FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:11

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2016 19:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2014 15:56
Messages: 544
Localisation: 35

Affiliation: BrickOuest
Aujourd'hui, je vous propose un test du set Lego Wedo 2.0.

Ce set est à la base destiné aux écoles primaires afin d'initier les enfants à la programmation. Je l'ai pour ma part payé 155 Euros fdpin sur un site robotique. Le set contient un peu moins de 300 pièces mais surtout le bloc bluetooth wedo 2.0, un moteur, un capteur de distance et un capteur gyroscopique.

Voyons tout d'abord le packaging :

ImageWedo 2.0 by Emmet35, sur Flickr

Le boite se présente comme un bac d'activité comme on peut en trouver dans les écoles primaires. Le bac est bleu avec un couvercle blanc légèrement transparent. Au travers on peut distinguer la feuille cartonnée présentant le set.

La feuille cartonnée présente quelques exemples de modèles réalisables avec le set et documentés dans la version complète du logiciel Wedo 2.0. A noter que le logiciel avec l'ensemble des 17 projets à vocation éducative est temporairement disponible jusqu'au 31/12/2016. Au-delà, la version complète sera payante.

On distingue clairement sur la gauche le modèle de base qui est aussi la mascotte de cette édition : Le robot "Milo" avec son gros oeil.

Regardons le verso de la feuille cartonnée :

ImageWedo 2.0 by Emmet35, sur Flickr

On retrouve donc au verso la liste des pièces présentes ainsi que la façon dont elles devront être réparties dans les casiers.

En effet, la boite contient sous la feuille cartonnée un casier permettant de ranger les pièces :

ImageWedo 2.0 by Emmet35, sur Flickr

On reconnait bien là le côté scolaire du set puisque cela permet un tri intelligent des pièces pour faciliter la recherche pour les enfants.

Soulevons le bac de tri :

ImageWedo 2.0 by Emmet35, sur Flickr

Sous le bac de tri on retrouve donc l'ensemble du contenu de la boite que l'on va détailler.

ImageWedo 2.0 by Emmet35, sur Flickr

On a donc 5 sachets, la brique bluetooth, une plaque de stickers et des fascicule expliquant comment changer les piles ou télécharger le logiciel.

Les stickers servent à étiqueter les cases du bac de tri. Une fois que c'est fait et qu'on a mis les diverses pièces à leur emplacement, voilà comment çà se présente :

ImageWedo 2.0 by Emmet35, sur Flickr

Les pièces sont variées et le choix des couleurs est assez réussi compte-tenu de la vocation du set. On sais déjà que les possibilités vont être assez limité puisque la brique bluetooth ne possède que 2 ports. Il n'est donc pas envisageable d'utiliser le moteur et les 2 capteurs fournis en même temps. Pour cela il faudra acheter une deuxième brique bluetooth pour une cinquantaine d'euros.

La contrepartie favorable est la taille de la brique et des capteurs, suffisamment petits pour être discrets et permette multiple possibilité de motorisation de sets plus classiques. Par exemple, motoriser un train et lui faire faire des arrêts en gare grâce au détecteur.

Retour d'expérience avec un enfant :

J'ai laissé seule ma fille de 7 ans réaliser le projet de base le robot "milo" à l'aide du logiciel installé sur ma tablette. Les instructions sont claires et la construction du robot n'a pas posée de problème. Puis est venu la phase de programmation qui est très simple par assemblage de blocs. Cela n'a pas posé de grandes difficultés.

Pour le fonctionnement, l'intelligence est sur la tablette, ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de faire fonctionner la brique bluetooth de façon autonome (comme le mindstorm ev3 par exemple). Il est donc nécessaire d'avoir une tablette ou un ordinateur compatible à proximité.

De mon côté j'ai fait un petit test en essayant de me limiter aux pièces présentes dans le set :

Malheureusement, j'ai vite remarqué qu'il manquait des pins sans frictions (les pin LBG) pour pouvoir laisser libre cours à son imagination. J'en ai donc rajouté. De même pour pouvoir avoir des modèles plus finis, j'ai ajouté des pin courtes bleues, çà permet de masquer les trous des briques techniques avec d'autres pièces. Mis à part ces deux types de pièces, le modèle suivant a été réalisé uniquement avec les pièces du set (cliquer sur l'image pour voir la video) :

ImageWedo 2.0 by Emmet35, sur Flickr

A noter que ce modèle n'aurait pas été réalisable sans les pins sans friction LBG donc il faut en avoir dans son vrac pour augmenter les possibilités.

Concernant la programmation, j'ai testé également la compatibilité avec Scratch 2 et çà fonctionne parfaitement. Ne maitrisant pas ce "langage" je ne sais pas si çà augmente les possibilités mais j'imagine que oui.

Conclusion :

Je n'ai pas acheté ce set pour son côté éducatif même si je vais m'efforcer de ne pas trop dénaturer l'inventaire pour que ma fille puisse l'utiliser. Je l'ai plutôt pris pour motoriser d'autres modèles et avoir des fonctions plus évoluées que le power fonction.

Les + :

- La boite,
- Le bac de tri,
- Le choix des pièces,
- La simplicité d'utilisation,
- Led de couleur programmable,

Les - :

- 2 ports seulement sur la brique bluetooth,
- Nécessité d'avoir au moins une brique et un moteur supplémentaire pour faire des modèles plus évolués,
- Pas de pins LBG sans friction,
- Les sons sont joués sur la tablette/l'ordinateur et pas sur la brique,
- 1 seul type moteur de disponible de faible puissance (Type M),

Voilà, quand j'aurais approfondi un peu plus le kit en l'utilisant dans un autre contexte, je manquerais pas d'alimenter ce post.


Dernière édition par Emmet35 le 17 Juin 2016 13:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 08:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Set assez atypique,
Merci de nous le faire découvrir.
Pas contre il est quand assez cher, même s'il y des modules électroniques.
Étrange qu'il n'y ait pas les pièces nécessaire dans la boite pour construire les modèles prévus.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 08:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Merci pour cette belle review.
J'avais entendu parlé de ce set et j'avais une question dessus.
Peut on utiliser la commande Bluetooth de l'EV3 pour controler le Wedo?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 08:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2010 00:23
Messages: 632
Localisation: Nimes
Merci pour ta review, elle donne une bonne vision du truc,

Effectivement la valeur en temps que kit éducatif est indéniable, mais pour motoriser des mocs/dios c'est absolument pas rentable ( 50€ pour deux I/O .... )
Si c'est juste pour du pilotage de moteur, la sbrick est sympa question encombrement, mais là encore bonjour les tarifs !

Le top ça serait un shield propre d'I/O compatibles LEGO à plugger sur l'arduino....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 09:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2014 15:56
Messages: 544
Localisation: 35

Affiliation: BrickOuest
arachnid a écrit:
Étrange qu'il n'y ait pas les pièces nécessaire dans la boite pour construire les modèles prévus.


Bien sûr qu'il y a les pièces nécessaires pour créer les modèles prévus dans le kit. C'est juste que pour le modèle que j'ai fait en video (qui ne fait pas partie des modèles éducatifs prévus dans le kit), il faut des pin sans friction en plus pour le mouvement des pattes.

Quant au prix, les seuls éléments électroniques achetés individuellement couteraient 120 Euros. Les 35 Euros restants sont pour les quelques 300 pièces et la boite/bac de tri. Cela reste cohérent à défaut d'être bon marché.

@tofe59 : J'ai vu une video sur youtube où quelqu'un contrôlait le Wedo avec l'EV3. Par contre, il me semble que cela nécessitait l'ajout d'un dongle bluetooth 4.0.

@eljanos : La sbrick permet de contrôler des moteurs mais je ne crois pas qu'on puisse y adjoindre des capteurs. Et puis de mémoire elle n'est pas beaucoup moins cher que le hub wedo.

Après pour motoriser un dio, j'utilise pour ma part dans la plupart des cas du power fonction dont j'ai modifié les boitiers piles pour les connecter sur secteur. Par contre, çà limite pas mal et ce n'est pas programmable. Pour moi le wedo 2 est le plus adapté même si plus limité que l'EV3 mais beaucoup moins encombrant et sans fils.

Après, il ne faut pas l'acheter que pour çà et avoir envie/besoin de l'utiliser pour faire d'autres choses.

EDIT :

Un lien vers quelques videos de Yoshihito Isogawa qui utilise le wedo 2.0 de différentes manières :

https://www.youtube.com/user/ISOGAWAYoshihito/videos

J'aime bien l'usage qu'il en fait pour le train.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 11:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Emmet35 a écrit:
@tofe59 : J'ai vu une video sur youtube où quelqu'un contrôlait le Wedo avec l'EV3. Par contre, il me semble que cela nécessitait l'ajout d'un dongle bluetooth 4.0.

je vais chercher ça, merci pour l'info


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 11:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2014 15:56
Messages: 544
Localisation: 35

Affiliation: BrickOuest
Tofe59 a écrit:
Emmet35 a écrit:
@tofe59 : J'ai vu une video sur youtube où quelqu'un contrôlait le Wedo avec l'EV3. Par contre, il me semble que cela nécessitait l'ajout d'un dongle bluetooth 4.0.

je vais chercher ça, merci pour l'info


Cherche pas ;) : https://www.youtube.com/watch?v=0d3MdZuDOTc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 11:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Merci pour le lien, j'avais vu cette vidéo.
En fait le gars utilise linux sur sa brique. Ma question est plus : peut on faire la même chose sans modifier le firmware de la brique? en plus il y a déjà le Bluetooth sur l'EV3


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 12:58 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
rhooo je ne conaissais pas l'existence de cet ev3dev sous linux. Si du coup je peux programmer la brique ev3 via un ordi sous linux aussi, je vais pouvoir la depoussierer ... :)

Et cette brique bluetooth retrouve un certain interet ;) (je n'ai que des appareils sous ubuntu (linux) chez moi... donc c'est mort pour l'appli offcicielle ;) )

Merci pour cette review :mrgreen:

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 13:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2014 15:56
Messages: 544
Localisation: 35

Affiliation: BrickOuest
Tofe59 a écrit:
Merci pour le lien, j'avais vu cette vidéo.
En fait le gars utilise linux sur sa brique. Ma question est plus : peut on faire la même chose sans modifier le firmware de la brique? en plus il y a déjà le Bluetooth sur l'EV3


Je testerais à l'occasion mais je crois avoir compris qu'il faut un appareil compatible Bluetooth Low Energy pour pouvoir piloter la brique wedo 2. Pas sûr que l'EV3 soit compatible, d'où la nécessité d'un firmware spécifique pour pouvoir controler le dongle Bluetooth additionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 13:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
effectivement le Bluetooth de l'EV3 n'est pas tout jeune. j'attends ton test avec impatience. Merci à toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 14:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
en fait ce n'est pas exactement un firmware, c'est une distribution linux installee sur une micro card sd (ce qui permet une sorte de dualboot) qui elle gere le bluetooth et la brique. Le firmware d'origine de la brique ev3 n'est pas touche.

Voir ici.

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 15:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Merci pour le lien. Tu as déjà testé ce programme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 15:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
non je viens de le decouvrir, mais je connais assez bien le monde linux. En fait on peut installer linux sur une cle usb et demarrer n'importe quel ordinateur sous linux via la cle usb (pour peu que le BIOS le permette) sans toucher au systeme d'exploitation original. C'est la meme chose qu'est faite ici, sauf que du coup tu as un systeme d'exploitation complet avec tout ce que ca implique (gestion des dongle wifi, bluetooth, ssh etc ...).
Mais je compte bien l'essayer! :)

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 15:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
si après ton essais tu pouvait faire un retour (dans un new topic) ça serai sympa.
je vais aussi regarder pour linux sur USB pour PC
Merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2016 20:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Merci pour cette découverte 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2016 11:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Revue bloguée sur la frontpage ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2016 13:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2014 15:56
Messages: 544
Localisation: 35

Affiliation: BrickOuest
Merci ;)

J'ai édité le premier post en ajoutant un point négatif : Le moteur est de type M donc de faible puissance. Il ne faut donc pas espérer l'utiliser pour motoriser de gros set. Il n'existe pour l'instant pas de moteur plus puissant compatible.

D'ailleurs je ne suis pas sûr que la brique wedo 2.0 (alimentée de seulement 2 piles AA) soit capable de fournir la puissance nécessaire à un moteur L ou XL. Pourtant, il semblerait que Lego souhaite rendre le nouveau système power fonction à venir compatible avec les ports de cette brique wedo.

On verra donc ce qui l'en est dans un avenir proche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2016 14:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Peut-être que Lego sortira une batterie qui sera capable de fournir la puissance nécessaire au moteur en même temps que leur sortie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2016 18:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Y'aurait il moyen d'alimenter des rails 9v et avec suffisamment de puissance? Car ce système me botterai bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com