FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2017 13:02 
Hors ligne Newbie

Inscription: 03 Déc 2012 11:22
Messages: 46
Après avoir joué pendant 2 ans à faire toutes sortes de circuit duplos, je ne pensais pas que ce serait si compliqué de mettre en place une version lego petites pièces... du haut de mes 35ans j'ai autant de mal que mon loulou de 3ans et demi... les pièces sont en tension, même avec les rails flex on ne tombe jamais pile...

Après avoir modélisé le tout sur l'ordi, je pense savoir pourquoi : la somme de plusieurs courbes ne donne jamais la somme de plusieurs droits. Hors voilà, les rails courbes on en reçoit des tonnes (avec les trains, les aiguillages...) et les rails droit c'est 18€ les 8 :(

Du coup, l'idée, ça va être d'arriver à faire le circuit moins gourmand en rails droit possible, qui soit un circuit à deux boucles pour que deux trains puissent circuler en parallèle. Si vous avez des layouts super-compact, je suis intéressé ! Mes recherches m'ont toujours conduit à des circuits énormes (suis-je la seule à n'avoir que peux de place dans mon appartement ?)

Pour le moment, avec les moyens du bord j'ai une double cacahouette, en tension :(
Image
EDIT : Ah j'ai enfin réussi à mettre l'image dans le bon sens !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mar 2017 16:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
lillune a écrit:
(suis-je la seule à n'avoir que peux de place dans mon appartement ?)
Ouaahhhh il est grand ton appart :shock:
si tu veux ont échange j'ai une cheminée avec un dessus de 34*134 pour mes future MOCs :mrgreen:
obliger de mettre des étagères pour quelques figurines :rires:


Bon je revient a ton circuit, je suis pas trop fan avec les courbe comme ça, après chacun ses goûts ;) j'aime mieux avec un ovale qui a plus de droite...

Petite question : c'est pour le monter en fixe sur un plateau plus tard :?: ou tu fais des séances de montage et démontage a chaque fois :?:

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mar 2017 20:53 
Hors ligne Newbie

Inscription: 03 Déc 2012 11:22
Messages: 46
Je ne suis pas fan des courbes non plus, mais j'ai reçu tellement de rails courbes avec les trains que je fais avec ce que j'ai pour le moment -_-"
J'aurais adoré pouvoir le monter fixe, j'avais pensé faire un panneau à roulettes pour le glisser sous le lit de mon loulou mais ça ne rentre pas... 90 de profondeur c'est beaucoup trop petit pour un circuit lego à deux boucles à cause de la faible courbure des rails. Au plus compact j'arrive à 1m10. Du coup pour le moment on reste en montage-démontage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2017 11:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut lillune
lillune a écrit:
... les pièces sont en tension, même avec les rails flex on ne tombe jamais pile...
Après avoir modélisé le tout sur l'ordi, je pense savoir pourquoi : la somme de plusieurs courbes ne donne jamais la somme de plusieurs droits. Hors voilà, les rails courbes on en reçoit des tonnes (avec les trains, les aiguillages...) et les rails droit c'est 18€ les 8 :(
C'est déjà un beau circuit.
Il est vrai que l'on a toujours plus de courbes que de droites et c'est pas forcement simple du coup de faire un circuit.
Tu utilises quoi pour faire tes circuit sur ordi ?
BlueBrick est un bon soft, mais avec lui tu tombes dans le cas contraire, il ne gère absolument pas la flexibilité des rails !
Parfois il ne va pas te relier un circuit, d’expérience, sur un petit circuit (2m * 2m) si tu as environ 1 tenon de différence entre des rails (que se soit en décalage sur le coté ou espacement pour les relier) en réalité cela fonctionne, car bluebrick ne prend pas en compte le jeux des voies, qui en fonction du nombre de voies utilisées devient important.

En respectant quelques règles simples tu peux facilement faire un circuit qui boucle correctement.
Pour les courbes :
- Utiliser les courbes par 2, 4, 6 ou 8, et éviter d'aller au delà de 8 sur les petits circuits.
- Ne pas mettre deux courbes en sens inverse (faire un S) ou plus.
Pour les aiguillages :
- Toujours mettre une courbe et une droite sur la partie déviante de l'aiguillage, il faut respecter la séparation entre 2 voies (qui est bien trop grande mais bon !). sauf bien sur si tu ne fait qu'une voie de garage !
Pour les doubles-voies :
- Bien toujours respecter l'écartement des deux voies (qui est bien trop grande mais bon ;-) ) même dans les courbes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mar 2017 16:25 
Hors ligne Newbie

Inscription: 03 Déc 2012 11:22
Messages: 46
Bon, ma mère m'a offert des rails droits, mon mari aussi, ainsi que des aiguillages et je m'étais aussi commandé des rails droits avec le moteur pour le constitution xD
Du coup j'ai pu faire un circuit plus complexe, avec toujours deux boucles pour faire rouler deux trains en parallèle avec échange de voies possibles et maintenant une boucle de retournement pour toujours avoir la loco vapeur dans le bon sens :)

Je manque encore de rails droits (alors que j'ai plein de courbes en rab') donc j'ai mis quelques flex. Je me demande si je ne vais pas faire un petit pont avec les flex mais j'ai peu de mal à voir comment faire la pente, avec les briques droites c'est de biais...

Voilà la bête :
Image

(j'utilise bluebrick effectivement)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2017 11:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
J'espere que tu n'as pas des chats,sinon tes trains vont souvent deraillée ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2017 13:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Au rayon des courbes , c'est nettement mieux, en revanche , sur le coté gauche , c'est moins bien , fais plutot une ligne droite , si tu veux vraiment faire une interconnexion avec le circuit intérieure, tu peux utiliser ce systeme x2
https://www.bricklink.com/catalogList.a ... &catID=128
Pour plus d'informations, va dans les magasins de modélisme ferroviaires , on trouve des catalogues avec des plans du simple au compliqué .
Il y a quelques années, j'avais fait un réseau de la taille d'un lit normal , ce réseau sur un contreplaqué de 10 mm était au dessus d'un canapé , j'ai utilisé pour cela deux montants type guillotine ,solidement fixés , un treuil montait et descendait, une façon de gagner de la place meme si la pièce est petite .
Seule condition, il faut etre un bon bricoleur ...
Bonne continuation .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2017 10:25 
Hors ligne Newbie

Inscription: 03 Déc 2012 11:22
Messages: 46
Le lien renvoi vers tous les rails.. je suppose que tu parles du 60128, le double crossover ? Son prix me bloque un peu, 100 à 125€ juste pour une pièce qui en valait même pas un quart à sa sortie :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2017 11:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Effectivement, cette référence a fortement augmenté 55 euros en moyenne selon bl , avec 4 aiguillages dont 2 en vis à vis, ce n'est pas mieux .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2017 13:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Salut Lilllune,

Très jolie premier Layout ! Avec tes modifs, cela donne déjà quelque chose de sympa !
Le problème avec les trains, c'est la place !

C'est sympa si la famille s'y met pour t'aider ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2017 23:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2015 13:32
Messages: 116
Localisation: Orléans (45)
Bonsoir Lillune

Il y a de bonnes idées dans tes deux versions, néanmoins, j'aurai gardé le côté cacahuète (les anglophones disent "dogbone" pour les aiguillages: ça permet d'avoir un circuit compact tout en consommant des courbes.

Autre idée, vu que tu as encore de la place en largeur, c'est de faire un circuit en L ou en U: là encore, l'idée, c'est d'utiliser le plus de courbes possibles (et donc le moins de droites possibles à longueur équivalente)

Exemple de circuit que j'ai utilisé dans la chambre de mon fils cet été, combinant le L à gauche et le renflement façon cacahuète à droite.
ImageYLH-TrackJul2017
La courbe en haut à gauche est à voie unique du fait de la présence d'une armoire et d'un radiateur qui limitent la largeur à cet endroit.

Voilà ce que ça donnerai en double voie intégrale:
ImageYLH-TrackDbl2017


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com