FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 23:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2024 16:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2013
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
L’Audi quattro de 1985 fait partie de la gamme Speed Champions. Elle est sortie en 2020.

C’est la première voiture de rallye que j’assemble dans cette gamme. Voyons voir si l’esprit course de ses années folles est conservé.

Pour ma part, l’Audi Quattro c’est une pilote, Michèle Mouton. Elle a été championne du monde des rallye dans cette voiture en 1982. Par contre, je ne peux pas vous dire si c’est la version que Lego nous offre dans cette boite car il y en a eu 4 différente.

A cette époque, en rallye c’est la course à la puissance. Les principaux constructeur nous sortent des bolides de fou. En voici quelques uns qui ont marqués ma mémoire : Ford RS200 ; Lancia Delta S4 ; Renault 5 Maxi turbo ; 205 et 405 T16 ; Austin Metro et j’en oublie surement…

Du coup, certaines voitures font un peu monstrueuse. C’est le cas de l’audi quattro que LEGO a choisi de reproduire et qui fait un peu cubique. Elle a des élargisseurs d’ailes énormes et un aileron disproportionné à l’arrière. L’ajout des longues portés sur la calandre n’arrange pas les choses pour le look.

Voyons voir ce que ça donne en brique… Mais d’abord commençons par les quelques informations habituelles pour cette petite boite :

_Année de sortie 2020 ;
_Prix,elle était à 19,99€ sur le Shop à sa sortie ;
_2 sachets numérotés plus les enjoliveurs ;
_246 pièces et une minifig ;
_Temps de montage environ 1h.

La boite et son contenu

La boite vue de devant, avec une belle photo qui nous présente la voiture en pleine vitesse.

Image

Au dos, différentes images de la voiture. Comme d’habitude dans cette gamme, on a droit à une photo de la vraie voiture, pour se faire une idée de la ressemblance.

Image

Il y a deux sachets dans la boite. Ils contiennent des sous sachets, si on peu dire, pour les petites pièces, dont les enjoliveurs. Le châssis, la notice et la planche d’autocollants sont en vrac dans la boite. On est pas dans du haut de gamme…

Image

Le montage

Contenue du premier sachet qui permettra de construire la base de la voiture et son unique pilote. Euh, Mrs les concepteurs Lego, en rallye, on a un pilote ET un copilote. L’un ne vas pas sans l’autre. C’est une équipe. Bon, vous verrez plus loin, que finalement, c’est peut être pas plus mal qu’il y en ais qu’un !

Image

Justement, voilà le pilote. Le torse est exclusif à cette boite, il a une belle inscription « Audi team », très fine imprimée devant et derrière. Pour les Audi R18 e-tron et R8LMS, ce ne sont pas les mêmes.

Image

Le montage des feux arrière est un peu particulier. Mais tout s’ajuste très bien au montage.

Image

Pas besoin de chercher le moteur, il n’y en a pas. L’arrière et l’avant sont un empilage de briques. C’est un peu dommage je trouve, il y avait la place. Mais il faut garder en tête que c’est un jouet, destiné d’après ce qui est écrit sur la boite à des enfants de 7 ans. Même si on peut se poser la question sur le choix des modèles reproduit, emplie de nostalgie…

Image

C’est terminé pour les étapes de montages du premier sachet. On a déjà une Audi quattro bien avancée, avec ses longues portés sur la calandre. Il reste un beau petit lot de pièce en plus. Petite déception du pilote qui se servira de cette clef uniquement pour les enjoliveurs.

Image

Le contenue du deuxième sachet nous permet de découvrir un beau capot avant imprimé. Ca fera ça de moins à coller.

Image

Au cours du montage, je découvre aussi deux plate « wing » imprimées. Deuxième satisfaction ! L’intérieur est un empilage de pièces sans technique particulière. Le pilote a tout de même accès au levier de vitesse et à un frein à mains.

Image

A ce stade, tout les autocollants sont posés sur les pièces. La touche finale a été le pare soleil que j’ai réussi à centrer du premier coup !

Image

Et enfin la voiture terminée. Le temps de montage peut paraitre long. Mais je dois m’appliquer à la pose des autocollants. Ca serait dommage de les mettre en travers. Pour les plus petits je me sert même d’une grande pince à épiler. C’est très pratique pour bien les ajuster sans être gêné par ses doigts !

Image

On va pas trop s’éterniser sur sa taille par rapport au pilote. C’est un jouet. Mais quand même, le designer aurait pu faire plus d’effort pour pouvoir loger l’unique pilote. Et encore il y en a qu’un dans la boite. Si on veut mettre le copilote, ça coince vraiment.

On a le droit d’enlever les longues portés, ça fera moins énorme. Il y a surement un peu de travail à faire pour affiner la voiture, c’est à voir.

Une dernière photo sur piste, même si la garde au sol ne le permet pas trop…

Image

La conclusion

Pour finir, je trouve l’attrait pour cette boite uniquement nostalgique, de ses temps de rallye fou. La voiture est reconnaissable, forcément avec ses couleurs et ses logos. Mais c’est vraiment du brut ! Dans la gamme de ses voitures de courses, je pense qu’il y avait le choix pour des voitures beaucoup plus profilé, moins cubique. Lego à voulu nous marquer dans les souvenirs, mais c’est un peu trop à mon sens.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2024 20:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 250
Je l'aime bien moi :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2024 22:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Jac63 a écrit:
Pour finir, [...] c’est vraiment du brut ! Dans la gamme de ses voitures de courses, je pense qu’il y avait le choix pour des voitures beaucoup plus profilé, moins cubique. Lego à voulu nous marquer dans les souvenirs, mais c’est un peu trop à mon sens.

Oui mais il y a une autre raison : c'est à la fois une voiture historique certes mais aussi une voiture au lignes tendues et cubiques qui est très facile à reproduire en Lego. C'est tout bonus pour eux, car il y a peu de chance pour qu'un clampin leur reproche des courbes mal reproduites sur ce modèle ;)
Par contre je reste encore sur ma faim pour la Corvette C3. Une des plus belles lignes de voiture, qu'il valait mieux ne pas sortir tant que ce n'était pas possible de faire mieux.
Avec la Quattro, c'était tout bonus pour Lego. Merci pour le revue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 09:08 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2022 22:29
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Ce set est important pour moi, car c'est celui qui m'a redonné envie de faire du LEGO.

Mais quand on l'analyse vraiment, il y a des soucis de proportions. Je l'ai un peu modifié en rallongeant le capot d'un tenons, en relevant la cabine, j'ai lissé le toit, rajouté les rétro, refait l'intérieur et surtout rajouté les stickers de l'époque. Car c'était avant tout le TEAM HB RACING, et il n'y a aucun stickers HB dessus :mrgreen:

Par contre, à cette époque de nouvelles constructions en 8 tenons, on était vraiment sur des construction simple, limite que de l'empilage. Quand on compare avec les sets speed champions qui sont sortis cette année, le gap est énorme !

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 13:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Merci pour cette review.
La version d'alpinesman montre qu'un toit sans tenon c'est pas mal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 15:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2013
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Superbes les modifs sur ta version, ça donne vraiment trop bien. Puis le team au complet, c'est une belle réussite. J'aime!

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 16:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
alpinesman a écrit:
Ce set est important pour moi, car c'est celui qui m'a redonné envie de faire du LEGO.


Ta version est vraiment bien et Fdsm a raison : le toit sans tenons est meilleur. L'ensemble rend bien et les proportions aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 17:33 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2022 22:29
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Merci, c'est vraiment un belle ensemble, et c'est une époque tellement mythique du rallye !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 19:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Wé mais il manque toujours en speed champion la reine historique des rallyes : l'Alpine A110 berlinette. Je ne saisi pars pourquoi elle n'est pas sortie et si c'est Renault qui doit faire la démarche, que foutent-ils ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 22:15 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2022 22:29
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Free Bird a écrit:
Wé mais il manque toujours en speed champion la reine historique des rallyes : l'Alpine A110 berlinette. Je ne saisi pars pourquoi elle n'est pas sortie et si c'est Renault qui doit faire la démarche, que foutent-ils ????


ça ne toucherai pas assez de monde, et pour avoir vu certain très bons MOCeurs se lancer, c'est très très dur de capturer les lignes, de trouver un parebrise qui convient, et surtout, le manque d'arche de roue en bleu ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 22:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
Pourtant la nouvelle Alpine A110 fait pas mal parler d'elle, je crois qu'elle a gagné Pikes Peak et pour avoir discuté avec des gens de club de voitures anciennes ou plus récentes, elle se taille un beau succès au détriment de Porsche, qui l'eut cru.
Concernant la ligne, c'est en effet casse-gueule, il n'y a qu'à voir pour la C3. Mais ils ont bien sorti la GT40 et quelques autres voitures avec des courbes sans trop se trouer. La Chiron était ratée, mais il y a quand même des réussites.
Si par contre ils attendent de nouvelles pièces pour mieux la reproduire, je préfère plutôt qu'un truc raté. Le capot notamment, à cette échelle, pas évident ; le pare-brise nécessitera sans doute une nouvelle pièce. Mais c'est quand même un rêve. Et les nouvelles Alpines sont une réussite totale à tout point de vue. J'avais peur qu'ils nous sortent un monstre et en fait l'identité est vraiment là. J'ai hâte de la voir sortir en Lego, peut-être ce sera sur une échelle intermédiaire du genre F1Senna.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2024 23:04 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2022 22:29
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Free Bird a écrit:
Pourtant la nouvelle Alpine A110 fait pas mal parler d'elle, je crois qu'elle a gagné Pikes Peak et pour avoir discuté avec des gens de club de voitures anciennes ou plus récentes, elle se taille un beau succès au détriment de Porsche, qui l'eut cru.
Concernant la ligne, c'est en effet casse-gueule, il n'y a qu'à voir pour la C3. Mais ils ont bien sorti la GT40 et quelques autres voitures avec des courbes sans trop se trouer. La Chiron était ratée, mais il y a quand même des réussites.
Si par contre ils attendent de nouvelles pièces pour mieux la reproduire, je préfère plutôt qu'un truc raté. Le capot notamment, à cette échelle, pas évident ; le pare-brise nécessitera sans doute une nouvelle pièce. Mais c'est quand même un rêve. Et les nouvelles Alpines sont une réussite totale à tout point de vue. J'avais peur qu'ils nous sortent un monstre et en fait l'identité est vraiment là. J'ai hâte de la voir sortir en Lego, peut-être ce sera sur une échelle intermédiaire du genre F1Senna.


j'ai commençais a travailler sur la nouvelle alpine (sur studio), mais pour le moment je ne pourrai la faire qu'en blanc ou noir, car les nouveaux passage de roue ne sont pas encore dispo en bleu :sad:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2024 10:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1165
Localisation: Vannes
Merci pour cette review intéressante :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2024 15:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2013
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
En fait, ce qui est décevant, c'est que depuis le début de la gamme Speed Champions, on a eu seulement 2 voitures de rallye. C'est la Ford Fiesta en 6 tenons, que je n'ai pas encore monté et l'Audi Quattro. C'est dommage. Surtout qu'on doit être à la troisième version de la Mustang et 2 GT40! Sûrement que Ford est plus reconnu que Lancia ou Peugeot. Pourtant avec la sortie de la 9X8, j'espérais que la licence serve à d'autres bolide en "Turbo16"...

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2024 20:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
C'est peut-être les ventes qui expliquent le peu d'édition en rallye et plusieurs éditions pour les Mustang.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Mar 2024 22:26 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2022 22:29
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Bien sur que ceux sont les ventes qui dictent ... Une mustang, c'est connu de tous les continents.

Une alpine, pas sûr que le sud américain ou que l'indien connait :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Mar 2024 00:55 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Jac63 a écrit:
En fait, ce qui est décevant, c'est que depuis le début de la gamme Speed Champions, on a eu seulement 2 voitures de rallye. C'est la Ford Fiesta en 6 tenons, que je n'ai pas encore monté et l'Audi Quattro. C'est dommage. Surtout qu'on doit être à la troisième version de la Mustang et 2 GT40! Sûrement que Ford est plus reconnu que Lancia ou Peugeot. Pourtant avec la sortie de la 9X8, j'espérais que la licence serve à d'autres bolide en "Turbo16"...

Il y a aussi eu la mini cooper tirelangue

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com