FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Oct 2017 19:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Bonjour à tous,
Après l'été qui s'est terminé, je vous propose une review sur un set qui fera un peu durer cette ambiance, que j'ai eu le plaisir de remonter il y a quelques semaines (je voulais me servir de quelques pièces pour un MOC ^^) donc j'en profite pour le partager.

Thème City / Airport
Réf 10159
Année 2004
856 pièces
12 figurines
Image

Il s'agit du set 10159 City Airport sorti en 2004. C'est une réédition du 6597 Century Skyway (d'où la photo) sorti en 1994, je réutiliserai plutôt ce nom car "city airport" on peut confondre...

ImageImage

J'étais passé à côté des 2 premières versions d'aéroport City (6392 et 6396), trop ancien pour le premier et trop déshabillé pour le second ; sur la fin de mon enfance Lego pour le 6597, je n'avais finalement pas eu cet aéroport et ai été très content de trouver ce 10159 d'occasion il y a quelques temps.
Je trouve que le Century Skyway (6597/10159) pioche des avantages des 2 premiers sets (6392/6396) pour en faire un bien plus abouti, j'y reviendrai au long de cette review.

La présentation (pas de boîte, mais le plan fait l'affaire) :
Image
on ne voit pas trop la profondeur de la piste, mais on découvre pas mal de figurines et de véhicules, et un bâtiment un peu plus profond qu'une façade.

Le set : commençons par le matos à disposition :
Image
- 6 plaques de base, dont 4 32x32 de routes (3 de piste), 1 16x32 et 1 16x16. Pas mal de surface couverte, par rapport aux 6392/6396 on perd une plaque de piste pour une plaque de route (qui servira au garage). D'ailleurs, cette plaque de route (avec terre plein central) est une version différente entre le Century Skyway d'origine (qui possède un décalage pour recentrer la voie) et la réédition...
- plein de pièces de hublots, fenêtres de toit, vitres, baies vitrées, portes vitrées, verrières, cockpits, porte roulante de garage ; 2 grandes méta-pièces pour la tour de contrôle ; un mélange de genre entre autocollants (pour le tableau des horaires et le logo AIROLINE) et sérigraphie (pour l'antenne radar Blacktron).

Image
- briques : une majorité de jaune et de blanc, de rouge ; un méli-mélo de noir et de gris.

La construction:
Comme toujours dans les sets Lego, on part des plus petites babioles vers les plus grandes.
Image
D'abord des palettes rouges pour transporter les containers et la manche à air : ne me tapez pas, je vois que j'ai interverti les cônes rouge et blanc, en comparant avec la version de 1994, ainsi que les 2 précédentes, qui utilisaient un cône blanc à rayures rouges, plus proche de la réalité (1 point en moins pour la réédition).

Image
Le chariot à bagages : simple et efficace comme du City des années 80-90, il est conduit par un ptit gars aux taches de rousseur.
Petite comparaison avec les grands frères : les chariots de ceux-ci étaient accompagnés d'une remorque (cf. spoilers), mais à la place de cette remorque, on a mieux, un escalier mobile (autocollants) :
Image

S'ensuit la construction du camion citerne (aux couleurs de la société diabolique de Lord Business), monté sur une base verte de kart (désolé, l'autocollant Octan était trop abîmé, je l'ai enlevé).
Image
La question est : y aura-t-il assez de kérosène ?

Le chariot élévateur, plus confortable et mieux équipé que celui du 6375 Trans air carrier.
Image
Problème, le ressort est super fin et s'est cassé après avoir rouillé.
Appel au peuple : savez-vous s'il se remplace facilement ? (une astuce avec telle marque de stylo ou autre ?...)

Après 3 véhicules roulants, on en vient au premier aéronef:
Image
L'hélicoptère classique qui sert à ... je ne sais pas en fait, pourquoi Lego met des hélicos dans les sets des aéroports ?
Image
Construction quasi identique à tous les hélicos qui fleurissent le catalogue City depuis 1988 et l'apparition de son pare-brise : police, cascadeur, sauveteur, pompier, etc. (y compris l'aéroport 6396).

Petite originalité sympa : un hélicoptère de transport (ah, celui-là on comprend direct à quoi il sert !).
Image
On commence par un structure simple et on aménage un intérieur non symétrique : d'un côté, les tiles 2x2 pour caser les containers et autres colis ; d'un autre côté, entre un panneau et une barrière, de quoi ranger pile poil 4 valises standard.
Image
Assez moderne, cet hélicoptère utilise la technologie M-tron pour se piloter, et des tuyères Futuron pour se propulser. Le pare-brise utilisé est apparu en 1990 avec le monorail City et a été peu réutilisé.

Image
Image
Quelques détails pour la jouabilité : les roues arrière tournent, des poignées sont prévues de chaque côté à hauteur de figurine pour soulever les trappes.

Image
et zou !

Bon ça y est, on a construit 6 machins à roues ou à hélices, il serait temps de s'attaquer à l'aéroport ou à l'avion.

Image
Voici les pièces pour l'avion : bleu, blanc, rouge.
Le pare-brise, une autre nouveauté de 1994 qui a servi pour des avions et des bateaux, je l'aime bien ça change de celui des précédents avions, qui servait aussi pour les voitures. De même pour la pièce du nez, un profil plus aérodynamique que les précédentes versions.

Image
Image
Le montage du fuselage se fait sans encombre, on a droit à une mini soute à bagages et une technique pour relier les réacteurs identique à celle du 6396. Pourquoi pas, le 6392 mettait les réacteurs sous les ailes (comme Airbus et Boeing...)

Image
Voilà, c'est fini, enfin presque, il reste l'aéroport !

Image
On commence par la tour de contrôle : elle reprend la belle utilisation des panneaux transparents (type Futuron) du 6396, plutôt que les pare-brise inversés carrés du 6392. On utilise 2 méta-pièces, C'est plutôt pas mal cette forme d'arc boutant donne plus de solidité qu'un empilement de briques 4x1 (comme le 6396). Et puis on peut la positionner où on veut.
Comme dans les versions précédentes, pas de place pour une tasse de café ; mais on retrouve une chaise pivotante.

Image
La base : blanc et gris, beaucoup de vitres, des touches de bleu et de rouge. Petite différence par rapport à l'original, les fenêtres de toit.

Image
Grosse différence avec la version originale, l'implantation des briques sur la plaque de base, essentiellement due au fait que la plaque de droite n'est pas la même :
Image
Image
La conséquence, une partie des briques sort de la plaque, assez peu orthodoxe à mon goût.

Image
Après, ça se monte assez vite entre les piliers, les baies vitrées... on meuble l'ensemble de petits détails : consignes, panneau des horaires, portique de sécurité, publiphone, espace cafétaria, ratelier à talkies...

ImageImage
Comparatif des panneaux entre le 6597/10159 (à gauche) et le 6396 (à droite) : les gagnants sont Paris et NY.
Et vous, dans combien de ces villes êtes-vous allés ?

Image
à l'étage on a un deuxième espace cafétaria, qui donne sur une terrasse, et un héliport :

Image
Et voilà, les derniers ajouts : palmier, bac à fleurs, lumière, antenne, ... et le radar au-dessus de la cafétaria. Pourquoi pas au-dessus de la tour de contrôle ? quelque chose m'échappe.

Image
Ah si, il reste la piste de décollage à assembler et ça y est ! On a un set bien rempli ! Si vous regardez bien à droite, il y a un décalage un peu moche entre les "routes". C'est uniquement dû à la réédition 10159 et son utilisation d'une plaque plus courante que l'originale. Dommage.

Les figurines:
Image
Une douzaine, beau score !

Image
Agent de sûreté : celui qu'on appellerait le commissaire dans un set de police
Agent d'escale commercial : ce torse d'hôtesse (foulard et logo d'avion) est unique à ce set (pas si on distingue les 2 éditions 1994 et 2004), et le personnage pourrait aussi servir de personnel navigant commercial (s'il y avait une allée pour circuler dans l'avion)
Pilote de ligne : lui pas de problème on retrouve ce costume croisé dans tous les sets d'aéroport/avion depuis le 6392 (1985). Je l'aurais bien vu avec des lunettes d'aviateur...
3 personnages avec le même bleu "aéroport" (sorti dans ce set également) : un manutentionnaire , un agent de contrôle et un agent de piste. A noter que Lego leur a collé des taches de rousseur à tous les 3, signe de jeunesse ?

Image
3 voyageurs : 2 hommes en marcel et à moustaches, une femme en jogging et cheveux courts. Je crois bien que c'est le seul set Lego où l'on trouve une femme aux cheveux courts, ce qui en fait un des sets les moins stéréotypés.
3 autres membres du personnel : le pilote du cargo, l'agent Octan, le pilote d'hélicoptère. Des personnages qu'on retrouve dans d'autres petits sets de l'époque (pour ma part le mini avion 6536, le 4x4 6514, la boîte de personnages 6314).

Pour info, nous avions 8 figurines dans le 6392 et le 6396, avec la même répartition (agent de sûreté + pilote avion + 3 agents aéroport + pilote hélico + 2 voyageurs).

Amusons-nous un peu :

Image
"Le vol pour Milan ? Désolé, vous devez reprendre le RER et aller à l'autre terminal 6396"

Image
chnok ces casiers s'appelaient des consignes, ... Nan, ça existe toujours, mais plus en libre-service (caméras, rayons X...)

Image
"Vous avez un ordinateur Monsieur ? vous avez vidé vos poches ? vous n'avez pas de liquides à l'intérieur ? etc."

Image
"Ah ça fait du bien une boisson fraîche, on n'a pas le droit de garder sa bouteille d'eau...
-Au fait, ils viennent d'où ces verres ?
-Je ne sais pas, je ne vois ni serveur ni comptoir..."

Image
L'embarquement...

Image
"Les téléphones portables doivent maintenant être éteints et ce jusqu’à l’arrivée de notre point de stationnement.
Les issues de secours signalées par un panneau lumineux...
-Quels panneaux ?
-Les ceintures s’attachent et se détachent de cette façon.
-Tu as une ceinture toi ?
-Non, et toi?
-PNC aux portes"

Conclusion : je trouve que cet aéroport reprend beaucoup de bonnes idées de ses 2 grands frères, et il y a plein d'éléments de jouabilité intéressants, même pour s'en inspirer et faire son propre aéroport (à part 2-3 incohérences, comme le radar ou la cafét sans comptoir).
Petite déception sur la réédition 10159, en raison de petits détails comme la manche à air et la plaque pas raccord avec la piste. Sinon du tout bon !

Image

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2017 19:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci ! review très intéressante d'un set que je ne connaissais pas et qui recèle une vraie pépite : verrière de coin (trans-light-blue) avec les autres verrières. Excellente pièce pour du spacial.
Première fois que je vois cette pièce. Tout le reste est très vivant, merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2017 20:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Merci pour la rewiev. Ca fait plaisir de se rappeler un set qu'on aurait aimer avoir étant jeune, je parle du 6597. Quand la réédition est sorti, je m'intéressait déjà plus trop à la ville. :navré:

3615lego a écrit:
sérigraphie (pour l'antenne radar Blacktron).

Petite correction : c'est un radar M:Tron à l'origine, même si ça a été réutilisé plus tard, et plus souvent, pour les BlackTron 2.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2017 22:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Je comprends pas pourquoi ils ont remplacé la plaque de base spéciale par une autre encore plus spéciale et qui semble unique à ce set en plus. Le raccord est juste immonde.

D'une manière plus générale, j'ai souvent trouvé que les raccords des plaques de base ben c'était pas toujours top...
Pour rester dans les aéroports, les plaques des 3 sets d'aéroports sont toutes incompatibles entre elles. Par exemple, entre le 6597 et son prédécesseur le 6396, ça se joue à pas grand chose (une différence équivalente à un tenon de chaque côté de la piste, mais en plat vert... si vous arrivez à me suivre).

Chose encore plus surprenante, la plaque spéciale du set d'origine (6597 Century Skyway - 1994) se raccorde parfaitement avec ses pistes, mais pas bien avec celles du 6396 (International Jetport - 1990). Pourtant, le 6396 est sorti en 1990, à l'époque du monorail de ville (6399 Airport Shuttle - 1990) et utilisant cette même plaque spéciale. Donc en 1990, le raccord entre les deux sets (aéroport de l'époque et monorail) était raté. Ils ont rectifié pour l'aéroport suivant mais bon, le monorail n'existait plus...

Les pistes du 6396 se raccordent mal avec les plaques de route de ville de l'époque d'ailleurs... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2017 22:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Sinon c'est vrai que ce set est bien plus complet que les précédents : garage pour les véhicules de service, escalier pour monter dans l'avion, camion de ravitaillement en kérosène, hélicoptère de transport, transpalette... tant d'éléments qui faisaient défaut avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2017 22:42 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 06 Sep 2012 23:32
Messages: 71
Merci pour la review détaillé et la comparaison rapide avec les autres autres aéroports. Ce qui est vraiment cool dans celui-ci c'est le nombre de figurines


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2017 22:46 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2014 22:42
Messages: 67
ET bien j'ai découvert des choses aujourd'hui +chauve+
Bravo pour la review, il y a du travail, c'est complet et agréable à lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Oct 2017 08:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review. Complete, détaille et précise, un bau travail ;)

Javais eu le 6396, et comparait au tien, il est moins fournie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Oct 2017 10:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Merci pour la review !
C'est toujours surprenant le nombre de plaques que l'on pouvait trouver dans certains sets city à cette époque et même bien avant, les 12 figurines ne sont pas de trop pour autant d'espace, seul regret, les métapièces qui soutiennent la tour d'observation que je n'aime pas du tout et que l'on retrouve malheureusement dans trop de sets.
Après ce set est une reprise des anciens sets aéroports des années 80, début 90et ne dégage pas autant de charme.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Oct 2017 17:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Miike a écrit:
Après ce set est une reprise des anciens sets aéroports des années 80, début 90et ne dégage pas autant de charme.
Toi aussi tu trouves qu'il manque le traditionnel logo d'aéroport Lego ? :oops:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2017 17:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Merci pour la review !
Ce set est vraiment un bel aéroport, il est surtout grand ! J'aime bien l'hélicoptère ;)

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2017 00:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour les commentaires ^^
V2 a écrit:
Petite correction : c'est un radar M:Tron à l'origine, même si ça a été réutilisé plus tard, et plus souvent, pour les BlackTron 2.

En effet, bien vu : il apparaît d'abord sur le Mega Core Magnetizer, mais je ne le visualisais que sur les sets Blacktron II ...
ouglgl a écrit:
Je comprends pas pourquoi ils ont remplacé la plaque de base spéciale par une autre encore plus spéciale et qui semble unique à ce set en plus. Le raccord est juste immonde.

[:ban] ouais, c'est vrai que c'est moche ; quand je l'ai trouvé en broc je n'ai pas vu le "défaut", mais pas grave ! 1/je ne savais que c'était la réédition 2/je ne savais pas qu'il y en avait eu une ! j'ai rajouté la bonne plaque dans ma wanted list, au cas où un jour...
ouglgl a écrit:
Pour rester dans les aéroports, les plaques des 3 sets d'aéroports sont toutes incompatibles entre elles...

Diable, je n'avais pas remarqué ! (en même temps, comparer virtuellement 3 aéroports en n'en ayant qu'un sous les yeux... :roll: )
En effet, le 6392 a des "9-Stud", le 6396 des "7-Stud ... Narrow Pattern", le 6597 des "7-Stud ... Wide Pattern" ... et le 10159 des "6-Stud"
C'était open bar les moules de plaques de base à l'époque ?? nawak

@Miike, les métapièces m'avaient rebuté à l'époque (ce qui contribuait à me faire m'éloigner des Lego), mais finalement jetrouve que son usage est justifié et pas si abusé
Citation:
...ne dégage pas autant de charme

si on veut, cet aéroport, avec AIROLINE a mis un terme à l'usage du logo tradi "Airplane Logo with Stripes Pattern" également dans l'uniforme du staff chnok mais les uniformes du staff du 6597 sont sympas

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2017 09:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review nostalgique. A l'époque, j'avais trouvé cool le set d'origine de 1994 (juste en plein début de mon dark age) avec son hélico double-rotor.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2017 12:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Citation:
les métapièces m'avaient rebuté à l'époque (ce qui contribuait à me faire m'éloigner des Lego), mais finalement je trouve que son usage est justifié et pas si abusé


Il y a certaines métapièces que je ne trouve pas si abusées non plus mais pour ma part la limite est franchie avec ce genre de pièces : 2635 (Et je ne parle pas des metapièces des trains après le milieu des années 2000)

Alors qu'avant l'utilisation de cette pièce, ce genre de structure était brickbuild et cela rendait bien mieux...D'où la perte de charme. Après dans ce set il n'y en a que 2 cela reste de l'ordre de l'acceptable mais c'est dommage.

Citation:
si on veut, cet aéroport, avec AIROLINE a mis un terme à l'usage du logo tradi "Airplane Logo with Stripes Pattern" également dans l'uniforme du staff chnok mais les uniformes du staff du 6597 sont sympas


Il est vrai qu'en city je suis plutôt eighties :) et pour moi ces sets ne sont que le remake de sets déjà sortis (6396 et 6392) et ne proposent pas d'innovations majeures j'ai donc tendance à préférer "l'original".

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2017 12:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2013 09:43
Messages: 437
Superbe review ! J'en reviens pas de voir autant de "jouabilité" et détails !!!
Tout bouge, tout s'ouvre le plus simplement du monde alors que des les sets récents la "jouabilité" est provoquée par le designer :
Ex : les casiers 101, 102, 103 et le tapis pour bagage VS je dois appuyer sur tel ou tel élément pour qu'un action se déclenche.
On a ici un set des plus élémentaire et qui pourtant est parfaitement fonctionnel, j'adore !

_________________
Toutes les âmes n'ont pas une égale aptitude au bonheur, comme toutes les terres ne portent pas également des moissons.
Ma collection
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com