FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:49

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2012 09:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Je vous rassure, je n'ai pas acheté ce matos juste pour faire des photos de Lego... j'en ai surtout besoin dans mon boulot ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Oct 2013 16:24 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013 14:18
Messages: 98
Localisation: Liège, Belgique
Pour moi, c'est deux grandes feuilles blanches mates. Je prends mes photos dans mon "jardin d'hivers". La lumière vient du haut par une baie vitrée. Il y a un filtre translucide sur les vitres qui rend la lumière plus douce. J'évite d'utiliser le flash. Cela donne des ombres disgracieuses et des reflects.
Je dois faire mes photos de jour et de préférence quand il fait beau.
Pour le moment, les seuls retouches que j'ai faites, c'est du cadrage.

_________________
>> Ma collection

>> Mes photos

>> Chez-mara.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2014 02:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2013 14:10
Messages: 1021
Personne n'en a spécialement parlé mais... le papier calque pour faire une lumière diffuse est aussi un très bon moyen à bas prix pour éviter les ombres... Après je pense qu'il faut de la lumière assez puissante et blanche de préférence.
Mais ça fait des rendus assez sympathiques!

Un carton que l'on découpe en haut et sur les côtés, trois sources de lumière et une feuille A3 que l'on place dans le carton...
Et le tour est joué! :)

PS: Dans l'ensemble, pour les petits objets (je parle donc pas des modulars énormes), la lightbox est préférable...
J'avoue que je prend mes photos avec des ampoules à 6500K, ça envoie tellement du blanc qu'on se croirait à l'hôpital! Mais ça me permet de juste mettre une feuille A4 blanche, les 2 lampes de chevet avec les ampoules "white" et le tour est joué. L'installation prend 30 secondes montre en main.

_________________
Image
Galerie FlickR: http://www.flickr.com/photos/104274879@N08/


Dernière édition par Nidhogg le 24 Jan 2014 09:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2014 03:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Je vois que le topic a été déterré. Vu que j'ai pas mal pratiqué la photo, pas trop en studio mais quand même fait aussi les catals de mon ancienne boite avec pour studio à l'époque : le bureau, sur la photocopieuse et 2 calendrier banque qui tenaient du papier blanc pour faire l'arrondi, orienté soleil (dans mon dos mais sur le sujet) pour avoir la lumière du jour. Püis chaise (pour prendre de dessus et flash déporté pour débouchage de contre jour. Voilà pour l'anecdote et c'était comme as pour 70 produits, heureusement détourés ensuite :mrgreen:

Débouchage de contre jour : utilisation du flash en plein jour, qui élimine l'ombre qui peut-être crée par... un contre jour.

Sinon quelques conseils, (mais en ce moment je suis très mal placé pour ça car il flotte quelque chose de sévère, notre maison ne prend pas la lumière parce qu'un batiment la cache en hiver vu que le soleil est plus bas etc, bon bref, ne prenez pas la photo de ma vente pour dire cordonnier mal chaussé etc) 8) Mais voici quelques conseils

- si vous faites avec vos lampes, évitez les lumières chaudes : c'est marqué sur les ampoules. Voici un peu le spectre. Cela s'exprime en °K (degré Kelvin) et exprime la couleur de la lumière.

Donc la lumière "jaune" habituelle tourne autour de 2500/3000 °K est vous met du jaune partout, voire une teinte "warm" qui tire sur le orange. Même si vous repassez par photosh pour la correction du gamma, des courbes, lum contraste et balance des tons, on peut rarement s'en sortir sans y passer des plombes en réglages sur les photos, évitez donc ça. Sur les ampoules c'est plutot marqué du genre "827" ce qui veut dire "2700 K°". Ce qui fatigue moins les yeux, ce sont les bonne vieilles ampoules à incandescence, et une temp de couleur de 3500/4000°K, petit apaté.

La vraie couleur de lumière du Soleil, c'est de l'ordre de 5500/6000 °K. Oui alors là on est dans la lumière blanche qui pète. Sauf que, dans la réalité, si vous mettez ça en intérieur, bah c'est vite lassant et ne reproduit pas vraiment la lumière du Soleil : c'est plus blanc que prévu.

C'est pourquoi quand vous voyez sur les ampoules "lumière du jour" regardez à côté la précision "white" ou "warm". Selon, ça passera donc du 5500 °K à 4500/5000°K (le "blanc neutre"). Là on est proche de la perception de l'oeil de ce que donne un éclairage jour.

Enfin au delà de 6000°K, on est dans les lumières dites "froides". à 10000/12000°K on est dans des lumières bleutées. On les utilise parfois dans certains types de professions et de produits (par exemple aquariums).

Pour en venir à la photo, il faut donc éviter les lumières trop "chaudes" et trop froides et donc vous pouvez savoir cela désormais, en regardant la codification de l'ampoule : 927/827 ou 840 etc. les 2 derniers chiffres sont les premiers de la température de couleur. 840 = 4000°k. Mais regardez si ce n'est pas précisé, parfois ça l'est. le meilleur rendu des couleurs est cependant optimum à 5800/6500 °K. Autrement dit, pas de déformation de couleur. Lego devrait d'ailleurs s'en inspirer pour certaines boites... :roll:

Astuces à pas cher pour ceux qui n'ont pas de matos genre projos

:arrow: - vous pouvez fabriquer un déflecteur tout couillon : sur votre flash d'appareil réflex, je parle là d'un flash additionnel mis sur le sabot réservé à cet effet, vous mettez 2/3 élastiques, et vous coincez un carton qui dépasse en grandeur, la longueur du boitier, mais couvre sa largeur. Une fois orienté en sens inverse, le flash tape dans le carton (blanc hein, pas gris ni vert) et renvoie une lumière déportée et atténuée.

cela marche aussi avec un montage calque, mais c'est un peu moins rapide et pas forcément plus efficace. On peut également orienter le flash normalement, le "déflecteur" maison va renvoyer une partie de la lumière et la concentrer selon son orientation. Il y a d'ailleurs des tas de moyens de modifier et sophisitiquer cette astuce.

:arrow: - Vous pouvez vous procurer pour pas trop cher dans la plus grande brocante photo de France, les puces de Bièvres (dans le cher - 18 - je crois) si vous êtes dans le secteur proche, une table lumineuse. A Lyon, j'ai connu Edouard Maj, de Majirep http://www.majirep.net/ qui répare toujours des appareils photos de tous ordres mais surtout de l'argentique, réflex, moyen format, leica etc, qui avait du matériel à vendre de ce type, en dépot vente. Il pourra vous renseigner, il connait tous les professionnels de la région lyonnaise et si vous êtes d'ailleurs pourra vous conseiller. Ancien reporter, il connaît son taf sur le bout des doigts.

Quel avantage : la table lumineuse est assez simple comme procédé : dans un cadre métallique, il y a lampes ou néons, et dessus une plaque de verre opaque mais translucide (blanche). Vous éliminez toutes les ombres liées aux piètements et reliefs sous les ojbets posés.

C'est ainsi que, normalement, on fait les catals pour les produits (de taille réduite).

:arrow: - Même si la fusion HDR de photosh est venu simplifier la vie des utilisateurs de numérique (parce que la balance des blancs n'est pas la même qu'avec un argentique), si vous réussissez vos clichés au départ, c'est des heures d'économisées, mais ça c'est une peu la palisse. Oui sauf que, quand on commence à maîtriser le magic photoshop, on se dit avec raison que toute photo ratée est rattrapable. Oui si on on a décidé de se flinguer des soirées sur le logiciel. MAis en fait non si on veut publier vite fait de bons clichés sur un site de fans de .... legos.

Si c'est bon, on ne reprend que la taille et le poids, le format et quelques piqués ou contrastes et le tour est joué.

:arrow: - Comme dit précédemment dans un des post, rien ne vaut la prise de vue en extérieur. Mais pas à n'mporte quel moment. Evidemment le Soleil d'hiver n'a pas les mêmes angles, mais hiver comme été, c'est quand l'ampoule est à la verticale qu'il y a le moins d'ombres. Donc zoley de midi.

:arrow: - l'astuce "boite à lumière" est sympa car elle renvoie la lumière de tous les côtés, mais on ne peut pas danser autour avec l'appareil. Donc un petit plateau tournant (en legos par exemple) bah tout d'un coup c'est mieux.

:arrow: - enfin, je ne sais si beaucoup d'entre vous l'utilisent, mais vous avez normalemnt une option sur vos réflex et bridges numériques : la balance des blancs. On positionne l'option, on vise une zone claire, on shoote et l'appareil va régler toute la colorimétrie en fonction. Parfois c'est banco, car il va rééquilibrer tous les blancs perçus un peu jaunasse dans leur couleur blanche réelle, parfois il va tout d'un coup taper dans les verts etc, pour la dominante (ou rouge etc) faites plusieurs test, parfois, c'est un peu miraculeux. Après on enregistre on peut faire toutes les photos sans souci.

Voilà tout ce qui m'est revenu. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2014 11:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008 18:57
Messages: 1746
Localisation: Vendée
Kwear a écrit:
:arrow: - Même si la fusion HDR de photosh est venu simplifier la vie des utilisateurs de numérique (parce que la balance des blancs n'est pas la même qu'avec un argentique), si vous réussissez vos clichés au départ, c'est des heures d'économisées, mais ça c'est une peu la palisse. Oui sauf que, quand on commence à maîtriser le magic photoshop, on se dit avec raison que toute photo ratée est rattrapable. Oui si on on a décidé de se flinguer des soirées sur le logiciel. MAis en fait non si on veut publier vite fait de bons clichés sur un site de fans de .... legos.

Si c'est bon, on ne reprend que la taille et le poids, le format et quelques piqués ou contrastes et le tour est joué.

+1000, il faut maîtriser son appareil avant de maîtriser photoshop, comme cela on a pas a rattraper de photo ratée avec. Et au pire si on rate une photo en réfléchissant 2 minutes on trouve le réglage qui va permettre de la refaire sans la rater. C'est beaucoup de temps d'économisé. ;)

Citation:
:arrow: - enfin, je ne sais si beaucoup d'entre vous l'utilisent, mais vous avez normalemnt une option sur vos réflex et bridges numériques : la balance des blancs. On positionne l'option, on vise une zone claire, on shoote et l'appareil va régler toute la colorimétrie en fonction. Parfois c'est banco, car il va rééquilibrer tous les blancs perçus un peu jaunasse dans leur couleur blanche réelle, parfois il va tout d'un coup taper dans les verts etc, pour la dominante (ou rouge etc) faites plusieurs test, parfois, c'est un peu miraculeux. Après on enregistre on peut faire toutes les photos sans souci.

Je l'utilise, perso ça marche assez bien, j'en suis content :)

Très intéressant ton post, Kwear, si tu viens au resto je sens qu'on va pouvoir discuter de façon très intéressante :mrgreen:

_________________
Mon flickr

Pour vos achats sur amazon, merci d'utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 17:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
travailler un JPG sur l'ordi est une erreur, vu que c'est un format compresse.
Personellement, je n'enregistre que le fichier brut issu du capteur (format RAW) et je fais le "developpement" sur l'ordi, c'est a dire que je cree mon JPG en definissant la balance des blancs correcte , en corrigeant meme l'exposition si necessaire (et possible, il faut savoir qu'un pixel est enregistre sur 12 ou 14 bits et qu'il y a plus de bits pour decrire le blanc que le noir, donc une photo surexposee sera plus facilement rattrapable qu'une sous-exposee), en definissant ma saturation etc ... On peut meme jouer avec des courbes pour obtenir ce que l'on veut (ce n'est pas vraiment de la retouche d'image, juste de la creation d'image, la meme chose se faisait avec des moyens differents en argentique).
Apres il faut aussi avoir en tete que le calibrage colorimetrque de votre ecran (d'ordi, d'appareil photo etc ) varie d'un ecran a un autre, ainsi que par rapport a une imprimante ....
C'est perso mon gros probleme, surtout que je ne bosse que sous Linux et qu'aucun constructeur de sonde aide a faire fonctionner leur matos sous Linux .... [:ban]

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 21:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
aenima a écrit:
surtout que je ne bosse que sous Linux

Copain! \o/
Tu utilises quoi comme logiciel? GIMP?

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2014 23:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
non directement UFRAW. Il existe un plugin UFRAW pour Gimp, mais je prefere directement passer par UFRAW.

Cool un autre linuxien :)

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 17:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2013 19:14
Messages: 337
Localisation: ATHIS MONS (91)
Petit déterrage de topic :roll:

Je suis en train de recevoir le nécessaire afin de me monter un petit studio pour prendre en photo mes mocs et les rendre ainsi mieux présentés, ce qui n'était pas vraiment le cas juste à présent. Ainsi j'ai mis la main sur Eos 40D d'occase pas trop cher avec une optique basique, ce qui va me permettre de me refaire la main en photo puisque c'est un boitier que j'ai possédé il y a plusieurs années.

Pour accompagner le tout, j'ai trouvé sur un internet un lot pas trop cher comprenant deux pieds avec lampes et parapluies diffuseurs. Il ne me manque plus que le trépied pour l'appareil photo, en cours de livraison et je vais pouvoir me mettre à tester tout ça sur un nouveau moc en cours de finition (du coup un petit teaser avec la photo à suivre :arrow: )

ImageHomemade studio by dorian glacet, sur Flickr

_________________
Ma galerie Flickr : dglacet

Ma collection : Brickset


Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 20:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Sympa le matos , par contre je partirai plus sur une feuille que du tissus pour le fond du moc . Apres si tu fais un detourage sous photoshop , tu t'en fout , c'est clair

ça me fait encore penser qu'il faut vraiment que je change de trepied , le miens c'est un truc a la con amazon. J'ai testé celui d'un pote , en metal , bien robuste, precis , stable, et acheté seulement 10euros a emmaus , ouai ça a rien avoir avec la merde que j'utilise. Ce rend le travail plus agréable , plus rapide

Je montrerai mon installation bientot tiens , a l'arrache dans la cuisine sur une table de jardin gifi violette (enfins quelques nouveaux mocs)

Maintenant j'utilise quasi plus qu'un objectif argentique sur mon reflex numerique , j'en suis fan (sauf sur les gros moc, disons au dessus de 70cm la j'utilise l'objectif pentax numerique d'origine ( pourquoi? je sais pas , c'est au feeling , petit a petit j'ai fait comme ça , l'argentique que j'ai est hyper precis sur des petit truc et moins sur un gros moc )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 20:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2013 19:14
Messages: 337
Localisation: ATHIS MONS (91)
Le drap est temporaire, en fait je suis en train de voir pour me procurer des feuilles cartonnées type canson en format A1 ou A0, si possible dans des couleurs gris clair plutôt que blanc, pour le fond.

Pour l'objectif, celui que j'utilise est basique au possible et très très limité, (17-55mm du kit de base canon). J'en changerai plus tard je pense, mais pour le moment c'est suffisant pour redécouvrir la photographie^^

_________________
Ma galerie Flickr : dglacet

Ma collection : Brickset


Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 20:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Ouai je m'étais renseigné prés de chez moi, j'avais un peu halluciné sur la différence de prix entre une feuille blanche et grise :navré: (tu peux multiplier par 5 ou 10....voir plus je sais plus si je dis pas de conneries)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 20:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2013 19:14
Messages: 337
Localisation: ATHIS MONS (91)
Ben écoute, là je trouve des feuilles grise en 270g/m3 en format raisin (donc 50*70cm) à 1,29€ l'unité, donc en en prenant plusieurs et en les assemblant de façon pas trop dégueulasse, je pense que ça peut faire un fond sympa. Elles sont relativement rigide je pense vu la densité donnée et de bonne taille pour un prix raisonnable

On les trouve par exemple chez cultura :

http://www.cultura.com/beaux-arts/blocs ... aisin.html

_________________
Ma galerie Flickr : dglacet

Ma collection : Brickset


Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 21:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2014 19:17
Messages: 275
Localisation: Bruxelles
Pour mes dernières photos, je me suis servi d'un rouleau de papier cadeau noir un peu mat posé sur une chaise face à ma fenêtre tout en photographiant avec mon téléphone.
^^'
Je crois qu'il me reste un peu de matériel dans lequel je peux investir... :D

_________________
mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 21:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Ah voilà, ça ça me plait ! ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 23:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
dglacet a écrit:
je trouve des feuilles grise en 270g/m3 en format raisin (donc 50*70cm) à 1,29€ l'unité
Ah ouais ça va en fait ;) même une seule ça pourrait suffire je crois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2015 23:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2013 19:14
Messages: 337
Localisation: ATHIS MONS (91)
Oui, j'en ai pris 4 grises et 4 noires, comme ça, dans le cadre de mocs un peu plus volumineux, ça fera l'affaire avec un montage de deux

_________________
Ma galerie Flickr : dglacet

Ma collection : Brickset


Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2015 20:20 
Hors ligne Newbie

Inscription: 08 Juin 2015 22:09
Messages: 8
Sympa toute ces photos cela va m aider pour améliorer les photo de ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2015 01:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2008 18:25
Messages: 459
Localisation: Lausanne

Affiliation: LeLUG+FreeLUG
"studio photo"
AHAHAHAHAHAHAHAHAH
une feuille de papier blanche et des lampes de bureaux.

Studio photo *pars en riant*

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2015 20:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
je désire de faire des photos un peu plus joli de mes legos.

je suis déjà passé au fond blanc et c'est déjà un vrai plus
mais j'ai toujours des soucis de lumière vu que je n'ai pas lumière autre que l’halogène de la pièce ou la lumière du jour (et dans le sud quand il y a de la lumière c'est tres tres ensoleillé :rires: ). bref je galere, j'ai des reflets dans tous les sens (ou alors c'est trop sombre)...
Du coup je me demande si les petits kit d'éclairage de ce type (cf lien ) pouvait etre utile ou alors est ce du pur gadget ?

merci pour votre aide

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com