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MessagePosté: 08 Mar 2018 14:19 
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Bonjour à tous,

Pour ma toute première review je vous propose la review d'un set que je viens d'acquérir récemment, le set 7750.

Nom : Steam Engine With Tender
Année de sortie : 1980
Période : Trains 12v Grey Era
Nombre de pièces : 263
Nombre de minifig : 2

Le train 7750 s'inspire des locomotives à vapeur allemandes de la Deutch Reichsbahn comme la BR 55 ou la classe 92.5 10, avec sa livrée Noire et rouge caractéristique que l'on retrouvera sur toutes les locomotives vapeurs chez Lego durant la période "Grey Era".

Ce set est sans doute le clou de la collection de tous fans de trains 12v. Il est très recherché pour sa rareté. Rareté qui s'explique pour plusieurs raisons. La première c'est que c'est un set complémentaire, les parents de l'époque auront été plus enclins à offrir à leur progéniture un set plus complet comme les 7740, 7730 voire encore 7720, plutôt qu'une locomotive seule livrée sans rails qui plus est. La seconde raison est que le set 7750 est sorti dans un nombre limité de pays notamment le Danemark (bien sur), l'Allemagne, les Pays bas, la Belgique et probablement la Suisse et l'Autriche. Rien pour les Etats Unis, puisque de toute façon la commercialisation des trains 12V y était interdite, rien non plus pour le Royaume Uni, l'Italie et la France comme ne manque pas de nous le rappeler la brochure Train de 1982 destinée à ces trois pays.

ImageWP_20180216_19_28_21_Pro

Notez aussi comment en 1981 Lego a remplacé ce train en haut à gauche par un autre ainsi que la locomotive bleue en bas à droite du catalogue de 1981 destiné à la France. Exactement la même scene mais avec des trains différents (il y a aussi un autre cas à l'intérieur mais j'en parlerai au cours d'une éventuelle autre review)

ImageWP_20180307_17_25_40_Pro


Commençons par la boite (que je n'ai pas, merci à Holger Matthes sur Flickr pour les photos). Comptez une bonne cinquantaine d'euros sur le marché secondaire pour une boite vide.

Présentation du modèle ainsi que d'un modèle alternatif sur la face avant.

ImageLEGO 7750 (box) by Holger Matthes, sur Flickr

un deuxième modele alternatif sur la face arrière. A noter que ces modèles ne sont pas présents dans la notice.

ImageLEGO 7750 (box) by Holger Matthes, sur Flickr

Enfin l'intérieur de la boîte.

ImageLEGO 7750 (box) by Holger Matthes, sur Flickr

La notice est un livret de format A4, alors que l'on s'attendrait plus à un format A5 pour un tel set.

ImageWP_20180307_14_32_54_Pro

Grace à cette notice, nous pouvons monter un modèle alternatif, que je trouve à titre personnel moins interressant.

ImageWP_20180307_14_33_27_Pro

Au niveau des minifigs, deux personnages classiques de l'époque, un chauffeur et un conducteur mécanicien en bleu de travail.

ImageWP_20180307_14_32_35_Pro

Concernant les pièces, la plupart sont assez communes, le design de l'époque étant bien plus simple qu'aujourd'hui.

ImageWP_20180307_15_02_37_Pro

Certains designs n'existe plus aujourd'hui, comme les macaronis qui ne sont pas renforcés. Il y a aussi les briques lumineuses 08010ac01 d'origine (à gauche) que je me suis empressé de remplacer par des 08010bc01 sorties peu après (à droite). En effet, en cas d'ampoule qui grille, les première ne sont pas réparables à moins de les casser, alors que les autres peuvent être réparées sans souci.

ImageWP_20180307_15_06_53_Pro

En revanche, certaines autres pièces sont très rares, voire uniques à ce set.

ImageWP_20180307_15_02_48_Pro by M G, sur Flickr

- les 4 fenêtres type 29 noires, que l'on ne retrouve uniquement en noir sur le set 7730 sorti la même année. Comptez entre 15 et 20 € par fenêtre sur le marché de l'occasion
- Les deux fenêtres 7026 noires, que l'on retrouvera sur 3 autres sets trains de la même époque, assez rares eux aussi, 7730, 7727 et 7810, comptez une dizaine d'euros pièce
- les deux briques passe cable 3134 uniques à ce set, comptez en 3 et 5 € pièce
- les fameuses grandes roues 4180c05, uniques à ce set mais disponibles à l'époque en pièces détachées pour à peine plus de 10 Francs, comptez aujourd'hui entre 15 et 20 € pièce
- les deux boggies rouges 4092, uniques à ce set, minimum 25 € pièce. Attention aux escrocs qui proposent au même prix sur EBay une pièce similaire plus récentes, la 4025 (à gauche), mais qui a une pin plus courte de 2mm

ImageWP_20180307_15_06_18_Pro

- et enfin le moteur bb12v rouge, que l'on retrouvera encore une fois seulement dans les sets 7730 et 7727, qui vous coutera un bonne centaine d'euros.

Bref si vous faites le calcul, il n'est vraiment pas rentable de "bricklinker" ce set en pièces détachées. Sans compter le prix de la boite et de la notice.

ImageWP_20180307_15_03_14_Pro

Le type du moteur, un type 1 donc sans trou central sur les prises et avec la pin fixe sur le dessus, ainsi que les nombres gravés sur celui en ma possession confirme qu'il est bien celui d'origine. 32 0 indique qu'il est sorti d'usine la 32ème semaine de 1980, soit entre le 4 et 10 aout pour être précis :rires:

La construction commence. Pas de baseplate pour ce modèle, on assemble des 8x2 et une 6x8 entre elles.

ImageWP_20180307_15_13_48_Pro

Passage délicat où il faut ajuster et coincer les tuyaux à la bonne distance pour ensuite pouvoir les raccorder correctement.

ImageWP_20180307_16_10_14_Pro

Notre locomotive commence à ressembler à quelque chose. Il ne manque plus que les essieux.

ImageWP_20180307_16_29_07_Pro

Reste plus qu'à assembler le tender. Rien que du très classique. Le cable servant à l'alimentation des feux avant est un peu trop long, il doit être replié pour tenir à l'interieur.

ImageWP_20180307_16_57_03_Pro

Voici notre train complètement assemblé.

ImageWP_20180307_17_06_14_Pro

A noter la rupture de couleur sur la base arrière, qui aurait du être rouge au lieu de noire à mon avis mais le designer de l'époque en a décidé autrement.

ImageWP_20180307_14_32_11_Pro

Le nez de la locomotive s'ouvre pour y glisser éventuellement une troisième brique lumineuse.

ImageWP_20180307_17_07_14_Pro

Très rare, très cher (comptez 350 € pour un set complet avec boite et notice), ce set se doit néanmoins de faire partie de la collection de tout fans de trains 12v qui se respecte. C'est indéniablement la rolls de la gamme.

J'espère que cette revue vous aura plu. ;)


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MessagePosté: 08 Mar 2018 20:14 
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Merci pour cette excellente review.

Les trains 12V, c'est une période que je n'ai pas vraiment connu (j'en ai juste vu dans les catalogues à leur toute fin, vers 89-90) mais qui a l'air assez riche en sets.

Le prix d'occasion est affolant, vu le nombre de pièces dont la plupart sont très courantes. :shock:

Quand j'étais petit, je n'aimais pas les pièces un peu trop spéciales, car difficiles à réutiliser et plus rares.
Maintenant je ne les aime pas les pièces rares car super chères (et ça s'arrange pas avec le temps) sur le marché de l'occasion :sad:

Le pire c'est que certaines ne sont rares que par leur couleur.


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MessagePosté: 08 Mar 2018 22:02 
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Merci pour la review de ce train qui est superbe. Il me faisait très envie quand j'étais gosse.
Bloodwave a écrit:
La seconde raison est que le set 7750 est sorti dans un nombre limité de pays notamment le Danemark (bien sur), l'Allemagne, les Pays bas, la Belgique et probablement la Suisse et l'Autriche. Rien pour les Etats Unis, puisque de toute façon la commercialisation des trains 12V y était interdite
Je ne savais pas. Tu peux préciser ce point s'il te plait ?

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MessagePosté: 08 Mar 2018 23:10 
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Un superbe set que je n'ai pas encore eu la chance d'ajouter à ma collection, mais cela ne saurait tarder, l'association rouge/noir est un classique qui fonctionne toujours aussi bien !
Merci pour cette review !

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MessagePosté: 09 Mar 2018 00:50 
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Athanor-paris a écrit:
Merci pour la review de ce train qui est superbe.


De rien ;). C'est vrai qu'il est superbe, et ce même avec une paire d'essieux placée au mauvais endroit (avant dernière photo) :oops: :oops: :oops: J'éditerai demain...

Athanor-paris a écrit:
Je ne savais pas. Tu peux préciser ce point s'il te plait ?


A priori les trains 12v dépassaient les restrictions électriques imposées aux jouets par les lois US, d'où leur non distribution là bas. Le catalogue Train US de 1980 ne fait d'ailleurs mention d'aucun train 12v.

Sinon c'est évoqué rapidement ici, ainsi que

J'étais tombé sur un article qui le disait explicitement mais je n'arrive plus à le retrouver, mais je continue de chercher.


Dernière édition par Bloodwave le 09 Mar 2018 23:04, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Mar 2018 08:43 
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Merci pour la review.
Je n'ai jamais été très porté sur les trains mais c'est vrai qu'il est sympa.


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MessagePosté: 09 Mar 2018 10:52 
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Superbe train que celui-ci.

N'empêche qu'à cette époque si on voulait faire le/les modèles alternatifs, fallait se creuser la tête car on avait qu'une unique image au verso de la boite :)

Le 12V était pas réputé trop dangereux pour les petits Américains ? (Apparemment plus dangereux que les essais nucléaire dans le désert)

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MessagePosté: 09 Mar 2018 12:10 
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Belle revue .
Ayant connu le 12v de A à Z surtout le fameux train jaune et rouge jamais réussi à l'acheter avant 1975 , trop cher pour mes finances d'étudiant , j'ai reconstitué , avec difficulté, quelques années aprés, la trés belle locomotive qui figurait dans le livret train ref 7777.
Problème de cette locomotive , ce sont les grandes roues , au centre, fort capricieuses au moment des aiguillages .
J'ai toujours le modéle en caisse .

http://www.peeron.com/scans/7777-1/38
http://www.peeron.com/scans/7777-1/39/
http://www.peeron.com/scans/7777-1/40/
http://www.peeron.com/scans/7777-1/41/

Le moteur rouge est hyper cher , 2 fois plus que le modéle en noir , ouille!!!
Question dangereusité, je ne vois rien d'anormal, avec un peu d'intelligence, il suffit de faire attention .
D'ailleurs, lego a banni les trains électriques au profit du PFS ,raisons obscures....dommage.
jm


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MessagePosté: 09 Mar 2018 15:28 
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Citation:
Superbe train que celui-ci.

N'empêche qu'à cette époque si on voulait faire le/les modèles alternatifs, fallait se creuser la tête car on avait qu'une unique image au verso de la boite :)


La plupart des sets alternatifs proposés dans la gamme 12v ont leur notice après celle du modèle principal c'est (encore une !) l'une des très bonnes choses de cette gamme :) c'est le cas de celui-ci

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Dernière édition par Miike le 09 Mar 2018 15:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Mar 2018 15:42 
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Bloodwave a écrit:
A priori les trains 12v dépassaient les restrictions électriques imposées aux jouets par les lois US, d'où leur non distribution là bas. Le catalogue Train US de 1980 ne fait d'ailleurs mention d'aucun train 12v.

Sinon c'est évoqué rapidement ici, ainsi que
Merci pour les liens, ils sont très complets et instructifs j'ai appris quelques trucs.
Au passage, c'est toujours amusant de tomber sur des perles comme celle-ci :
Citation:
Older trains are often available on eBay, and may be offered on BrickBay from time to time.
BrickBay, le nom originel de Bricklink (avant l'injonction de changement de nom de site par eBay).
Tenez, c'est cadeau :

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MessagePosté: 09 Mar 2018 23:44 
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barré jean marc a écrit:
Belle revue .
Ayant connu le 12v de A à Z surtout le fameux train jaune et rouge jamais réussi à l'acheter avant 1975 , trop cher pour mes finances d'étudiant , j'ai reconstitué , avec difficulté, quelques années aprés, la trés belle locomotive qui figurait dans le livret train ref 7777.
Problème de cette locomotive , ce sont les grandes roues , au centre, fort capricieuses au moment des aiguillages .


Ah ? merci pour l'info. J'ai commencé à la reconstituer (juste la loco), mais il me manque la plupart des pièces maitresses évoquées dans la revue.

barré jean marc a écrit:
Le moteur rouge est hyper cher , 2 fois plus que le modéle en noir , ouille!!!


Ca pour le coup, il est vraiment étrange que Lego ait sorti un set moteur de remplacement (7865) et un set moteur en pièce détachée (5086) uniquement en noir alors que 4 des 5 sets pouvant/devant recevoir une amélioration vers un moteur 12v devait le recevoir en rouge. Au moins ça fait le bonheur des revendeurs...

barré jean marc a écrit:
Question dangereusité, je ne vois rien d'anormal, avec un peu d'intelligence, il suffit de faire attention .
D'ailleurs, lego a banni les trains électriques au profit du PFS ,raisons obscures....dommage.



Les lois et les normes prennent rarement en compte le bon sens, hélas. Le passage au PF, ça s'est fait surtout pour une raison de rentabilité.

Athanor-paris a écrit:
BrickBay, le nom originel de Bricklink (avant l'injonction de changement de nom de site par eBay).
Tenez, c'est cadeau :


Et bien, c'est à mon tour de te remercier pour ce lien. On se rend compte du chemin parcouru par BL quand on voit le nombre de boutiques à l'époque comparé à maintenant.


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MessagePosté: 10 Mar 2018 13:09 
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Pour la reconstitution de la locomotive , tu auras moins de problèmes que moi, tu as bricklink, en 1995, je suis passé par le S.A.V de Lego France à Chartres aujourd'hui disparu .C'était la galère .
J'ai rallongé le tender , la loco a plusieurs feux de route avant, arrière et fanal avant
Le principal, elle roule .
Je connais un ami belge qui a une collection BR (petite à grosse).
Bon courage
jm


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MessagePosté: 10 Mar 2018 22:55 
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Effectivement j'imagine à peine la difficulté que c'est de trouver cet inventaire sans internet !
J'ai vu que sur bricklink certains vendeurs proposent cette locomotive du 7777 en vente, cela peut peut être s'avérer rentable, à voir.
Il y a aussi d'autres locomotives sympa sur le 7777 bien que certaines améliorations se seraient pas de trop, j'aime bien la rouge et bleue par exemple, pas trop difficile à refaire. Le seul souci c'est qu'elles mobilisent toutes ou presque un moteur rouge :(

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MessagePosté: 28 Mar 2018 22:51 
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Merci pour la review détaillée, je ne connaissais cette gamme que des images des catalogues. C'est intéressant, je découvre que les aimants existaient avant les M-Tron...

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MessagePosté: 29 Mar 2018 10:15 
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Djaur a écrit:
Le 12V était pas réputé trop dangereux pour les petits Américains ? (Apparemment plus dangereux que les essais nucléaire dans le désert)


xD xD xD xD


En tous les cas elle est en excellente état cette Loco !
Merci du partage

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MessagePosté: 29 Mar 2018 12:10 
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Quelle idée, chez Lego, d'avoir modifié les premiers aimants trés mobiles par des aimants fixes, tout çà , parce que des enfants les avalaient , pppffftttt.
Quelle époque ....
jm qui garde précieusement les aimants libres .


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MessagePosté: 31 Mar 2018 22:09 
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barré jean marc a écrit:
Quelle idée, chez Lego, d'avoir modifié les premiers aimants trés mobiles par des aimants fixes, tout çà , parce que des enfants les avalaient

Il s'agit des aimants des buffers ? Drôle d'explication, vu que les plate 1x1 sont plus petites :?:

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MessagePosté: 01 Avr 2018 20:49 
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3615lego a écrit:
barré jean marc a écrit:
Quelle idée, chez Lego, d'avoir modifié les premiers aimants trés mobiles par des aimants fixes, tout çà , parce que des enfants les avalaient

Il s'agit des aimants des buffers ? Drôle d'explication, vu que les plate 1x1 sont plus petites :?:

Ils ressemblaient trop à des bonbons je pense...
Moi j'avais bien un frère qui a faillie manqué de s'étouffé avec une bille alors bon...

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Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


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MessagePosté: 14 Avr 2018 18:19 
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Très belle review ! Je dis ça surtout dans le sens où c'est une review où on apprend des choses.

Au passage, je me rends compte que j'ai effectivement acheté la version "moderne" du boggie rouge pour finir la mienne. Beaucoup moins cher cela dit. Et honnêtement, pour ce qu'on la voit, ça me va très bien.

Assez d'accord avec toi sur la déception de la continuité du rouge. Ca mérite une modification (et Dieu sait que je suis vraiment puriste).

Je m'étais posé la question de savoir pourquoi ils avaient fait la partie avant ouvrante. J'ai enfin ma réponse. Effectivement c'est logique.

Je remets ici la photo que j'avais fait tout fier d'avoir fini la mienne (en février 2017, déjà !).

Image


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MessagePosté: 02 Oct 2018 13:00 
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je n'aime pas trop le look vintage, mais je me laisserai peut être tenter un de ces 4


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