FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2018 09:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°10263 / La caserne des pompiers du village d’hiver
Nombre de pièces : 1166 / Nombre de figurines : 6
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,086 euros par pièce
Date de sortie : 02/10/2018

Mon rapport au village d’hiver Lego est assez chaotique : si j’ai bien accroché aux premières maisons de style chalet, j’ai commencé à décrocher au marché de Noël pour laisser tomber la gamme finalement après l’achat de l’atelier du Père Noël. Donc cette caserne de pompiers, je ne l’attendais pas spécialement avec impatience… A l’annonce des premières infos d’une caserne de pompiers, je n’étais même pas du tout emballé. Puis aux premiers visuels, je l’ai trouvé pas si mal que ça même si je regrette la perte du côté chalet.
Maintenant que je l’ai entre les mains, voyons si elle me redonnera goût au village d’hiver.


Présentation de la boite :
Image10263 - Box by fdsm0376, sur Flickr
Nuit étoilée et paysage enneigé, le décor de Noël est bien planté et les couleurs claires de la caserne et de ses à-côtés ressortent bien. La mise en scène est festive et amusante. Outre le logo Creator, le bandeau bleu foncé à droite montre la mention Expert et la présence de la brique lumineuse.
Image10263 - Box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une vue de l’arrière de la caserne montre un peu l’intérieur. Des vignettes montrent quelques scénettes pleines de vie et les trois fonctionnalités du set assez anecdotiques.


Contenu :
Cette boite contient plusieurs sachets numérotés de 1 à 3, 2 notices et 1 planche d’autocollants ensachées ensemble.
Image10263 - content by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants que je ne collerai pas sont des éléments du camion (numéros, cadran, plaque d’immatriculation…), les deux faces d’un drapeau, une photo du dalmatien, un calendrier et de la literie.
Image10263 - Stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Les sachets numérotés 1 permettent de construire tous les à-côtés de la caserne.
La petite luge est toute simple et réutilise des lances elfiques n°11156 datant de la gamme Seigneur des Anneaux.
Image10263 - sledge by fdsm0376, sur Flickr
Suit un petit banc avec un lampadaire sur sol enneigé, un grand classique du village d’hiver.
Image10263 - bench by fdsm0376, sur Flickr
Le traditionnel sapin de Noël est construit sur un socle rond, le tronc est renforcé par une barre.
Image10263 - Christmas tree base by fdsm0376, sur Flickr
Le montage reprend une technique de SNOT de wedge plates en deux tons de vert.
Image10263 - Christmas tree building by fdsm0376, sur Flickr
Avec la traditionnelle étoile au sommet et des cadeaux au pied, le sapin est paré.
Image10263 - Christmas tree by fdsm0376, sur Flickr
La fontaine gelée qui sert de patinoire est un assemblage de plaques blanches et de tuiles bleu clair transparent.
Image10263 - ice rink by fdsm0376, sur Flickr
La statue de pompier et les ornements Elves n°28870 viennent agrémenter la fontaine.
Image10263 - ice rink funtain by fdsm0376, sur Flickr


Le camion de pompiers vintage est basé sur un châssis brickbuilt.
Image10263 - Fire truck base by fdsm0376, sur Flickr
L’arrière et l’habitacle sont montés en premier puis l’avant.
Image10263 - Fire truck assembly by fdsm0376, sur Flickr
Avec l’ajout des roues et d’une grande échelle télescopique et rotative, le camion est opérationnel.
Image10263 - Fire truck by fdsm0376, sur Flickr
Image10263 - Fire truck rear by fdsm0376, sur Flickr
Des pinces à l’arrière permettent de transporter des outils.
Échelle déployée et matériel sorti, opération en cours.
Image10263 - Fire truck in action by fdsm0376, sur Flickr

Le rez-de-chaussée de la caserne est monté en deux parties qui sont assemblées au niveau du garage. Des plaques blanches servent de fondations.
Image10263 - fire hall right part by fdsm0376, sur Flickr
Les murs sont gris et rouge foncé, les encadrement de fenêtre blancs, de la texture maçonnerie apparente permettent d’ajouter du charme.
Image10263 - fire hall left part ground by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est lissé ce qui contraste avec l’extérieur où la neige est texturée par des plaques rondes concentriques et les tenons apparents.
Le mur de la partie gauche et l’arche d’entrée du garage sont complétés.
Image10263 - fire hall ground floor walls by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur reçoit un peu d’aménagement : horloge, caisse avec outils, extincteurs et casque doré sur patère.
Image10263 - fire hall ground floor inside by fdsm0376, sur Flickr
A l’extérieur, des colonnettes encadrent les portes rouges du garage et l’escalier enneigé permettra d’accéder à l’étage. Notez la borne à incendie et le bonhomme de neige qui réutilise le haut-de-forme du Pingouin n°27149.
Image10263 - fire hall ground floor by fdsm0376, sur Flickr

Le montage de l’étage démarre par les murs.
Image10263 - fire hall first floor walls by fdsm0376, sur Flickr
L’aménagement intérieur est cosy : cuisine avec cafetière et évier, téléphone d’alerte (ou liaison avec Moscou…), table et chaises rotatives, radio et banquette rabattable. Seule une partie du sol est lissée.
Image10263 - fire hall first floor set up by fdsm0376, sur Flickr
Les murs arrivent à leur sommet, l’extérieur comporte aussi des colonnettes et les décorations de Noël.
Image10263 - fire hall first floor by fdsm0376, sur Flickr
La fermeture de la tour latérale utilise une technique type SNOT pour soigner son habillage avec des rambardes Elves n°19121 (plutôt rare en blanc). Les deux parties avec rambardes sont reliées par des pinces et orientées en angle droit.
Image10263 - fire hall tower building by fdsm0376, sur Flickr
La mise en place est simple.
Image10263 - fire hall tower by fdsm0376, sur Flickr
Un pilier de briques 1x1 ferme l’angle et un toit coiffe le tout. Propre et bien pensé.
Image10263 - fire hall tower roof by fdsm0376, sur Flickr
Le toit principal (comme le toit de la tour) est un assemblage de plaques et sa texture est assurée par des pinces beige 4085d (58 au total) sur des pièces à glissière 32028 (20) et 4510 (1).
Image10263 - fire hall roof base by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est complété par des traces de neige, un fronton protège une cloche et masque la brique lumineuse qui éclaire l’intérieur de l’étage (au niveau du téléphone).
Image10263 - fire hall by fdsm0376, sur Flickr
L’ensemble rend plutôt bien mais je ne suis pas sûr qu’il s’associe bien au reste du village d’hiver.
De dos, notez la rampe de descente rapide dans la tour.
Image10263 - fire hall rear by fdsm0376, sur Flickr

En rassemblant la caserne et tous les éléments, on obtient une scène cool.
Image10263 - All by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les pompiers sont trois, accompagnés de leur fidèle dalmatien. Ils portent tous une nouvelle tenue d’un style ancien et chacun possède aussi un casque de pompier doré.
Image10263 - firemen by fdsm0376, sur Flickr
De dos, quelques détails mais pas de second visage.
Image10263 - firemen back by fdsm0376, sur Flickr
Côté civils, nous avons un joueur de saxophone, un garçon, une petite fille et un bébé en chandail.
Image10263 - civilians by fdsm0376, sur Flickr
De dos, quelques détails mais pas de second visage non plus.
Image10263 - civilians back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : village d’hiver
Depuis 2009 (ça commence à dater), Lego propose une gamme spécifique : le village d’hiver. Estampillée d’abord comme « Modèles avancés » puis Creator Expert, chaque boite ajoute un bâtiment décoré à ce qui est devenu désormais un sympathique village de Noël à exposer pendant les fêtes de fin d’année.

Les quatre premiers bâtiments ont posé certaines bases : des maisons type chalet, neige, décorations de Noël et plein d’à-côtés pour rendre les scènes plus vivantes.
Image Image Image Image
Les quatre lieux ont un rapport avec Noël : magasin de jouets (évidemment), boulangerie (pour la bûche), poste (pour la lettre au Père Noël) et cottage (vacances).

En 2013, Lego change un peu avec le marché de Noël.
Image
Pas de maison cette fois mais quelques boutiques typiques avec un manège.
En 2014, retour aux chalets avec cette fois l’atelier du Père Noël, un peu plus fantaisiste que les précédents mais sympa avec ses rennes cartoonesques à souhait.
Image
En 2015, retour à la case départ : Lego décide de rééditer le magasin de jouets en le réactualisant légèrement.
Image
En 2016 et 2017, l’ensemble train et gare vient désenclaver le village.
Image Image
Le train reprend un ancien set réservé aux employés de Lego, la gare est la suite logique.

Cette caserne de pompiers vient donc compléter le village avec un bâtiment qui, je trouve, tranche beaucoup avec le style initial de l’ensemble. En effet, son côté « immeuble urbain » rappelle plutôt les anciens Creator 3-en-1 « pseudo modular » de petite taille (sets n°31026, n°31036, n°31050 et n°31065).
Image Image Image Image
Peut-être y a t-il moyen de MOCer une ville d’hiver en retouchant ces bâtiments à la sauce Noël afin des les ajouter à cette caserne ?


Conclusion :

En lui-même, le set est sympa : esthétique du bâtiment, les bons à-côtés, les figurines inédites de pompiers, le camion vintage, inventaire cool. Les quelques éléments ludiques sont assez anecdotiques et relèvent plus de la maison de poupée mais ce n’est pas le plus important pour le village d’hiver. Par contre, je ne suis pas sûr que cette caserne respecte la cohérence globale du village d’hiver. Ca peut être un problème pour les collectionneurs de la première heure.
Côté tarif, c’est toujours mieux avec une réduction…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2018 10:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2012 20:11
Messages: 1496
Localisation: 65
Belle review bravo .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2018 10:56 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2009 22:24
Messages: 439
Revue bien pensée et en accord avec ce que je pense.
Je n'ai pas le "wouha !!!" et je regrette les premiers bâtiments plus Noël, cela dit en s'approchant de Noël je craquerai...à coup sûr.
En jouant sur le côté vintage on cible les AFOL qui sont les acheteurs majoritaires de ce thème je pense et paradoxalement c'est très très simpliste comme set..
Merci pour le temps passé à faire cette revue et pour le partage, toujours un plaisir de te lire...
Ju.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2018 12:03 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Nov 2013 23:28
Messages: 489
Localisation: 73
Bonjour,

j'ai moi même commandé chez amazon.it, suite à une promo, ce set. Comme beaucoup, je regrette les briques sérigraphiées et n'utiliserai pas les autocollants.
Suite à la précision apportée par un AFOL sur un autre sujet, il existe un set de pièces sérigraphiées chez "steindrucker.com", que je viens de commander.
Prix 14,99 + frais d'envoi près de 23 € au total, ce n'est pas donné mais comme j'avais envie de monter ce set pour compléter la scène pour Noël, cela me permettra de conserver les autocollants intacts. Livraison jusqu'à 4 semaines de délai : peut-être trop tard pour le jour de Noël ?

Encore merci pour cette revue, et pour vos commentaires :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2018 12:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review complete.
Ne faisant pas cette gamme, je suis pas sensible a ce genre de boite, mais elle est original face aux magasins de jouets ou cadeux de noel propose


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2018 11:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2020 00:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
Très belle review que je partage en de nombreux points! :)
La question que je me pose : pourquoi une caserne de pompier dans un winter village, pas beaucoup d'incendies à éteindre avec la neige qui tombe n'est ce pas? :mrgreen:
Il y a pourtant tant de choses à faire pour ce thème, un restaurant, un bar, magasin de ski, école de ski, maison du tourisme et même infirmerie...
Une seule chose par pitié, pas de caserne de police pour le prochain!!!! :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com