FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:48

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2017 14:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Nom : Refrigerated Car with Forklift
Référence : 147
Thème : Train
Sortie : 1976
Nombre de pièces : 105
Figurines : 2
Prix : ??

Je vous propose aujourd'hui la review d'un wagon réfrigérateur distribué par lego en 1976.
Il nous vient directement de la "blue era", habituellement je suis plutôt années 80, mais ce wagon n'a pas d'équivalent dans les années 80 (en tout cas vendu séparément, il y en a un dans le 7730 et donc je me suis mis en quête de le récupérer pour pouvoir ensuite l'adapter au design des wagons des années 80 :

Image

A noter justement que des wagons réfrigérateurs il n'y en a pas eu dans la gamme train depuis le
7730 (en tout cas je n'en ai pas vu en PF ou 9v)...
Le wagon s'accompagne bien volontiers d'un chariot élévateur et de quelques marchandises qui sont les bienvenues.
La présence de 2 figurines et d'un chariot est plutôt intérssante pour ce type de boîte de l'ère bleue, les wagons, trains et locomotives de cette époque étant généralement vendus dans le plus simple appareil, ou avec très peu de figurines, un facteur qui a arrêté mon choix.

Place à la boîte qui montre les possibilités de jeu, pas monumentales sans aucune autre boîte on se l'avouera bien, à part monter et descendre des marchandises, le set se suffit difficilement à lui-même.

Image

Et le dos de la boîte qui ne propose pas de construction alternative comme à l'accoutumée dans cette gamme :
Image

J'aime beaucoup la photo d'un enfant jouant au dos, cela a disparu depuis longtemps sur les boîtes, mais en termes de publicité ce devait être convaincant pour les enfants ou les parents.

Place aux pièces désormais au nombre de 105 :

Image

Les stickers ont malheureusement un peu jaunis mais demeurent en très bon état. Pour des sets old school je suis généralement réticent à remplacer les pièces d'origine, il y en a donc 1 ou 2 un peu détériorées.

Image

En termes de couleurs le set est plutôt diversifié et cohérent ce qui le rend attractif, les fenêtres ne sont pas difficiles à se procurer à part peut être la fenêtre 1x2 présente dans un seul autre set en jaune. Difficile d'imaginer une autre couleur que le bleu ou le blanc pour représenter un wagon frigorifique.

Les deux figurines sont identiques, nous pouvons admirer la magnifique sérigraphie et la fonctionnalité et jouabilité apportées par les jambes et les bras :) (sarcasme, mais en vérité ces figurines ont un charme fou je trouve) :

Image

Le set se construit ensuite très rapidement en une dizaine d'étapes seulement :

Tout d'abord le chariot, très simple mais efficace :

Image

Image

Auquel nous ajoutons ensuite quelques marchandises ...

http://www.brickshelf.com/gallery/Miike ... /char3.jpg

Pas de hinge ici pour le chariot élévateur ce sera un bon vieux ressort en métal.

Vient ensuite la construction du wagon en lui-même :

La plate arrivant en un bloc, le montage va relativement vite, il n'y a pas non plus de slope inverted en dessous, dommage, cela aurait ajouté du volume.

Image
Image
Image

Nous montons progressivement les mûrs de ce wagon.
Image

Image

Puis ajoutons les fenêtres et le toit.

Image

Il est possible d'adapter et améliorer très rapidement le design de ce wagon, en ajoutant des slopes pour le toit, changeant la plaque de support pour y mettre des tampons plus réalistes que ces aimants rouges et bleus, une ligne horizontale de plates bleue dans la construction serait du meilleur effet et quelques slopes inverted noires en dessous, et nous avons un design modern. Eventuellement les portes peuvent être changées pour des portes blanches coulissantes. L'intérieur pourrait être aménagé pour permettre de caler les palettes de marchandises, mais même encore aujourd'hui il ne faut pas trop compter dessus.

Mais l'essentiel est là comme on dit !

Une petite photo de l'ensemble que je trouve au final très efficace et esthétique !

Image

Pour finir un set qui présente certains avantages par rapport aux autres wagons vendus séparément pas toujours bien dotés en figurine, surtout les trains et wagons sortis avant ce set, car aux alentours de 1976 la présence de figurines devient systématique.
Ce type de figurine disparaîtra 2 ans plus tard dans la gamme de trains pour laisser place aux figurines que nous connaissons, entre temps, le set 163 proposera à nouveaux ces deux figurines identiques :
Image

L'un des gros plus de ces wagons de marchandises est le fait que ces derniers soient brick build, et non pas un amoncellement de panels immenses comme je peux le voir dans des trains de marchandises plus récents et pour lesquels j'ai du mal à cacher mon aversion (euphémisme).

Au final malgré une revue critique quant aux améliorations possibles, rien que pour le charme je lui mets 10/10 :D

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2017 20:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Ah la la merci pour cet review d'un modele historique.

Pour le charme d'accord 10/10, mais heureusement qu'ils ont progressé


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 17:13 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
C'est en voyant ces sets que l'on se rend compte du gouffre qu'il y a en terme de design entre les sets train avant et après 1980.


Dernière édition par Bloodwave le 19 Fév 2018 14:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 17:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Bloodwave a écrit:
C'est en voyant ces sets que l'on se rencontre le gouffre qu'il y a en terme de design entre les sets train avant et après 1980.
Pas que les trains, les figurines aussi :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com