FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:16

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2017 18:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
N° réf. 60160
Nom : Jungle mobile lab – Le laboratoire mobile de la jungle
Année : 2017
Nombre de pièces : 426
Prix S@H : 49,99 euros
Ratio p/p = 0,117 euros par pièce

Le laboratoire mobile est devenu un des passages obligés des sous-thèmes exploration City. C’est en général l’occasion pour les designers de proposer un gros camion avec des fonctionnalités qui change un peu du tout venant City. J’ai surtout acquis ce set parce que j’ai bien accroché au design de ce camion.


Présentation de la boite :
Image60160 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Image60160 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Les divers éléments du set sont présentés dans un environnement jungle avec grands arbres, rivière, sable et rocaille, l’image est encadrée par les traditionnelles bandes bleues City et son explorateur à la machette qui indique à quel sous-thème nous avons affaire.
Au dos, de multiples vignettes présentent les différents éléments ludiques.


Contenu :
Cinq sachets avec sous-sachets, 3 notices (1 pour le décor, 2 pour l’engin), 1 planche d’autocollants, 1 nouveau kayak rouge, 1 plaque bleue 16x8 tenons et une cascade en feuille plastique détachable.
Image60160 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas.
Image60160 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
L’ensemble est relativement facile à construire sans surprise technique particulière. Le découpage en sachets, étapes et notices permet de fractionner la construction pour les plus jeunes.

Le premier sachet fournit 2 figurines féminines, quelques accessoires pour les équiper, le crocodile (version 2012), une nouvelle araignée et une plante carnivore.
Image60160 - Bag 1 by Damien GAMET, sur Flickr
La plante carnivore est constituée de deux parties identiques reliées par une cheville Technic. Un élastique lui confère une fonction fermeture brusque de la bouche.

Les deux sachets suivants permettent d’assembler le décor : une cascade avec un escalier en ruines.
Image60160 - Waterfall by Damien GAMET, sur Flickr
Image60160 - Waterfall back by Damien GAMET, sur Flickr
Ça fait son petit effet de devant mais de dos, c’est moche (comme souvent) à cause de la fonctionnalité principale du décor : un système à glissières qui permet de faire surgir le crocodile à travers chute d’eau (en feuille plastique souple et fendue).
On peut commencer à partir à l’aventure : une aventurière traverse la rivière sur les rochers qui affleurent…
Image60160 - Adventure 1 by Damien GAMET, sur Flickr
… le crocodile se voit déjà la panse remplie et surgit ! Mais l’aventurière s’agrippe à la liane pour s’échapper…
Image60160 - Adventure 2 by Damien GAMET, sur Flickr
… elle grimpe les marches en taillant les fougères et découvre le rubis.
Image60160 - Adventure 3 by Damien GAMET, sur Flickr

Les deux derniers sachets sont consacrés au montage du kayak, du camion, d’un aventurier et du mécano.
On découvre donc ces nouvelles pièces : le kayak et les pelles de la pagaie.
Image60160 - New parts kayak by Damien GAMET, sur Flickr
Image60160 - New parts kayak rear by Damien GAMET, sur Flickr
On ajoute quelques éléments cosmétiques au kayak, on assemble la pagaie et on enfile le gilet de sauvetage pour un tour exploratoire.
Image60160 - Kayak by Damien GAMET, sur Flickr

Le camion est sympa avec son design qui rappelle les camions de course de rallye-raids.
Image60160 - Lab truck front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60160 - Lab truck back by Damien GAMET, sur Flickr

En plus des deux coffres sur un flanc, il s’ouvre de partout : le toit de la cabine, le toit et la paroi latérale du labo.
Image60160 - Lab truck opened by Damien GAMET, sur Flickr
Dans la partie labo, une table/écran de repérage (avec plan et courbes de niveaux du sticker) et ce qui paraît être une balance (sticker du cadran à aiguilles) avec des flacons. La cabine compte deux places en tandem (pilote compris).
Le kayak peut être embarqué sur le toit et la rame fixée à une pince.
Image60160 - Lab truck on road by Damien GAMET, sur Flickr

Une photo des éléments rassemblés :
Image60160 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Les figurines :
Quatre figurines dans ce set qui respectent la parité homme/femme.
Image60160 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Image60160 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr
Quatre figurines = quatre torsos différents, la chose est à noter. Toujours des tampographies pleines de détails, habituelles en City ces dernières années.
A signaler seulement 1 tête à double visage joie/peur. Le mécano et la scientifique se retrouvent dans d’autres boites.
Comme dans les autres sets Jungle, les accessoires comprennent une deuxième machette en rab. Le retour de la musette façon Indiana Jones est appréciable.


Bonus divers :
« Maman, les p’tits bateaux… »
Voici une photo comparant les bateaux légers de ces dernières années en Lego, par ordre de longueur :
Image60160 - Comparing light boats by Damien GAMET, sur Flickr
Le canoë reste le plus long, suivi du kayak. Viennent la barque classique et le zodiac (petit format), le plus petit des 4.

Science itinérante
Les laboratoires mobiles sont donc devenus un classique des gammes Exploration City. Avant la jungle, les équipes d’exploration de l’Arctique (n°60035) et des Volcans (n°60124) en ont bénéficié.
Image Image
Pour ces deux engins, le concept choisi est celui d’un camion tirant une remorque contenant un labo (ils sont d’ailleurs très similaires avec leur tracteur équipé d’un bras de levage). C’est un concept que l’on retrouve en police City avec les multiples itération du semi-remorque de commandement comme le 60139 (2017).
Image
On retrouve les mêmes fonctionnalités : accès par un toit ouvrant et des parois amovibles, un ou deux appareils à l’intérieur, des rangements à l’extérieur (coffres ou pinces).
Pour la Jungle, le semi-remorque ne devait pas être pratique entre les arbres… Alors les concepteurs ont choisi une option camion avec compartiment arrière équipé. C’est une solution déjà utilisée sur un autre camion de police City, le 4205 (2012), même dans l'idée d'un transport de bateau associé.
Image

Les deux labo mobiles Arctic et Jungle sont par ailleurs assez similaires en termes comptables comme boites de moyenne gamme :
Arctic – 60035 : 374p, 3 figurines -> 39,99 euros, ratio p/p = 0,107
Jungle – 60160 : 426p, 4 figurines -> 49,99 euros, ratio p/p = 0,117
Pas sûr que l’augmentation de 52 pièces et l’ajout d’une figurine justifient l’augmentation de 10 euros (et du ratio p/p).

Une dernière petite remarque : quelle science se cache derrière ces labo mobiles ?
- Dans le cas Arctic, l’accent a surtout été mis sur le chauffage (réchaud, café, cadran température) et un microscope permet d’étudier les mystérieux cristaux.
- Dans le cas Volcan, le côté détection des éruptions a été mis en avant avec un sismographe (joliment fait). Un support avec éclairage permet d’examiner les mystérieux cristaux trouvés dans la lave… et d’en prendre des photos.
- Pour la Jungle, le côté repérage est mis en avant avec une table écran montrant une carte avec courbes de niveaux et points de repère. Une balance et des flacons permettent peut-être d’estimer la valeur des découvertes (or, pierres précieuses).


Conclusion :

Je trouve cette boite plutôt sympathique, peut-être pas à plein tarif mais c’est un bon complément à l’équipe d’exploration. Même si aucun félin n’est présent, elle contient suffisamment de choses ludiques (véhicules, décor, animaux, figurines, interactions…) pour être intéressante.
Le modèle de camion me plait bien et je réfléchis à quelques modifs pour une utilisation plus martiale en tant qu’engin modulable (je le verrai bien en lanceur mobile de missiles tactiques, par exemple).

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juil 2017 21:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
c'est le camion sympa de la gamme ! 8) Il semble avoir un très bonne jouabilité, davantage que ceus sortis précédemment dans volcano et arctic, d'un point de vue enfant s'entend. Les couleurs aussi, sont quand même beaucoup plus attirante que le lime (qui ne va pas avec le gris)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2017 04:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Je trouve un air années 90 à ce set. Est-ce que c'est dû à la colorimétrie de tes photos, au thème jungle, au camion jaune avec hublots d'avion et grosses roues d'apparence assez classique?... ou alors tout ça à la fois?

Le poussoir rouge aurait en effet mérité un peu plus d'amour de la part de Lego : c'est en effet "moche", alors qu'y ajouter quelques feuilles et utiliser des briques vertes ou beiges aurait donné un aspect plus fini à l'ensemble. Ceci dit, enfant ça ne m'aurait sans doute pas dérangé, et c'est sûr que je me serais bien amusé avec ça. L'eau sous forme de rideau est une bonne idée (elle paraît un peu facile a première vue, mais elle reste un effort louable pour augmenter la jouabilité en minimisant les coûts).

Bref, je trouve que c'est un bel ensemble, et un enfant à de quoi mocer avec ce camion et les véhicules du camp de base 60162 (merci aussi pour cette review). C'est une gamme sur laquelle je ne me suis pas attardé, mais que j'apprécie à la lumière de tes reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2017 18:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
J'aime bien ce set, quelques petites jouabilités, et comme tu le dis les labos roulant sont devenus un "classiques" mais Lego arrive tout le temps à donner un air différent à chaque camion (à part pour tout les camions city, encore plus un classique ;) ).
Ce set apporte quand même de belle pièces, j'aime beaucoup le kayak :coeur: , mais il y a aussi les 2 pièces pour la plante carnivore qui sont des nouveautés, et la pièce de la cascade n'est pas courante je pense. Ces quelques pièces et le crocodile justifient-t-ils l’augmentation de 10€ par rapport au 60035 ? je ne sais pas trop, mais possédant ce dernier, je trouve que c'est un bon set ;)
Au final, le prix est un peu élevé mais ce set a l'air vraiment pas mal :)

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Fév 2018 16:38 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
héhé! j'ai ce set dans ma "réserve". pas encore ouvert... prévu pour l"offir plus tard... à moi même.
j'ai flashé sur le look du camion. Par contre, déception coté jouabilité: tout en étant bien plus gros, il intègre moins de fonctionnalités que le véhicule d'exploration du set du camp de base 60161.

J'ai en projet de lui adjoindre deux remorques: une de type plateau pour transporter un quad à benne et une mini excavatrice, et l'autre de type "équipement de camping"/base de vie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2019 12:46 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
hello!
voila, j'ai reçu de set 60160 à Noël.
je l'ai d'abord monté conformément à la notice... et l'expérience a confirmé mon sentiment sur ce set.

un peu comme le bateau Deep Sea Exploration Vessel 60095, à première vue, le véhicule est vraiment joli et séduisant.

Mais à y regarder de plus près, je trouve que le compte n'y est pas.

Déjà dans le proportions:
- certes des (très) grosses roues, c'est cool pour le tout terrain, mais là, elles font un peu démesurées par rapport au volume global du véhicule.
- Ensuite, la cabine (de conduite) est trop étroite et trop allongée.
- Enfin, le module labo fait 2 tenons de plus que la cabine en largeur, ce qui proportionnellement fait +33%. Il n'est pas illogique qu'il soit plus large, mais +33%; ça fait beaucoup.

D'autre part, comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, l'équipement du labo est un peu léger au regard de ses dimensions.

Il fallait donc MOCer tout ça.
J'ai mis à profit mes vacances de Noël pour cela, et vous pourrez prochainement découvrir mon travail dans un sujet dédié. Je n'ai pas encore tout à fait terminé, mais mon projet est déjà bien avancé et les premiers modules sont quasi terminés (en écrivant, je réalise que j'ai oublié de caser un microscope dans le labo).

Par contre, je vous préviens, j'ai laissé tombé l'idée des remorques: trop compliqué, pas assez "tout terrain", trop de pièces à prévoir (en particulier les grosses roues)... je me suis donc tourné vers une autre solution pour offrir plus de polyvalence à l'engin, qui me semble bien plus intéressante. ça sera la surprise (ou la devinette du jour).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com