FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 01:55

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: moteur train 12 V
MessagePosté: 05 Juil 2014 02:51 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Jan 2008 04:19
Messages: 383
Localisation: 70 scey sur saone

Affiliation: Lug Est - FreeLUG
Bonjour les traineux ( les vieux, en 12V ;) )
Je possede quelques boîtiers multi-fonctions qui peuvent recevoir des moteurs 4.5V ou 12V ref bricklink : x550a
Ils sont pour l'instant équipés de moteur 4,5V.
j'ai acheté quelques rail 12 V et un transfo et je voudrait convertir ces reliques qui prennent la poussière.
Les prix pour les moteurs 12 V me parait un peu élevé : je ne cherche pas à avoir des moteurs 100 % lego simplement des moteurs qui fonctionnent.

Auriez vous remplacer l'un de vos moteur usager par un modéle pour le modelisme férovière ?

Si oui pourriez vous me donner les caractéristiques techniques :
- taille ( en démontant les 4,5v et avec une bonne regle je devrais trouver)
- puissance / Régime
- Diametre de l'arbre / Longueur de l'arbre
ou la référence du modele que vous avez acheté.

d'avance merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 05 Juil 2014 12:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
tient ça m'intérresse aussi ça... je veux motoriser le petit train de la mine city... J'ai penser les petites voitures sur circuit...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 17 Déc 2016 15:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Gros UP, car j'aurais besoin de changer un moteur dans un boitier: le moteur est devenu trop poussif.
Le plus gros problème est sans doute de récupérer le pignon de sortie du moteur?
Sur les modèles différents des types 4,5V, ce sont en plus des moteurs avec double axe de sortie...

Au pire, est-ce que les charbons des moteurs lego se changent? Car en fait sur l'un des miens, il sent fort le brûlé, n'a pas une vitesse de pointe normale, et il coupe au bout de quelques minutes (avec baisse de la vitesse progressive jusqu'à l'arrêt).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 17 Déc 2016 20:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
J'ai vu sur bricklink que les différentes parties des moteurs 4,5v ne sont pas décomposées, en conséquence, les vendeurs vendent les pièces en mettant état incomplet.
Toutefois, je n'ai pas vu ce que tu recherches, de plus, je ne suis pas sûr que financièrement cela en vaille la peine, racheter un moteur 4,5v du même type en vaut peut-être plus la peine. Les prix des moteurs 4,5v sont raisonnables amha comparativement aux 12v.
Eventuellement plus tard, récupérer les pièces d'un second moteur 4,5v qui ne marche plus trop payé trois fois rien pourrait aider sans que cela ne compromette le fonctionnement de l'autre.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 17 Déc 2016 23:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut,

maitresoda a écrit:
Bonjour les traineux ( les vieux, en 12V ;) )
Je possede quelques boîtiers multi-fonctions qui peuvent recevoir des moteurs 4.5V ou 12V ref bricklink : x550a
Ils sont pour l'instant équipés de moteur 4,5V....
Les prix pour les moteurs 12 V me parait un peu élevé : je ne cherche pas à avoir des moteurs 100 % lego simplement des moteurs qui fonctionnent.
Je n'ai jamais eu ces modèles, Mais des moteurs Train 12V oui.
Dans les moteurs Train 12V ce n'est pas du tout fait pareil, le moteur est spécifique donc sans aucun marquage.
Par contre les moteurs 12V de remplacement à mon avis devienne rare (donc cher).
Mais effectivement un moteur 12V de même taille devrais faire l'affaire !

maitresoda a écrit:
Auriez vous remplacer l'un de vos moteur usager par un modéle pour le modelisme férovière ?
Oui peut être effectivement il faut voire la taille !

maitresoda a écrit:
Si oui pourriez vous me donner les caractéristiques techniques :...
Il ne te manque que la puissance si tu a un moteur 4V, a mon avis les tailles sont les même.
J'ai vue cela : http://www.ebay.fr/itm/361516704234 donc se type de moteurs doit se trouver ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 18 Déc 2016 09:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Oui, ce dernier type de moteur vendu sur la bay ressemble aux moteurs 4,5V ou 12V. Mais les moteurs 12V des boîtiers plus "récents" ont une double sortie, donc ça n'ira pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 19 Déc 2016 10:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut,
nicolstet42 a écrit:
Oui, ce dernier type de moteur vendu sur la bay ressemble aux moteurs 4,5V ou 12V. Mais les moteurs 12V des boîtiers plus "récents" ont une double sortie, donc ça n'ira pas.
Les moteurs à double sortie sont les moteurs des moteurs 12V (x457, x457a, x457b et x457c) qui ne sont pas démontable (en théorie) donc on ne peut pas changer le moteur.
maitresoda parle des moteurs du type x550 et x550b qui sont les 1er moteurs 4,5V et 12V, dans cela on peut changer les moteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 19 Déc 2016 11:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Oui, Et en plus c'est un moteur rouge, donc hors de prix à remplacer (env 100€). C'est pour cela que ma question porte sur ce type de moteur a priori non démontable.
Après, on peut toujours les ouvrir, mais pour les refermer, il faut coller ou mettre du scotch... voire peut-être faire un système de fermeture à vis.

Le mien marchait à merveille sur ma 7750. Je l'ai utilisé un matin pendant une bonne demi-heure en tractant 4 wagons de 28 tenons de long; il y a une pente à gravir, mais le tout sans soucis. Par contre, il y a avait déjà une odeur de brûlé, mais je l'attribuais aux étincelles qui se font entre les rails et les contacts du boitier moteur.
Après le repas, j'ai voulu le remettre en marche, et là, plus rien! les phares s'allumes, donc le contact se fait, mais le moteur n’avançait plus ni dans un sens ni dans l'autre, même en l'aidant au démarrage. Une dizaine de jours plus tard, j'ai refait l'essai, sans grand espoir, et il a fonctionné dans les deux sens, mais avec une vitesse de pointe divisée par trois par rapport à la normale, et il s'est arrêté au bout de 5 min à peine, puis redémarrage impossible.
Bref, de toute façon, si le moteur marche mal ou plus, on ne perd rien à l'ouvrir! Et du coup, existerait-il un modèle de moteur compatible (puisque la pièce n'est pas référencée sur bricklink, et donc non vendue) ou bien la possibilité de changer les charbons?
Un solution est de trouver un moteur noir (un peu moins cher) qui fonctionne mais dont les pignons sont morts, et faire un bon moteur à l'aide des pièces des deux usés, mais c'est pas évident de trouver, surtout qu'il existe plusieurs type de moteurs "non démontables" et l'architecture intérieure n'est peut-être pas la même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 19 Déc 2016 15:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
salut,
nicolstet42 a écrit:
Oui, Et en plus c'est un moteur rouge, donc hors de prix à remplacer (env 100€)...
OK. donc oui on peut l'ouvrir, mais il faut faire doucement, c'est collé.
En fonction du moteur (j'ai pas trouvé de réglé en fonction du modèle) soit c'est toute la partie basse qui est collé donc c'est difficile à défaire sans cassé, soit se sont des point de colle par endoit, la c'est bien plus simple à démonter. Moi je passais une lame entre les deux et cela fonctionne.
Pour le moteur moi je n'ai fait que des changement avec des moteurs venant d'autre boitier ou c’était pas le moteur HS mais les engrenages.
Souvent sur les moteurs 12V c'est soit les ballais qui on grillé ou le collecteur.
Le collecteur est monté sur une partie en je ne sais pas quoi mais qui fini par fondre ou cassé.
Dans se cas, effectivement on peut rien faire.
Il faut trouver un moteur qui soit HS mais pas le moteur, ce que je trouvais à une époque, car la seconde causse de passe des moteurs 12V c'est les engrenage qui lâche.

nicolstet42 a écrit:
..Un solution est de trouver un moteur noir (un peu moins cher) qui fonctionne mais dont les pignons sont morts, et faire un bon moteur à l'aide des pièces des deux usés, mais c'est pas évident de trouver, surtout qu'il existe plusieurs type de moteurs "non démontables" et l'architecture intérieure n'est peut-être pas la même.
Elle ne sont pas identique mais (sauf les rouge, que je n'ai jamais eu donc démonté !) tout ceux que j'ai démonté était presque identique. (de mémoire)
Voir ce topic ou j'en parle : http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=19510


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 20 Déc 2016 14:12 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
Un tutoriel intéressant pour ouvrir un moteur 12v sur Eurobricks par un certain Andromeda (qui fait un peu autorité au niveau réparation de Lego 12v d'ailleurs)

http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... nt-2314756

Un autre topic sur le remplacement du moteur interne avec un moteur de modélisme ferroviaire classique.

http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... 2v-motors/

(en milieu de page)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: moteur train 12 V
MessagePosté: 20 Déc 2016 16:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5480
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
J'ai la chance d'avoir mes moteurs 12v et 9v encore en état de marche , en cas de pépin, je regarderai ce qui est dit .
Je surveille les coussinets en cuivre .
Le gros point noir, c'est le pin cassé au dessus du moteur , O bien sur , c'est réparable, mais, il faut que ce soit fait dans les régles de l'art , la couche de plastique noir ou rouge est trés mince , et, en dessous , c'est le métal, donc un trou bien droit , une bonne colle et notre nouveau pin préalablement coupé prendra sa place .
Je regrette que lego ait eu la mauvaise idée de coller la plaque noire avec pin sur le métal , il y avait surement une autre solution .
Dommage .....
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com