FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:27

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2017 22:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Aerial Intruder / Vaisseau-Espion Blacktron. Il s'ouvre et peut libérer deux voiturettes par une rampe à levier. Les deux cockpits peuvent se déconnecter. Les fusées de propulsion sont stockées à l'arrière.
Référence : 6981
Thème : LEGO Space Blacktron II
Année de sortie : 1991
Nombre de pièces : 255
Notice : Livret format A4
Minifigs : 2

Avant dernier opus de la gamme Blacktron II : l'Aerial Intruder. On est ici sur le plus gros vaisseau volant de la gamme et le second en nombre de pièces. On a donc un vaisseau essentiellement composé de noir, quelques pièces blanches et surtout de belles vitres Trans-Neon Green, le code couleur est bien respecté. Ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est le gros logo sur la grande vitre centrale. C'est une vitre qu'on retrouve aussi sur la base Blacktron II 6988. Il y a deux bulles sur les côtés qui ressemblent à ce qu'on connait déjà dans les sets 6887 et 6933, en connaissant le reste de la gamme, on se doute que ces parties seront détachables et donneront la possibilité de jouer avec deux petits vaisseaux. J'aime toujours l'idée de capsules éjectables pour s'enfuir très rapidement à l'arrivée des Space Police. Par contre, la forme générale avec la grande vitre centrale et les capsules encadrantes me rappellent aussi énormément le set Futuron 6932 (le nombre de pièces aussi en fait...). Je parle bien de forme générale, parce que dans les détails beaucoup de choses sont différentes.

Alors je remets le couvert avec les histoires de changement de boîtes entre 1991 et 1992 avec l'apparition du logo Lego System.

Dans l'ordre chronologique de sortie : voici la face de la boîte initialement sortie, avec fond jaune et logo "Lego" seul. Visiblement le vaisseau ne peut être piloté que depuis les capsules latérales. On découvre aussi un second personnage sur un petit véhicule roulant.
Image

Le dos de cette boîte avec les constructions alternatives. Je suis surpris qu'avec 255 pièces on ne trouve pas des propositions plus intéressantes. A la limite, on peut s'attarder sur les deux du haut, mais je ne suis vraiment pas emballé par les deux en bas.
Image

L'intérieur du volet sur lequel on découvre quelques fonctionnalités : quand on ouvre la grande vitre centrale on accède non pas à 1 mais deux petits véhicules, on découvre le rangement d'un jet pack à l'arrière et on nous confirme que les capsules latérales se détachent bel et bien.
Image

On passe à la boîte Lego System avec fond noir. Notez le nom de la gamme Blacktron plus petit et relégué dans un angle.
Image

Le dos de la boîte est identique, la mention "System" cache une partie d'une construction proposée... Peut être que même chez Lego on ne les trouvait pas géniales ces propositions...
Image

L'intérieur du volet, identique en tous points (en dehors de la marque).
Image

Dans tous les cas, voici ce qu'on pouvait voir dans la boîte avec le volet ouvert. La grande vitre verte avec le logo B est bien mise en avant, en même temps elle le mérite !
Image

On ouvre la boîte et on sort le tiroir en carton.
Image

Voici par exemple le contenu de la boîte Lego System : 4 sachets de pièces, 2 grandes briques noires de 1x16, la grande vitre, deux personnages, une notice, un catalogue Medium 1993 et le pli de service de la même année.
Image

La face de la notice offrant une vue dégagée vers l'espace.
Image

Le verso de la notice reprend deux des constructions alternatives que l'on voit au dos de la boîte.
Image

Dans la boîte jaune d'origine sortie en 1991, on trouvait un catalogue Medium 1992 avec le pli de service.
Image

Image

Dans la boîte Lego System sortie moins d'un an plus tard, on a pu trouver les mêmes éléments mais de 1992 dans un premier temps et même 1993, dernière année de diffusion de ce set.

Les catalogues 1992
Image

Image

Et les catalogues de 1993.
Image

Image

Le contenu du petit sachet de pièces.
Image

Le contenu du second plus petit sachet.
Image

Le contenu du sachet moyen.
Image

Et le contenu du dernier sachet.
Image

Il n'y a eu qu'un seul type de personnage chez les Blacktron II, nos deux personnages sont donc rigoureusement identiques.
Image

On passe enfin au montage avec les deux petits modules roulants. Comme souvent on part d'une plate de 2x4 sous laquelle on place des essieux, et sur laquelle on place des détails.
Image

Le second essieu est décalé de la hauteur d'une brique, l'ensemble va être bien penché vers l'avant donnant de l'allure et une idée de rapidité.
Image

On installe une petite aile à l'avant pour l'aérodynamisme, sur laquelle on place une grille et l'ordinateur pour le pilotage. Et bien évidemment, on fini avec les petites roues.
Image

Seconde partie, elle aussi à monter en deux exemplaires : les cabines latérales. Le début ressemble comme deux gouttes d'eau aux cabines des set 6887 et 6933 avec une base blanche sur laquelle on place un gros bloc avec des tenons dans tous les sens. Au centre se trouvent les bases des vitres latérales et juste derrière deux ailes noires horizontales.
Image

On continue avec les charnières de la vitre centrale et une troisième aile sur le dessus du bloc. Là, ça diffère un peu des deux sets précités, la zone était plane avec des grilles sur le 6887, et avec un grand radar sur le 6933.
Image

On termine par les grandes vitres Trans-Neon Green et quelques détails au bout des ailes.
Image

Le personnage est en place, prêt à prendre le levier de commande en mains et partir à l'aventure !
Image

On passe à la partie centrale du vaisseau dont le montage débute par quelques plates et quelques ailes assemblées pour donner l'idée de la surface globale.
Image

On relie les petites ailes avant de la grande partie arrière par les longues briques. Cela créé un espace vide au centre.
Image

On monte ensuite une plateforme montée sur des axes de rotation à une extrémité.
Image

Cette plateforme prend place dans la cavité centrale.
Image

On installe des patins en dessous.
Image

Et maintenant on commence réellement à monter des volumes avec aux extrémités arrières des gros blocs avec une Pin Technic, endroits où se raccorderont les cabines.
Image

On place une autre vitre octogonale à l'arrière. Les petites ailes blanches permettent aux cabines de rester bien droites sans tourner autour de leurs points d'accroche.
Image

On prépare la grande vitre Blacktron avec un support pour un rotor sur sa partie haute.
Image

Cette vitre est fixée par l'arrière et, ça ne saute pas aux yeux sur la photo, mais quand on ouvre la vitre cela fait descendre la plateforme centrale. Quand on la referme, la plateforme remonte, c'est simple mais hyper efficace !
Image

Gros plan sur le rotor au dessus de la vitre.
Image

On passe aux détails avec des réacteurs placés au bout de supports ajourés.
Image

On range le jetpack à l'arrière, derrière la vitre octogonale.
Image

Les deux petits bolides sont rangés sur la plateforme mobile.
Image

Comme mentionné plus haut, la vitre est refermé ce qui fait remonter la plateforme, plus rien ne bouge. Notez les deux pinces sous les flèches, on peut les faire tourner et quand elles sont placées droit devant, elles verrouillent la vitre qui ne plus s'ouvrir. Mine de rien, il y a plein de fonctionnalités, encore une fois simples mais efficaces !
Image

Et voici le set terminé, avec les cabines à leurs places.
Image

La vue de face.
Image

Le vaisseau a dû se poser, les Space Police ont repéré les traces, impossible de redécoller rapidement sans risquer de se faire attraper. Le plus simple est de quitter en urgence les cabines et prendre la fuite par les petits chemins.
Image

On peut jouer à faire voler un personnages grâce au jetpack qui se range sur les deux petites barres que l'on voit dépasser.
Image

Et enfin, les Extra-parts !
Image

Bilan :

Ce vaisseau est une pure réussite, il a de la gueule, pas mal de de fonctionnalités qui procurent des possibilités de jeu très variées. Le seul éventuel petit bémol est qu'il ressemble beaucoup à son grand frère Futuron, mais plus vieux de 4 ans quand même, il y a prescription !

Pour moi ça sera 9.5/10 !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 15 Sep 2018 08:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 00:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Je le possède aussi, sans boite, mis à part le noir en trop grande quantité à mon goût, c'est un très bel appareil, avec des verrières superbes, des fonctionnalités, un design reconnaissable entre tous, des pièces peu courantes, du trans-neon-yellow en quantité, et une jouabilité très agréable. J'ai réutilisé la grande verrière pour un moc du BP challenge d'Août (si j'arrive à finir) et c'est vraiment une pièce unique. Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 07:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour la review.
J'aime bien ce vaisseau, qu'est ce que j'ai pu jouer avec étant jeune. Le côté débarquement des petits buggys pour des missions au sol était le point de départ d'une infinité de scénarios.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 09:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review complete.
Surtout que comme d'habitude tu as les notices et la boite, comme ci que tu venais de l'acheter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 09:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Cette claque ! je l'adore, il est en préparation via commandes BL mais toujours pas complété à 100 je crois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 09:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Merci pour la review. J'aurais aimé en avoir des comme ça étant petit, car je découvre aujourd'hui que ce set regorge de petites fonctionnalités simples mais efficaces !

Dans les années 90, je ne connaissais ce vaisseau qu'à travers un timbre poste dans les catalogues. C'était le gros vaisseau des Blacktron mais sans plus, et j'étais plus attiré par son homologue Futuron. À cause de ça, j'ai arbitré en faisant l'impasse sur les Blacktron (je n'ai que le 6832, histoire d'en avoir un échantillon quand même) au profit d'autres collections, mais si j'avais pu lire des reviews de ce genre, j'aurais probablement orienté mes choix différemment !

Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours imaginé que la grande verrière était décorée par un sticker. Visiblement, il s'agit plus d'une pièce sérigraphiée (cool !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 10:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Rah, je l'adore :) les buggys qui débarquent automatiquement à l'ouverture de la verrière, c'est quand même quelque chose.

Ca fait un bon départ pour des troupes d'invasion / sécurisation, il est vraiment chouette.

Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 14:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011 09:03
Messages: 762
Localisation: Angoulême (16)

Affiliation: BP - BTA
Super revue, un de mes vaisseaux préférés même si je ne l'ai pas (encore) eu.
Pour les intéressés, voici une version remasterisée par Luc Byard :
Image
by Luc Byard, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 16:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
ah wé.... c'est sûr que la version remasterisée...c'est 100 ans après chez les BII. C'est magnifique !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2017 13:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Vraiment intéressante cette version de MOCeur


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2018 16:31 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2017 18:38
Messages: 83
super review!! j'étais passé a côté de ce superbe vaisseau durant ma jeunesse! je vais y remédier en l'incorporant de suite dans mon histoire space brick ! Merci pour la review!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Fév 2018 18:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est dingue de voir des LEGO aussi vieux et aussi neufs! C'est presque un oxymore! Merci pour la review en tout cas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Avr 2021 11:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue.

C'es un vaisseau qui a une belle allure. Il y a aussi de bonnes fonctionnalités, et bien sur, de belle pièces. C'est clairement un set qui fait rêver. :)

Pour chipoter, je dirais qu'il manque quelques accessoires pour les minifgs. Deux talky walky par exemple, auraient été le bienvenue. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Déc 2021 20:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2021 18:24
Messages: 184
Le petit frère du Stardefender Futuron!



Un des rares sets Blacktron que je n'avais pas à l'époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com