FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Oct 2017 00:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Aoû 2017 10:27 
Hors ligne
Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 688
Infos générales :

Nom : Space Landing Pads / 2 plaques de base (aire de lancement et piste d'accès)
Référence : 6710
Thème : LEGO Space
Année de sortie : 1991
Nombre de pièces : 2
Notice : Non
Minifigs : Non

Il y a des références qui passent un peu inaperçues à côté des gros sets passionnants alliant astuces, jouabilité et design. Ce set 6710 en fait partie, et pourtant c'est quand même lui qui permet d'étendre les perspectives et aires de jeu. Bon, ok ça ne sera pas la review du siècle, mais je tenais quand même à présenter ce set qui a bien plus le mérite d'exister qu'il n'y paraît.

La première mouture pour ce genre de set est sortie en 1979 avec des plaques Space sous la référence 306 dans laquelle on nous proposait deux plaques, une avec une grande aire d’atterrissage ronde et l'autre qui représentait un carrefour de pistes permettant de se déplacer entre les aires d’atterrissage. Il aura donc fallu attendre 12 ans avant qu'un set similaire ne ressorte ! En 12 ans on a quand même eu plusieurs packagings mais la réf n'a jamais changé. Les plaques en elles-mêmes sont identiques, on est sur du plastique thermoformé (et non injecté comme les pièces), les pistes et accès faisant 14 tenons de large, ce qui laisse 9 tenons de chaque côté pour y construire ce qu'on veut.

Pour cette nouvelle référence, on n'est plus sur du gris mais sur du noir avec des tracés en périphérie blancs, et ceux centraux verts (ressemblant au Trans-Neon Green mais sans le côté flashy). Très clairement cela fait beaucoup plus futuriste comparé à la réf 306 faisant elle très "sol lunaire".

Bon, et comme on est en 1991, transition Legoland/Lego System oblige, on a aussi eu droit à deux packaging différents.

Voici ce que je pense être la première version sortie. On y voit sur une bonne moitié supérieure une superbe ambiance mélangeant Blacktron II et M Tron. Notez la grande base BT II au fond à droite, elle-même munie d'une aire d’atterrissage. Dans l'encadré jaune en bas au centre, on nous montre clairement ce qu'on dans le paquet, et à droite ce qu'il est possible de réaliser avec plusieurs références.
Image

Voici la seconde version de packaging. Le fond passe intégralement jaune, en dehors de ça, rien ne semble être modifié. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'aucun des deux packagings ne comporte la mention "System" derrière le logo de base.
Image

Quelle que soit la version, le verso nous montre la plaque avec l'aire d’atterrissage.
Image

Des différences entre les deux, il en y a malgré tout. Par exemple, une petite languette avec la référence recouvrant le champ à coté du logo sur la version jaune.
Image

On retrouve une languette identique en bas à côté du code barre.
Image

Dernière différence qui ne saute vraiment pas aux yeux, c'est un numéro, peut-être un numéro de série. 16 22 40 sur la version blanche et 16 22 41 sur la version jaune. C'est ce qui me fait dire que la version blanche est arrivée avant.
J'ai pourtant longtemps cru que c'était l'inverse, pour moi le fond jaune correspondait aux premières versions des boîtes sur fond jaune (voir différentes reviews des sets BT II) et donc la blanche serait arrivée seulement ensuite. Mais visiblement ce n'est pas le cas.
Image

On déballe tout ça et on a donc cette première plaque avec l'aire d’atterrissage. Cette plaque est sortie dans deux sets, ce 6710 et la base BT II 6988. On se rend ici bien compte que les tracés verts sont pour ainsi dire identiques à la couleur des vitres et pièces en Trans-Neon Green.
Image

La seconde plaque avec les chemins d'accès, elle est unique à ce set !
Image

Et histoire de se rendre compte de la taille, un Allied Avenger 6887 est en place, son pilote arrive pour partir en mission.
Image

Pendant ce temps, un Grid Trekkor 6812 rejoint la base.
Image

L'ensemble composé des deux plaques.
Image

Bilan :

10/10 ! Et bien oui, c'est quand même une superbe nouveauté en 1991 cette nouvelle version de plaques spatiales, et en grande partie parce qu'une des deux plaques est exclusive !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Aoû 2017 10:47 
Hors ligne
Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 61
Bravo pour cette review. 11 photos pour présenter deux plaques de base, je pensais pas qu'il y aurait tant à dire dessus :mrgreen:

C'est vrai que les couleurs s'accordent bien avec plusieurs collections, Blacktron II en premier, mais ça marche bien aussi avec les M:Tron et je pense qu'on peut également les associer facilement avec les Unitrons, Space Police II et peut-être même Spyrius. Ces collections ont pas mal de noir dans leur couleurs, par opposition aux Futurons.

Question : le Mega Core Magnetizer tient-il sur la piste ou déborde-t-il sur les tenons ? :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Aoû 2017 10:50 
Hors ligne
Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 688
ouglgl a écrit:
Question : le Mega Core Magnetizer tient-il sur la piste ou déborde-t-il sur les tenons ? :rires:


Cherche pas, ça dépasse de tous les côtés ! :rires:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2017 04:58 
Hors ligne
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 228
Belle mise en scène! Je n'ai jamais porté attention à ces plaques (en plein dans mon dark age), avec le recul je leur trouve un air futuriste très réussi, entre Tron et les années 90.
En tout cas, de telles plaques mettent vraiment en valeur les véhicules et vaisseaux de l'époque, et créent facilement tout un univers SF (enfant on les trouve cool; adulte on les imagine bien illuminées par fluorescence sous un soleil riche en UV...).
C'était tout de même osé des plaques noires, mais c'était un pari gagné!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
©2011-2016 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com