FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2014 21:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014 17:47
Messages: 131
Localisation: Liège, Belgique
Je me suis lancé dans un projet de circuit de train Lego qui a vite pris de l'amplitude. J'ai donc appris pas mal de choses en peu de temps sur la géométrie des voies Lego. Contrairement à ce qui existe dans le monde des trains électrique (HO, N et Z), Lego ne fournit pas d'abaque pour illustrer les possibilités d'interconnexion... J'ai donc décidé d'y remédier ! Sur les illustrations (un peu plus grandes que le maximum habituellement recommandé sur les forums mais obligatoire pour des raisons de lisibilité), les carrés bleus font 16x16 tenons soit ~125x125 mm.

Quelques bases
- les courbes ont un rayon de 40 tenons.
- 8 tenons séparent deux voies (d'extrémité à exterminé de traverse).
- les voies occupent 8 tenons en largeur.
- l'entraxe mesure donc 16 tenons (centre à centre).
- les rails courbes ont un angle de 22,5°.

Les aiguillages
- Les aiguillages permettent deux "shifts" :
+ une voie en utilisant l'aiguillage et une courbe.
+ deux voies en utilisant deux aiguillages en vis à vis en les reliant soit par deux rails courbes soit par un rail droit.
- Deux aiguillages de même direction ne peuvent pas se suivre directement (un tenon du support du levier de contrôle bute sur l'aiguillage suivant).
- Malheureusement, sans modifications (découpe), il n'est pas possible de mettre deux aiguillages en vis à vis pour un shift d'une voie.
- Il est possible de rapprocher deux voies parallèles avec un entraxe de ~5 tenons (illustration du bas).
Image

Le double S
Le premier S auquel on pense consiste à ajouter bout à bout 4 courbes dans un sens et 4 courbes dans l'autre (illustration de droite). Ces 8 courbes occupent la même largeur qu'un demi-tour. En remplaçant deux courbes par une section droite, le S est plus compact (illustration de gauche). L'écart entre les deux S correspond à l'écartement standard de deux voies !
Image

Boucle de retournement
- La boucle de retournement permet à un train de faire demi-tour et revenir sur la voie de laquelle il vient. La boucle la plus simple utilise un demi-tour complet avec pas moins de 4 courbes bout à bout (illustration en haut à gauche). En appliquant l'astuce du S, la boucle devient nettement plus compacte (illustration en haut à droite). Sans utiliser de rail flexible, une boucle de retournent avec un aiguillage pour éviter le retournement occupe (illustration centrale gauche) un diamètre de 80 tenons auxquels il faut ajouter l'écartement standard pour la sortie.
- Avec des rails flexibles (et à un tenons près avec des sections fixes de même longueur), il est possible le faire une boucle de retournent dans l'espace d'un demi-tour classique ou d'inclure une double voie sur une partie de la boucle (avec le même encombrement qu'un boucle avec aiguillage pour éviter le retournent sans rail flexible (illustration centrale gauche).
- Les boucles de retournement sont peu compatibles avec les technologies autres que PFS.
Image

Axe de retournement
Il est également possible de réaliser un système de retournent avec un maximum de ligne droite. Le système est très long mais l'avantage d'une liaison droite est évident : les rails peuvent être remplacé pair des aiguillages pour avoir une très belle gare de triage avec un magnifique faisceau de voies parallèles (voir tout à la fin).
Image

Le T ou le Y
Une des dernières figures est le Y ou le T (selon). Grâce à une configuration en triangles de trois aiguillages, peu importe d'où bien le train, il a le choix entre deux directions. Ce montage est utile pour les grands circuits et/ou des circuits très carrés.
Image

Le circuit farfelu !
Je me suis amusé à combiner un maximum des technologies présentées dans un seul circuit. :rires:
Image

_________________
Ma collection sur Brickset & Evolution de mon circuit de train Lego
Image
Avant, on avait des frais de port, maintenant, ras le bol des frais de porc !


Dernière édition par Pascal_TTH le 15 Juil 2014 22:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2014 21:32 
Hors ligne Commandant

Inscription: 10 Nov 2009 13:11
Messages: 1959

Affiliation: Freelug
Très intéressant mais si je ne me trompe pas, certaines figures sont possible seulement pour ceux qui utilisent du PFS. Je pense aux boucles de retournement qui (il me semble) ne fonctionnent pas en 9V.
En tout cas merci car c' est un sujet qui m' interesse car, le train (LEGO) m' attire de plus en plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2014 22:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014 17:47
Messages: 131
Localisation: Liège, Belgique
Effectivement, tu as parfaitement raison, les boucles ne fonctionnent qu'avec le PFS. Il est possible d'en faire avec des voies alimentées mais c'est nettement plus compliqué. La simplicité des rails passifs du PFS est tellement déconcertante qu'on en oublie vite les limites des autres systèmes.

_________________
Ma collection sur Brickset & Evolution de mon circuit de train Lego
Image
Avant, on avait des frais de port, maintenant, ras le bol des frais de porc !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2014 08:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
guillaume a écrit:
...certaines figures sont possible seulement pour ceux qui utilisent du PFS. ...


ça marche aussi pour le 4,5v :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2014 08:51 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2013 16:21
Messages: 290
Localisation: Vosges (Lorraine)

Affiliation: Hoth Bricks
Très intéressant. Merci pour le partage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2014 10:34 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Nov 2013 23:28
Messages: 489
Localisation: 73
C'est un beau travail. On retrouve les plans de voies qui existent aux échelles de train de marques.
Bravo.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans le Ho, seul Märklin permet de créer des boucles ou triangles sans court-circuit électrique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2014 11:09 
Phildar00 a écrit:
Très intéressant. Merci pour le partage !


Tout pareil !!! Merci beaucoup !


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2014 11:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 17:54
Messages: 1330
Excellent, ça me rappele quand je faisait du train HO dans ma prime jeunesse, à passer des plombes à tracer des circuits avec des gabarits :rires:
D'ailleur les catalogues de l'époque (Jouef, Marklin, etc..) donnaient souvent de bonnes idées de circuits sympa et réalistes. Je ne sais pas par contre ce qu'il en est maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2014 13:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 16:19
Messages: 1769
Localisation: 25000 Besançon

Affiliation: LUGest
Vraiment sympas tes esquisses. Je garde ce topic dans un coin de mon ordi.

_________________
Ma collection Brickset - Ma galerie FlickR - Mon topic de vente
Quand j'indique un bon plan (magasins physiques ou sur le net), je précise que je ne fais pas d'envois.
La plupart des photos que je poste sont des images-liens (voir la ligne bleue dessous) vers ma galerie FlickR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juil 2014 23:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Clad 7 a écrit:
C'est un beau travail. On retrouve les plans de voies qui existent aux échelles de train de marques.
Bravo.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans le Ho, seul Märklin permet de créer des boucles ou triangles sans court-circuit électrique.

Non j'ai des éclisses isolantes donc on peux isolé des portions de circuit de cette manière.
pour le légos, un bout de scotch sur les contacts, ça fonctionne?

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juil 2014 20:42 
Hors ligne Newbie

Inscription: 18 Avr 2011 17:52
Messages: 14
Localisation: RENNES
Une étude plutôt bien exposée, j'ai appris ce qu'est une boucle de retournement !
J'adore le circuit "Farfelu" :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2014 13:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
Merci pour ces conseils. Ça fait plus de 10 ans que je suis dans le 9V et je découvre encore des possibilité de circuits. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2014 23:47 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 11 Mai 2014 02:53
Messages: 229
Localisation: Suisse - Lausanne

Affiliation: LeLUG
Merci pour le partage.

@efde71: Le scotch pourrait fonctionner pour éviter le court-circuit au niveau du rail, par contre le moteur 9V ne prend pas son courant sur les 4 roues? (2 gauches,2 droites) ce qui veut dire qu'un un moment donné c'est le moteur à cheval (entre les roues avant et arrières) sur l'isolant qui va faire court-circuit.

Avec les rails 12V, il existe des portions de rail isolantes pour les feux, du coup sur une longueur de rail il n'y a plus de courant, comme cela le moteur n'est pas a cheval sur deux portions de rail avec des voltages inversés.

Par contre il faudra encore gérer le problème de l'inversion de polarité, le moteur va se prendre le courant contraire dans les dents. il va donc revenir en arrière après avoir fait grimacé les charbons du moteur.

Dans mon imagination , il faudrait 2 transfos qui sont réglé sur le même voltage mais inversé.
Comme cela le moteur passe sur un point mort, mais continue sur ça lancée, pi arrive sur la nouvelle portion et continue dans le même sens.

J'ai pas encore eux le temps de tester cela en vrais.

PS: je ne connais pas le 9V , j'ai que des trains 12V (et aucun circuit par manque de place)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2014 01:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Nov 2013 23:28
Messages: 489
Localisation: 73
En 9 v, je n'ai construit que des circuits simples, pas tenté de triangle, ou boucle de retournement.
Pour la place, monter un circuit sur planche, 6 roulettes sous la planche, et glisser sous le lit en enlevant le matériel roulant et les bâtiments trop hauts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Déc 2023 19:31 
Hors ligne Newbie

Inscription: 24 Déc 2023 12:53
Messages: 1
Bonjour. je ne parviens pas à voir les images des plans, pourtant je suis bien connecté et identifié sur le forum. Quelqu'un a une idée ? merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Déc 2023 19:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Je pense que c'est du au fait que les images ne sont plus hebergées car le dernier post de ce sujet date d'il y a 9 ans et demi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com