FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2018 17:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°31075 / Les aventures tout-terrain
Nombre de pièces : 225 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,089 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017

Nouveau set Creator 3-en-1, ce set fait écho à un set de l’année précédente, le n°31064 Aventures sur l’île, dans sa manière de raconter une histoire reliant les 3 modèles proposés. Cette fois, on suit Joey et son chien Snow…


Présentation de la boite :
Image31075 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Ambiance montagne dans un style cartoon aux lignes géométriques et couleurs pastel caractéristiques des packaging Creator. Le modèle principal est bien mis en scène et les deux autres modèles possibles sont en colonne sur la droite.
Image31075 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, les 3 modèles sont mis en scène dans 3 vignettes.


Contenu :
Cette boite contient 2 sachets (dont 1 avec sous-sachet) et 3 notices (1 par modèle).
Image31075 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr

Figurines :
Mais commençons par les personnages. Le chien est construit de manière assez convaincante :
Image31075 - dog by Damien GAMET, sur Flickr
Image31075 - dog back by Damien GAMET, sur Flickr
Quant à son maître, il est assez standard :
Image31075 - fig by Damien GAMET, sur Flickr
Image31075 - fig back by Damien GAMET, sur Flickr
Il ne dispose pas de second visage.


Montage :
Je vais faire la présentation des modèles dans l’ordre inverse de difficulté car je pense que cela correspond au scénario de l’histoire.

Le tout-terrain :
Le châssis du tout terrain est construit sur une plaque 12x4 verte selon des techniques assez standard pour du gros véhicule alliant System et Technic, avec un peu de SNOT.
Image31075 - Model3 chassis by Damien GAMET, sur Flickr
La partie intéressante est l’installation du treuil qui occupe de fait la place du moteur sous le capot avant.
Image31075 - Model3 winch installed by Damien GAMET, sur Flickr
Notez les tiles 1x4 imprimés « planche de bois » sur les flancs ainsi que le pare-choc utilisant les pièces n°28192.
Le montage continue avec l’habillage de la carrosserie. La roue de secours sur le capot sert évidemment de molette pour l’actionnement du treuil.
Image31075 - Model3 jeep body by Damien GAMET, sur Flickr
Notez les tiles courbes n°27925 utilisées pour les passages de roue. Dans la benne, une jerricane simple et une grosse bouteille de gaz (?).
L’ajout des roues, d’armatures, du pare-brise et d’un pare-buffle achève la construction du tout-terrain.
Image31075 - Model3 jeep by Damien GAMET, sur Flickr
Image31075 - Model3 jeep rear by Damien GAMET, sur Flickr
J’ai remarqué que, autant sans les roues, ce véhicule a une bonne bouille, autant avec, il y a quelque chose qui me dérange. Je pense qu’il lui faudrait d’autres roues pour arranger son esthétique.
Deux petits éléments de décor viennent s’ajouter : une souche et un tronc d’arbre.
Image31075 - Model3 wood log and stump by Damien GAMET, sur Flickr
Et ainsi commence l’histoire : Joey fait monter son chien Snow a l’arrière de son 4x4 pour une virée dans la montagne.
Image31075 - Model3 rear access granted by Damien GAMET, sur Flickr
Au moment de franchir un col avec une forte pente grâce au treuil, Snow inquiet flaire que quelque chose ne va pas…
Image31075 - Model3 all by Damien GAMET, sur Flickr
L’arbre auquel est accroché le treuil cède, le tronc percute la jeep qui dégringole alors…

Le campement :
Fort heureusement, Joey est indemne. Le voilà seul en montagne avec son chien Snow et sa jeep en pièces détachées (les pneus ont dû bruler car on ne les reverra plus ensuite)… Sa priorité : s’abriter pour la nuit avant de trouver une solution.

Le montage débute par un feu de camp et un petit bateau peu convaincant.
Image31075 - Model2 firecamp & boat by Damien GAMET, sur Flickr
Puis un sol basique fait de plaques :
Image31075 - Model2 ground base by Damien GAMET, sur Flickr
Sur la droite s’ajoute une partie bleue pour représenter de l’eau.
Image31075 - Model2 ground & water by Damien GAMET, sur Flickr
La partie eau s’habille avec une sorte de pont ou une source et une sorte de bassin à droite.
Image31075 - Model2 spring & pool by Damien GAMET, sur Flickr
On termine l’abri avec un toit pour dormir à l’abri.
Image31075 - Model2 shelter camp by Damien GAMET, sur Flickr
C’est vraiment un abri de fortune… Je pense que la partie eau n’est pas réussie : elle m’évoque plus une sortie d’égout qu’une source ou un pont. De même je trouve que l’abri est trop minimaliste. J’ai beaucoup de mal à me projeter dans la scène avec ce modèle.
Image31075 - Model2 shelter camp rear2 by Damien GAMET, sur Flickr
De dos, c’est pire… On distingue les « ficelles » dues à la réutilisation de certaines pièces hors contexte : les pinces qui ne servent à rien, la pièce 60219 qui dépasse… Il est vrai qu’il ne doit pas être évident de faire un abri avec les pièces d’une jeep...

Le campement est installé, Joey se permet de faire un tour en bateau sous l’œil de Snow.
Image31075 - Model2 all by Damien GAMET, sur Flickr


L’hélicoptère :
Puis Joey a une idée : pour se rapatrier avec son chien, il va construire un petit hélicoptère.

D’abord, un berceau pour pouvoir hélitreuiller le chien :
Image31075 - Model1 winch basket by Damien GAMET, sur Flickr
La carlingue est très carrée et le rotor de queue est modélisé avec un volant.
Image31075 - Model1 cabin building by Damien GAMET, sur Flickr
Le treuil est intégré en SNOT et l’arrière de la turbine servira de molette.
Image31075 - Model1 winch integration by Damien GAMET, sur Flickr
Un pare-brise et des montants de toit rendent l’engin reconnaissable.
Image31075 - Model1 windshield and roof by Damien GAMET, sur Flickr
Les patins sont montés par des pinces sur une partie en SNOT. Le rotor est plutôt bien vu dans sa simplicité.
Image31075 - Model1 skis & rotor by Damien GAMET, sur Flickr
On obtient un mini-hélico « chibi ».
Image31075 - Model1 copter by Damien GAMET, sur Flickr
Vraiment très « chibi »…
Image31075 - Model1 copter rear by Damien GAMET, sur Flickr
Joey et Snow peuvent enfin rentrer chez eux…
Image31075 - Model1 all by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : "Quand on allait sur les chemins... En Creator"
Parmi les véhicules Creator (et ils sont nombreux), les 4x4 sont parmi les véhicules qui reviennent régulièrement puisque d’autres sets en comptent dans leurs modèles proposés, de toutes tailles et de tous types.
Les plus petits sont dans les polybags : 7602 (2006), 7803 (2009), 30283 (2015), 30475 (2017)
Image Image Image Image
Légèrement au dessus en terme de détails sont les modèles « micro », en général présents dans les plus petites boites Creator : 4047 (2003), 4891 (2006), 6742 (2009), 5865 (2010), 5761 (2011), 31033 (2015), 31040 (2016), 31043 (2016)
Image Image Image Image Image Image Image Image

On passe à l’échelle « compatible figurine » avec les 4883 (2004), 6747 (2009), 5867 (2010), 6913 (2012) et le 31037 (2015).
Image Image Image Image Image

Les gros modèles (plutôt compatibles avec les grandes figurines Technic) font toujours de jolis sets comme les 4404 (2003), 4896 (2006), 6752 (2009), 5893 (2010) et 7347 (2012).
Image Image Image Image Image

Arrêtons-nous sur le 31037 et sa similarité avec le véhicule de cette review.
Image Image
Au delà des quelques modifications de style, on peut noter quelques améliorations grâce à de nouvelles pièces ou de nouvelles solutions de design :
- les passages de roues qui passent d’arches à du SNOT de tiles arrondies,
- les armatures du toit qui gagnent en finesse notamment grâce aux pièces 18649,
- l’intégration du treuil sous le capot avec l’ajout d’une roue de secours qui permet d’éliminer la molette inesthétique du treuil à l’arrière du 31037.
Mais pour moi, les deux modèles ont le même défaut : les roues.


Conclusion :

Je trouve ce set Creator 3-en-1 bof, bof… Si le modèle principal (le 4x4) fait bien le job en termes de construction et fonctionnalités, les deux autres modèles sont au mieux risibles, au pire moches. Ce set est un peu l’image de la gamme Creator du début d’année qui est, je trouve, un ton en dessous des années précédentes.
Ca reste une boite Lego pas trop cher et ce qui pique mes yeux d’AFOL dans ce set seront peut-être sans conséquences pour un KFOL.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2018 17:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Merci pour ta review, avec 8 tenons de large avec les roues, ce 4x4 n'est pas compatible avec des véhicules City et c'est bien dommage. Les deux autres modèles sont vraiment moches, surtout le campement. Je trouve la gamme Creator (pas les Expert) de moins en moins intéressante...

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juil 2018 17:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review.
Un modele plutot sympa


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com