FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 05:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2015 23:50 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour à tous,
et oui c'est mon premier projet depuis des dizaines d'années et je me lance direct dans un projet compliqué.
Mon projet est de construire un RollerCoaster...
Image

En faite je ne sais pas vraiment si je vais y arriver mais chercher, monter, démonter et recommencer cela me détents.
Cela fait déjà plusieurs mois que je travail dessus mais pour le moment je n'ai rien de vraiment concret.
Ce projet à plusieurs étapes essentiels, je pense que je ne pourrais pas tout expliquer dans ce premier post mais bon je vais essayé d'expliqué une partie du projet.
Mon projet final est même bien plus complexe mais bon je l'expliquerais petit à petit.

J'ai déjà fait beaucoup de test pour trouver la bonne solution pour chaque éléments du rollerCoaster.
J'ai aussi visité pas mal de site avec des projets similaires.

- Celui ci est à mon avis le plus abouti niveau technique (pas esthétique) :
http://www.horseshoebendranch.net/mattslego/rollercoaster/
https://www.flickr.com/photos/cbellevie/3457942227/in/photostream/

- Celui là est très fluide mais ne réponds pas à tous mes besoins :
http://ukonio.de/lego-roller-coaster-video-zeigt-rasende-fahrt-mit-der-lego-achterbahn-44549/

- Un très bon poste de test pour les rails :
http://www.lowlug.nl/forum/viewtopic.php?f=9&t=7040

- Celui là par contre est vraiment très beau :
http://www.dailymotion.com/video/x254ov3_lego-roller-coaster-coasterdynamix-x-labs-factory-set-brickworld_travel?start=1
(je cherche toujours des photos de près afin de comprendre la technique utilisé).

- D'autre systèmes :
https://www.youtube.com/watch?v=AZTXE_of_gQ


les différentes parties :
--------------------------
- Les wagons.
Problématiques :
* il faut que les wagons puissent aller vite,
* qu'ils soient maniable*
* pas trop gros et pas trop petits (pour 2 minifigs),
et bien sur adapté aux rails...
J'ai testé plusieurs modèle et pour le moment je suis sur un modèle hibride roue de train (num) et roue plus classique (num) pour maintenir le wagon dans toutes les positions.
De ce coté là je ne suis pas sur, un wagon avec juste des roues de train pourrait suffir si le roller coaster est bien équilibré (rails) et cela permettrais de facilité la contruction
du cricuit.
Le but final est tous de même que le wagon utilise un système de anse de sécurité des personnages amovible.

- Les rails.
Problématiques : ont doit pouvoir construire un circuit qui doit pouvoir aller dans tous les sens (droit, droite, gauche, haut, bas, penché droite, penché gauche, boucle etc).
Pas mal de personnes ont testé différents type de rails : rails de train, rails avec des morceaux de Legos de type tube etc.
Perso je reviens toujours sur les rails de train qui permettent aux wagons de prendres un maximum de vitesse.
Le problème c'est que les rails de train sont rigides et donc non modifiable, il faut donc trouver un système qui permets de fixer les rails, de maintenir les wagons sur les rails,
de déplacer les wagons dans tous les sens.

- Le lanceur.
J'y reviendrais plus tard quand les autres problèmes seront résolus.

- Le mécanisme.
J'y reviendrais plus tard quand les autres problèmes seront résolus, mais en gros j'utiliserais mon Mindstorm pour gérer le fonctionnement du manège.

Pour ce qui est de mon projet final, j'aimerais mettre en place un roller coaster intégrant un maximum d'élements sortant de l'ordinaire comme par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=aA4_BjmHzAM
Mais bon tous cela serra dans un second temps car il faudra déjà faire un roller coaster classique...


Mes legos :
-----------
- Mindstorm (boite de base).
- Technics : 4X4 (et quelques plus petits sets)
- pleins de boites divers (SW, movie, city).
- rails de plusieurs générations et quelques pièces spécial train (roues, essieux etc).
- Divers achats direct sur ebay (pièces jointure etc).
Aujourd'hui je ne pense pas avoir asser d'élements pour construire mon projet de A à Z mais bon ce n'est pas grave car cela va prendre encore pas mal de temps
pour élaborer toute les parties du projet et cela me laissera donc du temps pour acheté encore du stock.

Voilà j'essairais au fur à mesure de mettre des photos et mes différents tests et j'espère que certain d'entre vous pourrons
m'aider à avancer dans ce projet.

PS: désolé our l'orthographe qui n'a jamais été mon fort...

Blubsy


Dernière édition par blubsy le 23 Jan 2015 14:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 09:03 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Super projet, pas facile à réaliser...

Les rails de trains, j'y crois pas trop. Tant que tu restes dans un plan ca va, mais dès que tu vas vouloir monter ou descendre ca va être compliqué... (voir les problématiques de Pascal_TTH sur ce topic pour un simple dénivelé au niveau de son pont http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=15421

Dans l'exemple que tu montres, il semble que les rails ont été cintrés vers le haut


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 12:31 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour @thecaptainflam,
en faite si je veux utilisé des rails (ancien type bleu ou grise)
Image
je vais les utiliser de coté, et oui impossible de faire une monter avec des rails classique, par contre en les mettant de coté ont à les possibilités suivante :
Montage de coté (non naturel) :
- Ligne droite,
- Courbe montante,
- Courbe descendante,
Montage normal (naturel) :
- Ligne droite,
- Courbe droite,
- Courbe gauche.

J'ai aussi testé avec des rails flexible
Image
mais le frottement est trop important et donc utilisable car certain endroit (arrivé du circuit la ou la vitesse n'est plus importante).

Le problème de ce système est de jongler avec le montage normal et celui de coté, j'ai fait pas mal de test et cela devait pouvoir le faire, je suis justement actuellement entrain de testé tous les type de jointure entre les différentes rails.
L'autre soucis c'est que lorsque l'on fait un montage de coté, la tenue des rails n'est pas parfaite et je cherche encore à amélioré les attache de ses rails.

Autre soucis j'aurais aimé avoir un wagons avec des rails au dessus et en dessous, cela m'obligerais alors à n'utiliser que des rails détaché (bleu ou grise) et à utiliser un système d'attache des rails bien plus complexe... (photos à venir dans la journée).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 12:47 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Ok, ça se tient. Les transitions entre les deux types de montage vont pas être évidentes... Tiens nous au courant, ça promet d'être intéressant! Ça pourrait être un projet dans lequel je me lancerai par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 12:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2007 17:45
Messages: 1739
Localisation: Nimes 30
Il existe un set non officiel qui regroupe des pièces pour la construction d un grand 8 Lego.
C est peut être ça
http://www.therollercoasterfactory.com
Je crois qu un membre du forum l avait commandé


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 14:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Bonjour,

J'ai commandé ce ''set'' et déjà fait un premier essais maquette que l'on peut voit ici :
==> http://youtu.be/lX2flSL4hR0
Et ou l'on peut donc voir que c'est pas gagné …
Le système de monté avec une chaine est assez fin à régler...
Il y a une autre possibilité en utilisant un lanceur avec des pneus.

Depuis, j'ai une V2 en construction qui fonctionne mieux et qui fait déjà un looping.
A voir dans une prochaine expo (peut-être Diemoz … ;-) )

Je trouve ce kit plutôt interessant et les pièces fournies sont de très bonne qualité et sont top compatibles avec les pièces Lego.
Bien sur, pour les puristes Lego ça va pas le faire, mais pour ma part ça va le faire pour un modèle animé en expo qui donne un résultat très réaliste.

cdhd


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 15:38 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Oui j'avais vus ce kit qui avait l'air intérressant, mais bon je ne suis pas un pur et dur lego mais j'aimerais au mieux n'utilisé que des pièces lego.
Autre chose je trouvele système bien trop légé, surtout pour les wagons qui sont mini mini et le système de monter trop gadget (en même temps ce ne sont que des lego lol).
En tous cas leur système peux me donner des idées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 16:32 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Je viens de relire ton post en détail (et depuis un PC, pour mieux voir tes liens) parce que ton projet m'intéresse particulièrement.

Citation:
- Celui là est très fluide mais ne réponds pas à tous mes besoins :
http://ukonio.de/lego-roller-coaster-video-zeigt-rasende-fahrt-mit-der-lego-achterbahn-44549/

Ici, j'ai vraiment tendance à penser qu'il a modifié la courbure de ses rails...


Citation:
- Celui là par contre est vraiment très beau :
http://www.dailymotion.com/video/x254ov ... el?start=1
(je cherche toujours des photos de près afin de comprendre la technique utilisé).

On voit les rails d'un peu plus près à la fin, et je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit du Lego... Par contre, je sais pas dire ce que c'est!

Citation:

Je suis fan de ce système qui est le plus souple et le plus adaptable, je pense. Puis l'infrastructure pour soutenir les rails est simple. Et en plus, tu peux donner une inclinaison dans les virages. Mais je pense que ça nécessite de rigidifier, avec un fil métallique passant au milieu des 1x1 rondes par exemple

Parce que le système d'alternance de montage des rails, ça fait un peu usine à gaz en terme d'infrastructure, non? Puis ça ne srea pas le plus esthétique, ce qui semble t'importer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 17:06 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
thecaptainflam a écrit:
Citation:
- Celui là est très fluide mais ne réponds pas à tous mes besoins :
http://ukonio.de/lego-roller-coaster-video-zeigt-rasende-fahrt-mit-der-lego-achterbahn-44549/

Ici, j'ai vraiment tendance à penser qu'il a modifié la courbure de ses rails...

Oui encore dommage qu'on est pas d'explication ou une vue de prèt mais la courbure parait trop parfaite.

thecaptainflam a écrit:
Citation:
- Celui là par contre est vraiment très beau :
http://www.dailymotion.com/video/x254ov ... el?start=1
(je cherche toujours des photos de près afin de comprendre la technique utilisé).

On voit les rails d'un peu plus près à la fin, et je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit du Lego... Par contre, je sais pas dire ce que c'est!

Oui c'est vrai que je n'avais pas regarder de plus prèt et on à l'impression de voir une rail central.

thecaptainflam a écrit:
Citation:

Je suis fan de ce système qui est le plus souple et le plus adaptable, je pense. Puis l'infrastructure pour soutenir les rails est simple. Et en plus, tu peux donner une inclinaison dans les virages.

J'avais testé ce type de système il y a déjà quelques temps mais j'en suis revenus car cela demande énormément de pièce ronde
Image
J'avais aussi testé avec des pièce de type tuyaux.
Ce qui me posait problème avec ce système c'est la le frotement qu'il existe entre les rails et les wagons. On ne pourra pas avoir un système aussi rapide qu'avec un wagon classique ou les roulement est vraiment très performant.
Image
Lego 2878c01
Ainsi avec le système des tubes tu ne pourra pas faire tous ce que tu souhaite (grand huit etc).
Perso je préfère pour le moment rester sur un système un peu plus classique comme des rails rigide.

thecaptainflam a écrit:
Parce que le système d'alternance de montage des rails, ça fait un peu usine à gaz en terme d'infrastructure, non? Puis ça ne srea pas le plus esthétique, ce qui semble t'importer.

Pour moi l'esthétique est important mais pas vraiment dans un premier temps, déjà il faut que cela puisse fonctionner correctement.

Bon aller j'y retourne et je vais faire quelques photos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 21:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2220
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Un projet vraiment challenging. Bonne chance!

Je vois que tu as déjà essayé le http://www.therollercoasterfactory.com/
Personnellement, je te conseille de te concentrer d'abord sur la descente plutôt que sur la montée.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2015 22:13 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
En faite la partie descente à déjà été testé mais j'en suis revenu à chercher le meilleur moyen de créé le circuit (rails).
C'est bien sur l'élément essentiel du projet, le reste serra surement compliqué mais tans que je n'est pas pus assemblé toutes les rails possible je ne pourrais pas aller plus loin.
Mon soucis étais aussi de trouver des rails adapter à mes wagons, je voulais à l'origine avoir un système de roues dessus (roue principal) mais aussi dessous pour une stabilité total, comme on pourrais le voir sur un vrai roller coaster :
Image
Mais bon plus je test et plus je me dit que me prends la tête pour rien.

En faite personnelleme je n'ai pas acheté le therollercoasterfactory, j'ai juste vu pas mal de vidéo dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2015 11:52 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour à tous,
bon voici quelques photos pour expliquer mes tests.

Voici le wagon avec roue au dessus et en dessous des rails :
Image
Le pb de ce wagons est qu'il est un peu trop costaux à mon gout et oblige à mettre en place un système de rails avec le centre qui doit être vide... Si je reviens sur ce système je chercherais pour le dessous des roures plus petites car la elles prennent trop de place.

Exemple de système de rails pour ce type de wagon:
Image

Image

Avec un tel wagon le système à mettre en place pour les rails deviens très vite compliqué et très costaux à mettre en place.

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas revenir à un système bien moins complexe ou les rails serait de type :
Image
Connexion entre rails de coté et rails classique.
Image
Idem vue de coté.

Voilà pour mes tests de la semaine, le pense que je vais pour le moment partir vers le second système, bien plus simple et moins gourmand en pièce.
Par contre le système actuel (voir photo plus haut) ne permet pas d'avoir les 2 types de rails (normal et de coté) exactement à la même hauteur. Il n'y a pas beaucoup d'écart (- de 0.5 mini mètres), mais bon j'aurais préféré que ce soi parfait.
Par contre j'ai réussi à fixer les 2 types de rails ensemble et ça c'est pas mal du tous.

Bon dimanche à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2015 12:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2013 15:38
Messages: 287
Localisation: Rennes
Hello !!

J'adore le projet , ca me trotte depuis un moment aussi !!! donc je vais suivre tes tests avec attention !! ;)


@malolau :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2015 22:58 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 11 Mai 2014 10:17
Messages: 134
Localisation: 73
Haaaaa tres tres interressant ! Je suis aussi en pleine recherche pour ce genre de construction .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2015 10:50 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour à tous,
après une semiane un peu malade et la reception d'une valide de rangement pour toutes les petites pièces, je me suis remis au travail.
J'ai réussi à mettre en place des rails droite (classique), droite (coté), monté (coté), tournant (classique).
La prochaine étape est de mettre en place des rails tournante penché (classique) vers l'intérieur (et vi vers l'extérieur cela ne serait pas top lol).
Mes premier test sont concluant à 90%. Et oui cela n'est pas parfait car il y a un petit jeu lorsque l'on passe des rails en position classique aux rails en position de coté.
Je pense que j'essairais d'améliorer un peu tous ça mais la j'ai envie de me poser sur le problème des rails penché.

Pour infos à chaque test que je fais j'essai d'optimiser la robustesse du système mais j'essais aussi d'économiser au max sur les pièces.

Bon j'essairais de faire quelques photos et vidéos ce soir.
Aller je vous laisse j'ai un peu de travail aujourd'hui (pas de lego :=().

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2015 13:55 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
On attend impatiemment les photos ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2015 13:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 11 Mai 2014 10:17
Messages: 134
Localisation: 73
Grave !!!! Desfois que ca ma remotive a continuer mon projet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2015 15:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2013 15:38
Messages: 287
Localisation: Rennes
Helllooooooooooo

Bon bah pareil miguel j'attends de voir les photos ou mieux les vidéos de tes tests avant de me lancer dans l'embrouille !!

@malolau :mrgreen:

edit:


pour les rails dans les 2 sens...l'idée est de 1969 voir ici https://www.youtube.com/watch?v=37fLaz64bqU


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2015 16:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
bon projet.
y'a deja eu pas mal de tentatives, mais ca reste toujours assez décevant au final.
j'ai donc hate de suivre ton travail, et le partage de toutes vos idées, en espérant que tu arrives à tes fins et qu'on aie enfin droit à un Roller Coaster digne de ce nom !

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2015 11:51 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour à tous,
hier soir j'ai continué mes tests qui pour le moment sont assez concluant.
J'ai encore beaucoup de boulot mais cela avance.
Comme expliqué dans les autres posts je me consacre pour le moment à faire des tests de mise en place des rails et des connexions entre celle ci.

Le but étant d'arrivé à mettre en place :
- descentes (rails monter de coté),
- monté (rails monter de coté),
- droite (rails monter à plat),
- tournant droite et gauche (rails monter à plat) penché.

La difficulté est donc d'"arrivé à faire des connexions les plus propres possible afin de ralentir le moins possible le wagon.
Ces connexions devront être solide et avec le moins de pièces lego possible (et oui sinon mon porte feuille ne va pas être content).
Il faut aussi pensé à pouvoir monter la structure le plus simplement possible, pour un montage et démontage simplifié.

Ma première idée était d'avoir un wagon avec des roues au dessus et en dessous, mais bon après pas mal de test ce système est pour le moment trop complexe à réalisé et surtout cela multiplirais le nombre de pièce de façon trop importante pour moi.
Je suis donc revenu à un système bien plus simple avec un wagon très classique (roue type train, voir photo plus haut).

Allez je vais arrêté de raconté ma vie alors voici quelques photos :

Image
Connexion rails à plat droite (rien de bien compliqué).

Image
Idem pour rails tournante (à plat).

Image
Connexion.



Image
Connexion rails de coté avec système de connexion allégé.

Image
Système de connexion allégé

Image
Même système de connexion mais plus robuste.

Image
Idem avec une partie démonté.

Maintenant le plus complexe, une connexion entre des rails utilisé à plat et des rails de coté :
Image

Structure (commence à être plus complexe)
Image
Attention je n'ai pas encore travaillé sur cette connexion pour en améliorer sa structure.

Image
Exemple de monter avec un type de connexion de coté.

Petite vidéo de test :
https://flic.kr/p/qMZ7kW
https://flic.kr/p/pTh18Y

Voilà bon autant vous dire que la diffculté est la connexion entre les rails plate et celle de coté.
Mon système fonctionne mais on à un petit jeu de moins d'un milimètre qui m'embète un peu, mais bon avec mon système on peu ajuster les rails assé facilement.
La barre lego de 4 entre les 2 rails de coté permet un mailleur maintient des rails.

Voilà j'attend des commentaires, des conseils et des idées pour avancé.

La prochaine étape (j'ai commencé déjà hier soir) est de mettre en place des rails tournante à plat penché pour des virages rapide.
Les premiers test ne sont pas mauvais mais il va falloir amélioré tous ça.

Bon weekend à tous.

Blubsy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com