FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mai 2017 10:09 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
La planète c'est carrément trop gros; à moins que tu passes sur un Arcadia de 2m de long...

Pour ta demi-sphère je te conseille plutôt des Round Corner 3 x 3 x 2 Dome Top. Elles existent en dark green dans l'Emporium et on en trouve encore à des tarifs pas trop élevés...
Imagephoto=lien

Sinon très beau projet, j'ai hâte de voir comment tu vas articuler tout ça en vraies briques tant le challenge est grand de trouver les pièces dans les bonnes couleurs sans avoir un patchwork de verts disgracieux :shock:
Fais-toi un avis sur les utilisations possibles des différentes nuances de vert avant d'entamer ce boulot. Pour ma part je trouve que le olive green irait à merveille mais le nombre de pièces est très limité dans cette couleur. Un mélange green/dark green fonctionnerait pas mal et te permettrait de couvrir une grande gamme de pièces. Après le sand green, le lime et le yellowish green, vaut mieux oublier amha.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2017 11:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ai fait quelques tests avec le "olive green", ça ne me convainc pas trop : un peu trop "terreux" tirelangue
Image

Brick a Ben a écrit:
j'ai hâte de voir comment tu vas articuler tout ça en vraies briques tant le challenge est grand de trouver les pièces dans les bonnes couleurs sans avoir un patchwork de verts disgracieux :shock:

Comme on peut le voir dans mon dernier poste, avec du "green" tout simple, j'ai quand même une majorité de pièces disponibles (même si certaines sont très rares), donc le challenge n'est pas si grand.
Le problème, c'est que les pièces inexistantes seront les plus dures à remplacer (fichus réacteurs...!).
Il me faudra donc repenser mon design à plusieurs endroits ; et sachant le nombre d'heures passé à trouver ZE bonne combinaison, c'est un peu écrasant :rires:

Mais j'ai déjà quelques trucs pas si mal, voire un peu mieux :)
Avant :
Image
Après :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2017 11:38 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Oui tu as vu juste avec le olive green, la couleur est trop claire pour bien rendre le vert spacial profond de l'Arcadia.

Et en dark green ça donnerait quoi la dispo des pièces ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2017 12:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
Et en dark green ça donnerait quoi la dispo des pièces ?

Ça donnerait 150 à 200 $ de plus à la facture finale :rires:

Plus sérieusement, certaines pièces sont dispo en "green" mais pas en "dark green", et inversement ; donc au début, ça semblait kif-kif.
Mais si on fait au cas par cas, on se rend compte que les "green" sont plus nombreuses :)
Et comme j'avais expliqué, si j'avais vraiment construit en "dark green", ça aurait fait trop sombre IRL, et je l'aurais regretté une fois les briques reçues :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2017 13:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
StateAlchemist a écrit:
Citation:
Et en dark green ça donnerait quoi la dispo des pièces ?

Ça donnerait 150 à 200 $ de plus à la facture finale :rires:


C'est tout ? O_o

Je me serai attendu à bien plus que ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2017 13:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je n'ai pas les chiffres exacts donnés par Stud.io en tête, mais c'était dans ces eaux-là (à 50 $ près) :)
Après, je ne sais pas si on peut vraiment se baser sur l'estimation de ce logiciel :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2017 13:42 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2017 19:32
Messages: 63

Affiliation: Fans de Briques
waou! réalisation de préparation colossal, j'ai hate de voir le résultat une fois les détails techniques résolus.

Chapeau bas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2017 14:06 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
StateAlchemist a écrit:
Et comme j'avais expliqué, si j'avais vraiment construit en "dark green", ça aurait fait trop sombre IRL, et je l'aurais regretté une fois les briques reçues :oops:


Et en green un peu trop clair et peut-être aussi un peu trop 'pétant'. Mais c'est une question de compromis et ne serait-ce que pour la dispo des pièces et la différence de tarif je comprends ton choix. Après c'est surtout l'éclairage sur tes photos qui permettra d'atténuer la couleur et cela aurait été bcp plus compliqué de faire l'inverse avec du dark green.

J'ai hâte de voir le bestiau terminé... c'est un MOC que j'aurais peut-être envie de refaire après celui de Mattingly...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mai 2017 11:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
UPDATE

Bon, hé bien, voilà... Je crois que j'ai réussi :)
J'ai passé en revue toutes les pièces inexistantes pour les remplacer, trouver des compromis, améliorer encore le modèle, tout en suivant vos conseils... et, OUI, il semblerait bien qu'un Arcadia vert soit possible à monter !

Image
Image

Je ne ferais pas de comparaisons image/image avec la première version présentée, car les différences sont souvent minimes, mais voici les points ayants eux le plus de modifications...

Couleur générale :

Comme montré plus tôt dans ce topic, le navire est passé du "dark green" au "green", car le premier me paraissait trop sombre IRL. J'ai revu des photos et des vidéos où des pièces "dark green" semblaient acceptables, mais je pense que c'était surtout dû à une forte luminosité/un bon éclairage, donc je ne préfère pas tenter le coup.
L'avantage de prendre une couleur plus claire est que je peux plus facilement souligner certains éléments avec des pièces plus sombres :

Et puis, il faut être pragmatique : le "green" est plus accessible et économique.

Couleur interne :

En parlant d'économie, j'ai changé la couleur des "plates" intérieures du jaune pimpant au noir tout triste. J'avais choisi le jaune pour apporter un peu de fantaisie à une future construction aux teintes très uniformes, et rendre l'assemblage plus lisible et amusant, mais money is money ;)

Variations de couleurs :

J'ai essayé de parsemer le navire d'autres couleurs/variations, car c'est en effet plus sympa, mais je tenais à ce que ça reste discret, comme pour les canons :

Mais au final, les quelques détails qui ne sont pas en "green" m'ont souvent été imposé par la disponibilité des pièces :navré:
Par exemple, ces joints "towball", qui n'existent qu'en gris :

Il n'y a que pour l'intérieur des moteurs que j'hésite. Si je les fait en "dark green", ça donne une impression d'ombre, ce qui est logique, vu que c'est l'intérieur. Mais de l'ombre, ben, il y'en aura IRL, donc ce serait redondant ! Si vous avez un avis/une expérience, dites-moi !
Avec du "dark green" :
Imagearcadia vert 18 by State Alchemist, sur Flickr
Sans "dark green" :
Imagearcadia vert 19 by State Alchemist, sur Flickr

PS : on a pointé sur ce topic que dans l'animé, l'Arcadia montrait parfois des différences de vert entre ses segments (pont, moteurs, proue, etc.). Je suis retourné vérifier dans quelque épisodes, et cela varie selon les plans, ces variations étant parfois moins contrastées, donnant au vaisseau une forme d'uniformité de vert.
Voici néanmoins un petit test, pour voir ce que ça donnerait !

Poupe/Balcon :

Comme ça a été suggéré, j'ai mis des "tiles" au lieu des studs apparents, et cela rend bien mieux !
Après avoir revérifié avec ma grille de proportion, j'ai aussi rallongé l'arrière (ce qui donne une silhouette plus fine), et rajouter des fioritures.
Les écoutilles/petites fenêtres en "green" sous le balcon sont creusées : ça rajoute de la texture.

Par contre, le safran/gouvernail n'est pas tip-top.

Superstructure :

Je suis retourné lire le pdf des "Livre de Techniques avancées", et j'ai enfin réussi à rendre les 4 petites oreilles de la tour symétriques, grâce à un système d'accroche avec des pièces 4081. L'arrière est un peu gros, mais ça ne choque pas.

Réacteurs arrières :

J'appréhendais de m'attaquer à ce segment. Quand j'ai vu l'indisponibilité des pièces rondes en "green" sur Stud.io, je me suis dit : "c'est bon, c'est mort, je ne pourrais jamais faire un truc rond convenable" :cry:
Mais quand il a fallu que je m'y penche, j'ai fait ce que je fais toujours : pomper des idées sur le Net, mais les faire autrement :mrgreen:
La solution m'est venue de ce topic : l'octogone ! Je me sens bête de ne pas y avoir pensé dès le départ !
On garde la silhouette de fusée Acme tout en donnant un côté angulaire propre aux Lego. Gros plus : cela me permet un système d'accroche aux flans du vaisseau beaucoup plus simple. La partie arrière avec des "macaronis" est un peu "blocky" ; donc si vous avez des suggestions, je suis preneur :)

Le-dôme-truc-chose-là-derrière :

Vous trouviez cette boule trop carré avant ? Elle ne s'est pas arrangée !
Là-dessus, j'ai un gros doute : d'un côté, on peut faire plus simple avec des 88293, mais de l'autre, je me dis que la forme actuelle de ce dôme s'accorde avec les réacteurs octogonaux et la géométrie assez droite de l'ensemble.
Ci-dessous, de quoi comparer les deux options, et une vue d'ensemble avec les 88293 :

Socle :

J'ai aussi commencé à travailler sur un socle, sur lequel l'Arcadia reposera. Si j'en crois Stud.io, la bête pèsera près de 2 kilos, alors j'ai imaginé un truc solide ; "imaginé" étant le mot, car je n'y connais rien :?



Des critiques ? Des remarques ? Je n'attends que ça ! ^^
Pour ma part, je suis très content : il y a encore une semaine, j'avais l'impression d'avoir conçu cet engin "pour rien", et maintenant, j'en suis à imaginer ma commande BrickLink !

* Blague-à-part, si quelqu'un veut s'en occuper à ma place, je suis près à vous payer le service, car avec plus de 2200 briques, bonjour la recherche et les comparatifs de prix :rires: *

Merci encore de m'avoir lu, j'espère avoir été explicite dans ma présentation.
A plus ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mai 2017 15:43 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Un sacré beau morceau en fait. J'adore les détails que tu as apporté à la cabine, les textures et fioritures sont importantes sur cette zone et tu as géré le truc à merveille.
Je suis finalement pas du tout convaincu des 88293 pour faire le dôme. En fait vu que presque tout ton vaisseau est en studs apparents ça rend très moyen. Une autre piste serait de le faire tout en plates et plates jumper pour créer un décalage d'un demi-tenon, un peu à la manière d'une demi sphère de Lowell... je dis ça mais je suis pas sûr du résultat sur seulement 8 tenons de diamètre...
Pour le support tu dois amha pouvoir partir sur seulement 2 pieds. Les gros UCS SW 10030 et 10221 n'en ont que 2 et ils ne sont pas plus léger que ton Arcadia. Ca sera aussi plus esthétique car là on a l'impression qu'il est au garage. Pour le(s) support(s) ça serait aussi pas mal de pouvoir lui donner de l'angle, l'Arcadia est un vaisseau qu'on voit souvent de 3/4, ça serait un joli clin d'eoil.
La bête est impressionnante en tout cas, vivement des photos du vrai !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mai 2017 18:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Brick a Ben a écrit:
En fait vu que presque tout ton vaisseau est en studs apparents ça rend très moyen. Une autre piste serait de le faire tout en plates et plates jumper pour créer un décalage d'un demi-tenon, un peu à la manière d'une demi sphère de Lowell... je dis ça mais je suis pas sûr du résultat sur seulement 8 tenons de diamètre...

Tu penses à ce genre de rendu ?

Image
Je n'y avais pas pensé ; c'est un truc que je n'ai jamais essayé, même par curiosité :navré:

Edit : voici un petit test, toujours avec une bande plus sombre au milieu :
Imageboule 1 by State Alchemist, sur Flickr

C'est vraiment pas mal :shock:
Mais ça me donne une idée pour avoir un peu plus de courbes !
Imageboule 4 by State Alchemist, sur Flickr
De loin, ça fait un peu bombé, mais c'est bien plus lisse que mon gloubi-boulga initial !
Imageboule 5 by State Alchemist, sur Flickr

Citation:
Pour le support tu dois amha pouvoir partir sur seulement 2 pieds. Les gros UCS SW 10030 et 10221 n'en ont que 2 et ils ne sont pas plus léger que ton Arcadia. Ca sera aussi plus esthétique car là on a l'impression qu'il est au garage.

J'ai mis 4 pied par manque de confiance envers la structure :rires: Me contenter du second et du quatrième pourrait suffire... peut-être ? C'est à voir.
Citation:
Pour le(s) support(s) ça serait aussi pas mal de pouvoir lui donner de l'angle, l'Arcadia est un vaisseau qu'on voit souvent de 3/4, ça serait un joli clin d'eoil.

Pour ma part, j'avais pensé un temps d'avoir à l'avant un pied Technic dont on pourrait changer la hauteur, afin que le vaisseau ait l'air de s'élever à 30-35° :
Image

Mais c'est encore une méthodologie que je ne connais pas (je ne suis pas attiré par Technic) ; alors ça sera peut-être pour un futur upgrade, par la suite ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mai 2017 22:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2015 20:56
Messages: 294
Localisation: Cayenne
Bien ces améliorations.

L'idée de la sphère de Lowell pour le dôme est bonne, mais il faut supprimer un tenon de haut si tu veux rester fidèle au modèle. Là c'est beaucoup trop haut.

Je mettrais aussi le porte-drapeau du balcon en noir pour donner une cohérence visuelle à cet ensemble.

Par contre je ne suis pas fan de ta façon de mettre les barres en décroché pour faire l'antenne principale, pourquoi ne pas conserver la forme droite, plus fidèle à l'original?

En tout cas ça évolue bien :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2017 07:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Damoclès a écrit:
L'idée de la sphère de Lowell pour le dôme est bonne, mais il faut supprimer un tenon de haut si tu veux rester fidèle au modèle. Là c'est beaucoup trop haut.

Je confirme : le dôme devrait faire 4 plates de haut maximum. Voici la version corrigée, à 5 plates de haut :

Imageboule 7 by State Alchemist, sur Flickr

On voit dépasser les 26604 en "tan", mais de loin ça ne se verra pas (trop) tirelangue

Citation:
Je mettrais aussi le porte-drapeau du balcon en noir pour donner une cohérence visuelle à cet ensemble.

Pour le porte-drapeau, j'ai suivi le coloris du modèle réduit. Le voilà en noir, pour juger. Ça ne fait "trop" de noir ?? :)
Imageboule 6 by State Alchemist, sur Flickr
Citation:
Par contre je ne suis pas fan de ta façon de mettre les barres en décroché pour faire l'antenne principale, pourquoi ne pas conserver la forme droite, plus fidèle à l'original?

Si tu parles du mât, c'est parce que la plus longue plate existant en "green" est de 1x10, et que de toute façon, il m'en faudrait une de 1x14... ce qui n'existe pas :navré:
D'où un dégradé, qui simule aussi la largeur décroissante de l'original :
Imagemât 2 by State Alchemist, sur Flickr
Imagemât 1 by State Alchemist, sur Flickr

Bon, j'ai pas dit que ça le simulait bien, hein :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2017 09:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1324
Projet interessant et tres nostalgique :)

Pour info la 26604 est dispo en noir depuis peu, ça rendrait mieux qu'en tan.
Imagephoto=lien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2017 10:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Oui oui, je sais ; mais actuellement, BL n'en dénombre que 2 à travers toutes ses boutiques, et il m'en faut quatre :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2017 10:48 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Faut être patient, cette pièce est dispo dans le nouveau Guggenheim, nul doute que d'ici 15 jours pas mal de boutiques auront deboxé ce set... pour l'instant (et comme pour chaque nouvelle pièce offrant de nouvelles possibilités) elles s'arrachent comme des petits pains !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2017 10:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Ha ha ! Vu la teinte du gros bâtiment du set, je pensais que la pièce était aussi en "tan" ! Je vais attendre, alors :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2017 19:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Re ! Voici une actualisation du socle, avec juste deux pieds.

Imagesocle 1 by State Alchemist, sur Flickr

Les pieds sus-cités font un peu gros au sommet, mais au moins ils sont solides :
Imagesocle 2 by State Alchemist, sur Flickr
Imagesocle 3 by State Alchemist, sur Flickr

J'aurais préféré garder le code couleur choisi précédemment, avec des barres Technic noires et des pins de couleur, mais les pins de couleur, c'est très rare.
D'où question : faire tout en noir, ou prendre des barres Technic "dark grey" ? Dites-moi ^^

Imagesocle 5 by State Alchemist, sur Flickr
Imagesocle 4 by State Alchemist, sur Flickr

Dans tout les cas, gros PLUS de n'avoir que deux pieds : la proue est bien plus mise en avant 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2017 11:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1324
Re pour info, la piece 26604 est dispo en noir sur B&P depuis quelques minutes, à 0,24€ ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2017 18:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci, je suis justement en train de finir ma Wanted List (après une énième correction du MOC) ! :)

J'espère qu'elles ne seront pas (trop vite) prise d'assaut : j'ai essayé de refaire mon dôme sans cette pièce, c'est un peu galère :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com