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 Sujet du message: mes mocs NXT
MessagePosté: 01 Juil 2007 23:33 
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voili voilou le premier dont je vous ai déjà  parlé du programme

http://www.dailymotion.com/Manawy/video ... icalea_fun

vous pouvez revoir l'église à  côté aussi :) en meilleur qualité

Edit : zut on voit pas ce qui est écrit...je n'y avais pas pensé :

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MessagePosté: 01 Juil 2007 23:39 
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:D

eh eh, c'est rigolo comme tout ... ca fait n'importe quoi niark

la video est bien top aussi .. on retrouve le meme humour que sur ta video de l'eglise, j'adore :mrgreen:

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si les muets savaient parler,ils ne seraient plus muet:o


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MessagePosté: 01 Juil 2007 23:41 
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maxlemalade a écrit:
:D

eh eh, c'est rigolo comme tout ... ca fait n'importe quoi niark

la video est bien top aussi .. on retrouve le meme humour que sur ta video de l'eglise, j'adore :mrgreen:


c'était le but pour le n'importe nawak +squelette+ +squelette+ +squelette+

pour le prof gustave mon envie est de regrouper tous mes mocs loufoques sous cette même bannière histoire qu'on ne m'envoit pas direct à  l'asile :mrgreen: :mrgreen:


Dernière édition par manawy le 01 Juil 2007 23:43, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Juil 2007 23:42 
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maxlemalade a écrit:
:D

eh eh, c'est rigolo comme tout ... ca fait n'importe quoi niark

la video est bien top aussi .. on retrouve le meme humour que sur ta video de l'eglise, j'adore :mrgreen:


+1 :mrgreen:

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MessagePosté: 01 Juil 2007 23:55 
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manawy a écrit:
c'était le but pour le n'importe nawak +squelette+ +squelette+ +squelette+

pour le prof gustave mon envie est de regrouper tous mes mocs loufoques sous cette même bannière histoire qu'on ne m'envoit pas direct à  l'asile :mrgreen: :mrgreen:


:D niark j'ai hate de voir la prochaine creation du professeur Gustave niark :D

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MessagePosté: 03 Juil 2007 02:32 
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Vraiment marrant ce robot :mrgreen:
... fait attention à  ton chien... il risque de le bouffer à  force que le robot se déplace n'importe comment loool

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- Oh merde... reagrde s'il n'y a pas de caméra dans la cabine d'essayage...
- C'est vrai q't'es parano... faut vraiment être tordu pour avoir des idées pareilles /!\
- ... hum ouais c'est vrai (sic)


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MessagePosté: 03 Juil 2007 09:25 
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Tu as un chat ? xD

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MessagePosté: 03 Juil 2007 10:15 
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Aymerik a écrit:
Vraiment marrant ce robot :mrgreen:
... fait attention à  ton chien... il risque de le bouffer à  force que le robot se déplace n'importe comment loool



heureusement je n'en ai pas +chauve+

des chats si...mais : PAS TOUCHE ;)


enfin...ils sont tout le temps dehors...donc pas de risque


(par contre les petits frères.... :| a se méfier)


bref....pour la suite ben je cherche pour l'instant
et j'apprends aussi le language NBC pour mieux le programmer
ça risque de prendre un peu de temps
surtout que mon dico ne connait même pas tout les mots d'anglais
+squelette+

fin bref joie et honneur pour les vacances :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: 03 Juil 2007 14:04 
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Hé bé... alors bon courage manawy :mrgreen: :?
Allez, peut être que dans 2 mois, tu pourras nous faire la Citroën C5 robot, qui danse, pattine et slide sur les barrières... loool

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MessagePosté: 23 Juil 2007 10:37 
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voila j'ai avalé et le manuel et le tutoriel du nbc (50 pages chacun ^^)

et je suis très content parce que j'ai pour la première fois réussi à  faire un robot à  quatre roues (non pivotante) gràce au différentiel que j'ai eu samedi :)

bref...manque un peu de code, de décoration ls photos et je vous le montrerais


mais je suis heureux ^^ :D


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MessagePosté: 23 Juil 2007 12:15 
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MessagePosté: 24 Juil 2007 17:23 
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ça marche ^^ :D (fin presque maintenant y'a du chipotage à  faire du aux pièces notamment pour la direction...c'est pas très précis :s....)

son but trouver le meilleur chemin pour la suite gràce à  un capteur à  ultrason pouvant tourner

les photos ne seront pas de sitôt....faut que j trouve quelque chose pour améliorer la déco....il est immense...mon chassis est un truc normal mais le NXT est studless....les moteurs sont immenses (un pour l'avant et la direction, un pour les roues arrières pour faire avancer....donc 32 en longueur + le capteur à  ultrason et le capteur tactile qui dépassent +squelette+


si ça interesse quelqu'un voila le code (commenté ^^) :
pour le comprendre : Il y a trois moteurs : un pour le capteur à  ultrason (sur le port A), un pour la direction (sur le port B), un pour avancer (port C)



Code:
#include "NXTDefs.h"

dseg segment // pour définir les variables

/* variables pour le capteur à  ultrason */
  Distance_Droite sword 0
  Distance_Gauche sword 0
  Distance_Devant sword 0
 
/* variables pour le capteur tactile */
  Touche sword 0
 
dseg ends



thread main // le "truc" qui accomplit les tàches

  Depart:
  SetSensorUltrasonic(IN_4)
  SetSensorTouch(IN_1)         // définit les ports, mode et type de capteur

 
  OnFwd(OUT_C,75)  // donne l'ordre d'avancer (moteur connecté au port C) à  75% de la puissance max
 
  Verifier_Capteur:
 
  /* rajouter compteur pour éviter blocage sur 1 obstacle non visible par ultrason */
 
    ReadSensorUS(IN_4,Distance_Devant)  // inscrit la valeur lu par le capteur à  ultrason et l'inscrit dans la variable "Distance_Devant"
    brcmp LT, Obstacle_Present, Distance_Devant, 20    // si 1 obstacle va à  Obstacle_Present
   
    ReadSensor(IN_1,Touche)  //inscrit la valeur lu par le senseyr tactile dans la variable "Touche" (1 si enfoncé 0 sinon)
    brtst EQ, Verifier_Capteur, Touche  // si pas d'obstacle retourne à  Verifier_Capteur, sinon continu
   
    Obstacle_Present:
   
  Off(OUT_C) //arrete le moteur C  en freinant

  /* compare les distance à  droite et à  gauche, choisi la meilleur direction*/
  RotateMotor(OUT_A,75,-90)
    ReadSensorUS(IN_4,Distance_Droite)
   
  RotateMotor(OUT_A,75,180)
    ReadSensorUS(IN_4,Distance_Gauche)
   
  RotateMotor(OUT_A,75,-90) // remet le capteur à  ultrason à  sa place initiale

  brcmp GT, Tourne_Droit, Distance_Droite, Distance_Gauche //pour choisir la direction
  Tourne_Gauche:

       RotateMotor(OUT_C,75,-720)
       RotateMotor(OUT_B,20,-70)

       wait 500

       OnFwd(OUT_C,75)
       wait 1000
        RotateMotor(OUT_B,20,+70)
       
       RotateMotor(OUT_C,75,-720)
       RotateMotor(OUT_B,20,-70)

       wait 500

       OnFwd(OUT_C,75)
       wait 1000
        RotateMotor(OUT_B,20,+70)

       
      jmp Depart //retourne au début, permet de ne pas tourner à  droite.

 Tourne_Droit:
               RotateMotor(OUT_C,75,-720)
               RotateMotor(OUT_B,20,70)

               wait 500

               OnFwd(OUT_C,75)
               wait 1000
                RotateMotor(OUT_B,20,-70)
               
                RotateMotor(OUT_C,75,-720)
               RotateMotor(OUT_B,20,70)

               wait 500

               OnFwd(OUT_C,75)
               wait 1000
                RotateMotor(OUT_B,20,-70)

 
  jmp Depart
 
  /*retourne au départ*/
 
endt
+squelette+


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MessagePosté: 24 Juil 2007 18:27 
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eh eh, ca fait penser a du basic, avec les jmp (goto) :mrgreen:

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MessagePosté: 24 Juil 2007 18:31 
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Localisation: ici même ...
ça m'a l'air bien fun tout ça niark kazimodo


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MessagePosté: 24 Juil 2007 18:35 
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maxlemalade a écrit:
eh eh, ca fait penser a du basic, avec les jmp (goto) :mrgreen:


ouep

y'a pas de structure du type if ou while...on se débrouille avec ces jmp et cs comparaisons (brcmp) qui nous font sauter ailleurs aussi, ça m'a paru bizarre au début mais finalement c'est assez funky à  utiliser et ça ne change pas grand chose à  part le fait qu'on peut organiser son code exactement comme on veut (compliqué ou pas +squelette+ +squelette+ )


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MessagePosté: 24 Juil 2007 18:38 
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manawy a écrit:
maxlemalade a écrit:
eh eh, ca fait penser a du basic, avec les jmp (goto) :mrgreen:


ouep

y'a pas de structure du type if ou while...on se débrouille avec ces jmp et cs comparaisons (brcmp) qui nous font sauter ailleurs aussi, ça m'a paru bizarre au début mais finalement c'est assez funky à  utiliser et ça ne change pas grand chose à  part le fait qu'on peut organiser son code exactement comme on veut (compliqué ou pas +squelette+ +squelette+ )


du bon vieux basic koi :mrgreen: j'aime pas trop comme langage d'ailleurs ... pas assez structuré (l'habitude de la prog objet aussi :? )

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MessagePosté: 24 Juil 2007 18:49 
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j'en ai fait dans mon antique jeunesse du bon vieux basic pour le fun (fin pas vraiment...j'crois qu'il y avait un préfixe devant basic...) sur un pc amstrad 1512 (il a rendu l'àme le pauvre ^^) j'avais réussi à  copier un truc pour afficher plein de carrées de couleur à  l'ecran...:mrgreen: ...fin bref ...c'était le bon vieux temps :mrgreen: chnok

...bref....
__________________________
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
ça ne parait pas très structuré et ça ne l'ai pas si on ne fait pas attention, après on peut organiser en plusieurs "threads" en "subroutines" et autre "fonction" pour essayer d'améliorer le truc dans les grands codes


mais bon, c'est toujours mieux que le logiciel de programmation graphique fourni avec le NXT, là  j'ai pu prendre en compte 2 capteurs à  la fois !


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MessagePosté: 24 Juil 2007 19:06 
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yep, c'est certain que c'est mieux que le truc graphique :mrgreen:

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MessagePosté: 25 Juil 2007 09:49 
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Mes premiers pas dans la programmation le basic... :mrgreen:
sur MO5 et TO7, d'ailleur j'ai toujours un vieux TO7 sous mon bureau, si quelqu'un est interessé...

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MessagePosté: 02 Aoû 2007 11:12 
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studless or not studless...... :!:

voila juste pour vous demandez si vous aviez déjà  vu sur un set un système d'engrenage pour assurer la direction d'un véhicule sur un chàssis studless ?

... parce que NXT avec des studs....c'est aussi moche que pas pratique...en studless ça va un peu mieux...mais la direction est un peu fragile et ça fait 2,3 jours que je travaille dessus sans rien de concluant...

et si ô beauté suprême ce système était sur un nombre de stud impair vous feriez mon bonheur... :mrgreen: :mrgreen:



ah et sinon : ne laissez pas votre dernière création sur votre clavier...ça peut tout dérégler...(j'ai essayer +foulard+ +foulard+ +foulard+ +foulard+ :mrgreen: fou)


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