FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 00:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 21:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
a priori, pour utiliser le capteur de facon optimale, une calibration en milieu isolé suivit d'une modelisation des perturbation (empirique a l'arrache) et banzai :)

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 21:51 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
maxlemalade a écrit:
a priori, pour utiliser le capteur de facon optimale, une calibration en milieu isolé suivit d'une modelisation des perturbation (empirique a l'arrache) et banzai :)


+1 c'est ce que je voulais dire. En mieux. :mrgreen:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 22:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
Mindrunner a écrit:
+1 c'est ce que je voulais dire. En mieux. :mrgreen:


ah mais je suis un professionnel monsieurs :mrgreen: ... par contre, qu'est ce que c'est relou de faire une calibration sur un systeme inconnu a priori ... bon courage mon cher manawy :p
par contre, je ne sais pas si tu es deja connaisseur en calcul matriciel, m'enfin, c'est un outils super pratique pour faire ce genre de manip (prendre des mesures, les synthetiser et inverser le systeme pour obtenir des parametres de correction histoire de recuperer derriere des truc bien lineaires tout beaux :mrgreen: )

(pour le coup, si tu as quelques notions, j'ai les outils logiciels pour te faire l'inversion et te fournir une matrice de correction sans trop galerer ;) )

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 22:11 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
maxlemalade a écrit:
ah mais je suis un professionnel monsieurs :mrgreen: ... par contre, qu'est ce que c'est relou de faire une calibration sur un systeme inconnu a priori ... bon courage mon cher manawy :p
par contre, je ne sais pas si tu es deja connaisseur en calcul matriciel, m'enfin, c'est un outils super pratique pour faire ce genre de manip (prendre des mesures, les synthetiser et inverser le systeme pour obtenir des parametres de correction histoire de recuperer derriere des truc bien lineaires tout beaux :mrgreen: )

(pour le coup, si tu as quelques notions, j'ai les outils logiciels pour te faire l'inversion et te fournir une matrice de correction sans trop galerer ;) )


Oulà , c'est loin ça. +squelette+ C'est tout juste si le nom m'est encore familier.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 22:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
Mindrunner a écrit:
Oulà , c'est loin ça. +squelette+ C'est tout juste si le nom m'est encore familier.


j'en ai becter quelque peu ces derniers temps +squelette+

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:03 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007 21:52
Messages: 592
:mrgreen: les matrices ont en a bouffer pas mal avant les vacances mais c'était de la pure théorie

après je n'aurai jamais pensé que ça puisse servir à  ça ...

et pis je suis qu'un p'tit expérimentateur...

et a priori, les tests devront être réalisable par tous..


mais si vous avez la patience de tout m'expliquer je ne suis pas contre +chauve+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:34 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
manawy a écrit:
:mrgreen: les matrices ont en a bouffer pas mal avant les vacances mais c'était de la pure théorie

après je n'aurai jamais pensé que ça puisse servir à  ça ...

et pis je suis qu'un p'tit expérimentateur...

et a priori, les tests devront être réalisable par tous..


mais si vous avez la patience de tout m'expliquer je ne suis pas contre +chauve+


Si je me souviens bien, ça sert aussi à  ça. Mais je ne sais plus pour quelle applications je m'en suis servi. +foulard+

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
manawy a écrit:
:mrgreen: les matrices ont en a bouffer pas mal avant les vacances mais c'était de la pure théorie

après je n'aurai jamais pensé que ça puisse servir à  ça ...

et pis je suis qu'un p'tit expérimentateur...

et a priori, les tests devront être réalisable par tous..


mais si vous avez la patience de tout m'expliquer je ne suis pas contre +chauve+


bah; l'usage des matrices est simple pour ca: tu as un vecteur A qui est la reponse mesurée, et qui est tout pourri, tout, tu veux obtenir un vecteur B qui donnela meme chose mais en pas pourri, il te faut donc trouver un operateur X tel que AX=B, le probleme vient du fait que tu as un vecteur A pour chaque frequence (A1, A2 ... ) et donc, il te faut trouver un X qui fasse la correction de facon optimale pour l'ensemble. et ca, a priori, je sais faire :) (bon, par contre, a expliquer clairement, il est tard là  loool )

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
Mindrunner a écrit:
Si je me souviens bien, ça sert aussi à  ça. Mais je ne sais plus pour quelle applications je m'en suis servi. +foulard+


bah; a priori, les matrices, ca sert a peu pres a tout :) des que tu arrives a voir un probleme bien lineaire sous forme de vecteurs, banzai, elles debarquent :p

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007 21:52
Messages: 592
Mindrunner a écrit:
Si je me souviens bien, ça sert aussi à  ça. Mais je ne sais plus pour quelle applications je m'en suis servi. +foulard+


vi...heureusement que tout ce que l'on apprend en math ne sert pas à  rien :mrgreen:
mais depuis le début de la prépa ce que l'on a fait en math c'est surtout théorique :|
je vais me documenter sur le sujet +chauve+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:40 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
maxlemalade a écrit:
bah; l'usage des matrices est simple pour ca: tu as un vecteur A qui est la reponse mesurée, et qui est tout pourri, tout, tu veux obtenir un vecteur B qui donnela meme chose mais en pas pourri, il te faut donc trouver un operateur X tel que AX=B, le probleme vient du fait que tu as un vecteur A pour chaque frequence (A1, A2 ... ) et donc, il te faut trouver un X qui fasse la correction de facon optimale pour l'ensemble. et ca, a priori, je sais faire :) (bon, par contre, a expliquer clairement, il est tard là  loool )


Ah bah voilà  : Je m'en suis servi pour des resolution de systèmes d'équation. Entre autres. :mrgreen:

Et en info aussi, je crois. +foulard+

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:42 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007 21:52
Messages: 592
maxlemalade a écrit:
bah; l'usage des matrices est simple pour ca: tu as un vecteur A qui est la reponse mesurée, et qui est tout pourri, tout, tu veux obtenir un vecteur B qui donnela meme chose mais en pas pourri, il te faut donc trouver un operateur X tel que AX=B, le probleme vient du fait que tu as un vecteur A pour chaque frequence (A1, A2 ... ) et donc, il te faut trouver un X qui fasse la correction de facon optimale pour l'ensemble. et ça, a priori, je sais faire :) (bon, par contre, a expliquer clairement, il est tard là  loool )


ah oki :) merci je vois mieux ce que tu veux dire là  ;)

et bien on va essayer +chauve+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
manawy a écrit:
vi...heureusement que tout ce que l'on apprend en math ne sert pas à  rien :mrgreen:
mais depuis le début de la prépa ce que l'on a fait en math c'est surtout théorique :|
je vais me documenter sur le sujet +chauve+


t'es une taupe toi ? oh ben, j'va pas me priver pour te mettre une bonne tartine sans edulcorant alors (bon, le temps de replonger dedans car j'utilise ca depuis tellement longtemps que c'est un peu par automatisme en fait ^^ )

sinon, dommage que, trop souvent, les profs ne soient pas capable d'expliquer les utilisations des choses et le pourquoi des theories et theoremes ... j'pense qu'en connaissant les raisonnements qui amenent aux theories, c'est 100 fois plus simple de comprendre :)

bon, enfin, ceci etant dit: pour moi, une matrice, ca represente une appli d'un epsace de dimension N vers un espace de dimension M, partant de la, les applications sont immenses, par exemple, tu veux programmer un zoom, passer d'une image de 500pixels a une image de 1000, ca devient une simple multiplication de matrice pour passer d'un espace de dimension 500 a un espace de dimension 1000 (bon, je schematise a l'extreme, hein :mrgreen: )
m'enfin, en gros, l'idée a retenir, c'est que c'est un outil mathematique surpuissant avec lequel, perso, je pense qu'on peut a peu pres tout faire - simplement de surcroit :D

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
manawy a écrit:
maxlemalade a écrit:
bah; l'usage des matrices est simple pour ca: tu as un vecteur A qui est la reponse mesurée, et qui est tout pourri, tout, tu veux obtenir un vecteur B qui donnela meme chose mais en pas pourri, il te faut donc trouver un operateur X tel que AX=B, le probleme vient du fait que tu as un vecteur A pour chaque frequence (A1, A2 ... ) et donc, il te faut trouver un X qui fasse la correction de facon optimale pour l'ensemble. et ça, a priori, je sais faire :) (bon, par contre, a expliquer clairement, il est tard là  loool )


ah oki :) merci je vois mieux ce que tu veux dire là  ;)

et bien on va essayer +chauve+


ben perso, la moulinette est prete :) enfin, faut juste que je la reprenne en main car pas utilisée depuis une grosse année (et surement que je remodifie un peu mon code de pourri car pas mal de truc sont en "dur" dedans :? ... code experimental, tout ca :p )

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007 21:52
Messages: 592
une taupe un peu spécial ^^ je suis en prépa intégré à  l'ENSCR (école de chimie de Rennes) donc en chimie, physique on a pas mal d'aspect expérimental (ne serait-ce que par pas mal de TP) mais pour les maths c'est vrai que on pas trop ces aspects (mais ça vient plus tard en cycle ingé quand on a les connaissances chimiques et physique qui vont avec...ça sert a rien d'utiliser l'artillerie lourde pour des problèmes simples :mrgreen: )

Et pour la moulinette ne perd pas trop de temps avec ça ;) j'ai à  la disposition à  l'école MuPad un logiciel de calcul formel qui peut servir à  ça +chauve+ sauf si ça t'amuse ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007 00:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
manawy a écrit:
une taupe un peu spécial ^^ je suis en prépa intégré à  l'ENSCR (école de chimie de Rennes) donc en chimie, physique on a pas mal d'aspect expérimental (ne serait-ce que par pas mal de TP) mais pour les maths c'est vrai que on pas trop ces aspects (mais ça vient plus tard en cycle ingé quand on a les connaissances chimiques et physique qui vont avec...ça sert a rien d'utiliser l'artillerie lourde pour des problèmes simples :mrgreen: )

Et pour la moulinette ne perd pas trop de temps avec ça ;) j'ai à  la disposition à  l'école MuPad un logiciel de calcul formel qui peut servir à  ça +chauve+ sauf si ça t'amuse ;)


prepaintégré yabon :mrgreen:
sinon, pour la moulinette, alors la, ca ne me ferait pas perdre mon temps, bien au contraire, ca m'obligerait a ressortir un peu lesneuronne du coton :lol: (si ca peut te rassurer, j'fais aussi des boulots occasionnels pour des potes ex-collegues et ca me fait bien plaisir ^^ )

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007 00:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007 21:52
Messages: 592
:mrgreen: bon ben si ça te fait plaisir :mrgreen: et si ça me permet de mieux voir comment ça peut marcher +chauve+ merci beaucoup +chauve+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007 00:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2007 09:59
Messages: 4185
Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
manawy a écrit:
:mrgreen: bon ben si ça te fait plaisir :mrgreen: et si ça me permet de mieux voir comment ça peut marcher +chauve+ merci beaucoup +chauve+


ca va m'obliger a m'bouger un peu, ouaih, ca m'fait plaisir :mrgreen:

_________________
si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007 00:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007 21:52
Messages: 592
;) la motivation ;) :mrgreen: cet élément mystérieux :mrgreen:

bref .... encore merki beaucoup pour tous ce que j'ai appris ce soir +chauve+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007 12:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2007 21:52
Messages: 592
j'ai refait une mesure dans le grenier :

Image

:| doit bien avoir des phénomènes d'interférences, mais je me demande si je n'interfère pas moi même avec les mesures
si j'avais les pièces avec moi, j'aurais construit un p'tit véhicule mais bon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com