FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2017 10:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales :

Nom : Strategic Pursuer / Explorateur Lunaire
Référence : 6848
Thème : LEGO Space Futuron
Année de sortie : 1988
Nombre de pièces : 56
Notice : Dépliant
Minifigs : 1

Je me souviens quand j'étais gamin, en regardant les catalogues Lego, à rêver devant les ambiances présentées, les dioramas avec plein de sets pour qu'ils soient bien mis en valeur. Et pourtant, certains sets retenaient bien plus mon attention et me faisaient bien plus rêver que d'autres. Ce set 6848 "Strategic Pursuer" faisait partie de ceux qui ne me faisaient pas vraiment rêver et qui, si j'avais eu à choisir, auraient fait partie de ceux laissés de côté au profit d'un autre. Le collectionneur que je suis a bien évidemment acheté ce set. Je le découvre donc environ 30 ans plus tard. Il s'agit cette fois d'une sorte de robot de taille moyenne dans lequel prend place le personnage et qui peut le commander. Donc en gros on est plus sur une sorte d'exo-suit que de vrai robot à proprement parlé. Mais je parlerai malgré tout de robot parce que l'idée me plait bien ! :rires:

La face de la boîte avec le robot qui semble fouiller dans le sol. La position de celui-ci semble étonnante mais on comprend vite que les pieds sont articulés ce qui permet d'aller ramasser des choses. On a deux bras dont l'un des deux tient un outil. Et enfin, le personnage dans son poste de pilotage est abrité par une belle vitre bleue.
Image

Le dos de la boîte avec les traditionnels modèles alternatifs. La vignette en haut à gauche explique que la vitre du set principal se lève. Les trois autres proposent différents types de véhicules terrestres ou aériens. Rien de transcendant mais ces propositions ne sont pas horribles non plus.
Image

Quand on ouvre on a ça : un sachet contenant toutes les pièces, une notice et un dépliant publicitaire.
Image

La face de la notice, identique à la boîte.
Image

La face du dépliant publicitaire... et quelle face mes amis !!! Juste une grande image avec les thèmes Futuron et Blacktron. Les références présentées sont bien indiquées mais écrites en tout petit à côté des sets ce qui ne nuit pas à l'ambiance. Moi j'adore ! :coeur: :coeur:
Image

Le verso du dépliant qui reprend aussi une partie des sets space non présentés au recto. On trouve aussi les principaux autres grands thèmes Lego de l'époque. Pas de Pirate puisqu'ils sont sortis un an plus tard.
Image

Les pièces contenues dans le sachet.
Image

Le personnage Futuron jaune, le classique.
Image

Aller on débute le montage en créant un plate forme avec 3 ailes ce qui donne une base presque octogonale.
Image

On ajoute des briques de différentes formes sur la périphérie, reliées par des plates noires. Cela délimite le poste de pilotage.
Image

On installe ensuite les deux bras qui pivotent uniquement de gauche à droite.
Image

Sur le dessous on solidifie l'emplacement des bras avec des plates noires pour être sur qu'ils ne tombent pas. On ajoute aussi les pièces en angle qui vont assurer la liaison avec les pieds.
Image

On créé des espèces de gros patins qui sont mobiles avec une charnière. Bien vu la grosse slope sur la partie verticale de la jambe qui permet de donner de la masse et du volume à l'ensemble.
Image

Une fois retourné, tout est bien stable. On complète les flancs et l'arrière de la cabine.
Image

On termine par la vitre bleue montée sur la charnière à l'arrière, les deux torches latérales pour éclairer et la petite pince qui sert d'outil.
Image

Pour accéder au poste de pilotage il faut bien soulever la vitre.
Image

On s'installe bien confortablement...
Image

... et on n'oublie surtout pas de refermer le cockpit !
Image

Petite vue de face.
Image

Et voilà reste plus qu'à bosser. Bon, je ne sais pas ce qu'ils cherchent dans le sol les Futuron, rien n'est pensé dans la gamme avec la recherche dans le sol... Mais c'est pas grave, on va laisser libre cour à l'imagination.
Image

L'extra-part.
Image

Bilan :

Ce véhicule de taille moyenne n'est pas si mal que ça en fin de compte. Il est plutôt bien fonctionnel même si il est assez simple. La vitre bleue met bien en valeur la partie haute. La forme est globalement bien pensée : petit et massif, ce qui lui donne une belle impression de solidité et de "force" ! Est-ce que ce set est un incontournable ? Pas si sûr... C'est un beau complément de gamme mais qui n'est vraiment obligatoire que pour les collectionneurs. Disons qu'on aura plus vite fait le tour les possibilités de jeu avec ce set qu'avec d'autres.

Pour moi ça sera 8/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 16 Oct 2018 09:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2017 11:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci encore une fois pour le review.
C'est sur que ce set est moins beau que les vaisseaux de la gamme, mais est original.

ce robot semble faire de la prospection, l'outil qu'il tient ressemble un peu à un otoscope...

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2017 11:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
Mon premier set Futuron, que j'ai eu étant petit et miraculeusement conservé (dans son presque ensemble :)
Donc particulier à mes yeux mais c'est vrai qu'en le remontant dernièrement, je suis un peu tombé de haut !
Merci pour la review, comme d'hab, hyper complète.
Aurais-tu la possibilité de compiler quelque part l'ensemble des dépliants publicitaires au fil des années ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2017 12:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
MedievalK a écrit:
Aurais-tu la possibilité de compiler quelque part l'ensemble des dépliants publicitaires au fil des années ?


Ça me trotte dans la tête depuis quelques temps ! Pour le moment je me suis fait un classeur Excel avec toutes les réfs et les visuels que j'ai notés, en ajoutant les sets dans lesquels je les ai trouvés, ou vus en cherchant sur le net. C'est un très gros boulot qui n'est pas simple.
Par exemple, les sets sont en général sortis sur 2 ans en différentes séries. Ça c'est valable pour les reviews que j'aime faire, à savoir les sets autour de 1985/1995. Un set Pirate sorti en 1989 aura le dépliant de 89 sur la première série et celui de 90 sur la seconde... théoriquement parce que ça n'a pas l'air d'être toujours vrai selon les pays ! D'ailleurs comme je l'ai parfois montré, les dépliants ne sont pas identiques suivant les lieux de sortie.

L'idéal serait d'avoir tous les sets neufs comme ça on pourrait faire un truc super exhaustif ! Mais la faisabilité est.... pfff ! :rires:

Je vais continuer à réfléchir pour faire un truc avec le maximum d'info, mais je ne sais pas quand je le mettrai en ligne. Affaire à suivre. Bien évidemment, toute idée est bonne à prendre ! Si quelqu’un a une piste, on en discute ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2017 13:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
Peut-être quelques pistes sur ce site http://worldbricks.com/fr/ (dans la partie catalogue) puisque les dépliants sont référencés par pays et par année ?
Si tu partages ton fichier actuel (et je comprendrais que non), je suis largement preneur :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2017 18:45 
Hors ligne Newbie

Inscription: 04 Déc 2016 08:55
Messages: 1
j'adore ! Merci pour le review :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Avr 2017 14:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2013 23:57
Messages: 562
Merci pour la review, je l avais étant petit et je me souviens ne pas mettre de pilote dedans parceque ainsi le robot ressemblait a ed209 dans robocop....
Heureusement j'ai du faire depuis un saut chez l ophtalmo :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2021 20:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la revue. :)

Moi aussi quand j'étais gamin je regardait les catalogues Lego, et je rêvait d'avoir les sets présentés, certains plus que d'autres. Celui-là était un des sets que je désirais le plus. Pas autant que la base monorail, mais quand même. :mrgreen:

J'étais bien content que je l'ai finalement eu. :) Mais j'étais déjà adulte. :navré:

Il est très bien articulé, surtout pour un si petit modèle. Et je trouve qu'il a une belle allure. Après, c'est aussi parce que je suis très fan de ce genre de robot/exosuit.

C'est un de mes sets préféré de cette gamme. :coeur:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com