FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Avr 2024 15:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 19:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Bonjour,

Je ne comprend pas comment se montent les pièces x460 sur le moteur 12v pour train.
Image
Je m'explique:
Je la clipse sur les roues avants et arrières du moteur 12v, mais lorsque je met le moteur en marche, ça force et il faut mettre la pleine puissance pour arriver à faire faire des sauts au moteur, et encore, souvent ça ne démarre pas du tout.
Sur la notice (7760 par exemple), il y a un petit dessin qui montre le moteur barré, mais je ne comprend pas ce qu'il ne faut pas faire!
Image
Est-ce quelqu'un aurait un tuyau?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 19:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Pour moi, les 2 roues doivent être dans la même position quand tu clipse...
et un quart de tour de différence entre le coté droit et gauche...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 20:44 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Merci pour la mise à jour du 1er post, c'est effectivement plus clair.

efde71 a écrit:
Pour moi, les 2 roues doivent être dans la même position quand tu clipse...


C'est ce que j'avais compris, et c'est ce que j'avais fait.

efde71 a écrit:
et un quart de tour de différence entre le coté droit et gauche...

Ah, je vais essayer


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 20:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014 13:49
Messages: 252
Localisation: Vendée

Affiliation: BT ST
Pour le dessein barré, c'est que les deux roue ne sont pas exactement dans la même position, il y a un décalage de rotation entre les deux, de ce fait, la bielle, lors de sa rotation, va se bloquer ne pouvant pas faire tourner la seconde roue avec ce fameux décalage. ;)

_________________
L'homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dedans pour essayer de passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 20:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Bon alors essai avec le décalage d'un quart de tour entre les deux côtés:
ça ne marche pas mieux. Décalage d'un demi tour: ça marche mieux, mais pas au ralenti: uniquement à fond.
La bielle se cintre au bout de quelques tours de roues, et ça se met à forcer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 20:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014 13:49
Messages: 252
Localisation: Vendée

Affiliation: BT ST
Ta bielle reste bien parfaitement parallèle au sol/rails ?

_________________
L'homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dedans pour essayer de passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 21:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Non justement, même si je la place correctement au départ, il y a un décalage qui se créer.

Mais pourtant, vu l'architecture du moteur, les roues avants ne peuvent pas tourner plus vite que les arrières (vis sans fin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 21:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5481
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
je n'ai jamais essayé car pas esthétique du tout .
Lego a récidivé quelques années plus tard avec la fameuse loco anglaise , un flop et , en plus, rare dans les salons , je ne la sors pas .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 21:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014 13:49
Messages: 252
Localisation: Vendée

Affiliation: BT ST
Si un décalage se crée c'est que tu as une différence de vitesse ou jeu qui se crée ce qui bloque le système. Avec ce type de montage, il faut vraiment rien pour que tout ce bloque. Je te conseil donc d'enlever ta bielle. Ton moteur est "dans le sac" comme on dit :sad:

_________________
L'homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dedans pour essayer de passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 21:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
ah... pourtant il marche très bien sans la bielle, bien progressif, sans à-coup...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 17 Juin 2016 21:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014 13:49
Messages: 252
Localisation: Vendée

Affiliation: BT ST
Le jeu doit ce créer avec la bielle je pense avec ses pins sans frictions. D'ailleurs... la bielle tourne bien ? Je veux dire que ses pins sans frictions n'ont toujours quasi aucune friction ? Le problème pourrai venir de là. Après, je ne pourrai pas te dire.

_________________
L'homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dedans pour essayer de passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 23 Juin 2016 16:32 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
J'ai le même soucis sur un de mes moteurs, un de ceux à qui j'ai déjà ouvert le ventre. J'ai l'impression que la roue crantée placée sur un des essieux "saute" de quelques dents, créant ainsi un décallage entre les deux essieux.

barré jean marc a écrit:
je n'ai jamais essayé car pas esthétique du tout .
Lego a récidivé quelques années plus tard avec la fameuse loco anglaise , un flop et , en plus, rare dans les salons , je ne la sors pas .
jm


Par curiosité, qu'appelles la "loco anglaise" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 25 Juin 2016 15:43 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Bon, alors, j'ai essayé sur un autre moteur 12v: aucun soucis, donc cela vient bien du moteur.

Je me suis rendu compte que j'en ai certains pour lesquels en faisant tourner à la main les roues avant, cela entraîne les troues arrières: les bielles fonctionnent.
Ceux pour lesquels en faisant tourner à la main les roues avant, les roues arrières ne tournent pas, cela créer un décalage et les bielles ne fonctionnent pas.

Est-ce que sont deux types de moteurs différents?
En tout cas, sans bielles, les deux modèles fonctionnent aussi bien l'un que l'autre. Petit avantage en vitesse maxi pour ceux dont les roues sont "dé-accouplées", mais c'est sans doute un hasard.

Tient, comme Bloodwave en parle, un moteur ouvert peut-il être refermé par un autre moyen que la super glue? (d'ailleurs, ce moteur ouvert fait parfaitement fonctionner les bielles chez moi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 28 Juin 2016 15:23 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
nicolstet42 a écrit:

Tient, comme Bloodwave en parle, un moteur ouvert peut-il être refermé par un autre moyen que la super glue? (d'ailleurs, ce moteur ouvert fait parfaitement fonctionner les bielles chez moi).


Non, à ma connaissance, superglue ou apparentée obligatoire pour re-scellé le bloc moteur, car en l'ouvrant, on est obligé de briser la soudure plastique faite au moment de la fabrication. Après, même non scellé, le moteur fonctionne quand même, cependant il risque d'y avoir des soucis de bruit et de performance, ainsi que le risque qu'il parte a volo si l'on soulève la loco un peu brusquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 28 Juin 2016 16:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Bloodwave a écrit:
le moteur fonctionne quand même ... ainsi que le risque qu'il parte a volo si l'on soulève la loco un peu brusquement.


Oui, et aussi dans un virage à vitesse rapide, la caisse du 7760 peut même basculer!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 28 Juin 2016 22:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014 13:49
Messages: 252
Localisation: Vendée

Affiliation: BT ST
un morceaux de bois et des vis, sa marcherai pas ?

_________________
L'homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dedans pour essayer de passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 09 Aoû 2016 12:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut,

Alors, les moteurs 12V !

Déjà il y en a plusieurs "modèle", je ne les connais pas tous, extérieurement il y a peut de différence, mais dedans c'est pas la même choses !
Surement que sur le net on peut trouver cela.

Perso, je ne met plus ces pièces, j'ai même été plus radicale que cela, j'ai retiré les roues du milieux !!!!
(sauf à la régeur pour une machine a vapeur !)

Sinon, il faut effectivement que les roues avant et arrières soit dans la même position, ce qui est le cas sur les moteur neuf.

Par contre avec le temps cela se décale :
- Soit tu a un crans sur les vis sans fin qui saute (la il faut tout démonter pour bien remettre, mais en fonction du moteur soit c'est possible soit pas, car certain moteur se démonte et se remonte car ils sont maintenu pas des crans, mais d'autre sont collé et le démontage est parfois fatal.)

- Tu peut aussi avoir une (ou plus) roue qui a tourné sur l'axe, certain moteur n’ont pas de grippe sur l'axe donc la roue finie par tourné, la on peut les remettre et bloquer la roue avec un peut de colle.

Tu a aussi parfois un problème avec la bielle x460 qui peut se déformer légèrement.
La friction des pins dans la roue joue aussi pas mal, un peut d’huile et c'est bon.

Pour la fermeture des moteur, si tu utilise de la super glus, il ne seras pas possible de le ré-ouvrir un jour, cela casseras, et redécoller de la super glu sur du plastique bonjour !

Sur certain type de moteur, on peut le refermer avec des petites visse, il y a suffisamment de place sur les picot en plastique dans le moteur.

Sinon, un bout de scotche c'est pas très esthétique mais cela fonctionne parfaitement, et si tu utilise les roues du milieux cela ne se voit presque pas. Un morceau passent par chaque coté du milieux du moteur et un autre de l'avant à l’arrière, cela tiendras des années (moi sur un moteur + de 15ans) et ne gène pas pour le montage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 09 Aoû 2016 14:03 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
stephbb75 a écrit:
Salut,

Déjà il y en a plusieurs "modèle", je ne les connais pas tous, extérieurement il y a peut de différence, mais dedans c'est pas la même choses !
Surement que sur le net on peut trouver cela.

.


Effectivement il y a 3 modèles de moteur "Grey era":

Type 1 avec 2 trous pour l'éclairage (ici en rouge mais il existe en noir)
Image

Type 2 avec 3 trous
Image

Type 3 avec 3 trous "slottés" (jamais vu en vrai pour ma part, d'après BL c'est le moteur livré par le service pièces détachées, ref 5086)
Image

Par contre je ne savais pas qu'il n'était pas conçu pareil à l'intérieur. C'est au niveau des clips tu dis ?

edit : je viens de trouver cette vidéo qui explique les différences : https://www.youtube.com/watch?v=nadC22lKjpI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: montage bielle moteur 12v
MessagePosté: 09 Aoû 2016 15:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Bloodwave a écrit:
...Par contre je ne savais pas qu'il n'était pas conçu pareil à l'intérieur. C'est au niveau des clips tu dis ?...
Ho oui, j'en est (de souvenir) au moins 4 ou 5 modèles différent.
Il y a bien les type 1,2 et 3 mais dans un même modèle il y a des différences.

Je ne sais plus de quel type (2 ou 3 je n'est démonté qu'un seul rouge) mais j'ai eu deux moteurs qui se démonté par des clip (donc non collé).

J'ai aussi vu des différence sur les axes des moteurs, il ont à chaque bout des vis sans fin, certain des axes ont des cannelures (c'est le non ?) ou est ensuite mis ou moulé la vis sans fin. (du reste ceux sans ces cannelures on les vis sans fin qui finisse par bouger)

J'ai vue aussi des axe de roue avec ou sans ces cannelure pour retenir les roues.

Des différence aussi sur les moteurs même (surement des série différente) mais tous mourrais plus ou moins de la même façon, soir les ballais grillé soit c'est (je ne sais plus le nom) la partie ou les balais frottent.
Bloodwave a écrit:
...Effectivement il y a 3 modèles de moteur "Grey era":...
Ha je suis sur qu'il y a un autre modèle sans aucune prise extérieur du moteur !

Steph


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com