FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:55

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2017 18:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Volcano Island / L'île au volcan
Référence : 6248
Thème : LEGO Pirate I
Année de sortie : 1996
Nombre de pièces : 124
Notice : Petit livret
Minifigs : 1 pirate et un squelette de conquistador

Suite du programme Pirate de 1996 avec ce set 6248 nommé Volcano Island. Là pas de doute on sait très clairement quel est le thème du set, reste à voir ce qu'il a réellement dans le ventre ce volcan ! Même si son nombre de pièces dépasse la centaine, ce set est le milieu de gamme de cette année là, la grosse île Pirate étant le set 6296.

La face de la boîte nous montre un pirate sur un radeau de fortune à proximité d'une petite île. Le coffre fort avec l'or est à porté de main mais un squelette lui arrive droit dessus. Il semble arriver du sommet en flammes de l'île. Bon, l'île a été travaillée par quelqu'un, la face a été transformée pour représenter un gros crâne, certainement pour dissuader toute personne d'approcher !
Image

Au dos de la boîte nous sont proposées trois constructions, enfin, deux et un gros plan. Toutes sont des îles avec un crâne, on reste dans le thème, pas vraiment d'innovation, c'est dommage.
Image

On ouvre la boîte et on découvre deux sachets de pièces, un gros rocher, une baseplate bleue de 16 x 8, une notice et un dépliant publicitaire.
Image

La notice avec l'image identique à la boîte mais en plan un peu plus large.
Image

Le recto du dépliant publicitaire de 1996 avec les Pirates comme thème principal.
Image

Le verso du même dépliant avec les autres thèmes.
Image

Les pièces contenues dans le petit sachet.
Image

Les pièces du grand sachet.
Image

Les deux personnages du set : un squelette avec un casque de conquistador et un pirate. Comme pour le set 6232, la tête et le torse du pirate sont des nouveautés 1996 ! On est gâté n'est-ce pas ! :coeur:
Image

Le montage débute par la barque du pirate. On relie deux plate concaves par une grosse brique jaunes. Les briques Technic serviront à fixer les tonneaux.
Image

Les tonneaux sont donc fixés avec des pins Technic. On ajoute la plateforme noire au dessus.
Image

On place le cône qui va servir à fixer le mât avec le drapeau, un support pour fixer la rame et un autre accessoire au choix. Bon, le jaune, c'était vraiment obligé ??? :?:
Image

Voici le radeau terminé, emmené par notre pirate.
Image

Place à l'île. On installe 4 grosses briques jaune et une plate grise.
Image

A l'avant les quelques pièces blanches sont en fait le bas du crâne à venir, les cônes blancs étant les dents. de part et d'autre on ajoute quelques briques pour monter le volume.
Image

On place le gros rocher tout fait à l'arrière. Qu'on aime ou non ce genre de pièce, l'arrière est vite fermé avec un finition convenable, contrairement à des sets où l'arrière est bâclé.
Image

On place des palmes, un peu de verdure ça fait du bien il paraît ! On place une grosse brique grise à l'arrière et on recommence avec des plates de couleur rouge, mais pourquoi rouge ??? :?: :?:
Image

On installe le coffre avec ses 4 pièces d'or. Seconde brique Technic en haut qui servira au système de blocage. On voit ça juste après !
Image

Deux blocs suspension sont placés au sommet, reliés par une tile grise. Cela créé une plateforme montée sur ressort !
Image

On appuie sur la plateforme et on place la goupille. Lorsqu'on enlève celle-ci, la plateforme remonte avec beaucoup de puissance ! A l'avant on place de grandes arches pour finir l'entrée de la grotte.
Image

On finit de monter quelques briques,ce qui créé un cratère.
Image

On poursuit par une belle tête de mort toute en briques blanches ; en bas à gauche, l'axe de rotation.
Image

Voilà la porte montée en version fermée.
Image

Une fois ouverte, l'accès à la grotte et au coffre est large.
Image

Au sommet on peut mettre le squelette avec son casque ainsi que 4 plates rondes de 1 x 1 Trans-Red.
Image

Le set terminé, ça fait un bel ensemble avec un thème jamais traité, c'est chouette !
Image

Notre pirate a senti l'odeur de l'or, il s'approche doucement de la grotte.
Image

A l'aide de sa rame, il lève délicatement la porte. Le coffre est bien là !
Image

Malheureusement pour lui les conséquences sont inévitable avec l'explosion du volcan. La lave et le squelette jaillissent en hauteur ! (J'avoue avoir bien galéré avec une photo correcte de l'explosion !)
Image

Sous l'effet de l'explosion, le radeau s'est retourné en faisant tomber notre pirate dans l'eau. Visiblement le squelette est encore un peu vivant et en a après lui ! Un requin aurait pu être un plus pour augmenter la jouabilité, mais bon, ce n'est qu'un détail.
Image

Les extra-parts
Image

Bilan :
Au à beau être dans la dernière année d’existence de la gamme Pirate I diffusée dans le monde entier, l'imagination était encore bel et bien là ! Des personnages nouveaux, un thème jamais vraiment abordé, des mécanismes efficaces ; c'est tout cela qui résume ce set. J'aurai remplacé les grosse briques jaune par des slope ce qui aurait plutôt donné un effet de plage en pente douce. Quelques petites fautes de goût côté couleur mais on y était presque habitué depuis 1995, et on pourrait être exigeant à avoir un ou deux accessoire de plus, mais dans l’ensemble, c'est très réussi !

Pour moi ça sera 9.5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 14 Oct 2018 07:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2017 20:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Très sympa. La porte en forme de crâne lui donne un fort air de ressemblance avec le 6279 de l'année précédente (et toujours au catalogue).

En photo, j'ai toujours l'impression que la rotation de la porte en forme de crâne va être gênée par la dent fixée au sol. Ça doit être un effet d'optique, j'imagine que ça s'ouvre sans soucis.

La catapulte à squelette, pas trop galère à viser avec ? ça doit tirer plutôt à la verticale, non ? (genre le squelette retombe dans le cratère)
Je t'imagine bien à courir après les petites plates rondes qui se barrent partout après chaque tentative de photo :mrgreen:

Enfin, seulement 4 pièces d'or dans le coffre... Lego est devenu radin, sur les sets plus anciens comme le 6235, on avait le droit à 8 pièces !

Quelqu'un sait où retrouver les prix de l'époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2017 20:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Pas de soucis pour l'ouverture de la porte ça passe large ! Le squelette part assez droit, par contre les plates rouges non, elles partent dans tous les sens et rebondissent aussi dans tous les sens ! :rires:

Pour les pièces d'or il n'y a qu'en 1989, année de sortie de la gamme Pirate que les sets avaient systématiquement 8 pièces d'or dans les coffres. A partir de 1991 (pas de sortie Pirate en 1990, parce que, selon moi, il y avait eu une très grosse année Castle), seuls les gros sets avaient 8 pièces, peu de petits en avaient autant.
Mais ce n'est pas toujours vrai non plus, par exemple, le 6263 n'en a que 4 alors que les 6237 et 6252 en ont 8.

Pour les prix j'aimerai bien trouver aussi ! Il me semble que Nico3939 avait posté quelques pages de catalogues genre La redoute, mais dur de retrouver tout ça, Nico si tu nous lis... ;)

Je viens de trouver ça rapidement sur Google image, ça donne une idée. le 6285 ne serait qu'à 76€ maintenant (sans tenir compte de l'inflation bien entendu...)
Image

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2017 21:14 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Dans les catalogues Lego 1987, 1988 et 1989 on pouvait trouver des prix aussi, du moins dans la version « Large UK » (les prix sont en livres sterling) :
https://brickset.com/library/catalogues

Le Black Seas Barracuda (nommé « Dark Shark » dans le catalogue UK 1989) était à 67 £ (enfin « arround » comme ils disent ;))

En me servant de ce convertisseur, je trouve :

- 67 GBP de 1989 = ~105 € de 2017 (hors inflation), 167 € de 2017 (avec inflation)
- 499 FRF de 1989 = ~71 € de 2017 (hors inflation), 113 € de 2017 (avec inflation)

Ça donne quelques indications de prix sur ces trois années... (en faisant des produits en croix, on doit arriver à peu près à retrouver les ordres de grandeur).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2017 16:47 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
500fr le barracuda? sur brickset je crois qu'ils disent 100€, ce qui ne m'étonnait pas parce que d'après mes souvenirs, fort legoredo était aussi à 500fr (quoique 7 ans plus tard) avec 200 pièces de moins.

je me souviens que les flagships était souvent à 400 ou 500fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com