FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:42

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 19:33 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
C'est peut-être moi mais j'y vois un sacré soucis sur cette photo :

Image

En fait dessus, j'ai l'impression que le soucis rencontré avec le noir est encore plus important avec le rouge. Image

C'est curieux car le gris ne pose pas autant de difficultés en tons sur tons.

Ah, aussi, y'a un autre truc que j'ai remarqué, inscrit sur l'écran de l'APN lors de la prise de vue :
Citation:
1/25 F/3.1
.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 19:52 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2011 16:22
Messages: 67
Localisation: Gironde
Mindrunner a écrit:
C'est peut-être moi mais j'y vois un sacré soucis sur cette photo :

oui, ta photo est sur-exposée, ca crame les rouge. Donc comme l'expliquait grrr31 pour une sous-exposition
grrr31 a écrit:
Corrige l'exposition : par +1/2 ou +1/3 (indiqué dans la notice de l'APN) ; je l'ai sur un antique Coolpix, tu dois aussi l'avoir.

maintenant corrige par -1/2 ou -1/3, si possible.
Mindrunner a écrit:
Ah, aussi, y'a un autre truc que j'ai remarqué, inscrit sur l'écran de l'APN lors de la prise de vue :
Citation:
1/25 F/3.1
.

Ca veux dire que ta photo a été prise en 1/25 éme de seconde et une ouverture f/3.1.
Je ne connais pas les apn compacts, encore moins coolpix, et si tu ne peux pas réglè manuelement certain paramètre, ca va être dure de faire mieux.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 06 Juil 2011 20:02 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Jiraya a écrit:
oui, ta photo est sur-exposée, ca crame les rouge. Donc comme l'expliquait grrr31 pour une sous-exposition


Ah d'accord :!: Oki.
Jiraya a écrit:
maintenant corrige par -1/2 ou -1/3, si possible.


Jiraya a écrit:
Je ne connais pas les apn compacts, encore moins coolpix, et si tu ne peux pas réglè manuelement certain paramètre, ca va être dure de faire mieux.


Je ne trouve toujours pas le réglage d'exposition. :cry:

Edit : Si ! Ca y est ! Je l'ai trouvé :!: C'était tout con, y'a un bouton exprès. :navré: :navré:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 07 Juil 2011 04:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
grrr31 a écrit:
Salut,

La discussion est à rapprocher du sujet "Photographier ses MOCs sur fond blanc" ou un truc du genre. Il y est question de post-traitement, et en l'occurence - même si ce n'est pas mentionné - de correction de la sous-exposition.

De ma modeste expérience, l'idéal - comme le souligne JAC - est la prise de vue la plus propre possible, et de corriger éventuellement une sous-exposition depuis l'appareil. C'est plus simple et surtout beaucoup plus efficace que depuis un logiciel.

Photoshop, je m'en sers pour accentuer les images (effet saisissant ! même les gros reflex voient leurs images accentuées !), corriger une bricole, mais surtout recadrer, redimensionner, détourer, etc... Je touche rarement aux niveaux, etc. C'est compliqué, et sans moniteur calibré (sonde et compagnie), c'est peine perdu :roll:

Sur ton Coolpix qui semble récent (pas mon cas), tu dois avoir un mode RAW (format "brut" du capteur sans traitement interne de l'appareil) qui est déRAWtisable ("développable") sur un logiciel spécifique fourni avec. Si oui, essaie d'enregistrer à ce format plûtot que JPEG. Le hic, c'est que tu ne peux ouvrir les clichés que sous le logiciel en question ou sur une version récente d'un gros logiciel graphique (plug in).
Tu pourras alors y choisir ta balance des blancs ! Et plein d'autres choses ! Puis exporter en JPEG ! Sur mon Pentax, je ne prends plus en JPEG. Ce mode RAW est incroyable :bravo:

a++
grrr31


Nan, il n'est pas si récent mon APN. Il doit bien avoir plus de 5 ans. Il a un tout petit écran et souvent je dois mettre mes photos sur mon PC pour vraiment voir si c'est réussis. Mais, c'est pas très contraignant vu que tout est raproché, dans ce but là.


J'ai pas le mode RAW. Mais je connais. Par contre, ça fait des fichiers très lourd. Il faut un bon PC derrière pour pouvoir bien travailler sur les photos. Quand je veus vraiment travailler les photos, je les met en Bimap. Puis je les repasses en Jpeg seulement pour les lancer sur le net. Sinon, pour mes CD par exemples, tout est fait et enregistré en Bimap et grosse définition (entre 300 et 400p), surtout pour les images et les textes qui sont en façade des boitiers.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 07 Juil 2011 09:43 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
Tu progresses :bravo: L'image est un peu surexposée, mais c'est beaucoup mieux. Notamment pour la lumière. Tu n'es pas loin de la solution.
f/3.1, c'est pas assez. Ton MOC est "profond", les parties arrières de ce dernier sont un peu floues. Si tu possèdes ce réglage sur le Coolpix, mets-toi sur « priorité ouverture » et augmente l'ouverture ! En ce faisant, les parties arrières vont devenir plus nettes. La vitesse de l'obturateur va automatiquement tomber en dessous de 1/25. Trépied obligatoire !
Je viens de rallumer mon Coolpix L3, une antiquité. La correction d'expo se fait par 1/3 : 0,3 , 0,7 , 1,0... 2,0. Prends plusieurs clichés et compare. Mais je n'ai pas de mode semi-auto... Mais il y a un truc pour le « simuler » ! Je vais faire simple et concret, et m’excuse par avance des abstractions.
Plus tu vas zoomer, et plus ta focale va augmenter ! C'est l'indication que tu trouves inscrite sur l'objectif. Pour moi : f/3,2 - 5,3. Cela signifie qu’à « zoom mini » tu es à f/3,2 au mieux et à « zoom maxi » f/5,3 au mieux ! Parce que les objectifs grands publics voient leurs performances diminuer avec le grossissement (une faible ouverture constante est une perf).
Donc pour avoir une plus grande ouverture sur un appareil qui n'en permet pas le réglage, zoom après avoir reculé l'appareil ! En faisant attention de ne zoomer qu'avec le zoom optique, car au-delà d'un seuil c'est le zoom numérique qui prendra le relai (il y a une jauge linéaire sur l'écran avec un trait marquant ce seuil).
Tu as aussi une fonction D-lighting intéressante sur les Nikon, qui permet un traitement interne en éclaircissant l'image comme-ci la scène était éclairée en lumière du jour... A essayer (après la prise de vue, « lit »l’image, bouton OK puis D-Lighting, mais le mieux est de le faire depuis le logiciel Nikon).

Surtout : une seule modification à la fois !

Euh, une question comme ça... Tu ne ferais pas du M-Tron par hasard ? A moins que ce ne soit du Jeanne Mas sivousmecherchez

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 07 Juil 2011 12:17 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
grrr31 a écrit:
Mais il y a un truc pour le « simuler » ! Je vais faire simple et concret, et m’excuse par avance des abstractions.
Plus tu vas zoomer, et plus ta focale va augmenter ! C'est l'indication que tu trouves inscrite sur l'objectif. Pour moi : f/3,2 - 5,3. Cela signifie qu’à « zoom mini » tu es à f/3,2 au mieux et à « zoom maxi » f/5,3 au mieux ! Parce que les objectifs grands publics voient leurs performances diminuer avec le grossissement (une faible ouverture constante est une perf).
Donc pour avoir une plus grande ouverture sur un appareil qui n'en permet pas le réglage, zoom après avoir reculé l'appareil ! En faisant attention de ne zoomer qu'avec le zoom optique, car au-delà d'un seuil c'est le zoom numérique qui prendra le relai (il y a une jauge linéaire sur l'écran avec un trait marquant ce seuil).


Alors ça c'est intéressant. :!: Je vais tester ça. :!:

grrr31 a écrit:
Euh, une question comme ça... Tu ne ferais pas du M-Tron par hasard ? A moins que ce ne soit du Jeanne Mas sivousmecherchez

a++
grrr31


C'était pas voulu au départ. Et maintenant bah, ce serait vraiment trop cher de tout reprendre en gris et bleu. :cry:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 07 Juil 2011 13:53 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Finalement, il y aurait un article à faire en utilisant les bons termes techniques, mais qui resterait simple et concret.
La photo de MOCs pour les gros doigts :mrgreen:

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 00:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
grrr31 a écrit:
Salut,

Finalement, il y aurait un article à faire en utilisant les bons termes techniques, mais qui resterait simple et concret.
La photo de MOCs pour les gros doigts :mrgreen:

a++
grrr31


Ouaih ou "Prendre des MOC pour les nuls!!!". Tu le ferais où l'article?

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 07:32 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Jac63 a écrit:
Ouaih ou "Prendre des MOC pour les nuls!!!". Tu le ferais où l'article?


Salut,

"Pour les nuls", c'est déjà pris... Pi fô faire gaffe, si l'éditeur est aussi chatouilleux que TLC...
Et pour l'article, c'était une suggestion. Ici (possible ?) ou ailleurs. Je ne suis membre d'aucun LUG, je n'ai accès à aucun support.

a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 09:03 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
grrr31 a écrit:
Jac63 a écrit:
Ouaih ou "Prendre des MOC pour les nuls!!!". Tu le ferais où l'article?


Salut,

"Pour les nuls", c'est déjà pris... Pi fô faire gaffe, si l'éditeur est aussi chatouilleux que TLC...
Et pour l'article, c'était une suggestion. Ici (possible ?) ou ailleurs. Je ne suis membre d'aucun LUG, je n'ai accès à aucun support.

a++
grrr31


C'est possible. Le premier post est à toi. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 12:10 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Je me rends compte que finalement tout est déjà écrit ou presque dans diffférents sujets : photos de MOCs, studio photo, photos de MOCs sur fond blanc, etc.
Et puis, je songeais plus à une rédaction sur un mode classique qu'un sujet de forum en fait.

Edit : Je viens de capter le changement "d'auteur" :navré: Vivement les vacances ! (Ce soir en fait :mrgreen:)
a++
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 16:39 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
J'ai changé les photos. http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?p=175792#p175792

J'ai fais la balance des blancs en mode "mesurer". Baissé l'exposition à -1. J'ai appliqué le truc qui consiste a s’éloigner et a utiliser le zoom optique. L'écran indique 1/30 F/3.6

Bah, c'est mieux mais c'est pas ça je trouve. Toujours le rouge qui m’embête. :? J'aurais peut-être du baisser d'avantage l'exposition non ?

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 16:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8307
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Je pense oui. Je suis très loin d'être un pro vu la qualité de mes photos :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: , mais si j'ai bien suivi les explications de Grrr31, je pense que tes photos sont encore trop surexposées, d'où la saturation en rouge.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 16:48 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Je n'ai aucune idée de jusqu'où il est raisonnable de baisser l'exposition. Et surtout, en voyant une photo je ne suis pas foutu de savoir ce qui ne va pas. Techniquement s'entend.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 17:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Mindrunner a écrit:
J'ai changé les photos. http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?p=175792#p175792

J'ai fais la balance des blancs en mode "mesurer". Baissé l'exposition à -1. J'ai appliqué le truc qui consiste a s’éloigner et a utiliser le zoom optique. L'écran indique 1/30 F/3.6

Bah, c'est mieux mais c'est pas ça je trouve. Toujours le rouge qui m’embête. :? J'aurais peut-être du baisser d'avantage l'exposition non ?


Un paramètre à la fois ! Si tu en modifies un, c'est la cascade !

Recule le plus possible, jusqu'au max du zoom optique. Puis mitraille à différentes expo, même basse, à balance égale (commence par la balance auto). Et compare.

Les rouges sont brûlés. Tu ne distingues plus les arêtes des slopes.

a++
grrr31

Edit: sur le plan de la netteté, le recul t'as permis un plus ; essaie de prendre un empilage de briques 2x4 neuves et propres (une noire, une gris clair et une blanche pour constituer une mire) à côté pour voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 18:45 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
grrr31 a écrit:
Salut,

Un paramètre à la fois ! Si tu en modifies un, c'est la cascade !

Recule le plus possible, jusqu'au max du zoom optique. Puis mitraille à différentes expo, même basse, à balance égale (commence par la balance auto). Et compare.

Les rouges sont brûlés. Tu ne distingues plus les arêtes des slopes.

a++
grrr31

Edit: sur le plan de la netteté, le recul t'as permis un plus ; essaie de prendre un empilage de briques 2x4 neuves et propres (une noire, une gris clair et une blanche pour constituer une mire) à côté pour voir.


J'ai modifié que la balance des blancs et l'exposition. Le reste, vitesse d'obturation et ouverture c'est l'appareil qui s'en charge. De toutes façons c'est pas réglable manuellement.

Je testerai ça lors d'une la prochaine séance. Là j'ai que la mémoire interne à disposition, ça limite le nombre de clichés. J'irais acheter une SD prochainement et je testerai.

Mais c'est pas simple les séances, non seulement j'ai pas de studio même bricolé mais j'ai pas vraiment la place non plus. Du coup faut que pousse la table à chaque fois, que je punaise le fond à un truc, toussa... :navré:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 18:56 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Ah, mais tu n'as pas vu le cirque pour monter ma superbe tente à lumière pop-up sur l'étendoir à linge dans la pièce à tout faire (surtout n'importe quoi), entre deux colonnes de bacs à briques et de sets à monter, et je ne parle pas des pieds des projos qu'il faut intercaler avec ruse :navré:

Pour les rouges sur Coolpix : http://www.marchal.com/fr/lib/2003/0920a.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 18:58 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
grrr31 a écrit:
Ah, mais tu n'as pas vu le cirque pour monter ma superbe tente à lumière pop-up sur l'étendoir à linge dans la pièce à tout faire (surtout n'importe quoi), entre deux colonnes de bacs à briques et de sets à monter, et je ne parle pas des pieds des projos qu'il faut intercaler avec ruse :navré:

Pour les rouges sur Coolpix : http://www.marchal.com/fr/lib/2003/0920a.html


Celle-là, j'ai pas. :navré:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 19:15 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,

Alors je suis dans Photoshop : pb de balance, c'est sûr. Et surexpo à voir.

Je mettrai le montage.

Edit :

Image

Correction de la balance sous Photoshop.
Faudrait essayer la balance sur "incandescant" si en "mesurée" ça ne donne pas de bons résultats.
Après il y a encore un truc sur les rouges. En deuxième paramètre jouer sur la sous-exposition.
Et là, ce sont les limites de mon savoir d'amateur confirmé.
Lorsque tu fais des photos dans une pièce, pourquoi pas changer l'ampoule pour une "lumière du jour".

a++
grrr31


Dernière édition par grrr31 le 08 Juil 2011 19:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographie de Mocs
MessagePosté: 08 Juil 2011 19:21 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
grrr31 a écrit:
Salut,

Alors je suis dans Photoshop : pb de balance, c'est sûr. Et surexpo à voir.

Je mettrai le montage.

a++
grrr31


Ah :?: J'aurais peut-être du la laisser en auto finalement, si je m'en tien au tuto.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com