment pas évidente, j'ai déjà testé.

La conduite avec soustracteur est beaucoup plus fluide et simple en fait ;)


Dès que je chope 2 differentiels je tente l'expérience.

Athanor-paris a écrit:
Pour trouver des montages "déjà fait" voir le site du japonais Yoshihito ISOGAWA et ses livres téléchargeables au format .pdf, ils commencent à dater un peu mais restent néanmoins d'actualité car c'est très didactique et pédagogique.


:o super ! Merci ^^


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