Bonjour à tous ! Je viens vous présenter un MOC sur lequel je travaille par intermittence depuis plus d'un an et demi. Pour l'heure, ce n'est qu'un projet LDD :
Si vous êtes nostalgique des année 80, vous aurez rapidement reconnu l'Arcadia / l'Atlantis, le vaisseau emblématique de la série animée Albator 84 / Captain Harlock / Arcadia of My Youth: Endless Orbit SSX !
Plusieurs versions Lego de ce navire existent déjà sur le Net, et vous pourrez retrouver la plupart sur le topic de Mattingly (où j'ai souvent pioché de l'inspiration, quand je bloquais sur une partie du vaisseau).
INFOS TECHNIQUES :
Nombre de pièces : plus de 2000 Longueur : 80 tenons Largeur : 46 tenons d'envergure ; 6 tenons à la proue ; 8 tenons à la poupe (14 avec les réacteurs arrières) Hauteur : 25 briques
Comme Mattingly, c'est la pièce « skull w. snap » qui m'a donné envie de construire l'Arcadia sur Lego Digital Designer.
J'ai extrapolé le reste du bâtiment à partir d'elle, même si ce n'est pas la méthode la plus efficace...! Ce n'est qu'une fois mon modèle bien avancé que je me suis rendu compte que d'autres MOC du vaisseau existaient déjà ailleurs, tous de proportions variables, et presque tous en noir.
Par soucis d'originalité et par défi, je me suis alors donné plusieurs objectifs pour ma version : - le construire entièrement en « earth green », la couleur la plus proche de celle de l'animé. UPDATE : "green" serait plutôt la couleur idéale ! - respecter le plus possible les proportions et les détails du navire - pas de stickers
L'Arcadia étant tiré d'un vieux dessin animé où son design changeait d'un plan à l'autre, je ne pouvais pas me baser sur des screenshots d'Albator 84. Ma réalisation s'appuie donc sur les photos promotionnelles de ce modèle réduit.
Pour connaître les bonnes proportions, je suis parti de celle du « skull », et j'ai tracé une grille sur un schéma de mise en peinture de la dites maquette.
Ainsi, je pouvais savoir exactement le nombre de tenons entre les différents éléments du vaisseau, les hauteurs en briques, etc. J'ai souvent dû arrondir et simplifier en chiffres pairs, par soucis d'harmonie ou de facilité, mais dans l'ensemble, c'est une bonne base de départ.
La structure interne est principalement en SNOT, afin de pouvoir rajouter plus facilement des détails sur les flancs. Pour être plus lisible (et ajouter un peu de variété), j'ai choisi un code couleur pour les pièces intérieures.
J'ai beaucoup tâtonné pour arriver au résultat actuel, en changeant, améliorant, optimisant les détails au fil des mois. Au point que j'en suis à la version 11.4, au moment où j'écris ces lignes ! Le processus sur LDD a été long et parfois buggé, mais toujours passionnant. C'est vraiment génial d'avoir une source illimité de pièces, même si elles sont virtuelles.
DÉTAILS DES DIFFÉRENTES PARTIES DU VAISSEAU :
Ci-dessous, vous trouverez des comparatifs des divers segments du navire, ainsi que quelques versions alternatives.
Proue :
Original :
MOC :
Le système d'accroche des os est repris du guide de Mattingly. Autres angles :
Versions alternatives :
Moteurs latéraux :
Original :
MOC :
Autre angle :
Les moteurs sont un peu trop longs, même si la silhouette colle. J'ai essayé de la reproduire avec des pièces plus petites, mais le résultat ne me plaisait pas.
Ailerons :
Original :
MOC :
En détail :
Utiliser ce type de joint « crénelé » m'a permis d'avoir des pièces qui tiennent plus facilement à un angle bien fixe de 22,5°, 45°, ou bien 67,5°.
Pont :
Original :
MOC :
Autre angle :
La largeur du pont devrait être de 4 tenons, mais avec ma version actuelle des canons (4 tenons de large), cela faisait trop chargé. Corriger doit être possible, mais il faudrait repenser toute la structure intérieure...
Flancs :
Original :
MOC :
Autre angle :
L'arrière de la bande noire ne tient qu'avec un tenon ! Ça mériterait une amélioration...
Canons :
Original :
MOC :
Autre angle :
En détail :
Les canons se lèvent et pivotent sur une « turn plate »... sauf quand LDD fait des siennes et refuse de faire tourner la « turn plate »
Moteur du dessous :
Original :
MOC :
Autre angle :
Moteurs des ailes :
Original :
MOC :
Autre angle :
Versions alternatives :
La version actuelle est la plus ressemblante, mais pas la plus élégante. J'aurais voulu reprendre la technique de Mattingly, avec une « lattice 1x4x6 », mais le contour de mes ailes est bien trop petit.
Ailes :
Original :
MOC :
En détail :
Superstructure :
Face avant, original :
Face avant, MOC :
Face arrière, original :
Face arrière, MOC :
Autre angle :
En détail :
Les parties jaunes translucides ne me plaisent pas, car les « connector peg w. knob » que j'ai utilisé sont creux. Si vous avez une autre option, n'hésitez pas !
Radar / Haut de la tour :
Original :
MOC :
Je n'ai pu m'empêcher de rajouter les deux petites antennes, qui sont étonnement absente de la maquette.
Version alternative :
Cette version-ci des « ailettes » a un peu plus de personnalité. Je pense en changer.
Mâts / antennes :
Dessous, original :
Dessous, MOC :
Dessus, original :
Dessus, MOC :
En détail :
Reproduire le « trident » au bout des mâts est un tel casse-tête que j'ai laissé tombé pour quelque chose de plus discret ! J'ai pourtant tenté plusieurs combinaisons :
Arrière des ailes :
Original :
MOC :
Autre angle :
Cette autre version, plus sobre, n'est pas si mal :
J'ai cherché les complications, pour cet élément-là ! Mais je voulais garder les « gravures » de l'original.
Réacteurs :
Original :
MOC :
Autre angle :
Les réacteurs tiennent à la coque grâce à des « ball-joint », mais je ne suis pas sûr qu'ils supporteraient leur poids IRL. Votre avis ?
Détail des ailerons :
Tiendraient-ils bien en place ?
A noter que pendant un temps, les réacteurs de mon modèle ressemblaient à ça :
J'étais parti d'une technique pour colonne très compliqué et peu solide. La silhouette est bonne, mais mieux vaut la nouvelle version !
Poupe :
Original :
MOC :
Je ne suis pas satisfait par le dessus noir des fenêtres. Détail :
Avoir un sticker aurait simplifié les choses, mais avoir un crâne en relief (comme sur les flancs) me plaît bien. Ci-dessous, le système interne pour que la face arrière de la poupe soit à un bon angle :
Balcon :
Original :
MOC :
Détail :
Le petit drapeau pirate sera la seule pièce imprimée nécessaire !
Safran/gouvernail :
Original :
MOC :
Sous cet angle, tout à l'air très bien, mais sous l'angle opposé, on remarque le système d'accroche, avec une « angular plate » :
Version alternative :
LE CONSTRUIRE ?
Mon but final avec ce MOC serait bien évidemment de le monter IRL, pour mon plaisir personnel Mais n'ayant jamais construit de si gros engin en Lego, je ne sais pas si il serait vraiment solide, ou si certaines jonctions ou accroches seraient trop faibles.
C'est là que vous pouvez intervenir : si vous voyez quelque chose qui cloche structurellement, faites-le moi savoir, et je corrigerai ma copie ! De même, si vous trouvez qu'une partie du navire pourrait être amélioré esthétiquement, n'hésitez pas à me dire laquelle, ou à proposer des combinaisons ou des techniques : après tout, c'est pour recevoir vos conseils d'AFOL expérimentés que je suis venu sur ce forum !
L'autre problème majeur pour construire mon Arcadia est évidemment le manque de pièces, certaines n'existant tout simplement pas (encore ?) dans la couleur « green » ! Je vous avoue que le faire en noir ne m'intéresse pas et que je préférerai attendre que ces pièces soient disponibles, encore que ça risque d'être long et improbable. Peut-être que les pièces manquantes existent chez des fabricants de briques non-officielles, ou chez Mega Blocks ??
La solution de dernier recours pour obtenir les briques nécessaires serait de proposer l'idée sur Lego Ideas, mais les « 10K Club Interviews » du blog officiel montre qu'une grosse présence/persévérance sur les réseaux sociaux est nécessaire pour être sélectionné, et ce n'est pas un processus qui me motive... Dans le doute, faites-moi savoir si beaucoup d'AFOL serait chaud pour un Arcadia vert, et peut-être créerai-je une page et une vidéo de présentation sur ma chaîne YouTube !
Merci de m'avoir lu !
Dernière édition par StateAlchemist le 28 Avr 2017 18:55, édité 1 fois.
Impressionnant! Il y a un vrai travail documenté de reproduction, chapeau!
Pour répondre à tes interrogations: -Je pense que l'ensemble sera relativement solide vu la structure interne compacte que tu lui fait. Il faudra voir le poids du bestiau aussi je pense, mais avec un bon socle, c'est peut-être pas un vrai problème. -La dispo des pièces: je pense que certaines n'existent effectivement pas en dark green, j'ai pas vérifié mais ça m'étonnerai que toutes soit trouvables. Et puis il y a la question du coup, de dark green reste rare et donc assez onéreux. Un certain nombre de MOCeurs l'ont fait en noir et on comprend vite pourquoi.
Si tu te lance dans ce projet, je te souhaite bon courage et bonne chance, c'est très intéressant, surtout si tu nous fait une construction aussi documentée que la conception!
Merci d'avoir apprécié le travail de docu, ça me fait plaisir !
Vu le nombre de pièces et les proportions dignes d'un UCS, je m'imaginais un prix de 300 € maximum, mais je n'avais pas pensé à la rareté de la couleur. Un problème en plus
Le boulot est monstrueux. Pour cela : chapeau ! Le hic, c'est qu'effectivement, nombre de pièces que tu as utilisées n'existent pas à Dark Green. La prochaine étape serait de repenser le vaisseau en n'utilisant que des pièces existantes IRL. Le budget va être colossal et il y a aussi des améliorations à faire à ce niveau je pense. Quoi qu'il en soit, ça donne gravement envie.
Comme dit dans l'autre topic, j'aime beaucoup et mention spéciale pour la tête de mort sur le côté en version non-sticker ! très bonne idée je trouve. Pour les mâts c'est marrant parce que j'avais décidé de changer ça aussi et j'ai opté pour qqc qui ressemble beaucoup sauf que je n'avais pas encore d'idée précise pour le bout et j'aime beaucoup ta solution ! Pour info sur la version Mattingly, j'avais déjà presque 40% des pièces, j'ai remplacé des pièces coûteuses par d'autres solutions pour faire baisser le prix mais avec les frais de port et les nombreuses boutiques je ne dois pas être loin des 80€ (avec les frais de port qui plombent le prix) donc à mon avis en vert foncé + la taille du bestiau, ça doit être sympa tu peux vite avoir une idée en uploadant ton fichier sur bricklink ! Encore bravo, en espérant le voir monté un jour !
Pour ma part, je n'ai malheureusement pas de réserve de briques (et je ne veux pas dépouiller les sets que j'expose sur mon armoire ), donc il me faudra commander toutes les pièces, et rallonger la note
Inscription: 23 Jan 2011 00:27 Messages: 2075 Localisation: Brest
Belle réalisation, La présentation avec les comparaisons entre ta version et la maquette sont très parlantes.
Malheureusement comme ça a été évoqué c'est presque impossible à construire en dark green. Peut-être peux tu choisir une autre couleur plus commune (type dark bluish gray) ou à la limite peindre les pièces qui n’existent pas dans la bonne couleur.
Inscription: 23 Nov 2014 17:37 Messages: 1011 Localisation: Sélestat (67)
Affiliation: Fanabriques
J'aime beaucoup. Ta charpente interne est bien pensée et en fait un Moc solide. Comme pour les autres, la couleur ne sera pas transposable en réel mais je pense qu'il y a moins de se débrouiller en jouant sur les nuances de gris/bleu avec du noir.
_________________ Les LEGOwhat else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges
ou à la limite peindre les pièces qui n’existent pas dans la bonne couleur.
ça se peint bien ? on arrive à avoir un résultat correct ? je me suis déjà posé la question mais je ne me suis jamais renseigné (d'ailleurs il y a sûrement la réponse qq part sur ce forum !)
Si tu ouvres ton fichier LDD avec Stud.io, tu sauras simplement quelles pièces n'existent pas dans la couleur souhaitée. Y a déjà toutes tes rotules qu'il faudra revoir ainsi que les canons car je ne pense pas qu'il existe de bar 1x4 en dark green..
ou à la limite peindre les pièces qui n’existent pas dans la bonne couleur.
J'y ai pensé, mais ça rendrait les pièces inutilisables si je veux démonter le modèle, à moins d'appliquer une couche de peinture à la fois fine et résistante. Mais n'ayant jamais fait de modélisme, je ne connais pas les produits disponibles
Felkedin a écrit:
je pense qu'il y a moins de se débrouiller en jouant sur les nuances de gris/bleu avec du noir.
Possible, mais il faudra que je teste où appliquer tel ou tel coloris, la mise en couleur n'étant pas vraiment mon fort.
Pour rigoler, j'ai essayé tout en bleu, mais les fans d'Albator 78 savent que ça n'est plus le bon vaisseau
Et c'est pas la peine de demander, je ne changerai pas la proue de mon vaisseau
AV_Bossk a écrit:
Si tu ouvres ton fichier LDD avec Stud.io, tu sauras simplement quelles pièces n'existent pas dans la couleur souhaitée. Y a déjà toutes tes rotules qu'il faudra revoir ainsi que les canons car je ne pense pas qu'il existe de bar 1x4 en dark green..
Je l'ai téléchargé à sa sortie, mais pas encore installé ! J'essayerai de voir par curiosité
Et si vraiment, c'est peine perdue de le monter IRL... Pas grave Après tout ce temps passé dessus, ça m'amuse toujours de "jouer avec". Ça a souvent été un casse-tête, mais au final, je me suis amusé à bosser dessus, et c'est le plus important. Du Lego virtuel reste du Lego !
Update : alors, je viens d'essayer Stud.io. Ce n'est pas aussi simple que je l'aurais cru, et il ne semble pas récupérer facilement les pièces des fichiers LXF, au vu du résultat :
(Ce qui est dommage, car un outil de render livré d'office, c'est magique )
MAIS, tandis que j'importais le set 79003 pour tester les options, je me suis rendu compte que les couleurs affichées sur les divers logiciels étaient TRÈS trompeuses par rapport à la réalité, et que la couleur idéale pour mon MOC serait plutôt le "green" plutôt que le "dark green" que j'utilisais jusqu'alors
"Green" :
Dark green" :
Comme vous le voyez, le "dark green" est en réalité beaucoup trop sombre !
J'ai regardé vite fait avec Stud.io la disponibilité des pièces "green" : à priori, il manque toujours des parties essentielles (entre autres les ailes ), mais c'est un petit pas en avant Il faudra que je liste une-à-une les pièces manquantes, et que j'essaye de les changer sous LDD.
Alors chapeau pour le boulot de modélisation, respect Très belle réalisation, que de souvenirs ...
Pour la construction, effectivement les pièces risquent de ne pas exister dans les bonnes couleurs. Mais ne pourrais-tu pas utiliser 2 (ou plus) couleurs pour le faire, par exemple le vert et le noir, ou mettre plus de marron ?
En premier lieu, je vais essayer de remplacer chaque pièce n'existant pas en "green" par autre chose d'équivalent (ex : deux "1x3 plate" au lieu de une "2x3 plate"), quitte à changer la forme (ex : remplacer les "bow" par des "roof tile"). Et si vraiment il n'y a pas d'alternatives, je changerai la couleur de la pièce incriminée.
Mais je ne voudrais pas non plus d'un résultat trop bariolé. L'esthétique final comptera beaucoup sur le plaisir que j'aurais à exposer ma construction
Inscription: 27 Juin 2014 22:49 Messages: 706 Localisation: Paris
très belle oeuvre, pour le monter, j'allais suggérer de choisir la couleur négative du vert/vert foncé, mais en fait magenta/violet ça ne le fait pas plus en termes de pièces existantes, désolé...
Inscription: 18 Juin 2013 06:49 Messages: 3593 Localisation: Ara
Bravo pour le - monstrueux - boulot. Cependant j'émet un avis qui, s'il n'arrivait avant l'écueil du dark green, ne plairait pas forcément. Mais vu qu'il a été évoqué, ce bémol va aller dans ton sens.
Je pense que tout le vaisseau du même vert, ça va pas être fantastique. Si tu regarde ta première image d'ailleurs, on tire plutôt sur le vert olive , et chamarer plusieurs vert donnera non seulement plus de relief, mais aussi te permettra d'économiser le dark green pour les parties les plus foncées. Bien sûr, les couleurs sont à répartir judicieusement, mais tu y gagneras dans tous les domaines. On voit sur ce dessin qu'il y a au moins 3 tons de vert. Si le vaisseau sous d'autres angles apparaît d'une même couleur, sur cette image il apparait différent justement pour jouer avec la lumière et la mise en relief (on est pas encore dans la 3D à l'époque).
Personnellement, je trouve qu'un vaisseau d'une seule couleur, c'est d'un ennui retentissant. Faut voir les grands machin gris SW, à pleurer d'ennui, à côté de ceux qui sortent maintenant et auquels quelques ajouts de couleur bien placés donnent autre chose. Même le fameux millénium a ses touches de Dark Red, noir et gris foncé, qui apportent une mise en évidence de certains éléments.
Donc que tu ne puisses pas tout faire en dark green, bah c'est franchement une bonne chose de mon point de vue.
Inscription: 04 Mar 2015 20:56 Messages: 294 Localisation: Cayenne
Très beau projet!
3 remarques: - ne pourrais-tu pas utiliser la planète Star Wars LEGO Dagoba pour la sphère qui doit bien servir à quelque chose? - Le balcon gagnerait à être sans tenon apparent. - Faire les ailes et réacteurs en gris/noir ne serait pas choquant, l'important étant que le code couleur soit cohérent. photo=lien
chamarer plusieurs vert donnera non seulement plus de relief, mais aussi te permettra d'économiser le dark green pour les parties les plus foncées. Bien sûr, les couleurs sont à répartir judicieusement, mais tu y gagneras dans tous les domaines.
Ma foi, avoir diverses nuances de vert risque d'être une évidence, faute d'autres options matérielles J'ai entamé le tri/re-coloration hier, on voit déjà un léger mélange par endroit :
En rouge, les briques que je n'ai pas encore remplacé par d'autres combinaisons, ou qui ne sont pas dans une couleur qui s'accorde bien.
En effet, cela rajoute de l'attrait, et c'est plutôt cool, finalement ! Mais pour avoir essayé à divers points avec d'autres nuances, ça donne parfois un effet "battle damage" pas franchement désiré
Citation:
On voit sur ce dessin qu'il y a au moins 3 tons de vert. Si le vaisseau sous d'autres angles apparaît d'une même couleur, sur cette image il apparait différent justement pour jouer avec la lumière et la mise en relief (on est pas encore dans la 3D à l'époque).
Comme je le disais dans mon premier post, je ne peux pas vraiment juger à partir de screenshots de l'animé : souvent, l'Arcadia a une couleur plus unie
Si variations de verts il y a sur certains plans, c'était pour simuler de la luminosité et du volume à une image 2D. Les règles de colorisations pour un modèle IRL déjà illuminé ne seront donc pas les mêmes, et je devrais être précautionneux
Damoclès a écrit:
- ne pourrais-tu pas utiliser la planète Star Wars LEGO Dagoba pour la sphère qui doit bien servir à quelque chose? - Le balcon gagnerait à être sans tenon apparent. - Faire les ailes et réacteurs en gris/noir ne serait pas choquant, l'important étant que le code couleur soit cohérent.
- C'est une idée, je ne connaissais pas cette pièce Je voulais garder ma sphère telle quelle parce que je l'aime bien, mais des tas de briques étant non disponibles, ça risque d'être ma solution - J'ai essayé à un moment, ça faisait un peu "lattes de plancher". Dites-moi si je dois revenir à ça !
- J'ai fait des tests en noir et "dark grey"
Pour ma part, je trouve que ça se remarque beaucoup trop
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