FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:21

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2016 22:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2016 18:31
Messages: 55
Localisation: 95
Bonjour à tous ! J'ai débarqué tout récemment sur le forum et j'ai présenté mon premier MOC, et j'aimerais bien le recréer sous version numérique, dans le but d'en garder une trace et d'être capable pour moi de le refaire sans chercher, et aussi pourquoi pas d'en faire des instructions de montage.

Si vous avez la flemme de lire le topic où je l'ai présenté, c'est un MOC medieval et j'ai utilisé des techniques qui collent un peu à ce style, telles que des murs penchés, des tiles pivotées, etc, mais en principe rien qui ne soit pas refaisable sous LDD (je m'étais fixé cette contrainte).

Je suis nouveau dans la communauté LEGO et complètement novice concernant certains trucs, DONT la modélisation via ordinateur. J'ai fait quelques recherches et j'utilise le logiciel Lego Digital Designer.
Pour l'instant je me débrouille. Tout n'est pas parfait, loin de là (ne serait-ce que les couleurs que propose le logiciel, qui ne correspondent pas vraiment aux couleurs "officielles", mais j'ai créé un truc qui me convient largement si on me dit que c'est pas possible de faire mieux. Par exemple parfois je veux pivoter une tile de 45°, mais le logiciel bloque à 40, boah, pas grave. Des petites choses comme ça.

Par contre, j'ai pour l'instant 2 problèmes très très pénibles :
- les tiles (par exemple 1X2) n'ont pas de "plot" dessous, ce qui permet, si on les fait tenir avec 1 stud, de placer le stud n'importe où dans la longueur de la tile. Mais le logiciel n'accepte que 3 positions : le stud à gauche, au milieu, ou à droite de la tile. C'est très embêtant, parce que parfois j'ai mis le stud par exemple aux 3/4 sur mon MOC, j'ai pas le choix, mais donc je peux pas placer la tile sur le logiciel ...
- une pièce ne peut être pivoté qu'après être "posée". Mais ce qui est très énervant, c'est que quand je copie ou déplace une pièce que j'ai pivotée, ça la remet "droite". Du coup il n'est pas possible de "préparer le bon angle" en dehors de la construction, et rajouter la pièce directement tournée comme il faut. J'ai toujours réussi à m'en sortir pour l'instant, en trouvant des parades, mais je sais que ça ne sera pas toujours le cas.

Est-ce que vous connaissez des solutions à ces 2 problèmes bien ch****s ?

Dans tous les cas, j'arrive à des endroits où je bloque, parce que vraiment je ne trouve aucun compromis.
J'ai mis en orange sur LDD les pièces qui ne devraient pas être comme ça mais que je n'arrive pas à mettre comme sur mon MOC "en vrai" (alors que j'ai même pas forcé pour les mettre, je ne comprends pas).

Je vous montre tout ça en screenshots et photos :
Image
Voilà une vue générale, avec 5 zones à problèmes orange (4 + 1 derrière).
Premier problème : les 5 tiles en haut de la porte. J'aimerais que le bas des 5 soit "aligné" pour faire un bel arc de cercle. À la limite les 4 sur les côtés ça va, mais celle en haut au milieu coince, à cause du problèmes des tiles dont j'ai parlé plus haut.

Deuxième problème : même chose. pour les 2 tiles en haut à gauche, j'aimerais boucher le trou entre les 2, mais le logiciel ne veut pas mettre la tile de droite plus à gauche. Moi je voudrais comme ça :
Image

Image
Troisième et quatrième problèmes : je ne peux pas mettre les pièces oranges de l'angle dans la lignée du mur. Le logiciel considère que le mur perpendiculaire occupe déjà la place, alors qu'en vrai ça passe sans forcer. (en bas c'est juste une slope 1X2, et en haut une plate 1X2 avec dessus une brique technic 1X2 avec trou et avec une brique round 1X1 mise dedans, et il y aura ensuitela tige et le drapeau)
J'ai pas de bonne photo, désolé, mais ça ressemblait à ça vu de face :
Image

Image
Dernier problème (c'est vu de l'intérieur de la maison) : le logiciel considère qu'il n'y a plus de place en haut pour place la plate round 1x1 entre la brick grise et le cône, alors qu'en vrai ça passe tranquille (j'ai recréé un truc avec les bonnes pièces) :
Image

Bien sûr, si vous pensez pouvoir m'aider, je peux vous directement envoyer le fichier LDD ! ;)
(Si vous avez besoin de ça pour m'expliquer, on peut tchatter aussi.)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ! Merci d'avance, et à bientôt ;)

PS : Sinon le logiciel MCLad, c'est bien ? Je suis COMPLETEMENT paumé dessus, il me faudrait un "prof". Mais si c'est la seule solution pour palier mes problèmes je suis prêt à m'y mettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2016 23:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2011 19:09
Messages: 1637
Localisation: Strasbourg

Affiliation: Fanabriques
J'ai vu ton topic dans la section des MOCs. Très beau travail. Et c'est encore plus exceptionnel sachant que c'est ton premier, chapeau +chapeau+

Maintenant, pour LDD, bienvenu dans les joies et les peines de ce bel outil.

Tout d'abord, à ma connaissance, et sans utiliser d'illegal build (genre des tiles qui flottent sans contact avec un tenon d'une autre pièce), il n'y a aucun moyen de placer des tiles dans une autre position que les 3 que tu cites.

Pout ton 3ème et 4ème problèmes, il faudrait le fichier pour voir précisément ce qui cloche.

Pour ton dernier, problème, il faut que tu utilises l'autre barre (la 63965) et que tu fasses ton montage "à l'envers", en partant de la round plate 1x1, puis le cône du haut qui est en contact avec la round plate. Là tu peux glisser la barre entre les 2 cônes. Le rendu final est visuellement ce que tu attends mais il n'y a pas de réel contact entre la barre et le cône du haut. Et oui, LDD t'obligeras souvent à faire des compromis de ce genre là.

Si tu as besoin d'autres conseils, je peux te donner mon mail ou mon skype par MP. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2016 01:12 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2016 18:31
Messages: 55
Localisation: 95
Salut, merci beaucoup pour ton aide (et pour les compliments), c'est très sympa !

Pas bête l'histoire de la barre dans l'autre sens, j'avais pas du tout pensé à ça ! J'essaie tout de suite.

En tout cas c'est cool de ta part de bien vouloir m'aider, donc oui, je veux bien que tu m'envoies ton pseudo Skype, ou ton nom sur FB si tu as un compte. Je commence à vraiment m'intéresser à la reproduction, et t'as l'air de t'y connaître, donc ça s'annonce bien ! ;)

PS : c'est possible de faire des illegal builds sous LDD ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2016 13:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2011 19:09
Messages: 1637
Localisation: Strasbourg

Affiliation: Fanabriques
Ca dépend de quel illégal build tu veux mettre en oeuvre, LDD n'est pas exempt de bugs. Pour l'histoire de tiles "flottantes", malheureusement LDD risque de le détecter et de les supprimer à la réouverture de ton fichier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com