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MessagePosté: 15 Juil 2014 21:05 
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Inscription: 09 Juil 2014 17:47
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Je me suis lancé dans un projet de circuit de train Lego qui a vite pris de l'amplitude. J'ai donc appris pas mal de choses en peu de temps sur la géométrie des voies Lego. Contrairement à ce qui existe dans le monde des trains électrique (HO, N et Z), Lego ne fournit pas d'abaque pour illustrer les possibilités d'interconnexion... J'ai donc décidé d'y remédier ! Sur les illustrations (un peu plus grandes que le maximum habituellement recommandé sur les forums mais obligatoire pour des raisons de lisibilité), les carrés bleus font 16x16 tenons soit ~125x125 mm.

Quelques bases
- les courbes ont un rayon de 40 tenons.
- 8 tenons séparent deux voies (d'extrémité à exterminé de traverse).
- les voies occupent 8 tenons en largeur.
- l'entraxe mesure donc 16 tenons (centre à centre).
- les rails courbes ont un angle de 22,5°.

Les aiguillages
- Les aiguillages permettent deux "shifts" :
+ une voie en utilisant l'aiguillage et une courbe.
+ deux voies en utilisant deux aiguillages en vis à vis en les reliant soit par deux rails courbes soit par un rail droit.
- Deux aiguillages de même direction ne peuvent pas se suivre directement (un tenon du support du levier de contrôle bute sur l'aiguillage suivant).
- Malheureusement, sans modifications (découpe), il n'est pas possible de mettre deux aiguillages en vis à vis pour un shift d'une voie.
- Il est possible de rapprocher deux voies parallèles avec un entraxe de ~5 tenons (illustration du bas).
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Le double S
Le premier S auquel on pense consiste à ajouter bout à bout 4 courbes dans un sens et 4 courbes dans l'autre (illustration de droite). Ces 8 courbes occupent la même largeur qu'un demi-tour. En remplaçant deux courbes par une section droite, le S est plus compact (illustration de gauche). L'écart entre les deux S correspond à l'écartement standard de deux voies !
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Boucle de retournement
- La boucle de retournement permet à un train de faire demi-tour et revenir sur la voie de laquelle il vient. La boucle la plus simple utilise un demi-tour complet avec pas moins de 4 courbes bout à bout (illustration en haut à gauche). En appliquant l'astuce du S, la boucle devient nettement plus compacte (illustration en haut à droite). Sans utiliser de rail flexible, une boucle de retournent avec un aiguillage pour éviter le retournement occupe (illustration centrale gauche) un diamètre de 80 tenons auxquels il faut ajouter l'écartement standard pour la sortie.
- Avec des rails flexibles (et à un tenons près avec des sections fixes de même longueur), il est possible le faire une boucle de retournent dans l'espace d'un demi-tour classique ou d'inclure une double voie sur une partie de la boucle (avec le même encombrement qu'un boucle avec aiguillage pour éviter le retournent sans rail flexible (illustration centrale gauche).
- Les boucles de retournement sont peu compatibles avec les technologies autres que PFS.
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Axe de retournement
Il est également possible de réaliser un système de retournent avec un maximum de ligne droite. Le système est très long mais l'avantage d'une liaison droite est évident : les rails peuvent être remplacé pair des aiguillages pour avoir une très belle gare de triage avec un magnifique faisceau de voies parallèles (voir tout à la fin).
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Le T ou le Y
Une des dernières figures est le Y ou le T (selon). Grâce à une configuration en triangles de trois aiguillages, peu importe d'où bien le train, il a le choix entre deux directions. Ce montage est utile pour les grands circuits et/ou des circuits très carrés.
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Le circuit farfelu !
Je me suis amusé à combiner un maximum des technologies présentées dans un seul circuit. :rires:
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Dernière édition par Pascal_TTH le 15 Juil 2014 22:55, édité 2 fois.

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MessagePosté: 15 Juil 2014 21:32 
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Très intéressant mais si je ne me trompe pas, certaines figures sont possible seulement pour ceux qui utilisent du PFS. Je pense aux boucles de retournement qui (il me semble) ne fonctionnent pas en 9V.
En tout cas merci car c' est un sujet qui m' interesse car, le train (LEGO) m' attire de plus en plus...

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MessagePosté: 15 Juil 2014 22:49 
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Inscription: 09 Juil 2014 17:47
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Localisation: Liège, Belgique
Effectivement, tu as parfaitement raison, les boucles ne fonctionnent qu'avec le PFS. Il est possible d'en faire avec des voies alimentées mais c'est nettement plus compliqué. La simplicité des rails passifs du PFS est tellement déconcertante qu'on en oublie vite les limites des autres systèmes.

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MessagePosté: 16 Juil 2014 08:50 
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Inscription: 03 Juil 2013 14:02
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guillaume a écrit:
...certaines figures sont possible seulement pour ceux qui utilisent du PFS. ...


ça marche aussi pour le 4,5v :mrgreen:


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MessagePosté: 16 Juil 2014 08:51 
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Inscription: 08 Juil 2013 16:21
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Très intéressant. Merci pour le partage !


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MessagePosté: 16 Juil 2014 10:34 
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Inscription: 30 Nov 2013 23:28
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C'est un beau travail. On retrouve les plans de voies qui existent aux échelles de train de marques.
Bravo.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans le Ho, seul Märklin permet de créer des boucles ou triangles sans court-circuit électrique.


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MessagePosté: 16 Juil 2014 11:09 
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Phildar00 a écrit:
Très intéressant. Merci pour le partage !


Tout pareil !!! Merci beaucoup !


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MessagePosté: 16 Juil 2014 11:50 
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Inscription: 25 Avr 2012 17:54
Messages: 1266
Excellent, ça me rappele quand je faisait du train HO dans ma prime jeunesse, à passer des plombes à tracer des circuits avec des gabarits :rires:
D'ailleur les catalogues de l'époque (Jouef, Marklin, etc..) donnaient souvent de bonnes idées de circuits sympa et réalistes. Je ne sais pas par contre ce qu'il en est maintenant.


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MessagePosté: 16 Juil 2014 13:54 
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Inscription: 20 Juil 2010 16:19
Messages: 1706
Localisation: 25000 Besançon
Affiliation: LUGest
Vraiment sympas tes esquisses. Je garde ce topic dans un coin de mon ordi.

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Ma collection Brickset - Ma galerie FlickR - Mon topic de vente
Quand j'indique un bon plan (magasins physiques ou sur le net), je précise que je ne fais pas d'envois.
La plupart des photos que je poste sont des images-liens (voir la ligne bleue dessous) vers ma galerie FlickR.


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MessagePosté: 16 Juil 2014 23:27 
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Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 577
Localisation: 38200
Affiliation: freelug
Clad 7 a écrit:
C'est un beau travail. On retrouve les plans de voies qui existent aux échelles de train de marques.
Bravo.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans le Ho, seul Märklin permet de créer des boucles ou triangles sans court-circuit électrique.

Non j'ai des éclisses isolantes donc on peux isolé des portions de circuit de cette manière.
pour le légos, un bout de scotch sur les contacts, ça fonctionne?

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


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MessagePosté: 17 Juil 2014 20:42 
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Inscription: 18 Avr 2011 17:52
Messages: 14
Localisation: RENNES
Une étude plutôt bien exposée, j'ai appris ce qu'est une boucle de retournement !
J'adore le circuit "Farfelu" :)

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http://brickset.com/sets/ownedby-MC_Technic


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MessagePosté: 30 Juil 2014 13:35 
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Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1609
Localisation: Nord (59)
Merci pour ces conseils. Ça fait plus de 10 ans que je suis dans le 9V et je découvre encore des possibilité de circuits. :)

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Bricktown : le site de ma petite ville lego


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MessagePosté: 07 Aoû 2014 23:47 
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Inscription: 11 Mai 2014 02:53
Messages: 229
Localisation: Suisse - Lausanne
Affiliation: LeLUG
Merci pour le partage.

@efde71: Le scotch pourrait fonctionner pour éviter le court-circuit au niveau du rail, par contre le moteur 9V ne prend pas son courant sur les 4 roues? (2 gauches,2 droites) ce qui veut dire qu'un un moment donné c'est le moteur à cheval (entre les roues avant et arrières) sur l'isolant qui va faire court-circuit.

Avec les rails 12V, il existe des portions de rail isolantes pour les feux, du coup sur une longueur de rail il n'y a plus de courant, comme cela le moteur n'est pas a cheval sur deux portions de rail avec des voltages inversés.

Par contre il faudra encore gérer le problème de l'inversion de polarité, le moteur va se prendre le courant contraire dans les dents. il va donc revenir en arrière après avoir fait grimacé les charbons du moteur.

Dans mon imagination , il faudrait 2 transfos qui sont réglé sur le même voltage mais inversé.
Comme cela le moteur passe sur un point mort, mais continue sur ça lancée, pi arrive sur la nouvelle portion et continue dans le même sens.

J'ai pas encore eux le temps de tester cela en vrais.

PS: je ne connais pas le 9V , j'ai que des trains 12V (et aucun circuit par manque de place)


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MessagePosté: 08 Aoû 2014 01:59 
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Messages: 333
Localisation: 73
En 9 v, je n'ai construit que des circuits simples, pas tenté de triangle, ou boucle de retournement.
Pour la place, monter un circuit sur planche, 6 roulettes sous la planche, et glisser sous le lit en enlevant le matériel roulant et les bâtiments trop hauts.


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