FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 22:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2011 22:43 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
Tout est dans le titre, et fait suite au débat HS d'un autre topic.
Un article FreeLUG d'un MOCeur bien connu sur le sujet : http://www.freelug.org/article.php3?id_article=492
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2011 23:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
Dés que j'ai une idée de MOC, je le passe tout de suite sur le LDD. ca me permet de les mettre en "instance", en attendant de les construire en ABS ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2011 11:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
Anio a écrit:
Mouais. Le fait est que la construction de ces bâtiments est techniquement très simple.
Dans le même degré de simplicité, moi aussi, il m'arrive de recourir à la modélisation 3D : http://www.setechnic.com/Forum/topic4233.html

Maintenant, bon courage pour concevoir ce MOC sous LDD ou autre :

ImageImage

Image

Tous les angles sont "improbables", et toutes les jointures tombent au millimètre.


Bref, pour les modèles techniquement avancés (ou très avancés), je maintiens qu'il n'est pas possible de designer sous LDD, SR 3D, etc.


Mais si c'est faisable !! Si tu est suicidaire, que ta copine ta plaqué, que tu as perdu ton boulot, et que tu est seul au monde !! Là tu as tout le temps de le faire ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2011 12:13 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
je suis d'accord avec Anio dès que c'est plus du perpendiculaire c'est du grand n'importe quoi !
les angles surtout ceux sur ton moc anio c'est juste à se taper la tête contre les murs pour les faire tomber bien ! ça ça se fait pas sous logiciel, faut avoir tes ailes dans les mains sinon tu peux pas t'en sortir.

je gribouille de temps en temps sous mlcad quand j'ai pas de pièces à proximité (soit le petit dort et je vais pas aller graboter dans sa chambre à minuit soit au taf entre 2 creux vite fait)

et quand t'as une images de 2000 pièces sous MLcad il est ou le plaisir de construire derrière ?

En règle général, je vais à l'inspiration. Pour un thème, je me fais ma planche A3 avec mes photos, je sors mes vrac de couleur nécessaire et zou vas y que j't'empile :mrgreen:

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2011 12:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
lego-maniac a écrit:
je suis d'accord avec Anio dès que c'est plus du perpendiculaire c'est du grand n'importe quoi !
les angles surtout ceux sur ton moc anio c'est juste à se taper la tête contre les murs pour les faire tomber bien ! ça ça se fait pas sous logiciel, faut avoir tes ailes dans les mains sinon tu peux pas t'en sortir.

je gribouille de temps en temps sous mlcad quand j'ai pas de pièces à proximité (soit le petit dort et je vais pas aller graboter dans sa chambre à minuit soit au taf entre 2 creux vite fait)

et quand t'as une images de 2000 pièces sous MLcad il est ou le plaisir de construire derrière ?

En règle général, je vais à l'inspiration. Pour un thème, je me fais ma planche A3 avec mes photos, je sors mes vrac de couleur nécessaire et zou vas y que j't'empile :mrgreen:


Namého là !! c'est pas comme si j'en était à 3299 pièces sur LLD pour ma gare de St-Astier. LDD est un bon moyen pour créer son stock :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2011 13:07 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
Comme l'explique très bien l'article de Brickerick, c'est un outil parmi d'autres, pour dégrossir tout ou partie d'une création "balèze ou pas", pour réaliser des esquisses, gagner du temps avant de mettre en vrac son stock pièces, etc.
C'est une forme d'expression de l'efficience que tu évoques souvent Anio. L'essentiel est que chacun y trouve son compte et de rester ouvert aux choses. Et d'éviter d'ériger ses opinions en vérités définitives avec un ton parfois à la limite du méprisant sous couvert de franchise... Le genre d'attitude qui ne me donne pas du tout envie d'aller jouer avec toi sur ton forum ;)
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2011 13:30 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
C'est toi qui me gave. Pour moi c'est clos, et sans rancune ;)
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2011 14:44 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 18:45
Messages: 53
Bonjour,

Je vais apporté mon opinion de grand débutant,sur le sujet.
Pour moi,mlcad,apporte la possibilité de construire virtuellement des choses avec les briques que je ne possede pas.
Certes,je ne suis pas un virtuose du logiciel cité,et mes constructions sont pour le plus simple.
Mais le couplage de celui ci avec le logiciel brickstore,me permettent de validé une commande briciklink,sans trop d'erreur,que si je le faisais a la main.
Bref,pour moi mlcad ou autre et son couplage brickstore,n'as que pour interet un coté ludique et un coté economique (madame surveille mon porte monnaie,aie !)
Je suis loin de connaitre le sujet mlcad,de fond en comble,mais il faut reconnaitre que c'est un outil bien agréable.
Et comme tout outil,il a c limite que je n'ai pas encore atteint.
Bien a vous.

_________________
Seb,Vdn copieur de moc & autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mar 2011 19:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008 18:18
Messages: 1356
"Conclusion

Technique que je repoussais au début ( "Rien n’est mieux que d’avoir les briques dans les mains"), c’est aujourd’hui pour moi un passage obligé avant toute construction. C’est un prototypage virtuel de la construction, qui me permet de valider de nombreux points essentiels. Avec une notice partielle et les briques nécessaires réunies, le montage du modèle final s’en trouve facilité."

C'est la conclusion de l'article, le seul point ou je suis d'accord avec lui c'est sa parenthèse: ( "Rien n’est mieux que d’avoir les briques dans les mains"). Après le reste, quand j'attaque un MOC j'ai généralement "l'image en tête", au besoin de vrai photo (si c'est possible ;) bien sur)
Pour son truc de savoir " les briques nécessaires " dans un MOC moi ça me fais bien rire, quand j'ai pas assez de pièces je me débrouille pour modifier la construction et faire avec mon stock, je trouve une autre technique de construction, ça met un challenge de plus, au pire je commande ou échange quelques pièces.

Parce que quand je vois la gare qu'il a monté sur Mlcad (chacun son niveau bien sur) c'est simple comme bonjours comme construction, j'aurai pu faire la même étant gamin. Pour le train encore je comprend mieux, c'est vrai que c'est pas facile de compter combien de bricques grill il faudrait... Ça doit être le genre de bonhomme qui sait compter jusqu'à vingt que quand il est en sandales...

Pour ce qui est technique de construction, ben sur LDD... C'est pas possible, pour une construction en SNOT/Traditionnel c'est pas fait pour, donc pas fait pour moi; sur Mlcad, j'ai essayé de faire une notice de la Velvet ( viewtopic.php?f=34&t=7314 ) et je me suis rendu compte vers les 3/4 du montage que les briques sont pas bien emboité... Du coup j'ai laissé tombé l'affaire,trop pas assez pratique comme programme (surtout pour moi qui catche moyennement ce qui concerne les ordi...)
Et encore c'est qu'un notice d'un modèle fini que j'essayais de faire,... De là a créer sur le programme :?

Si un jour une personne fais un programme avec le visuel de LDD, son accrochage simple des pièces et les possibilité qu'offrent Mlcad (notice, multitude de pièces, SNOT) je changerai peu être de point de vue. Mais en attendant rien ne vaut le montage avec des briques.

Capt'n Spaulding, toujours pas fan du virtuel!

_________________
ma galerie Flickr Image ma galerie MOCpages: http://www.mocpages.com/home.php/73446


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2011 00:17 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
CaptainSpaulding a écrit:
Pour ce qui est technique de construction, ben sur LDD... C'est pas possible, pour une construction en SNOT/Traditionnel c'est pas fait pour, donc pas fait pour moi; sur Mlcad, j'ai essayé de faire une notice de la Velvet ( viewtopic.php?f=34&t=7314 ) et je me suis rendu compte vers les 3/4 du montage que les briques sont pas bien emboité... Du coup j'ai laissé tombé l'affaire,trop pas assez pratique comme programme (surtout pour moi qui catche moyennement ce qui concerne les ordi...)


Il suffit de jouer avec les grilles magnétiques. Et de maitriser les sous-ensembles. Ca va tout seul. ;)

Comme certains le savent j'utilise MlCad pour valider des concepts, des montages. Et ce même avec des angles foireux (dans certaines limites). Mais il est rare que je modélise la totalité d'un Moc : C'est beaucoup trop de travail.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2011 18:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2013
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Et bien voilà un sujet interressant pour un bon débat. En partant de la base, (du débat ;) )on se retrouve avec la manière de construire, moi je..... Bin, moi, je construit d'abord avec mes briques. Parce que, comme le capitaine, bin, j'aime bien voir de suite dans la main, ce que j'ai en tête. Ensuite après le premier jet, je laisse reposer une nuit, ou plus et j'y reviens. Je redémonte certaines partie, pour changer des pièces ou des couleurs, mais toujours dans le réel.

Alors, vraiment à la fin, quand je trouve mon modèle au top, je passe à la modélisation. Euh, seulement pour certains, hein, parce que, justement, tout n'est pas si simple. Je me sert de MLCad, parce que, je le connais bien et parce que sur la quantité et le positionnement des pièces, il est beaucoup plus puissant que LDD.

Dans les défauts:
_Bin, certains angles sont TRES compliqué à avoir. Du coup, pour certaines parties des constructions, je fais des sous ensemble. Au moins, je passe pas un temps fou à placer une pièce, mais tout un ensemble. Puis je m'y acharne un peu mais, à force, la bonne position se trouve.
_Je met de côté certains modèles, ceux qui ont des tuyaux, car à cause du point précédent, j'ai du mal à me dire que je placerais corectement les tuyaux sur le modèle en virtuel. Mais bon, en fait, je n'ai jamais essayé....

C'est tout ce que je vois. Sinon, il ne faut pas oublier que ce sont des fans comme vous mais surtout comme moi ;) qui font la modélisation des pièces. J'en connais au moins un. Je peus vous dire que c'est un boulot de ouf! La, on touche un point particulier dans l'univers Lego, c'est la richesse des personnes que l'on rencontre et qui peuvent partager la passion de la brique, tout en faisant carrément autre chose.

Enfin, après 4 notices de construction sur CD, je commence à connaître le bazard. Franchement, je me régale à modéliser et à mettre en image virtuelle. C'est un plus, je trouve pour la sauvegarde. Mon dernier modèle sous MLCad est là:
http://www.freelug.org/article.php3?id_article=1242

Les CD sont dans ma galerie, j'en ais déja parlé au Captain Sp :)

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2011 20:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
Actuellement, etant donné que je veux un bateau Maersk Minifig size, le LDD me permet de voir avec 2 ou 3 boites, ce que je peux faire, et voir quelle pièces ou combien de boite il me faudra :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com