FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2007 15:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
Conseils de Legopirate :

On m'a souvent suggérer d'expliquer la réalisation de mes films. N'étant pas un pro dans le domaine et connaissant de très bons liens, je préfère vous faire une présentation succinte et vous laisser regarder sur les liens le très bon travail de certaines personnes!
Personnelement j'ai utilisé le logiciel officiel de la marque lego, lego movie maker set. Je l'ai trouvé plutot pratique et il m'a permis de réaliser qqes films...

Il existe un autre logiciel, très connu, le logiciel Anasazi http://www.animateclay.com/modules.php? ... =24&page=1.
Je ne l'ai pas encore essayé mais je compte faire mes premiers pas avec dès le mois de juin/juillet. Si vous le connaissez n'hésitez pas à  en parler. ;)

En ce qui concerne les liens:

1. Article freelug: Explication du logiciel Anasazi.
http://www.freelug.org/article.php3?id_article=416

2. lswproject: Sur ce site, vous trouverez une explication très complète sur la réalisation des films lego. http://www.lswproject.com/lswmakingof_fr.html

3. Sur un autre site, de bonnes explications.
http://www2.france-jeunes.net/lire-les- ... -11770.htm

4. Enfin, un très bon reportage d'arté. http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fictio ... 30108.html

Voilà , si j'ai oublié qqe chose, il faut me le dire ou le rajouter, à  bientot!

zwan:

Tout ce qui va suivre, n'est que mon humble avis, donc on le prend comme on veux.
Pour faire un brickfilm, il faut plusieurs choses, une histoire, un scénario comprenant des indications sur l'histoire, les personnages, les lieux ( dans notre cas ce sera des décors) et les dialogues, ensuite un découpage, en général il s'agit du "storyboard".
Tout ça, pour nous c'est facultatif, si on le fait, tant mieux, sinon tant pis, on est pas des professionnels en même temps.
Pour le materiel : je recommande un ordinateur correct (dans la moyenne actuelle) au moin p4 ou équivalent genre athlon, 1 Gb de ram et plus (c'est le minimum pour faire tourner correctement les logiciels vidéo ), une bonne carte graphique, N'vidia c'est un peu mieux, bien que ça reste à  voir..., un disque dur avec une bonne capacité de stockage, une webcam, pas trop grosse, avec un objectif trop haut, et ayant une bonne définition.
_ Un logiciel d'animation type "anasazi" ou "monkeyjam" (y sont gratuits tous les deux), un logiciel de montage vidéo, et surtout des legos.
Une fois que vous avez le materiel et votre histoire en tête, construisez un décor, éclairez le ( ne négliger pas ces aspects là , ce serais dommage pour la qualité de votre film ).
Après tout ça, (si vous êtes encore là , lol) il est conseillé d'avoir une ou deux notion de cadrage que je vais énumérer juste en dessous.
Le plan est la base d'un film, il y'a toutes sorte de plan qui ont leur propre language:
_Le plan large qui est très éloigné du sujet et qui situe l'action,
_Le plan d'ensemble permettant de voir une grande partie du décor,
_Le plan moyen, plan qui permet de voir le personnage debout,
_Le plan américain, juste en dessous de la ceinture des personnages, à  l'origine ce plan était pour les western, il permettais de voir les pistolets.
_Le plan rapproché taille, qui comme sont nom l'indique permet de voir le buste d'une personne,
_Le gros plan, ça c'est la tête du personnage,
_Le très gros plan, les yeux
_Le single shoot, la caméra suit un seul personnage en mouvement,
_Plan de deux, la camera observe deux personnages en train de discuter par exemple.
_Plan d'insert, c'est le plan rapide qui permet de voir certains détails de l'action, genre R2 dans ma p'tite séquence qui cour-circuite la porte,
_Le plan objectif, on à  une vision de la scene qui échappe à  un des personnage de notre histoire,
_Plan de réaction, au court d'une conversation par exemple, on film un de nos personnage en train de réagir pendant qu'on entend toujours l'autre parler,
_Le plan subjectif, la caméra prend la place d'un objet ou d'un personnage, genre une personne ouvre son frigo, on est à  l'interieur du frigo et on regarde la personne en face de nous, ce plan permet une très forte identification au sujet, puisque on se met à  sa place.
A ces plans on peut combiner des angles de vue tel que:
_La plongée, la caméra est au dessus du sujet, ce plan donne un sentiment de superiorité par rapport au sujet, il permet aussi de mieux apprécier une situation
_La contre plongée, la caméra est en dessous du sujet,le sujet parrais plus impréssionant,
_le High hat shoot, alors la, tu pose ta camera au ras du sol, c'est encore pire, lol
_Le plan de trois quart, comme en dessin, le sujet n'est pas de face ni de profil, il est entre les deux,
_Le plan de profil, on film le sujet de profil, c'est utilisé pour des gros plan du visage,
_Le plan frontal, on le film en face, c'est également utilisé pour des gros plan du visage,
_Le champ contre champ, c'est pour les conversations, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, y suffit de regarder lorsque deux personnages discutent dans n'importe quel série ou film pour le voir.
à  cela s'ajoute les mouvement de caméra :
_Le plan fixe, la caméra ne bouge pas,
_Les travelling, latéral, vertical, la caméra est mobile et voyage,
_Les panoramiques, horizontal, vertical, la caméra pivote mais reste sur un pied.
_ Le zoom aussi, mais ça tout le monde connait,
et il ya encore plein d'autres plans, mais c'est bien d'avoir quelques notions de ces trucs là , en tous cas, moi ça m'aide à  structurer mes animations, à  chaque fois je cogite de quelle manière je vais filmer ça ou ça, et dans certains cas le résultat est au dessus de mes espérances, je ne vous engage à  rien, mais vous pouvez essayer...

2] suite:

Je rappel que tout ce qui va suivre, n'est que mon humble avis, donc on le prend comme on veux.
Le montage en quelques ligne,
Dans ce domaine, j'arrive pas au doigt de pied d'un monteur professionel, mais je vais quand même essayer d'en parler un peu.
A quoi sert le montage (selon moi), quand on sait que pour un film de fiction (en moyenne) il faut entre 6 et 9 heure de film tourné, pour un film qui ne dépassera pas 1 h 30, et que pour un documentaire de 52min on aura 20 à  25 heure de film on commence à  entrevoir ce à  quoi servira le montage; à  trier les choses, sauf que pour nous c'est différent vu qu'on ne va pas s'amuser à  faire une heure d'animation pour 5 min de film, ce serait dommage quand même.
Apparement au cinéma, un plan seul n'est rien, ce qui compte c'est la séquence dans laquelle il est introduit.
Y'a eu une étude là  dessus faite par un russe dont j'ai oublié le nom, qui démontrait bien qu' avec un même plan (un homme inexpressif) introduit après des plans différents (un gros sandwich, une fille en train de se faire égorger, etc) induisait une réaction et une perception de ce plan différente sur les spectateurs.
Après le sandwich, cet homme avait l'air d'avoir faim, apres la fille il avait l'air effrayé, alors que pas du tout.
Tout ça pour démontrer que ce qui compte c'est l'ensemble.
J'ai un autre exemple, c'est celui de starwars, ce qui à  fais une des forces de ce film, c'est son fameux générique, situé dans l'espace.
Lucas avait compris ou pompé (ça avait été fais avant lui) que si il introduisait son film dans l'espace, tout ce qu'il montrerais et qu'il a tourné au canada, en tunisie, ou ailleurs, serait perçu dans la tête des spectateur comme provenant d'autres planetes.
Si il avait montré une plage ou des dunes au début de star wars, ça n'aurais pas été crédible parceque inconsciement on se serait dit que c'est sur terre que ça se passe, ça parait bête mais il fallait y penser.
Je sais que c'est un peu long de parler de tout ça, mais c'est bien de l'avoir à  l'esprit, surtout quand il s'agit de situer son histoire, pourquoi ne pas faire pareil avec une histoire de pirates, on montre une île ou une étendue d'eau, au début du film, c'est pas original mais c'est efficace.
En fait, c'est un peu bête ce que je viens de dire, vu que pour un brickfilm, c'est franchement pas important ... Hum, enfin bref, passons.
Dans un montage on utilise des plans, mais aussi des séquences.
Définition de la séquence, je cite:
"C'est une unité de lieu, de temps et d'action.Elle même possède sa propre construction, son propre rythme, son propre objectif pour faire avancer le récit et fonctionne de manière autonome".
La durée d'une séquence peut varier de quelques secondes à  plusieurs minutes.
Personnelement, je fonctionne comme ça:
_je fais des plans, que je met bout à  bout sur mon logiciel de montage, ce qui fais des petites séquences, qui mises à  nouveau ensembles donnent mon p'tit brickfilm.
N'ayez pas peur parfois quand c'est nécéssaire, d'ajouter des transitions, style fondus, balayages et autres...
Moi je les utilises pour combiner une séquence avec une autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Fév 2008 14:58 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2008 17:43
Messages: 843
zwan a écrit:
genre R2 dans ma p'tite séquence qui cour-circuite la porte


euh désolé de faire revivre ce topic un peu vieux mais je n'est jamais vu cette séquence ??

Sinon merci pour toutes ces astuces. +chauve+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Déc 2008 01:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:45
Messages: 1991
Localisation: ici même ...
}TlTdC§*Le ¤pti^%Kanar!+* a écrit:
zwan a écrit:
genre R2 dans ma p'tite séquence qui cour-circuite la porte


euh désolé de faire revivre ce topic un peu vieux mais je n'est jamais vu cette séquence ??

Sinon merci pour toutes ces astuces. +chauve+


ah effectivement, je l'ai retiré il y'a quelque temps déjà  :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com