FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 12:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2015 11:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Scorpion Detector
Référence : 1737/6938
Thème : Lego Exploriens
Année de parution : 1996
Nombre de pièces : 199 (198 pour le 1737)
Notice : Petit livret
Minifigs : 2

Cette fois, je vous présente le plus gros véhicule roulant Exploriens réf. 6938, nommé Scorpion Detector. Quand je dis "gros", rien à voir avec le Mega Core Magnetizer M Tron, mais bon, c'est pas si mal quand même. J'ai envie de dire que ce set est un mix des autres références plus petites : deux bras articulés, l'un avec aimant et l'autre avec les paraboles rouge et bleue, un grand cockpit, un hologramme de panneau solaire, des plaquettes fossiles... La partie arrière possède une aire de stockage des plaquettes fossile, mais surtout un très gros laser, au moins 4 fois plus puissant que celui du set 6956 ! Aller, voyons tout cela en détails.

La face de la boîte présentant le modèle.
Image

Le dos de la boîte avec pas moins de quatre constructions possibles, tout cela est assez varié, c'est bien pour l'imagination.
Image

La face de la notice.
Image

Le dos de la notice reprenant deux des constructions alternatives proposées.
Image

Les deux personnages qui sont différents en fonction de leurs équipements.
Image

Le montage débute par des plates formant un T, avec de quoi fixer des roues de chaque côté.
Image

Un second essieu est formé plus vers l'avant tandis qu'au fond on place déjà l'attache remorque.
Image

Le poste de pilotage prend forme avec le même écran que pour le set 6854, je ferai donc la même remarque : le pupitre est pour moi plutôt destiné à un engin volant ! Sinon, deux ailes sont placées à l'avant afin de profiler le nez de l'engin. L'arrière prend de la hauteur avec des briques et des slopes.
Image

Là, c'est encore une nouveauté puisque cette grande pièce (théoriquement une aile d'après Bricklink), est encore une nouveauté 1996, et en plus, c'est une exclusivité Exploriens avec cette couleur blanche.
Image

On place un phare à l'avant et cette belle grande vitre bleue pour refermer le cockpit. On dirait du Futuron mais plus moderne.
Image

On commence le premier bras tout en charnières.
Image

Le voici terminé, avec un aimant au bout, et un pointeur laser au milieu. Toujours sympas tous ces accessoires.
Image

Le second bras est quasiment identique au premier, sauf l'extrémité.
Image

Le second bras est terminé, avec les scanners au bout, un petit pointeur au bout aussi, et un scanner avec sa parabole au milieu.
Image

Les bras sont en place, après ajout des roues du panneau solaire et de deux grandes antennes, la partie avant est terminée.
Image

On débute l'arrière en plaçant des briques sur des plates. Bien vu les deux briques Trans-Dark blue, ça casse la monotonie.
Image

Tout est installé pour fixer les roues.
Image

On place des propulseurs à l'arrière, c'est un détail très sympa et qui n'est pas toujours représenté sur ce genre de véhicule. A l'avant un partie lisse est prévue pour accueillir les plaquettes fossile.
Image

Cette partie est refermable avec un joli carreau bleu. Le bloc moteur est bien présent, avec de sympathiques grilles de protection pour éviter de se cramer.
Image

Au dessus du moteur une partie pivotante prend forme, avec un siège et l'hologramme rond pour viser les planètes.
Image

Le laser de ce modèle garde le même principe que pour toute la gamme Exploriens : des rondelles jaunes qui prennent place dans une coquille bleue.
Image

Le laser est en place et peut viser n'importe quel endroit. On installe les roues et c'est fini.
Image

Une fois les deux parties assemblée, on obtient ça. Ça a vraiment de la gueule je trouve !
Image

Toujours le même système de filtre pour les fossiles, que ce soit pour le stockage ou pour le scan.
Image

Image

Vraiment bien vu le magnétisme de ces autocollants !
Image

Une petite vue de face pour se rendre compte de cet engin plutôt massif. Les bras prennent beaucoup en largeur ; mais petit bémol, leurs extrémités sont lourdes et ils tombent en permanence, impossible (chez moi en tous cas) de les faire tenir en l'air.
Image

Les extra-part.
Image

Bilan : 8.5/10
C'est un très beau modèle, riche en harmonieuses couleurs, bien pensé avec de multiples fonctionnalités et possibilités de jeu réparties sur l'ensemble du véhicule.

Je ne me suis pas étendu sur un point, ce set a aussi existé sous la référence 1737, avec un packaging bien différent avec une partie des pièces sous plastique transparent. Je ne sais pas précisément où et pourquoi ce set est-il sorti. Voici donc juste quelques photos de ma boîte 1737 (un peu décollée sur le dessus) !

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 21 Oct 2018 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2015 11:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 14:50
Messages: 159
Merci à toi TOOL d'oser déballer des sets neufs vieux de 20 ans!
Cela me rappelle le plaisir d'assembler des lego de mon époque.
Je ne retrouve plus trop ce plaisir dans les sets actuels du fait de la complexité des pièces alors que avant tout "paraît" plus simple et mieux pensé.
Ce qui me manque beaucoup aussi, ce sont les modèles alternatifs, de quoi faire marcher notre imagination.
En un mot, BRAVO!

_________________
Nürburgring Nordschleife


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2015 18:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2013 15:50
Messages: 201
Effectivement, ces modèles alternatifs manquent beaucoup !

Sinon, ce qui me marque le plus dans cette gamme c'est quand même ces incroyables lasers géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2015 19:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
totomini a écrit:
Merci à toi TOOL d'oser déballer des sets neufs vieux de 20 ans!
Cela me rappelle le plaisir d'assembler des lego de mon époque.
Je ne retrouve plus trop ce plaisir dans les sets actuels du fait de la complexité des pièces alors que avant tout "paraît" plus simple et mieux pensé.
Ce qui me manque beaucoup aussi, ce sont les modèles alternatifs, de quoi faire marcher notre imagination.
En un mot, BRAVO!

C'est ce que l'on appel la nostalgie...
Maintenant les sets sont plus compliqués avec des pièces très (trop) spécifiques...
J'aimais bien cette gamme, mais j'en ai plus aucun...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2015 19:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
C'est rigolo, c'est vrai qu'on y retrouve un peu des éléments de chacun des plus petits sets :)

C'est fou que tu arrives à retrouver des boîtes de cette époque aussi bien conservées !!

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2015 21:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Ah pour les boîtes faut juste savoir être patient et ne pas se jeter sur la première qui passe !
Après, pour être honnête, il m'arrive aussi d'acheter un set neuf mais en boîte pas terrible, et acheter un set pas neuf pour une boîte nickelle, après échange on a un truc tip top !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2015 17:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2015 13:32
Messages: 116
Localisation: Orléans (45)
Superbes review d'un univers que je ne connaissais pas (satané dark age)

Merci pour toutes ces photos ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2017 21:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
C'est un beau set, mais pas parfait non plus.

Il est très jouable, comme beaucoup de sets de la gamme, il contient de belles pièces, et il a une fière allure. :)

Mais je lui trouve deux défauts. On n'a pas d'endroit pour rangé les "fossiles", contrairement au 6856 qui est pourtant plus petit. Et lorsque l'on fait braquer l'engin à fond, les roues se touchent et se bloquent, sur d'autres véhicules articulés Space, il y avait des pièces qui faisaient butée pour éviter se genre de problème. Ce n'est malheureusement pas le cas ici. :sad:

TOOL a écrit:
Une petite vue de face pour se rendre compte de cet engin plutôt massif. Les bras prennent beaucoup en largeur ; mais petit bémol, leurs extrémités sont lourdes et ils tombent en permanence, impossible (chez moi en tous cas) de les faire tenir en l'air.


C'est tes pièces qui sont trop vieilles. :mrgreen:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Oct 2017 09:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
V2 a écrit:
On n'a pas d'endroit pour rangé les "fossiles", contrairement au 6856 qui est pourtant plus petit.


Il y a cet emplacement-là quand même :

Image

Par contre j'ai du mal à voir si on peut en empiler deux (le coffre risque de mal fermer). Boah ça devait rentrer quand même. J'ai pas de mauvais souvenir à ce sujet (et pourtant, ça m'aurait bien pris la tête d'avoir des accessoires non rangeables).

Sur le 6856 on pouvait les ranger sur les ailes certes, mais fallait pas vouloir faire de looping :mrgreen:

V2 a écrit:
TOOL a écrit:
Une petite vue de face pour se rendre compte de cet engin plutôt massif. Les bras prennent beaucoup en largeur ; mais petit bémol, leurs extrémités sont lourdes et ils tombent en permanence, impossible (chez moi en tous cas) de les faire tenir en l'air.


C'est tes pièces qui sont trop vieilles. :mrgreen:
Tout à fait. J'ai eu le même problème avec une pelleteuse city récemment. Remplacer avec des pièces plus « serrées » permet de retrouver des positions statiques. Pourtant là ils ont doublé les « hinge plates » sur chaque bras ; tu dois pas avoir de bol TOOL.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Oct 2017 12:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
ouglgl a écrit:
Par contre j'ai du mal à voir si on peut en empiler deux (le coffre risque de mal fermer). Boah ça devait rentrer quand même. J'ai pas de mauvais souvenir à ce sujet (et pourtant, ça m'aurait bien pris la tête d'avoir des accessoires non rangeables).

Sur le 6856 on pouvait les ranger sur les ailes certes, mais fallait pas vouloir faire de looping :mrgreen:


Oui, il y a un emplacement pour ranger un fossile, mais pas pour les deux. Si on en met deux, ça ferme plus très bien, c'est pas top.
Sur le 6856, quand on met les fossiles sur les ailes, ils tiennent bien, on peut jouer comme on veut après, avec le vaisseau, y'a rien qui tombe. :)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com