FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Nov 2018 12:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2017 16:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 1996
Localisation: 77
N° réf. 60162
Nom : Jungle air drop helicopter – L’installation du camp de base
Année : 2017
Nombre de pièces : 1250
Prix S@H : 139,99 euros
Ratio p/p = 0,112 euros par pièce

Voici le gros set de l’année en City Exploration et il reprend les standards des thèmes City : multiples éléments, figurines, décor, véhicules, animaux pour un condensé du thème traité (ici la jungle).


Présentation de la boite :
Image60162 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Une grosse boite avec beaucoup de choses sur un décor de jungle traversé par une rivière. La mise en scène a dû être délicate pour tout caser de manière avantageuse…
A l’arrière, nombres de vignettes juxtaposées avec d’autres vues des modèles et une présentation de la plupart des éléments ludiques.


Contenu :
Comme d’habitude en City, des sachets numérotés et des notices séparées. En tout 5 notices, 11 sachets avec sous-sachets, 1 sachet de grosses pièces et 1 planche d’autocollants.
Image60162 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants en gros plan :
Image60162 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr
On constate que, comme souvent, le numéro du véhicule reprend le numéro du set.


Montage :
Le montage est forcément long (1250 pièces) mais il est suffisamment varié et sécable en étapes nettes avec tous ces différents éléments à construire pour ne pas s’ennuyer.

Le sachet n°1 permet d’obtenir divers petits éléments : le tigre (incontestablement l’une des stars du set), une scientifique, la plante carnivore et 2 palettes de matériel.
Image60162 - bag 1 result by Damien GAMET, sur Flickr

On construit le pick-up et un aventurier avec le sachet n°2.
Image60162 - bag 2 pick-up front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - bag 2 pick-up rear by Damien GAMET, sur Flickr
Il est muni d’un gros treuil et d’une petite place pour un rangement à l’arrière (une caisse 2x2 par exemple).

Le sachet 3 permet d’assembler le mécano et le module de transport en hélico qui fait office de garage de motocross. Des accessoires, deux barils/pompes à essence aux couleurs traditionnelles d’Octan et deux motocross orange accompagnent le module.
Image60162 - bag 3 result front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - bag 3 result rear by Damien GAMET, sur Flickr

Le sachet n°4 contient de quoi assembler le débarcadère et sa tour de contrôle avec grue accompagné d’un aventurier.
Image60162 - bag 4 tower front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - bag 4 tower rear by Damien GAMET, sur Flickr
L’élément accroché au crochet de la grue permettra de porter les palettes.

Dans le sachet 5, se trouvent le bateau et sa pilote.
Image60162 - bag 5 boat front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - bag 5 boat rear by Damien GAMET, sur Flickr
Très simple et cool, on peut accéder au cockpit, relever le moteur hors-bord et abaisser la rampe de chargement à l’avant.

Les sachets 6 et 7 sont dédiés aux ruines de la jungle avec escalier, verdure, statue, rivière, pont de singe, crocodile et un aventurier en sueur.
Image60162 - bag 6&7 ruins front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - bag 6&7 ruins rear by Damien GAMET, sur Flickr

Et enfin les quatre derniers sachets 8 à 11 sont consacrés au montage de l’hélicoptère bi-rotor en configuration côte-à-côte et de sa pilote.
Image60162 - bag 8 to 11 copter front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - bag 8 to 11 copter rear by Damien GAMET, sur Flickr

Au final, un set avec de l’ampleur visuellement…
Image60162 - all by Damien GAMET, sur Flickr

… Et côté ludique, c’est la fête !

L’hélicoptère possède un habitacle biplace (ce n’est pas souvent) auquel on accède en coulissant et détachant le toit retenu par une pince.
Image60162 - copter cockpit by Damien GAMET, sur Flickr
Le principal élément ludique de l’hélico est le dispositif d’emport de charge : une grande pince à ressort (assuré par des élastiques) permet de prendre des éléments pour les aéro-transporter. C’est le cas du module garage à moto et du pick-up.
Image60162 - copter supplies loading by Damien GAMET, sur Flickr

Le module garage permet de ranger 2 motos et une palette de matériel. Il possède aussi un tableau de rangement d’outils et des casques pour les motards.
Image60162 - motocross supplying by Damien GAMET, sur Flickr
Le pick-up peut utiliser son treuil sur les ruines pour dégager le passage vers le trésor :
Image60162 - ruins breaking by Damien GAMET, sur Flickr

Les ruines servent de terrain de jeu avec tous leurs dangers…
Image60162 - ruins exploration by Damien GAMET, sur Flickr
… dont le pont qui s’effondre (efficace détournement des grosses chenillettes déjà vu dans d’autres sets).
Image60162 - bridge collapsed by Damien GAMET, sur Flickr

Le débarcadère et le bateau permettent de transborder le matériel grâce à la grue de la tour et à la rampe mobile du bateau.
Image60162 - landing activities by Damien GAMET, sur Flickr
Le matériel est rassemblé sur 3 palettes et compte une cafetière, un microscope, une caisse, un ordinateur, des pompes à essence Octan et un groupe électrogène avec éclairage dépliable intégré (dont j’aime beaucoup l’idée).
Image60162 - supplies by Damien GAMET, sur Flickr


Les figurines :
Une équipe complète permet d’actionner tous ces éléments.
Image60162 - figs by Damien GAMET, sur Flickr
Image60162 - figs back by Damien GAMET, sur Flickr
4 torsos différents : aventurier, aventurière, mécano et scientifique. Beaucoup de casquettes en dark tan, quelques coiffures mais rien d’inédit et un casque. Une seule tête double visage : la scientifique sourire en coin ou apeuré.
Des accessoires assez diversifiés sont disponibles dont 2 nouvelles machettes (et 2 machettes en rab !).
Les aventuriers sont accompagnés de toute une vie sauvage avec 1 tigre, la plante carnivore actionnée par élastique, 1 crocodile nouvelle version (apparue en 2015) et 2 nouvelles araignées apparues cette année.
Image60162 - wildlife by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : hélicoptères birotors
Il n’y a pas si longtemps, un bonus portait sur les hélicoptères de combat en Lego. Cette fois, ce set est l’occasion de parler d’hélicoptères plus lourds : les birotors.

Lego nous a gratifié de quelques hélicos de ce type en Creator (comme le n°31049 ou le 31020) mais aussi déjà dans les anciens temps du Legocity comme le n°6482 de 1989.
Image Image Image
Mais on va s’intéresser en particulier aux sets plus récents de la gamme City, je retiendrai donc 3 boites avec hélicoptère à deux rotors : l’hélico lourd de la police n°4439 (2012), l’hélico de l’exploration sous-marine n°60093 (2015) et l’hélico de l’exploration des volcans n°60125 (2016).
Image Image Image
Ces 3 appareils reprennent la configuration rotors en tandem qui évoque immanquablement l’hélico lourd dans l’imagerie populaire. Cette configuration est très similaire aux hélicos construits par l’américain Boeing comme ce CH-47 Chinook.
Image
L’air de famille est incontestable dans leurs caractéristiques. Le 60125 de la gamme Volcan est intéressant en comparaison avec notre set Jungle car voici deux boites qui reprennent le même principe de l’engin lourd de transport de modules (dans du City Explore et au même tarif) mais avec deux types d’hélico différents. Les à-côtés sont aussi assez différents, plus variés pour le set Jungle, ne serait ce par la comparaison de la jungle par rapport au volcan.

Pour ce qui est de la variété des configurations birotors, les concepteurs Lego se sont aussi amusés car ils n’ont pas réalisés que des birotors en tandem :
- Rotors coaxiaux : une configuration adopté par le constructeur russe Kamov comme sur le Ka-50 qu’on retrouve dans le set Ultra Agents n°70170.
Image Image
- Rotors en ligne : moins répandu, son plus illustre représentant est le plus gros hélicoptère du monde du constructeur russe Mil, le Mi-12. En Lego on le trouve dans le présent set Jungle 60162 et dans un set Chima n°70227 :
Image Image
- Rotors engrenants : une configuration spéciale avec des rotors inclinés en V côte à côte, comme sur le Kaman HH-43 Huskie américain. Un hélicoptère Lego a repris cette configuration peu répandue : le set Agents n°8971.
Image Image
A noter que sur ce dernier exemple, Lego a fait une erreur : ce type d'engin n'a pas besoin de rotor de queue...


Conclusion :
Une bien belle grosse boite comme on en voit habituellement dans ces gammes d’exploration City. Les véhicules sont sympas, l’environnement et les installations sont cools, l’achalandage en accessoires et éléments ludiques est complétement satisfaisant.
Comparé au set City Exploration des volcans de même tarif, les deux hélicos, quoique différents, semblent se valoir d’un point de vue construction et jeu. Mais la différence se situe sur les à-côtés bien supérieurs et variés dans ce set jungle, ne serait-ce que les éléments de décor et les animaux.
Néanmoins, je crains que ce set ne soit redondant avec une autre grosse boite de la gamme : le site d’exploration n°60161. A part le gros véhicule, ce set est en effet très similaire avec véhicules et éléments divers, décor a priori plus imposant et animaux pour un prix inférieur. A mon sens, cela rend cet hélicoptère de transport pas si indispensable que ça. Ajoutez-y le fait qu’il ne sera pas vendu dans tous les magasins, cela peut en faire un candidat sérieux aux prochains soldes 2018 (comme le City Volcano 60125 cette année). A bon entendeur…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2017 17:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 2442
Localisation: Auvergne Rhone Alpes
Affiliation: Animateur Skybrik
Merci pour la review, qui permet de mieux se rendre compte hors des photos avantageuses.
En effet, c'est varié et bien foutu toussa, mais au final, il y en a moins qu'il ne me paraissait. J'attends de voir celui avec le cockpit d'avion écrasé et la panthère noire.
Et merci pour les bonus. L'hélico UA reste un regret pour moi de ne pas l'avoir acheté.

_________________
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés."(Jésus Christ)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2017 19:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2252
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Merci pour la review de ce très beau set ! ;)
L'hélicoptère a beaucoup évolué depuis celui dans un set arctic. Le cockpit est très travaillé. A-t-on une nouvelle verière pour ce cockpit ???
J'aime bien le set au total, qui est super jouable et avec plusieurs élément variés.
Le seul désavantage est le prix, qui pique ! :rires: Cette gamme est une rèussite :)

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2017 20:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 1996
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.

RACING 67 a écrit:
Merci pour la review de ce très beau set ! ;)
L'hélicoptère a beaucoup évolué depuis celui dans un set arctic. Le cockpit est très travaillé. A-t-on une nouvelle verière pour ce cockpit ???


Non, c'est une verrière qui date de 2008 et a été déjà utilisée dans plusieurs sets, notamment des hélicos.
Image (image = lien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2017 22:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 464
Un set sympa, mais je trouve que ce qui manque vraiment dans ce genre de set, et cela depuis de nombreuses années, c'est un bonne plaque de base (voire plusieurs) pour implanter le décor, comme le rocky river retreat par exemple : http://lego.brickinstructions.com/lego_ ... er_Retreat
ça ne coûterait pas beaucoup plus cher et c'est vraiment un plus en terme de jouabilité et présentation ...

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2017 14:31 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5702
Localisation: Chateau Thierry / Leval
Affiliation: BrickPirate
Comme de par hasard, LEGO nous a mis ce superbe tigre dans le set le plus cher ... :sad:
+1 pour les plaques de base, surtout les plaques moulées avec du relief, ça manque.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2017 17:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 660
Localisation: 38200
Affiliation: freelug
quentin D a écrit:
Comme de par hasard, LEGO nous a mis ce superbe tigre dans le set le plus cher ... :sad:
+1 pour les plaques de base, surtout les plaques moulées avec du relief, ça manque.

Je l'ai acheté à part directement chez LEGO...
Comme les autres :mrgreen: (vive le téléphone; ça marche bien)

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 00:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 417
Localisation: Paris
Merci pour la review, c'est toujours très détaillé et agréable à lire
L'hélico birotor jaune m'a rappelé celui du Century Skyway)
Je vois qu'il y a pas mal d'éléments de jouabilité, mais histoire de chipoter le nom du set est un peu mensonger non? on n'a rien qui fasse office de camp : une ruine, un ponton, des véhicules... le camp de base arctique était vraiment une base pour le coup graduation


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 07:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 1996
Localisation: 77
C'est pas faux. Le nom anglais colle d'ailleurs plus au set (hélico de largage). On peut quand même considérer que c'est un début d'installation, la base complète nécessitera effectivement d'autres rotations !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2018 18:22 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 104
merci pour la review.
Cette gamme d'exploration de la jungle est très sympa, mais j'ai tendance à préférer le set n°60161, qui est moins cher, comporte un décor et des véhicules que je trouve plus réussis.

Dans ce set, il n'y a que le bateau que je trouve vraiment sympa.

L'hélico hybride est un concept sympa, mais pas franchement joli, et carrément disproportionné... du coup, on a l'impression que tout le reste a été réalisé "à minima" pour contenir le prix.
les motos? bof... concept bizarre pour de l'exploration
la voiture? trop simple et banale,
le ponton? un peu rikiki et limité
le bateau? très réussi, mais il semble qu'on ne peut pas le transporter avec l'hélico... dommage
le morceau de jungle avec le pont: joli , certes, mais vraiment limité comparé au set n°60161


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2016 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com