FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2018 12:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60193 / L’hélicoptère arctique
Nombre de pièces : 277 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,108 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2018

Cette année 2018, Lego remet le couvert dans sa gamme City Exploration avec une nouvelle mouture du thème Arctique. Cette fois, on déterre des animaux préhistoriques congelés au lieu de minéraux mystérieux. Et encore une fois, que serait une gamme d’exploration City sans son hélicoptère ?
J’ai été séduit dans ce set avant tout par deux choses : la forme atypique de l’engin et le fameux tigre à dents de sabre.


Présentation de la boite :
Image60193 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Le packaging à dominance de bleu caractéristique de la gamme City se distingue cette fois par la tête d’un explorateur en haut à droite avec sa toute nouvelle chapka. Le set est présenté en pleine action sur fond gelé arctique.
Image60193 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Le dos de la boite est garni des traditionnelles vues alternatives du set et de quelques détails.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 sachet individuel pour l’animal, 1 métapièce de fuselage 87616 en dark blue, 1 planche d’autocollants et 2 notices.
Image60193 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image60193 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr
Nous avons donc quelques marquages décoratifs aux couleurs de l’équipe d’exploration dont son sigle rond et le numéro de l’engin (qui est le numéro du set).


Montage :
La première notice et le premier sachet permettent de monter sans difficulté le quad et le bloc de glace.
Le quad est un classique en City. Son côté mastoc lui donne un look assez agressif.
Image60193 - Quad by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, 3 pinces permettent d’emporter du matériel : des piolets et une scie circulaire.
Image60193 - Quad rear by Damien GAMET, sur Flickr
Le bloc de glace fait la part belle aux pièces trans light blue. Il dispose d’un anneau de treuillage.
Image60193 - Ice block by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, un espace entre les pièces blanches permet de faciliter l’insertion du tigre congelé.
Image60193 - Ice block rear by Damien GAMET, sur Flickr
L’avant se démonte et l’intérieur lisse permet d’y insérer facilement le tigre.
Image60193 - Ice & sabertooth by Damien GAMET, sur Flickr
Le tigre aux dents de sabre est assurément la star du set. Il profite du corps des autres félins avec une robe spécifique.
Image60193 - Sabertooth tiger by Damien GAMET, sur Flickr
La tête moulée est nouvelle. Dommage que sur mon exemplaire, la jonction des deux parties de la tête soit très visible.
Image60193 - Sabertooth tiger head by Damien GAMET, sur Flickr
Il a des yeux très vivants pour un animal congelé… Et c’est tant mieux pour les réutilisations !

La suite concerne l’hélicoptère. A la fin du sachet n°2 se distinguent l’avant de l’arrière, le treuil fonctionnel et les patins d’atterrissage.
Image60193 - End bag2 by Damien GAMET, sur Flickr
La partie la plus intéressante du montage concerne les quatre rotors disposés en croix grâce à un assemblage utilisant les pièces 15706.
Image60193 - Rotor assembly by Damien GAMET, sur Flickr
La finition est plus classique et l’hélicoptère obtenu est plutôt cool d’aspect.
Image60193 - Helicopter by Damien GAMET, sur Flickr
La queue aux dérives inclinées rend bien. La molette noire sur le toit sert à actionner le treuil.
Image60193 - Helicopter rear by Damien GAMET, sur Flickr
Treuil dont le crochet pend sous l’appareil, son câble passant par un trou de la pièce de carlingue 60219.
Image60193 - Helicopter bottom by Damien GAMET, sur Flickr
La paire de patins à l’avant est directionnelle.

Outre le treuil, les rotors tournent (encore heureux) sans se toucher (ils ne sont pas sur le même plan), le cockpit se démonte pour installer le pilote…
Image60193 - Cockpit by Damien GAMET, sur Flickr
… Et puis c’est tout ! Pas de rangement, pas de place pour le quad. Un gros engin comme ça pour une seul fonctionnalité : le treuil. C’est juste une grue volante en fait.

Pour les opérations, c’est simple : l’équipier en quad sert d’éclaireur, il repère et découpe le bloc de glace, l’hélicoptère vient l’enlever.
Image60193 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Les deux figurines du set sont deux explorateurs : une pilote et un alpiniste.
Image60193 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Service minimum pour le pilote : c’est la même tenue que les pilotes d’hélico de la gamme Exploration précédente (jungle) ! Seul change la couleur des mains et du casque. Et les jambes sont tellement bien qu’elles servent aussi à l’alpiniste… L’alpiniste reste le plus inédit : tenue bardée de baudriers, corde et appareil, tête encagoulée et lunettes de protection.
Image60193 - Figs no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
De dos, des détails mais pas de second visage.
Image60193 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus :
Félidés
La famille s’agrandit ! Voici une petite photo des différents félins sortis jusqu’à présent :
Image60193 - Cats by Damien GAMET, sur Flickr
Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Il ne manque qu’un lion mâle avec crinière. Le fait que Lego ait adjoint une nouvelle tête au corps de félin avec ce tigre à dents de sabre laisse penser que le lion est tout à fait possible…

Hélicos arctiques
Chez Lego, on aime le recyclage… C’est pourquoi le thème City Exploration Arctique revient cette année après sa première vague en 2014. Et cette vague comprenait déjà un hélicoptère de transport : le n°60034.
Image
Proposé aussi à 29,99 euros, ce set contient 2 figurines, 262 pièces dont 4 chiens huskys.
Donc un nombre de pièces très similaire, un hélico qui sert de grue, le même nombre de figurines, une petite unité au sol, un bloc de glace à transporter… Les similitudes sont nombreuses.
On comprend mieux le relooking de l’hélico dans une version quadri-rotor très similaire aux drones grand public actuels. Autant l’hélico type Skycrane annonçait la couleur : une grue volante sans autres fonctions ; autant on est surpris par celui-ci qui pour un volume en cabine plus conséquent, ne joue finalement que le même rôle sans apporter de nouvelles fonctions.
Au sol, le quad remplace le traineau : c’est moins « arctique » mais cela permet de se passer de huskys alors qu’un animal est déjà présent dans le set. L’ancien set contenait aussi plus d’accessoires (talkie walkie, raquettes, piolet, détecteur de métaux, appareil photo contre piolets et scie circulaire).

A comparer, je préférai l’ancien modèle : plus logique, plus "arctique" dans son traitement.


Conclusion :

Passage obligé pour toute gamme Exploration qui se respecte, cet hélicoptère de transport a pour lui son look original et le tigre aux dents de sabre, contre lui le peu de fonctionnalités ludiques et un manque d’accessoires.
Néanmoins, il fait le job à un tarif presque raisonnable et peut faire un bon cadeau pour un fan d’aventures. Mais je ne peux m'empêcher de penser que le budget développement de cette gamme est passé pour une grosse part dans les animaux préhistoriques...

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2018 12:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour cette review, pour le moment ce renouvellement m'attire moins que l'ancienne gamme artique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2018 14:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour la review.

Les hélicoptère lego j'en fais une overdose.
Mais celui-ci à 4 rotors est plutôt réussi.

De plus le tigre est très beau (merci pour la photo de famille)

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2018 19:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci surtout de ta review, rapide et complète. Ce set m'interroge, j'ai peu l'habitude des sets moyens de gamme. Mais celui-ci est original (comme presque toute la gamme Arctic fournée 2018).
Je note les pièces en A (qui permettent les 4 rotors en croix) qui je pense sont pour la première fois en orange et sans doute pas avant longtemps, vu leur utilisation très spécifique.
Encore une autre raison d'acquérir ce set peut-être.

Les différences sont suffisantes pour une touche de modernité par rapport à 2014, mais très minimes à la fois (le bleu froncé / clair principalement. Résultat : cette nouvelle gamme peut parfaitement compléter celle de 2014. Ce qui n'était pas le cas de celle de 2014 avec la précédente. 8)


Dernière édition par Free Bird le 12 Juin 2018 18:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2018 19:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review. Hormis l'animal, rien de bien nouveau


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juin 2018 07:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juin 2018 23:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, et la petite photo de famille 8)
Tu t'en tiendras à un gorak, ou bien vas-tu aussi tester le 60196 ?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juin 2018 07:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.
3615lego a écrit:
Tu t'en tiendras à un gorak, ou bien vas-tu aussi tester le 60196 ?

A priori je n'ai pas prévu de l'acheter celui-là, même s'il me parait plus qualitatif, j'ai réfléchi et joué la carte du moins cher. Dispo notamment à Toys'r'us, peut-être y sera t-il soldé en janvier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2018 12:53 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Je le prendrais uniquement pour le fauve.

Lors de la précédente série j'avais pris uniquement pour les chiens. Une certaine ligne directrice donc :)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2018 18:28 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
pour 30 balles (donc 20 sur amazon) ça a l'air plutôt pas mal. finalement c'est pas plus mal que j'ai pas acheté le half-track de la jungle pour avoir un félin, même prix, plus gros engin, félin plus cool.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com