FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 02:05

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2017 14:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
N° réf. 31057
Nom : Air blazer – L’hélicoptère rouge
Année : 2017
Nombre de pièces : 102
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,098 euros par pièce

Depuis tout jeune, je suis un fan d’hélicoptère notamment les hélicoptères d’attaque comme l’Apache ou le Tigre. Lorsque la gamme Creator propose un nouvel hélico, je suis en général sur les rangs si sa forme rappelle ce genre d’hélicoptère.
Après le 31023 Yellow racers de 2014, c’est donc le même type d’engin sur une échelle plus réduite qui est disponible dans cette petite boite.
(Tous les liens nécessaires seront dans la partie bonus...) ;)


Présentation de la boite :
Image31057 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Image31057 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Cadre jaune typique des Creator et vue aérienne d’un cadre urbain en bord de mer servent de décor au modèle principal de la boite. Les deux autres modèles sont montrés sur une bande à droite. Au dos, d’autres vues des 3 modèles sur un décor de front de mer urbain.

Contenu :
La boite contient 2 sachets et les 3 notices traditionnelles des modèles 3 en 1 Creator.
Image31057 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr


Le catamaran :
Le premier modèle un voilier catamaran qui utilise à peu près la moitié de l’inventaire.
Image31057 - Catamaran front by Damien GAMET, sur Flickr
Image31057 - Catamaran rear by Damien GAMET, sur Flickr
Rien de spécial, la construction est simple, on peut noter que la voile est faite à partir de morceaux d’ailes (wedge plates) reliées à la coque par des pinces.

L’hydravion :
Un hydravion à flotteurs, classique dans sa forme comme dans sa construction.
Image31057 - airplane front by Damien GAMET, sur Flickr
Image31057 - airplane rear by Damien GAMET, sur Flickr
Il y a cependant une technique qui m’a étonné : la fixation des flotteurs se fait par l’intermédiaire des pièces récentes 11090 (bar holder with clip) associées à des pièces n°88072 plus classiques.
Image31057 - airplane bottom by Damien GAMET, sur Flickr


L’hélicoptère :
Enfin, le troisième modèle, l’hélicoptère qui pour moi est le facteur d’achat le plus important.
Image31057 - helicopter front by Damien GAMET, sur Flickr
Image31057 - helicopter rear by Damien GAMET, sur Flickr
La construction est très similaire (mais en taille réduite) au Yellow Racer dont j’ai parlé dans l’intro.
J’aime la forme générale qui fait vraiment penser à un hélico de combat (ou à Supercopter !), l’utilisation des morceaux d’ailes en guise de flanc de cabine et la construction des turbines en déporté avec les pièces n°4595 comme base (pièces aussi vieilles que les Classic space).


Bonus : hélicoptères d’attaque
Quoi ? Des hélicoptères d’attaque en Lego ? Mais c’est impossible ! Et bien, oui et non…

La terminologie « hélicoptères d’attaque » désigne des hélicos conçus à la base pour attaquer des cibles. Ils sont à différencier des « hélicoptères armés » dont la mission initiale différente (transport, sauvetage…) a dirigé leur conception et sur lesquels de l’armement a ensuite été monté.
Depuis les premiers projets, un design particulier d’hélicoptère d’attaque s’est répandu à travers le monde, ce sont les hélicoptères type Apache ou Tigre.

Bien que les engins militaires soient tabous pour la marque, les designers de la gamme Creator développent parfois des modèles très proches des hélicos d’attaque sous couvert d’engins de course aux couleurs vives. En voici les principaux exemples :
- Le n°4895 Motion power ne trompe personne avec son canon... Surement l’un des rares Creator avec un canon. Il ressemble assez à un Cobra ou aux prototypes de ce genre imaginés dans les années 80 :
Image
- Le n°6745 Propeller power dont un modèle secondaire a lui aussi un air de Cobra mais avec un rotor tripale :
Image Image
- Les 6912 Super soarer (modèle secondaire) et surtout son grand frère 31023 Yellow racers ont des airs plus ou moins marqués d’Apache :
Image Image Image
- le 31007 Power mech (modèle secondaire) a un air de Comanche (un projet d’hélicoptère furtif abandonné) ou de Ka-50 Hokum (mais sans le double rotor contrarotatif) :
Image Image Image
- Le 31039 Blue power jet (modèle secondaire) a lui aussi un air de Comanche, ainsi que le 31047 Propeller plane (modèle secondaire) :
Image Image
Quant à notre hélico rouge 31057, il est clairement des parentés fortes avec les 6912 et 31023.

A noter que les designers peuvent quand même s’en donner à cœur joie avec les gammes d’actions où quelques modèles sont assez marquants. Je retiendrai notamment le 7298 « Dino air tracker » de la gamme Dino 2010 avec ses airs de Mi-24 Hind...
Image Image
...et le 70170 « Ultracopter vs. Antimatter » qui ressemble à nouveau à un Hokum futuriste (rotor contra-rotatif compris même si le nombre de pales n'est pas respecté).
Image Image


Conclusion :

Une petite boite simple à construire qui permet d’obtenir 3 engins inégaux mais l’hydravion et l’hélico sont assez ludiques et « swooshable » (si, si, j’ai fait du bruit avec en les faisant volés dans le salon…). Un petit cadeau sympa pour un fan d’hélico et un modèle supplémentaire qui relance mon projet d’adapter certains de ces engins à des fins plus… belliqueuses. :mrgreen:

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2017 20:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2238
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour la revue.

Et j'attend ton combat entre l'armée rouge et l'armée bleue. ;)

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2017 22:29 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2016 16:08
Messages: 36
Localisation: Moselle (57)

Affiliation: LorBriques
Merci pour la review car je ne l'avais pas trop remarqué celui-là. J'aime bien aussi prendre les sets d'aéronefs qui ressemblent aux versions militaires réelles, j'ai d'ailleurs acheté le 31042 pour sa ressemblance avec le F14 Tomcat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juin 2017 07:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2121
Localisation: 71
Petit hélico sympa, mais il manque un train d'atterrissage :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com