FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 08:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2015 19:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2015 10:07
Messages: 129
Localisation: Bruxelles
Bonjour à toutes et à tous!

Comme annoncé, voici la review de l'avion bleu que j'ai assemblé vendredi dernier, avec beaucoup de plaisir!

Assez fortement inspiré du F-35 et avec son beau coloris dark blue, ce n'était qu'une question de temps avant qu'il rejoigne ma collection!

Fiche d'identité

Set#: 31039 - Creator - L'avion bleu (Blue power jet)
Nombre de pièces / minifigurine: 608 / 0 (cliquez ici pour l'inventaire BL)
Prix: S@H: 59,99€. Je l'ai eu à 50,99€ grâce à une bonne réduction chez Maxi-Toys (sans compter les 3 polybags offerts par tranche d'achat de 15€ xD )
PPP: S@H: 0,09€ (pour moi: 0,08€)

Le set proprement dit

L'emballage:

Une boite très allongée, mettant en scène le modèle principal, et les deux modèles alternatifs en vignette:
Image

Au verso, les trois modèles en scène, avec la description des fonctionnalités de l'avion:
Image

Lorsqu'on a vidé la boite, on trouve:
5 sachets (+ 3 plus petits dans ces derniers) et un livre de montage:
Image

On a droit à des pièces de 11 couleurs différentes, hors pièces sérigraphiées et transparentes. Le séparateur orange est bien sûr fourni. J'en commence une collection, comme les clés allen des meubles Ikea :rires: :
Image

Pas d'autocollants, rien que des pièces sérigraphiées... assez standards il me semble:
Image

Et enfin un mot sur le livret de montage: une vraie brique, et non plus une série de fascicules. J'aime beaucoup, et j'espère que Lego continuera avec les briques... de papier!
Image
Les trois modèles sont présentés par ordre croissant de difficulté. Je commencerai bien sûr directement par le modèle "avancé" ;)
Image

Le montage

C'est parti! C'est toujours un instant spécial quand on assemble les premières pièces d'un modèle:
Image

On entame avec une structure faisant appel à de nombreuses briques Technic. Il faut attendre la 24ème étape pour enfin placer une pièce Dark Blue:
Image

18 étapes plus tard, le montage du réacteur a bien avancé:
Image

... et on attaque le cockpit:
Image

Le fuselage est en grande partie assemblé... mais il faut faire preuve d'imagination pour savoir qu'il s'agit d'un avion... me serais-je fourvoyé? Aurais-je commencé à monter le bateau? :?:
Image

Ouf, non! Voilà qu'on s'attaque aux ailes! Mais elles ont un drôle d'air, vous ne trouvez pas?
Image

Et c'est là que je rends hommage aux concepteurs de ce modèle: la technique pour donner la forme de ces ailes est tout simplement un bijou de géométrie!
Image

Regardez-moi ça: tout s'imbrique au millimètre près!
Image

C'est vraiment le pied de construire une telle aile! Et en plus, il y en a une deuxième à faire :coeur:

Et voilà, ça ressemble de plus en plus à un avion:
Image

Quelques éléments doivent être montés: les éléments de queue:
Image

Et voilà, après deux heures de montage, l'avion bleu est prêt à s'envoler!
Image

Les pièces en rab:
Image

Conclusion
J'ai vraiment eu du plaisir à monter ce modèle! La combinaison des couleurs et les techniques de montage donnent un résultat très aérodynamique, et l'ensemble est très réaliste, proche du F-35 dont il s'inspire clairement. Il y a juste le train d'atterrissage et l'extérieur du réacteur qui semblent à mon goût un peu simplets par rapport au reste du modèle.

Un petit plus non négligeable: il est à l'échelle minifig! Bien que le modèle soit assez grand, le rapport de taille entre les minifigs et l'aéronef est assez fidèle à la réalité, d'après ce que j'ai vu sur le web.

Si vous avez craqué pour le Sopwith Camel, vous craquerez assurément pour l'avion bleu! A acquérir sans hésiter!

Pour finir, quelques photos sous différents angles:

Brick Danny est heureux de troquer son hélicoptère arctique pour un engin beaucoup plus racé!
Image

Image

Mais voilà qu'un mécano signale quelque chose:
Image

Il y avait encore un réglage à effectuer:
Image

C'est bon Brick Danny, tu peux y aller!
Image

Le train d'atterrissage et l'extérieur du réacteur, pas trop à mon goût, mais je chipote :)
Image

Image

Et pour finir, une photo de famille:
Image

Merci pour votre attention, j'espère que cette review vous a plu!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 19:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette review,
Vu les couleurs, cet avion m'a fait penser aux Alfajets de la patrouille de France
Le livret d'instruction est superbe, pourvu qu'il soient tous comme ça désormais.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 20:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
J'ai (à priori) ce set dans un vrac, en tout cas la notice, reste à faire l'inventaire mais tu m'as donné envie de le faire donc merci pour ta review !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 21:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2014 16:39
Messages: 231
Localisation: Medoc
Super ta review, merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 21:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Une belle review ! et vraiment un set superbe :coeur:

Une seule critique (sur le set) : certes, c'est un modèle que pas mal de gens garderont monté pour exposition. Mais l'idée de la gamme creator, c'est quand même d'être une bonne source de pièces de base, et/ou de pouvoir faire ses propres constructions alternatives. D'où mon agacement envers le véritable carnaval de couleurs dans les parties non visibles.
Ce serait quand même mieux de rester cohérent dans les couleurs, même dans les parties invisibles, afin de faciliter la création d'alternates, entre autre.
Je crois que les pièces jaunes ou rouges reviennent moins chères à Lego (je n'en suis pas certain), mais c'est des économies de bout de chandelles... même pour le montage, je trouve ça moche ces pièces dans des couleurs n'ayant rien à voir avec le modèle terminé.
Mais bon c'est qu'un détail, pour tout le reste les designers ont fait un très beau boulot.

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 21:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2014 19:17
Messages: 275
Localisation: Bruxelles
Il me semble que ces couleurs aléatoires soient plus une volonté de faciliter les montages, je peux me tromper mais il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet.

_________________
mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 21:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Oui Thé0, il me sembe que tu as raison (j'avais du lire ça aussi) :) . Mais bon, d'après moi, il serait plus rationnel de simplifier le montage à partir de la notice, pas à partir de la couleur des piéces :roll:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 21:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2014 19:17
Messages: 275
Localisation: Bruxelles
Je suis tout à fait d'accord avec toi. ^^

Pour en revenir au set, il est très joli et regorge de techniques intéressantes.

_________________
mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 21:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Merci pour la review :)
Le set ne m'intéresse pas mais je l'ai lu avec plaisir - et la construction des ailes est intéressante à voir.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 22:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3537
Localisation: Ara
Crimso a écrit:
Une seule critique (sur le set) : certes, c'est un modèle que pas mal de gens garderont monté pour exposition. Mais l'idée de la gamme creator, c'est quand même d'être une bonne source de pièces de base, et/ou de pouvoir faire ses propres constructions alternatives. D'où mon agacement envers le véritable carnaval de couleurs dans les parties non visibles.
Ce serait quand même mieux de rester cohérent dans les couleurs, même dans les parties invisibles, afin de faciliter la création d'alternates, entre autre.
Je crois que les pièces jaunes ou rouges reviennent moins chères à Lego (je n'en suis pas certain), mais c'est des économies de bout de chandelles... même pour le montage, je trouve ça moche ces pièces dans des couleurs n'ayant rien à voir avec le modèle terminé.


Je ne partage absolument pas (plus) cet avis. Disons que c'est ce que je pensais il y a encore 2 ans. Depuis, mon avis a fortement évolué. Je pense au contraire que Lego revient par ce moyen à ce qui en fait le sel : la créativité. Or justement, ce sont des pièces invisibles. Elles ne nuisent en rien au modèle fini. Pourquoi alors ne pas mettre des pièces en couleur ? Si elles y sont, c'est que justement, on pourra faire bien d'autres choses avec. Avoir un tas de bleu et de blanc n'aide en rien à créer d'autres modèles avec la même boite, si admettons, c'est la première boite pour un gamin.

Et on est dans une cohérence de cible : on vise un public jeune, ou un public qui ne veut pas de la métapièce, mais au contraire retrouver la joie des premiers Lego. Tout construire et avoir un stock varié de pièces et de couleurs pour faire autre chose. C'est totalement le but de la gamme créator. On est pas sur du Star Wars. On est sur du 3 en 1. Ces pièces, c'est vraiment un clin d’œil à la créativité et je trouve ça plutôt intelligent de la part de Lego.

La gamme Speed Champion va exactement dans ce sens et pourtant à priori, ce sont des modèles pour jouer ou exposer. Mais là encore, la créativité a été placée au premier rang des objectifs Lego. Autrement dit, on est à 180° de ce que pouvait être du Jack Stone, ou un set qui se contenterai d'offrir les couleurs de son aspect fini.

Donc je peux comprendre ton angle de vision, je l'avais. Mais cette évolution, vue sous les aspect que je t'ai présenté, est cohérente et bienvenue. Tu remarquera peu de métapièces par ailleurs sur ce type de set. la gamme, c'est "creator". Lego sert donc les ingrédients au but de la gamme. 8)

J'en oubliais la review : merci pour cette review, qui donne davantage envie car le modèle en lui même, un "f16 like", ça n'est jamais transcendant. Sauf que la géométrie variable des ailes, pour un jouet, c'est toujours mieux. Mais en voyant les photos, c'est la bonne surprise : un montage qui n'est pas simple sans être trop complexe, des belles et pas forcément courantes pièces en bleu foncé. Un modèle semble-t-il plus grand qu'on ne pourrai le soupçonner selon la photo du modèle fini. Des modèles secondaires semble-t-il intéressants. Et des pièces d'autres couleurs que bleu et blanc, avec 2 verrières. Pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 23:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Merci pour ce point de vue Kwear, tes arguments sont très intéressants. Je ne sais pas si ça suffira a me faire complétement changer d'avis, mais ça me fait réfléchir :)
Disons que je suis peut-étre trop nostalgique de ce que je considère comme les ancètres des boites Creator : les boites universelles 7+. Ces boites étaient vraiment d'une polyvalence remarquable, avec donc une cohérence de "color-scheme" totale. Par exemple, 2 des plus belles :

La 733 (ma première grosse boite étant gosse)
Image

La 744 :
Image

Etant donné la cohérence des couleurs, 100 % des pièces étaient intégrables à chaque nouvelle construction a partir de cette boite.
Là par exemple pour l'avion, si on a que cette boite, les pièces jaunes et rouges seront quand même assez dur à placer dans un véhicule, sans casser la cohérence.

Là ou tu as raison, c'est que ça apporte de la diversité pour quelqu'un se constituant un vrac a partir de plusieurs boites :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 11:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Sympa ta review. Le modèle est intéressant, surtout qu'il est a l'echelle des figurines


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 11:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2015 10:07
Messages: 129
Localisation: Bruxelles
Merci pour vos réactions!

arachnid a écrit:
Merci pour cette review,
Vu les couleurs, cet avion m'a fait penser aux Alfajets de la patrouille de France
Le livret d'instruction est superbe, pourvu qu'il soient tous comme ça désormais.


En effet, bien vu pour les Alpha Jets! Moi, j'ai directement pensé au camouflage de l'US-Navy des années 40-50, comme le Grumman Panther... cela doit être dû à mes lectures assidues des aventures de Buck Danny :mrgreen:

Crimso a écrit:
D'où mon agacement envers le véritable carnaval de couleurs dans les parties non visibles.
Ce serait quand même mieux de rester cohérent dans les couleurs, même dans les parties invisibles, afin de faciliter la création d'alternates, entre autre.


C'est marrant, je m'étais fait la même réflexion, notamment à propos des deux pièces vertes qui sont invisibles une fois le modèle monté:
Image

Mais l'argumentation de Kwear ne me laisse pas insensible non plus... Belle discussion sur la philosophie éventuelle de Lego :)

Crimso a écrit:
Mais bon, d'après moi, il serait plus rationnel de simplifier le montage à partir de la notice,


Je rebondis là-dessus pour mentionner que j'avais parfois un peu de mal à distinguer les couleurs (notamment entre le gris et le gris foncé) sur la notice, et que le rendu de la couleur dark blue sur le papier était trop foncé à mon goût, ce qui rendait la distinction difficile entre certaines pièces. Soit c'est juste un souci au niveau de l'impression, soit ils peuvent accentuer le contraste entre les couleurs. Soit je suis légèrement daltonien :navré:

thé0 a écrit:
regorge de techniques intéressantes.

sweetsha a écrit:
la construction des ailes est intéressante à voir.


C'est clair que c'est un modèle qui est très sympa à monter. J'ai énormément appris, et c'est là que je me rends compte que je dois vite me remettre à niveau point de vue techniques de constructions, car mon esprit est encore dans les années 90 chnok

Kwear a écrit:
J'en oubliais la review : merci pour cette review, qui donne davantage envie car le modèle en lui même, un "f16 like", ça n'est jamais transcendant. Sauf que la géométrie variable des ailes, pour un jouet, c'est toujours mieux. (...) Un modèle semble-t-il plus grand qu'on ne pourrai le soupçonner selon la photo du modèle fini. Des modèles secondaires semble-t-il intéressants.


Les photos de la boîte ne lui font pas entièrement justice, et c'est bien dommage, car c'est un superbe modèle. Je précise que les ailes ne sont pas à géométrie variable (ce n'est pas le F-14 de Tom Cruise dans Top Gun :mrgreen:). Le modèle est assez imposant, en effet, et la densité des pièces est telle qu'il semble peser encore plus lourd pour sa taille!

Pour les modèles secondaires, je les essayerai plus tard, car pour l'instant je le considère plus comme un objet d'exposition... mais nul doute que je posterai quelques photos du bateau et de l'hélico lorsqu'ils seront montés... avant que je ne ré-assemble (avec plaisir) l'avion, sinon Brick Danny m'en voudra! :rires:

Crimso a écrit:
Disons que je suis peut-étre trop nostalgique de ce que je considère comme les ancètres des boites Creator : les boites universelles 7+. Ces boites étaient vraiment d'une polyvalence remarquable, avec donc une cohérence de "color-scheme" totale.
Etant donné la cohérence des couleurs, 100 % des pièces étaient intégrables à chaque nouvelle construction a partir de cette boite.
Là par exemple pour l'avion, si on a que cette boite, les pièces jaunes et rouges seront quand même assez dur à placer dans un véhicule, sans casser la cohérence.


Nostalgie quand tu nous tiens... pour moi, c'est à la boite "Lego Basic 715" que je pense en lisant ta réflexion... Mais je digresse, je digresse... en tout cas, débat très intéressant, et mené de manière civilisée: je vais me plaire sur ce forum :)

Hetcation a écrit:
a l'echelle des figurines

Oui, c'est le petit plus surprise... ça me donne envie de briquoler une petite mise en scène (atelier de mécanos, accessoires, hangar etc... Mais il va falloir négocier un peu d'espace supplémentaire :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 11:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Sympathique modèle et très bel inventaire de pièces dark blue :coeur:
Quand on voit pour un Moceur combien coûte cette couleur sur BL (et je sais de quoi je parle), c'est super d'en voir autant sur ce modèle ;)
Merci pour cette revue très complète.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 13:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
ça a vraiment de la gueule , vraiment une belle allure , cockpit incliné , travail de connection sur ailes tres propre, détails du moteur sur le dessus , echelle minifigs . A la fois sobre et soigné
.......bon la dish trans orange , comme vous le savez j'aime pas du tout l'utilisation de piece trans-machin sur les moteurs de vaisseaux
(les 2modeles alternatifs sont vraiment tres en dessous par contre)

Sinon pour les pieces de couleurs differentes invisibles, effectivement c'est pour facilité le montage grace a plus de visibilité sur les notices (j'avais lu l'interview d'un designer lego j'sais plus ou) , et moins de chance d'oublier une piece quand les couleurs sont bien distinctes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 13:21 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1671
Localisation: Belgique - Charleroi
Merci pour la review qui ne fait que conforter mon premier avis du visuel, un set franchement très réussi. Superbe et en plus avec un peu de technique "moins courante"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 15:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2015 09:27
Messages: 225

Affiliation: ACT
super review ! ca donne envie de s'y pencher de plus près !! merci !

_________________
Une Equipe Créative...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 19:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2013 18:23
Messages: 1614
Localisation: Baie de Somme
Alors déjà que cet avion me faisait de l'oeil, (code couleur me fait aussi penser à la patrouille de France) mais là, à parcourir ta review qui, dit en passant est très bien faite, ça me conforte dans le fait que je vais craquer dès que je le vois en rayon. Le montage a l'air très sympa et en plus à l'échelle fig...

_________________
Un jour je suis né... et depuis j'improvise.
Topic de vente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 19:53 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Cool, je vais me monter une escadrille de F/A-35B !! :coeur: :coeur:

Pour la petite histoire, la trappe qui s'ouvre sur le dessus, c'est pour les phases de vol vertical.
(le F/A-35 est un VTOL)

Merci pour la review ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2015 21:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Fabske a écrit:

Je rebondis là-dessus pour mentionner que j'avais parfois un peu de mal à distinguer les couleurs (notamment entre le gris et le gris foncé) sur la notice, et que le rendu de la couleur dark blue sur le papier était trop foncé à mon goût, ce qui rendait la distinction difficile entre certaines pièces. Soit c'est juste un souci au niveau de l'impression, soit ils peuvent accentuer le contraste entre les couleurs. Soit je suis légèrement daltonien :navré:



Je te rassure j'ai parfois le même probléme - mais si on met de coté l'argumentation de Kwear (qui se tient et est pertinente, par ailleurs) je pense qu'on pourrait faire quelque chose pour améliorer les notices :)
Sinon oui la 715... ralala, je pense que je l'achéterais sur Bricklink un jour ou l'autre, très joli set :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com