FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Avr 2024 08:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2017 13:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 248
Je viens d'acquérir un 7740 complet et en bon état ds un vrac.
Ça fait un paquet d'année que je guette ce train sans parvenir à l'avoir. Je peux vous dire que je suis un peu content. Bon le moteur à l'air HS par contre. Il a l'air de réagir mais il ne fait que quelques étincelles et ne démarre pas. Il n'a plus ses gommes autour des roues bien entendu. Mais ça n'a aucun rapport je pense. Peut être nettoyer les frotteurs en cuivre. J'ai vu un sujet ici pour réparer les moteurs de ce type. Je suis pas sur que ce soit évident... à voir. Bon j'ai un autre moteur 12V qui fonctionne nickel mais c'est le type 3 (bb12v), pas le 2 comme sur le 7740. Je ne sais pas si ça peut convenir, à voir.

Bon sinon il y avait 2 aiguillages aussi ds ce lot mais je ne parvient pas à les faire fonctionner. Je voudrais savoir s'ils sont morts mais je ne pige pas comment ils fonctionnent. Impossible de trouver la façon de les installer. Est ce quelqu'un saurait me renseigner ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mar 2017 19:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2238
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
1. Frotte les contacts du moteur 12v avec du papier de verre fin pour faire partir la couche d'oxyde.

2. Frotte également tes rails pour la même raison.

3. Pour la passage à niveau, connecte les rails à ton circuit, connecte la commande au transfo 12V (sur le côté), relie la commande au passage via le cable comme ci-dessus. Un simple "clic-clac" est le seul bruit que tu entends quand tu actionnes la commande.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2017 11:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut Olégo éléments,

Olégo éléments a écrit:
Je viens d'acquérir un 7740 complet et en bon état ds un vrac.
Je suis jaloux, j'en rêve :rires:

Olégo éléments a écrit:
...Bon le moteur à l'air HS par contre. Il a l'air de réagir mais il ne fait que quelques étincelles et ne démarre pas...
Déjà si tu tourne les roue cela force t'il ?
Si oui (attention cela force tout de même un peut) effectivement le moteur est HS.
Ensuite nettoie les frotteurs en cuivre et les rails.
Il faut parfois les faire chauffer ...

Olégo éléments a écrit:
...Il n'a plus ses gommes autour des roues bien entendu. Mais ça n'a aucun rapport je pense...
Ca tu en trouve pas cher sur Ebay, bricklink, ...

Olégo éléments a écrit:
... Bon j'ai un autre moteur 12V qui fonctionne nickel mais c'est le type 3 (bb12v), pas le 2 comme sur le 7740. Je ne sais pas si ça peut convenir, à voir...
Oui cela comvient, au moins pour faire avancer le train, tu ne pourras peut être pas y mettre les liminaire c'est tout.

Olégo éléments a écrit:
Bon sinon il y avait 2 aiguillages aussi ds ce lot mais je ne parvient pas à les faire fonctionner. Je voudrais savoir s'ils sont morts mais je ne pige pas comment ils fonctionnent. [b]Impossible de trouver la façon de les installer. Est ce quelqu'un saurait me renseigner ?
Si tu a le tansfo Lego 12v, tu connecte les boutons sur le coté du transfo, le câble des boutons à l'aiguillage. Tu alimente le tout et quand tu appuis le un bouton l'aiguillage change de sans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mar 2017 21:08 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
Olégo éléments a écrit:
Je viens d'acquérir un 7740 complet et en bon état ds un vrac.


Excellent choix. tirelangue


Olégo éléments a écrit:
Bon le moteur à l'air HS par contre. Il a l'air de réagir mais il ne fait que quelques étincelles et ne démarre pas.


Même si tu le pousses un peu il n'avance pas ? Ces moteurs de presque 40 ans sont comme des diesels, ils sont robustes mais ont besoin d'un temps mise en route après une longue période d'inutilisation. Sinon le mieux est de les ouvrir afin de vérifier que tout est en contact (j'ai eu le cas d'un moteur où les filaments sous les tampons de cuivre étaient tordus). Quand le moteur HS est sur les rails, est ce que l'autre fonctionne ? Sinon cela veut dire qu'il y a un court-circuit sur le moteur qui n'avance pas.


Olégo éléments a écrit:
Bon j'ai un autre moteur 12V qui fonctionne nickel mais c'est le type 3 (bb12v), pas le 2 comme sur le 7740. Je ne sais pas si ça peut convenir, à voir.


Aucun problème (à part le fait de perdre le côté "puriste" :rires: ), les seules différences entre les différents types de BB12v sont que les premiers, comme celui du 7740, ont le picot sur le dessus fixe et qu'il n'avaient pas d'orifice central au niveau des prises. Pour les lumières tu seras donc obligés d'utiliser soit les cables simples d'origine livrés avec le 7740, ou des cables sans pin central, ou un cable sur lequel tu auras couper au cutter le dit pin central.

Olégo éléments a écrit:
Bon sinon il y avait 2 aiguillages aussi ds ce lot mais je ne parvient pas à les faire fonctionner. Je voudrais savoir s'ils sont morts mais je ne pige pas comment ils fonctionnent. Impossible de trouver la façon de les installer. Est ce quelqu'un saurait me renseigner ?



Comme dit au dessus, tu raccordes le boitier de commande des aiguillages au transfo et bien évidemment un cable entre le boitier de commande et le moteur de l'aiguillage. Attention, il peut arriver qu'il y ait du jeu entre les pins males du boitier et les pins femelles du transfo, dans ce cas suréleve légèrement le boitier pour forcer le contact. Sinon pour tester le moteur de l'aiguillage, enlève le des rails et raccorde le à un cable dont tu es sur du bon fonctionnement. Pose les pins du cables sur les deux bornes d'une pile 9v, puis renouvelle l'opération en inversant le sens du cables sur les bornes + et -. Bien que d'un voltage inférieur, la pile envoie suffisament de jus pour actionner le moteur (tu entendras normalement un "clac"). Cette technique fonctionne d'ailleurs aussi pour tester les moteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com