FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2017 13:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Nom : Knight Tournament
Référence : 6083 - 383
Thème : Classic Castle
Année de Parution : 1981
Nombre de pièces : 185
Figurines : 6
Prix : ??

Un moment que je souhaitais faire la review de ce set qui figure dans mes préférés de la gamme castle et que j'ai depuis quelques mois : le tournoi des chevaliers !
Le set est paru en 1979 puis a été réédité en 1981 sous la référence 6083, la différence principale (1 pièce) semble être la présence de stickers pour les flags auparavant sérigraphiés. Je ne suis pas certain car ces derniers figurent en alternate part de la liste du 383 sur bricklink également.
Un set ninja de la fin des années 90 porte aussi pour référence le numéro 6083.

C'est donc l'un des 3 sets de la gamme classic castle sortis, et qui reprend l'idée du tournoi des chevaliers, set intéressant car il ne propose pas un set orienté guerre/conflit comme on a trop l'habitude d'en voir dans ce thème.

Présentation de la boîte :
Le dos de la boîte présente pas moins de 7 situations de jeu alternatives, entre un stand de boissons, une tente d'infirmerie, un pont, un puit,... Bref, il y a de quoi stimuler l'imagination.

Image

Image

Image

Avec l'encart en carton doublé ultra solide et pratique pour le stockage, le packaging est irréprochable pour ma part.

Les figurines, au nombre de 6 - quantité appréciable pour un set de cette taille - sont quasi-exclusives, lié à la taille réduite de la gamme à n'en pas douter.
A noter que je ne compte pas les packs 0015, 0016, et le set 6002, qui sont 3 packs de figurines complètement introuvables en boîte (les 2 premiers sont sortis qu'aux US je pense), mais reconstituables avec plus ou moins de difficulté.
Photo des packs en question (sur l'excellent blog de steve: http://legosteveblog.blogspot.fr/2011/06/classic-lego-castle-sets-1978-1983.html) car ce n'est pas forcément très connu :

Image

Image

Image

Je ne désespère pas de les trouver un jour.

La notice présente au dos les deux autres sets de la gamme, eux aussi ont été réédités, on ne les présente plus :

Image
Image

La planche de stickers, fort heureusement j'avais pas mal de flag sérigraphies dans mon vrac je n'ai donc pas eu à les retirer :

Image

Pas réussi à zoomer correctement avec mon appareil photo.

Place à la présentation des figurines désormais, et c'est un jackpot sur la série, à part peut-être la reine dont la sérigraphie est très simple et s'efface malheureusement trop facilement.

Image

Image

Image

Les sérigraphies sont belles et simple avec un blason sur le devant et rien derrière, c'est le traitement des figurines de chevalier que l'on retrouvera tout au long des années 80, seul le blason changera.

Nous commençons le montage avec les deux chevaux carapaçonnés, ce qui nous fait des cavaliers haut en couleur et un design plutôt réussi avec les moyens de l'époque :

Image

Puis vient la construction de la tente et du banc en elle même, pas bien sorcier, en quelques étapes l'affaire est montée :

Image

Image

Tout cela est très coloré, pour ma part je trouver l'utilisation des couleurs plutôt réussie, et quand on a l'habitude du gris et du noir en castle, un peu de couleurs ne fait pas de mal. L'ensemble est peut être un peu criard mais en passant un moment sur la review je m'y suis habitué et ne me rend plus bien compte.

Image

Et on termine la construction...

Image

A laquelle il ne reste plus qu'à ajouter les cavaliers et les gardes pour avoir une belle scène de joute royale :

Image

A noter l'arbre qui s'ajoute sur le côté qui est un peu difficile à trouver il me semble.
Seule reproche de ce set l'absence de barrière au milieu pour séparer les chevaliers facilement ajoutable cela dit.

Petit focus sur le banc plutôt sympathique :

Image

L'idée de la joute médiévale sera reprise à plusieurs occasions, sans pour autant parler d'un foisonnement de sets autour de la joute et de la foire médiévale, les sets présents dans les crusaders/knight falcon sont sans doute les plus exhaustifs car il y a le plus de sets civils autour de ce thème.

On peut par exemple citer le 6060, un must, tout aussi haut en couleur que le 6083 d'ailleurs.

Image

ou le 6035

Image

Malheureusement, il faudra attendre le 6095 (2000) pour retrouver ce sujet, pas du tout fan de cette vague pour ma part :

Image

Et plus récemment la joute médiévale en 2012 particulièrement réussie et avec un excellent rapport qualité/prix, avec d'autres set il a signé un retour du civil dans la gamme castle : enfin !

Image

Petit bonus, une image d'un prototype de joute (sans doute du 6060) datant de la fin des années 80, divulguée avec l'autorisation de lego dans le brickjournal magazine de novembre/décembre 2009, avec d'autres images d'anciens prototypes à l'occasion d'une interview de designer (source : classic-castle.com et eurobricks)

Image

Au final un set intéressant pour son sujet, sa quantité de figurines et ses possibilités de jeu très nombreuses si l'on inclue les modèles alternatifs et un super packaging, cela mérite bien un 9-10/10 ! Le seul bémol étant l'absence de barrière.
Le thème de la foire médiévale, des jeux de chevaliers et de la joute est une idée dont le potentiel est encore sous-exploitée dans les vagues sorties jusqu'à présent, mais les idea book 200 et 250 fournissent pleins de visuels en rapport avec ce thème. C'est aussi un bon moyen de démilitariser (un peu), et de limiter le côté et (l'image) belliqueux(se) de la gamme.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2017 15:58 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Il me semble que c'est la première apparition du Cyprès, dans la boite originelle.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2017 17:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Oui c'est le cas, et on en retrouvera plus que dans des sets town ou train par la suite malheureusement plus aucun en castle ou forestmen :)

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2017 20:45 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
Tiens c'est curieux, j'ai toujours pensé que les versions 60XX de ces sets "pré Crusaders/black falcons" étaient les versions US, un peu comme les 6060 et 1584.

En tout cas, ce set de joute a vraiment du charme, à part les chevaux peut être :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2017 21:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Je dois avoir la boîte du 383 quelque part je regarderai les différences entre les deux boîtes, mais les deux sets ont été acquis en France et pas auprès de collectionneurs qui auraient pu les importer. Je pense que les deux ont été distribués en France.
Du coup je n'ai aucune idée des raisons de ces 3 rééditions :)

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2017 22:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
C'est vrai que les "cyprès", c'est assez rare. En même temps, vu les arbres et la végétation des sets actuels, ça ferait peut-être bizarre ou simple grande plante. Mais sur un décor de train justement, c'est bien pratique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2017 11:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Bloodwave a écrit:
Tiens c'est curieux, j'ai toujours pensé que les versions 60XX de ces sets "pré Crusaders/black falcons" étaient les versions US, un peu comme les 6060 et 1584.

En tout cas, ce set de joute a vraiment du charme, à part les chevaux peut être :navré:


J'ai vérifié sur la boîte du 383 et du 6083 les 2 sont sortis en France, j'ai des autocollants dessus qui précisent, en Français, que les produits correspondent aux normes françaises etc etc

Citation:
C'est vrai que les "cyprès", c'est assez rare. En même temps, vu les arbres et la végétation des sets actuels, ça ferait peut-être bizarre ou simple grande plante. Mais sur un décor de train justement, c'est bien pratique.


C'est vrai que les arbres metapièces en général ne sont pas tout à fait à la même échelle que les sets par rapport à la taille des constructions

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2017 12:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
Hello
merci pour ta review
j'adore ces sets années 80, tout comme les gammes forestmen et dark forest. Ils ont toujours un grand charme à mes yeux.
Les sets 60xx sont des rééditions et non des nouveautés en France, la première version était distribuée en France, à la différence de la gamme dark forest par exemple
Image Image Image

Dommage que certaines photos soient un peu floues dans la review. Je suis bien content que LEGO ait fait évoluer les chevaux, parce que c'était pas très solide pour jouer avec. Je me suis rendu compte en reconstituant le chateau 375.
Tu as un exemplaire en très belle qualité, chapeau
Sinon je milite pour la reforestation de l'Ile de France, je suis preneur de tous vos cyprès :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2017 19:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
En voyant les différentes boites au cours des années, je me rends compte que le design des boites des années 80-90 était celui qui mettait le plus en valeur le set contenu dans la boite. On avait un fond un peu flou et simple, mais ça suffisait pour avec un sol et un ciel et y incruster le set en action.

Les designs des boites plus récentes sont surchargés de détails et je trouve que ça les rend moins lisibles (pas assez de contraste).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2017 20:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
C'est vrai que dans mon appréciation le packaging compte beaucoup dans la valeur subjective d'un set. Cela peut facilement gâcher mon appréciation d'un set :) Le minimum que je demande c'est que les lego puissent être stockés normalement dans une boîte solide quelque chose que l'on ne retrouve aujourd'hui que dans les lego idea, et certains sets exclusifs désormais :? .

Pourtant ce packaging du 6083 n'a rien d'exclusif pour l'époque. Sans forcément demander du polystyrène, des moules des pièces ou même des boîtes en bois comme cela a pu être le cas . Ca influence beaucoup l'impression à l'ouverture de la boîte je trouve, d'ailleurs lego a fait une enquête satisfaction client à ce sujet l'an dernier mais je n'ai pas vraiment vu de changement.

Après le coût de la boîte d'aujourd'hui est certainement bien plus faible que celui de la boîte de ce set (si il devait être reproduit aujourd'hui).
Mais quand je vois des sets ultras spéciaux comme le château de Disney je trouve dommage le manque de travail sur les aspects fonctionnels de la boîte cela dévalorise un set super.

Citation:
Dommage que certaines photos soient un peu floues dans la review.


C'est vrai 2 photos sont un peu troubles il faut vraiment que je m'améliore en photo :navré:

Citation:
Les sets 60xx sont des rééditions et non des nouveautés en France, la première version était distribuée en France, à la différence de la gamme dark forest par exemple


Oui ceux-là ne sont sortis qu'aux US, je suis en train de rechercher ces sets Dark forest actuellement mais pas évident du tout :?

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2017 20:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
Miike a écrit:
C'est vrai 2 photos sont un peu troubles il faut vraiment que je m'améliore en photo :navré:

s'pas grave, c'est pas la fin de ma vie non plus comme dirait ma fille ;)

Citation:
Les sets 60xx sont des rééditions et non des nouveautés en France, la première version était distribuée en France, à la différence de la gamme dark forest par exemple
Oui ceux-là ne sont sortis qu'aux US, je suis en train de rechercher ces sets Dark forest actuellement mais pas évident du tout :?


ouaip pas évident, je les avais eu par ebay pour les deux petits (dont un m'avait couté le doublé prévu car j'avais eu des frais de douanes non envisagés :roll: ) et le plus grand je l'avais reconstitué mais la plaque thermo moulé coutait au moins 10euros hors frais de port (d'ailleurs le vendeur s'était gouré et m'avait envoyé la plaque identique dans la forme mais d'une autre gamme - extreme team - du coup il avait envoyé la bonne à ses frais et m'avait dit de garder la première reçue, journée de merde pour lui ^^). Bref beaucoup de péripéties pour avoir ces sets mais bien content de les avoir quand même. Bon courage à toi pour les avoir, faut être patient ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com