FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 10:17

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2015 12:54 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Pas grand chose à dire, c'est convaincant! Structure simple, optimisée mais robuste, et efficace... Tu as super bien rattrapé le dénivelé entre rail plat/rail de côté par rapport à tes premiers essais. C'est du beau boulot.

Curieux de voir les virages penchés... Ca te fait travailler dans une dimension supplémentaire en quelques sortes! Mais tu as un système en tête, à part de jouer sur la souplesse naturelle des rails?
Et déjà, avant de les pencher, tu sais quelle structure tu vas faire pour rattraper le décalage des rails dans les virages à plat?

J'ai pas mes rails chez moi, mais tu as réfléchi à quelles inclinaisons de montée/descente tu allais pouvoir faire? Ca va être assez limité par la courbure des rails, non? Sinon, tu envisages un looping à terme, avec cette structure?


Après il te restera la structure, permettant d'orienter les montées et les descentes, la crémaillère... Il reste du boulot!!! Mais ça devrait pas être le plus dur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2015 15:31 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
En faites pour le moment je n'ai pas prévus de faire de looping pour un problème de place et oui le looping aurait du être construit avec des rails classique ce qui donne un looping assez grand et donc beaucoup de vitesse à mettre en place, d'ou une descente très grande...
Je ne suis donc pas dans cette optique pour le moment.

Par contre le système appliqué actuellement ne permet pas beaucoup d'erreur au wagon.
Dans un vrai roller coaster, le wagon est tenus au dessus par des roues et pas dessous (voir sur le coté aussi) ce qui empêche le wagon de sortir des rails. Dans le système que je met en place pour le moment seul le dessus appuis sur les rails. Je doit donc maintenir constamment un rapport entre le wagon et les rails dans les tournants. Je suis donc obligé d'incliné plus ou moins les rails dans les tournants.
Pour le moment je test un modèle un peu brut et ensuite on verra si je trouve une autre solution.

Et oui je ne suis qu'au début du projet, mais c'est très sympa...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2015 00:48 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Elaboration des tournants (penché) :
Bon et bien cela ne serra facile du tous,pourquoi et bien ce n'est qu'en testant qu'on peux ce rendre compte que prendre des rails courbes et les penchés ne peuvent pas faire l'affaire...
Et oui une raille courbe vers la droite que l'on penche devien une rails courbe qui monte et qui descend (je vous laisse testé vous même pour ceux qui ne verrait pas ce que je veux dire).
J'ai tous de même chercher un peu de ce coté et en voici quelques photos :

Image

Image

Image

Système de connexion :
Image

Alors oui le système ci dessus fonctionne très bien... par contre niveau montage c'est vraiment tous pourris.
En gros un coté des rails sont emboité corectement, mais l'autre bout est lui monter de façon anarchique afin de résoudre le décalage provoqué par la courbe.
Je ne vais donc surement pas utilisé ce système vraiment, comment dire ????? trop pourris.

Mais bon j'ai encore quelques idées à testé et j'y crois toujours....

Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2015 10:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2013 15:38
Messages: 287
Localisation: Rennes
Merci de nous faire profiter de tes essais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça fait quand même avancer le smilblick !

@malolau


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2015 14:20 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour Malolau,
et oui je vais mettre mes tests pôsitif mais aussi ceux qui ne fonctionne pas, cela permettra d'augmenter les chances de trouver des solutions aux différents problème.
N'aillant pas la possibilité de garder tous les tests (manque de brique), ce post me permettra de mémoriser mes tests pour construire plus tard la version "définitive".

Bon voilà ce matin j'ai mis en place ma nouvelle version du circuit partie tournante penché.

Ce second test consiste à garder les rails tournante à plat et de surélevé la partie extérieur afin de penché le wagon.
Le problème de ce système est une stabilité moins bonne du wagon dans les rails et un montage entre les rails intérieur et extérieur plus compliqué.
Image

Lorsqu'on met les rails tournant à plat il suffit de mettre une plaque en dessous des rails et de les écartés de 4 tenons. Mais la avec le système en test l'écart n'est plus de 4 mais de 3.
Image
Le résultats provoque un écart de distance entre les rails intérieur et extérieur. Je m'explique :
Il existe 2 types de rails pour les tournants, des rails plus longue destiné à l'extérieur des tournants et des rails intérieur plus courte.
Cela permet d'aligné l'entré et la sortie des rails entre l'intérieur et l'extérieur.
Image

Avec mon système et le rapprochement des rails cette alignement n'est plus parfait.
Image

Je vais donc devoir trouver un moyen de faire une jointure entre 2 rails un peu écarté.
Pour le moment j'ai mis un Lego plat qui permet de faire la jointure.
Image

Je vais encore réfléchir à ce système pour améliorer tous ça.

Le système mis en place est assez performant et pas trop compliqué à mettre en place contrairement au premier test effectué hier.
J'ai fais quelques tests et cela fonctionne bien.
https://flic.kr/p/qyAWQD

Les problèmes avec ce système sont lié à la connexion entre un circuit plat et la partie tournante penché.
Dans mon test cela ne fonctionne pas trop mal mais c'est un peu du bricolage....
Je pense que je vais aussi éssayer de remonter d'un cran la pente afin de permettre une plus grosse vitesse.
Image
Si ce n'est pas possible, l'autre solution serra de mettre des rails juste au dessus des rails extérieur afin d’empêcher le wagon de sortir du circuit (test à suivre).



Voilà pour les tests actuels, et surtout si vous avez des commentaires ou des idées n'hésitez pas...
A oui dernière chose, c'est en testent un tournant que je me rend compte que ce type de projet demandera obligatoirement une très grande place et donc un gros problème pour moi.
Bon on verra ce problème plus tard....

Bonne journée à tous

PS: désolé pour les fautes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2015 14:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2247
Localisation: Montpellier
blubsy a écrit:

Image

Avec mon système et le rapprochement des rails cette alignement n'est plus parfait.
Image

Je vais donc devoir trouver un moyen de faire une jointure entre 2 rails un peu écarté.
Pour le moment j'ai mis un Lego plat qui permet de faire la jointure.


eh bien, ca a l'air assez compliqué de faire des montagnes russes !
j'avoue je n'y connais rien du tout mais en regardant tes photos, je me demande pourquoi tu veux absolument que les jonctions soient l'une en face de l'autre meme dans les courbes ?
ne peux tu pas considérer les 2 rails comme totalement 'autonomes' (et juste les relier de temps en temps pour garder l'espacement) ?
(ca se trouve je raconte une énormité tirelangue )

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2015 15:08 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Non non pas de conneries à raconté, tous ce que l'on peux dire peux nous amener à de nouvelles réflexions et de nouvelles solutions donc pas de problème.
Mon problème de jointure est d'arrivé à la fin de la courbe à un alignement le plus parfait possible afin de faire une jointure avec les rails droite.
Plus la jointure est parfaite et moins le frottement du wagon avec les rails serra moins ralentis.
Je ne pourrais pas avoir la perfection avec le bricolage qu'on est obligé de faire mais les tests que j’effectue ont pour but de trouvé le meilleur compromis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2015 11:04 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour à tous,
bon voilà hier j'ai fais quelques tests pour augmenter l'inclinaison dans le virage.
La version 1 (voir plus haut) avait été assé convaincante, la version 2 avec une inclinaison plus importante foncionne aussi, cependant ce type d'inclinaison oblige le wagon à aller à une certaine vitesse pour ne pas tomber.
Pour le moment j'ai rajouter des rails suplémentaires en dessous afin de donner un meilleur maintien au wagon.
Pour le moment le système n'est pas parfait mais il fonctionne.
Je vous ferrais quelques photos et vidéos ce soir.

Bon je vais encore bosse une ou deux soirée sur le système d'inclinaison des rails et ensuite je passerais à l'étape suivante : la monté.

Etat actuel :
- Ligne doite (rails à plat)=> OK
- Ligne droite (rails de coté) => OK
- Monté simple (rails de coté) => OK
- Descente (rails de coté) => OK
- Connexion entre les rails à plat et les rails de coté => OK
- Tournant à plat => OK
- Tournant avec inclinaison (30%) => OK (peut être à améliorer niveau montage)
- Tournant avec inclinaison (60%) => OK (peut être à améliorer niveau montage)
A venir :
Monté automatique (et non je ne veux pas de monter classique, à suivre).
Création des wagons.
Création de la gare (je ne connais pas le nom).
Autres...

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2015 22:42 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2015 20:58
Messages: 54
Super projet, j'ai hâte de voir le résultat final


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2015 14:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 11 Mai 2014 10:17
Messages: 134
Localisation: 73
Slu , hé bien ca avance tres tres rapidement quand même , félicitation et bonne continuation


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2015 15:00 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Bonjour,
bon la première partie qui concerne principalement les rails est quasi finie.
Je pense que j'améliorerais la finition du circuit lorsque j’entamerais la construction finale.

Je vais donc commencer la seconde partie du projet : les parties mécaniques plus du circuit :
- La première montée (lanceur).
- L'arrivée

La première partie étant déjà assez complexe et non terminée intégralement je vais créer un second sujet destiné à la seconde partie.
Cela permettra d'avoir plus de clarté dans le suivi de mon projet.

A tous de suite dans la partie 2 (autre post)
Roller Coaster -> Partie 2 -> montée (lanceur)


Dernière édition par blubsy le 23 Jan 2015 15:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2015 15:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2013 15:38
Messages: 287
Localisation: Rennes
hello

Toujours aussi intrigué par ce projet (tentant) ;)

Tu as des photos du circuit dans sa totalité ?

@malolau :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2015 15:43 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Jan 2013 11:44
Messages: 34
Pour le moment non car je ne l'ai pas monter en entier à cause d'un manque de place et de pièce pour créer la structure.
Je vais mettre en place la montée et l'arrivé et dés que cela fonctionne je vais mettrais en place une première version complète.
La première version ne serra pas très grande le but serra juste de valider l'ensemble des éléments.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mar 2016 09:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 547
Localisation: Nord (59)
Désolé pour ce déterrage, mais le sujet m'intéresse.
@blubsy : Tu en est où de ton projet? de nouvelles choses? des conclusions sur tes essais?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com