FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 16:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2010 14:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2010 22:36
Messages: 379
Localisation: Région Parisienne
Je me lance, pas de studio élaboré, juste une technique particulière.

Alors le matos, pas dur, ici une affiche de coiffeur dont je prend le coté blanc (un peu trop lisse ce qui donne souvent des reflets...)
Image

Voila l'endroit tout d'abord est très important, il faut utiliser la lumière naturelle plutôt que celle artificielle au risque d'obtenir des photos 'jaunies'.
Image

Ensuite on place le sujet et hop photo, y'a pas plus simple que ca !
Image

Puis le travail restant se fait sur l'ordinateur, moi j'utilise un mac mais je suis sur qu'il ya l'équivalent sur PC sinon plus sophistiqué.
Image

Voyez sur l'image, je règle juste l'exposition de façon à obtenir le fond le plus blanc possible, puis je remonte un peu le gamma et c'est bon !

Et vous obtenez ça !
Image

J'éspère avoir pu vous aider !


Dernière édition par linky-monky le 22 Aoû 2010 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2010 15:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2009 13:58
Messages: 790

Affiliation: freelug
Sur la table du séjour, là est la meilleure lumière, calé un plateau rectangulaire blanc et dessus et sur la table une grande nappe blanche style grandmère, et hop, quelque fois je bâcle pour mettre la photo sur le site le plus vite possible.
et quand mes essais sont trop moches (pour rester polie) j'appelle mon photographe préféré qui vient faire une photo en manuel, avec réglages des blancs, macro etc.... vous voyez... son atelier-antre de technicien multi média est à deux mètres......


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2011 13:42 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Niveau lumière, je n'ai que des Velux dans mon appartement donc on peut mieux faire.

Sinon, j'ai la chance d'avoir un appartement où TOUS les murs sont blancs ainsi que le plafond. Pour la lumière, CA, c'est génial.
J'ai, par ailleurs, une commode toute noire posée contre un de mes murs blancs. Le voila mon studio photo.
J'ai également une lampe de bureau avec une ampoule à Leds blanche qui me sert d'éclairage.

Et j'utilise un coolpix compact (dès que je retrouve où je l'ai posé au milieu de mes Lego entassés partout, je vous donne la référence) qui me permet de faire de la macro ET (très pratique) du flash dit "de nuit" qui me permet d'éviter les reflets sur le plastique.

Certes, mon mur n'est pas tout à fait lisse. Certes, ma commode donne un sol qui brille un peu. Mais vu ma qualité de preneuse de photos (je ne suis pas bien douée) et la qualité de mon appareil, cela suffit bien.
Si le brillant de la commode me gène trop, ou si je veux faire quelque chose de plus... travaillé : j'ai plusieurs tissus qui pourront sembler être un sol particulier (un sol de sable, de goudron etc etc) Quitte à faire des lavages ou des coups de pinceaux sur les tissus pour rendre les effets.

Prochainement, une photo.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2011 19:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Pour ma part, quand y'a du soleil, je sors tous le matos et je mitraille le plus possible les modèles que j'ais l'intention d'immortaliser. Y'a une petite installation à faire et c'est vraiment top. Il faut juste éviter de prendre trop de reflet à contre jour car j'ai déjà griller un écran comme ça. Ou alors c'est peut être l'apareil qui était vieux!!!

Image
Ca c'est l'installation

Image
Ca c'est une des photos que j'ai présenter à un grand concours. J'étais arrivé 8ème sur plus de 1000 photos.

Puis comme des jours gris y'en a aussi, j'ai eu envie de me faire mon studio photo. Parce que, quand y'a l'envie de faire des photos, faut pas la laisser passer..... D'abord comme vous, improvisé à un endroit avec des feuilles blanches en arrondie. Puis j'ai voulu quelque chose de stable pour pouvoir prendre les scènes sans flash et sans flou. Du coup, je me suis construit quelque chose en dur avec du bois de récupération et quelques plaques de placo. Une bonne peinture blanche pour l'intérieur et le tour est joué. J'ais fait la place dans ma pièce et le dessus sert d'étagère pour quelques modèles....

Par contre, j'ai pas de photos pour le studio. J'en trouverais une pour le prochain "post"!

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 19:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Bon bin voilà une photo de mon studio. Eclairage par néon et des spots orientable. C'est un peu jaune les spots mais avec les possibilitées de l'apareil photo, c'est gérable. J'ai encore la fonction macro pour les petits modèles, je peus prendre avec un mode "intérieur", sans flash et le mode "balance des blancs". J'essaye le plus possible de ne pas faire de retouche sur mon PC.....

Image

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 21:23 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Jac63 a écrit:
J'essaye le plus possible de ne pas faire de retouche sur mon PC.....
C'est tout ça un bon studio : des réflecteurs tout autour et des spots pour pouvoir diriger la lumière.
Un bon éclairage dispense de toute retouche.
Le calcul est rapide : vous faites 20 photos si il faut les retoucher même 2 petites minutes par image c'est 40 mn que vous auriez consacré à vos réglages de lumière avant la prise de vue.
... et en 40 minutes on a largement le temps de trouver la bonne lumière.

_________________
Flickr
Image Image


Dernière édition par Athanor-paris le 24 Jan 2011 21:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 21:28 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
bien joué jack, bon studio en effet !

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 00:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
lego-maniac a écrit:
bien joué jack, bon studio en effet !


Oui, il me manque juste de bons spots blanc. Ca fait longtemps que j'ai ceux là. Faudrais que je refasse une recherche.

Euh Jack c'est l'acteur, moi c'est JAC. C'est un pseudo, ça n'a rien à voir avec le nom. C'est pour ça que ça m'emporte un peu quand je le lis parce que je ne suis pas le diable, désolé....... ;)

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2011 21:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2010 10:17
Messages: 1410
Localisation: 69 - né en 02/1973
Etant donné ma grande productivité en Moc :navré: , un studio m'était indispensable ;)
C'est pas du pro mais c'est super vite monté et démonté.

Image

_________________
..... rejoins le côté obscur de la brique .....
Imageflickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2011 01:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Bin bravo pour réussir tes photos avec cette instalation de fortune....

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2011 10:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
moi je n'ai pas la place pour avoir un studio photo dédié :sad: alors hop solution de secours

J'ai par contre la chance d'avoir une fenêtre qui donne côté sud et en début d'apres midi le soleil ne tape plus de face,ne reste que la luminosité. J'installe un rempart de boites a chaussures et de bacs en plastique, et je déploie un grand drap blanc. Reste plus qu'a mitrailler avec mon petit compact numérique (casio EX-Z90 12M pixel) sans avoir la tremblote (trop la flemme de sortir le pied photo, mais avec l'age j'y viendrais ^^)
voila un exemple de ce que j'arrive a obtenir : http://www.legopirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=7305

Le tout sans aucune retouche photo en ce qui concerne le contraste/luminosité/balance des couleurs
J'utilise juste le redimensionnement et cadrage en marron avec photophiltre avant d'héberger les photos et de les poster.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Fév 2011 22:15 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
je tenais à partager ça avec vous :

en trainant sur flickr, je suis tombé sur le dernier moc de mahjqa
au delà de ses créations toutes fortes sympathiques (je crois d'ailleur que l'oiseau traine sur ST non anio ?)
la qualité de ses photos m'a toujours bluffé !
Dans un élan de gentillesse et de partage dont il a toujours fait preuve au travers de toutes ses créations
notre ami explique sa technique de photos :

en gros pour résumer voila l'idée :
prendre le même objet toujours avec le même angle mais avec des sources de lumières différentes et superposer
les photos
voici un exemple :

Image

cela permet par exemple d'avoir clairement les sources lumineuses sur une photo claire par exemple.

tout est dit ici :
http://www.flickr.com/photos/28134808@N ... 017384671/


je suis fan, c'est sans aucune hésitation que je tente ça sur le prochain moc !

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Fév 2011 23:17 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
lego-maniac a écrit:
en gros pour résumer voila l'idée :
prendre le même objet toujours avec le même angle mais avec des sources de lumières différentes et superposer
les photos
cela permet par exemple d'avoir clairement les sources lumineuses sur une photo claire par exemple.


Bonne technique, car ce typre de détail est assez difficile à mettre en valeur et c'est domage de penser à un effet sur un MOC et de pas arriver à le rendre visible et ici les phares/feu rendent bien.
Mais comme indiqué dans le poste de Lego-maniac c'est utile pour mettre en valeur la sources lumineuses en pleine lumière . Surtout n'en tirez pas la conclusion qu'il faut forcément un bon boiter typre réflexe ET photoshop ou tout autre logiciel de retouche pour faire de bonnes photos. On peut faire de bonnes photos avec un fond de papier et 2 sources diffusées comme on le dit en permanence sur ce topic.

EN résumé, la multi-exposition c'est bien avec les briques lumineuses; le fond et les sources diffusées avec un simple compact c'est bon aussi et ça vous pouvez le faire.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2011 16:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010 22:16
Messages: 1176
Localisation: (60)Oise
Mon studio photo en cours :

Image

Plus qu'a mettre des feuilles arrondi au bout !
Il est destiné à recevoir le dio route 66 :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2012 09:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Pour ma part voilà en gros ce que ça donne. Je dis en gros parce que ce n'est qu'une "représentation".

Image

J'ai deux torches d'éclairage tungstène montées sur pieds avec parapluies (un en diffusion et l'autre en réflexion). En général je pose une planche sur mon canapé histoire d'avoir une base solide. ensuite je place un morceau de tissu gris clair très légèrement satiné (magasin de tissus), en recouvrant le dossier et en formant un bel arrondi à la base. J'ai pris 3 x 5m, pour être tranquille et pouvoir prendre des sets très grands (bateaux par ex) sans soucis.Par rapport à ma photo, les sources de lumière sont aussi plus éloignées, la lumière est plus douce.

Pourquoi gris et pas blanc ? Une cellule d'appareil photo fait son calcul d'exposition sur une valeur de gris à 18%. En gros tout ce qu'elle voit elle cherche à le comparer à ce gris. Avec un fond blanc elle cherche à corriger pour atteindre le gris, les photo vont donc être plus sombres. Ensuite les reflets sont pour moins moins parasités en gris, le blanc reflète plus (trop !) de lumière... Après c'est toujours pareil, c'est une affaire de goût ;)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2012 20:16 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21819
Localisation: On line.
Vraiment instructif ce post. Et tu n'as pas de problème pour donner le bon arrondi à ton tissus ? Il n'a pas tendance a se "casser" au niveau du pli ? Même question pour la tension du tissu d’ailleurs. Tu fixes les bords ? Tu utilises un lest ?

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2012 21:45 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
TOOL a écrit:
Pour ma part voilà en gros ce que ça donne. Je dis en gros parce que ce n'est qu'une "représentation".

Aaahhhhh je me disais bien que tes prises de vues ne "rigolaient pas".
Bravo. J'utilise une méthode similaire mais sans l'éclairage tungstène + parapluie. Ce me fait rêver... :coeur:

(edit) je cours m'acheter du satiné gris ! Tu as une ref particulière ?

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2012 10:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Mindrunner a écrit:
Vraiment instructif ce post. Et tu n'as pas de problème pour donner le bon arrondi à ton tissus ? Il n'a pas tendance a se "casser" au niveau du pli ? Même question pour la tension du tissu d’ailleurs. Tu fixes les bords ? Tu utilises un lest ?
En fait c'est le coussin au dessus qui tient le haut, ça retombe légèrement derrière, et je laisse tomber sur le devant, l'arrondi se forme plutôt naturellement. Aucun poids, qui risquerait de créer une tension d'une côté et pas de l'autre.
gnaat a écrit:
(edit) je cours m'acheter du satiné gris ! Tu as une ref particulière ?
J'ai eu le tissus dans un magasin "Tissus des Ursules". Je crois que c'est une chaîne de magasin ; et c'est de la découpe de rouleau au mètre. Un côté plutôt très brillant et l'autre presque pas ; on voit une bande brillante à droite.

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2012 20:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
@TOOL : Merci pour ton commentaire. Il est très intéressant. Je tiendrai compte de tes conseils pour mes prochaines photos.

Pour l'instant mon studio se résume à une feuille de papier contre le mur en formant un arrondi éclairée par une ou deux lampes.

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2012 09:19 
Hors ligne Newbie

Inscription: 15 Oct 2012 17:44
Messages: 12
Dit donc TOOL joli matos photographique ! Oui ce post donne pas mal d'idée, autant sur le matériel utilise, sur les ptites astuces et l'éclairage. Je suis encore un simple amateur et pour ma part la prise de vue est encore dérisoire, mais tout cela me donne bien envie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com