FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Avr 2024 13:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2014 16:58 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
Bonjour à tous les balaises du Lego virtuel ! :mrgreen:
Je suis à la recherche d'un petit coup de main et ne suis pas très familière de cette section du fofo ...
Donc si jamais il y a deja un topic équivalent et que je l'ai raté, merci de m'y renvoyer ! ;)

Voilà, j'aurai besoin de préparer une construction participative pour une animation dans un festival du jeu (La Roche sur Yon le 5 juillet prochain).

J'entends par construction participative, une maquette Lego de grande taille réalisée par le public lors de l'animation. Ca veut dire concretement que j'ai besoin de modéliser une maquette sur ordi (ca peut etre n'importe quoi comme sujet), et qu'ensuite il faut que le logiciel utilisé soit capable de découper en petits morceaux assemblables la dite maquette, pour que chaque personne du public recoive un plan d'un bout de la maquette.
Pour que ca marche, il faut bien sur que les bouts successifs soient numérotés et se présentent dans le bon ordre pour qu'on monte d'abord les morceaux qui vont en bas bien sur.

Voilà. Je sais que c'est faisable pour de la mosaïque, bien que je ne sache pas quel est le logiciel employé, mais je ne connais pas le système utilisé pour de la maquette 3D.
Si il s'en trouve parmi vous qui avez des connaissances là dessus, merci de votre aide ! ;)

Gaelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 17:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Il y a plusieurs logiciel pour ça, de LDD en passant par tout ceux qui utilisent ldraw (MLCad, leocad, SR3CAD, etc). Tu peux même le faire avec Blender, Lightwave, & co. Ce n'est pas ce qui manque.

Vu qu'il te faut des plans, je pencherais pour LDD, qui génère un plan de construction via un simple bouton. Après pour le découpage, c'est à toi de faire chaque module séparément, puis de réassembler le tout pour voir si ça colle.

Juste comme ça, est-ce que tu as déjà une estimation du nombre de pièces et de la forme de la création ?

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 17:48 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
othelarian a écrit:
Il y a plusieurs logiciel pour ça, de LDD en passant par tout ceux qui utilisent ldraw (MLCad, leocad, SR3CAD, etc). Tu peux même le faire avec Blender, Lightwave, & co. Ce n'est pas ce qui manque.

Vu qu'il te faut des plans, je pencherais pour LDD, qui génère un plan de construction via un simple bouton. Après pour le découpage, c'est à toi de faire chaque module séparément, puis de réassembler le tout pour voir si ça colle.

Juste comme ça, est-ce que tu as déjà une estimation du nombre de pièces et de la forme de la création ?

Merci Othelarian !

Alors LDD je l'ai, meme si je ne l'utilise jamais. J'imagine qu'il va falloir que je télécharge une version à jour !

Mais avec ce que j'ai, je pourrais deja voir quel genre de plan ca sort. Car le plan nécessaire serait plutot un dessin à plat et sans étape de construction de ce qui doit etre monté. Dommage que je n'ai pas de photo de ce que Simon Pinta avait imprimé pour sa mosaique de Villebon pour te montrer...

Sous le plan, sur le papier donné au public, figure la liste des briques comprises dans le bout à réaliser afin que la personne puisse prendre dans chaque bac les pièces nécessaires à sa construction.

Donc je vois qu'il faut que je fasse le découpage de la maquette en bout moi meme. C'est embetant car chronophage mais s'il n'existe pas d'autre moyen, j'en passerai par là !

Pour répondre à ta question, j'ai quartier libre sur le theme de la création, donc en premier lieu je vais justement m'adapter à mon stock de briques dispo (qqes milliers de briques de toutes les couleurs). comme je ne sais pas ce qui sera réalisé, je ne sais pas quelle taille aura l'ensemble ... il faut que j'y réfléchisse d'ailleurs !

Gaelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 17:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
LDD permet de générer des plans à la sauce Lego, en perspective isométrique, étape par étape. Bon après, il est pas très fut-fut pour connaitre la partie à commencer en 1er.
Tu pourra très bien reprendre les images et créer un mini livret ou un dépliant.

Créer l'ensemble en module, et après tu les générera un par un.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 19:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
LDD se met à jour automatiquement au lancement, tu n'as pas besoin de vérifier toi-même ;)

C'est sûr que le mieux pour faire un plan c'est de passer par les CAD, mais là c'est assez complexe, voir même rébarbatif pour certaines constructions. Par contre tu peux facilement faire des screenshots sous des angles intéressants, comme une vue de dessus.

Autre avantage des CAD vs LDD, et qui a mon avis te concerne, c'est l'âge de tes pièces. Si elles sont trop vieilles, elles ne seront pas dans LDD, puisque TLC met à jour le programme en effaçant certaines pièces pour en ajouter d'autres.

Ça dépend aussi du temps que tu as devant toi. Si tu as moins de 3 mois par exemple, ça fait court pour passer sur un CAD.

Sinon, je te conseille de faire quelques essais de créations sans découpage avant de t'attaquer à cette partie. Sous les CAD, tu peux faire des groupes, ce qui pourrait t'aider dans le découpage futur. En gros tu fais tout ton MOC une fois, puis tu crées des groupes, et tu termines en séparant dans des fichiers chaque groupe / module pour générer les plans.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 23:17 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
Les pièces qui seront utilisées seront des briques de base tout simplement, rien qui ne devrait avoir disparu de la base de données ! ;)
et question timing, c'est pour le 5jt, donc moins de 3 mois en effet. je pense rester sur LDD poru faire simple pour ce coup ci, quitte a m'améliorer le prochain coup.
Greedo a écrit:
LDD permet de générer des plans à la sauce Lego, en perspective isométrique, étape par étape. Bon après, il est pas très fut-fut pour connaitre la partie à commencer en 1er.
Tu pourra très bien reprendre les images et créer un mini livret ou un dépliant.

Créer l'ensemble en module, et après tu les générera un par un.
Merci Greedo, c'est bien ce que je pensais pour les plans, il sort des plans comme dans un set finalement. pas tout a fait ce qu'il me faut ... Je crains aussi de ne pas pouvoir avoir l'inventaire par étape : il va falloir sans doute créer le moc complet puis créer chaque bout du moc un par un sous un nouveau fichier pour avoir l'inventaire de chaque bout ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 23:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Dans LDD tu peux générer à partir de créations précédentes des templates, que tu peux par la suite assembler entre eux. C'est pas forcément l'idéal, mais c'est déjà mieux que rien.
Je ne suis pas sûr, mais il n'y a pas une option pour dire à LDD des étapes qui permettent de définir par quelle(s) pièce(s) commencer le plans ?

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 23:25 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
othelarian a écrit:
Dans LDD tu peux générer à partir de créations précédentes des templates, que tu peux par la suite assembler entre eux. C'est pas forcément l'idéal, mais c'est déjà mieux que rien.
Je ne suis pas sûr, mais il n'y a pas une option pour dire à LDD des étapes qui permettent de définir par quelle(s) pièce(s) commencer le plans ?

ah là tu me poses une colle ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 09:34 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Non je ne crois pas.

LDD genere bien un plan mais alors c'est assez folklorique avec des etapes ou tu peux etre amené à poser des briques les unes à coté des autres sans les emboiter [:ban]

Mais au moins ca a le merite d'exister ;)

Sinon +1 pour la construction en module.

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 10:36 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
MilkBrick a écrit:
Sinon +1 pour la construction en module.
Je vais essayer de cette manière pour voir, mais d'abord, le plus dur, trouver le sujet ! :mrgreen:
Finalement, vous connaissez qqun sur le forum qui a deja fait ce genre de projet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 10:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Un projet participatif, ou le découpage en modules en 3D ?

Pour le découpage, oui, pour le projet participatif, je sais qu'il y a quelques membres qui ont fait des dios commun, mais je ne suis pas sûr que ça colle vraiment avec ton projet.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 12:03 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
othelarian a écrit:
Un projet participatif, ou le découpage en modules en 3D ?

Pour le découpage, oui, pour le projet participatif, je sais qu'il y a quelques membres qui ont fait des dios commun, mais je ne suis pas sûr que ça colle vraiment avec ton projet.
Ah oui pardon ce n'était pas clair la question, je pensais au projet participatif dans son ensemble.
En effet un dio commun, c'est différent de ce que je cherche à faire.
Il y a deja eu un dark vador monté à l'hopital camfrout (29) mais c'était la propriété de Lego, qui eux savent faire. Je me demandais si des membres avaient aussi ce savoir faire et pouvait le partager ici.
Pour le découpage en modules, ca viendra des que je ferai des premiers essais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 13:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Imo, le mieux pour ton projet serait déjà d'établir un thème, et des croquis de la création, et après de voir comment faire un découpage propre et permettant facilement la distribution de chaque module aux équipes de montage. J'ai déjà participé à des créations à plusieurs, mais rien de réellement comparable à un réel projet participatif. La seule chose dont je suis sûr, c'est que le découpage en module est le point le plus délicat, car si la création est trop complexe, le découpage le sera également, et l'assemblage a de forte chance de finir en catastrophe, avec des pièces au mauvais endroit, etc.

Pour résumer, conçois d'abord le modèle en entier, sans greeble, et ensuite découpe, vérifie si ce n'est pas trop compliqué, si ça l'est tu retravaille la création, sinon tu t'attaques au greeble et tu génères les plans.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 13:34 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
Oui ca me parait cohérent tout ca, et c'est intéressant de voir comment tu imagines la chose, car ce n'est pas pareil que ce que j'avais en tete : toi tu vois des gros modules avec des équipes de construction pour chaque, moi je vois des petits modules avec un constructeur unique pour chaque module, et un afol pour assembler chaque module sur l'ensemble en fonction du numéro du module monté.
En tout cas, il n'y aura visiblement pas de possibilité de numérotation automatique de chaque module pour m'aider à faire l'assemblage ... Bon plutot que parler dans le vide, il faut que je teste !
et sinon, c'est quoi un greeble ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 14:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
C'est les ajouts purement décoratif, qui servent à insérer des détails sur la création.
un petit lien vers le lexique :
viewtopic.php?f=11&t=6846

Est-ce que tu as une idée du nombre de participants ? Je suis effectivement parti avec en tête des groupes de constructeurs qui monte un "gros" module, parce qu'au delà d'une vingtaine de personnes, je vois mal comment tu vas faire pour t'y retrouver avec plus d'une vingtaine de modules, donc plus de vingt plans à distribuer, et le tout à assembler. Plus ils y a de découpage, moins c'est facile.

Exemple pour les tours des records de hauteur en Lego, il y a bien des centaines, voire des milliers, de participants qui peuvent faire leur module seul, et plus d'une centaine de modules, mais il n'y a pas de plan, seulement des plaques collées servant de base, quelques règles très simples, et pas vraiment de design particulier. Plus c'est gros, plus tu peux découper, mais plus ça reste basique.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mai 2014 23:12 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 05 Juil 2011 22:20
Messages: 776
Localisation: Vendée
la preuve s'il en est que je fréquente pas assez ce forum, j'avais jamais vu cette rubrique lexique. Mais oh, c'est pas la seule je crains ... :navré:
Nombre de participants : sans doute plusieurs centaines au fil de l'apres midi de montage... :mrgreen: et autant de bouts de constructions à prévoir et donc de plans. mais tu fais bien de poser cette question, ca me fait penser que je dois demander à l'organisateur son estimation car il faut de quoi amuser tout le monde, et en meme temps si je découpe en 500 et qu'il n'y a que 20 visiteurs, ca va pas le faire ! :rires: Voilà, je me doute que cette réponse n'est pas tout à fait ce qu'il y a de plus simple ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com