FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2012 23:47 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
Mokshu : le lien phototrend !!! Enorme !
Merci de m'avoir fait découvrir ce site ! Les Mercredi Pratiques sont .... une mine d'or pour moi !
Déclencheur de beaucoup de choses je sens ;)

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2012 15:30 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Je profite du topic pour avoir des conseils sur la prise de photos.

Je souhaite améliorer la qualité de mes photos et je ne dispose que d'un Canon powershot A610.

J'ai lu pas mal de tutorial ici, et sur des sites photos (dont celui cité par LM ci dessus).

J'ai egalement investi dans un trépied.

Actuellement j'arrive à ce résultat là, avec une retouche sur les courbes et niveaux via paint.net.
Sur celle ci je suis à 1 mètre du sujet.
Image

Sur celle là je dois être à 50 cm du sujet.
Image

Image

Vous en pensez quoi ? C'est trop lumineux ?

Je prends mes photos la nuit et dans le noir.
Je n'utilise pas le flash mais la macro oui.
Je règle l'ouverture sur 10 secondes et j'éclaire à la lampe dynamo.
Je n'ai une possibilité de focale que de f/4 à f8.
Et je me positionne en ISO 50 (possibilité d'ISO 50 à 400).

Qu'est ce qui pourrai être pas mal a tester avec mon appareil ?

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2012 16:23 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Oui c'est trop lumineux si tu es près.

La capuche du paysan est même brillante par endroit.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2012 16:32 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
le soucis avec ta dynamo c'est que tu sur 10 prises de vue tu n'aura jamais le même éclairage
que les fois d'avant et du coup pour essayer d'améliorer à chaque prises c'est pas évident.

Personnellement je trouve ça trop lumineux et du coup je me pose la question :
pourquoi un fond blanc ? pourquoi pas du gris ou autre chose histoire que ton canasson ne
disparaisse pas dans le paysage ?
Tu aura peut-être moins de reflet. :?:

ensuite je dirai que la lumière est peut être trop "direct" elle mériterait d'être plus diffuse
Tu es proche de tes briques avec ta dynamo ?

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2012 16:56 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Je suis juste derrière l'appareil, donc à moins d'un mètre.

Effectivement le canasson blanc sur fond blanc, il ressort blanc :mrgreen:
A terme il sera intégré dans un moc plus coloré.

Pour prendre des photos de nuit il me faudrait quoi comme matos ?

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mar 2012 14:15 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 25 Fév 2009 09:11
Messages: 98
Bonjour,

Comme le propose lego-maniac, un fond coloré, ou légèrement coloré, améliorera le rendu des photos (le fond blanc est trop lumineux et "éblouit" et trompe la mesure de la lumière faite par l'appareil).
Eloigner la source lumineuse et/ou positionner du papier calque devant permettrait de diffuser la lumière (bienque je connaisse pas les "lampes dynamo" !)
En position "macro", une fermeture maximale du diaphragme de l'objectif permettra d'obtenir une "plage" de netteté maximale.
Le pied est une excellente idée, d'ailleurs indispensable avec les vitesses lentes (10 secondes, c'est long...)
Il ne faut pas chercher à faire disparaitre absolument les refflets et les ombres car ils donnent du modelé au sujet photographié.

Mr P.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2012 11:02 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 19:05
Messages: 52
Bon l'article est un peux vieux mais il correspond à ma question.
Je voudrais pouvoir faire des photos lumineuse sur fond blanc mais sans retouche c'est possible mais dur et je pense que c'est le but de tous le monde ( car un bon photographe fait très peu de retouche sauf pour un aspect particulier).

Voilà les caractéristique de mon appareil:
Canon PowerShot SX200 IS
Sensibilité (plage ISO) 80 - 1600 ISO
Objectif:12 x F3.4 - F5.3 / 28 - 336 mm
Capteur:CCD 12 Mpx, 1/2,3

je possède une lampe (pas terrible :? ) et des feuilles A2 blanches.

J’arrive à faire ça à la lumière du jour mais avec un temps de pose énorme (entre 10 et 15 secondes) et de plus le sujet est noir ...donc avec un sujet blanc ... :cry: c'est mort ...

Image

Es-que c'est la bonne solution ?
Merci

_________________
I love mocs
Ma galerie Ficker http://www.flickr.com/photos/76533265@N07/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2012 02:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2011 03:38
Messages: 294
Depuis quand un photographe fait très peu de retouche ? c'est un mythe je te rassure... un photographe fera très souvent des retouches sur ses photos ne serait pour avoir le résultât souhaité. Ce qui fait la photo, c'est le sujet et le talent du photographe avant tout :).
Après si tu veux t'essayer sans retouche, c'est avec les réglages de ton appareil qu'il faut voir, augmente l'expo de ta prise de vue ? tu aura un super fond blanc... Mais si tu veux un jolie fond blanc, c'est retouche des niveaux/contraste/etc. obligatoire :), pour être sûr que le résultat soit celui que tu attends.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2013 14:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Je deterre ce topic , pas la peine de créer un nouveau sujet je pense.

J'ai toujours beaucoup de mal a detourer mes mocs vraiment proprement (je les prends sur fond blanc). Enfin , franvhement, je n'y arrive tout simplement pas , pas du tout satisfait de ce que ça donne . Je voudrai faire des montages , genre coller juste mon moc sur un fond de boite classic space par exemple

EN plus la vraie galere avec les formes comme les antennes , grilles ....

Quelle methode utilisez vous? (a la main? j'imagine pas la galere) . Je suis principalement sous photoshop , la baguette magique c'est pas ça qu'est ça quoi , a moins que je ne sache pas la configurer (est ce que je dois changer de couleur de fond?)

En attente de conseils , merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Fév 2013 16:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2013 23:49
Messages: 118
Localisation: Bretagne 56
J'ajouterais bien deux trucs :

Le premier la balance des blancs, je ne sais pas si c'est un paramètre réglable sur beaucoup d'appareil, mais c'est le jour et la nuit.....

Le truc consiste une fois la "scène" réglée à prendre une feuille blanche (cela peut suffire) en photo juste devant la scène, ensuite dans le menu de l'appareil lui dire que cette photo doit être prise en compte pour la balance des blancs et pour finir régler les choix de lumière sur le mode perso.

Le second consiste si on ne possède que peut de source de lumière à réfléchir la lumière avec des déflecteurs bricolés, un peu d'alu sur un carton rigide ou un bon morceau de polystyrène..

Il a des "tentes" à photo pas trop mal sur Pearl ...ils vendent aussi des spots avec, de quoi se faire plaisir sans se ruiner...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Fév 2013 01:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2011 03:38
Messages: 294
Zombrick a écrit:
Je deterre ce topic , pas la peine de créer un nouveau sujet je pense.

J'ai toujours beaucoup de mal a detourer mes mocs vraiment proprement (je les prends sur fond blanc). Enfin , franvhement, je n'y arrive tout simplement pas , pas du tout satisfait de ce que ça donne . Je voudrai faire des montages , genre coller juste mon moc sur un fond de boite classic space par exemple

EN plus la vraie galere avec les formes comme les antennes , grilles ....

Quelle methode utilisez vous? (a la main? j'imagine pas la galere) . Je suis principalement sous photoshop , la baguette magique c'est pas ça qu'est ça quoi , a moins que je ne sache pas la configurer (est ce que je dois changer de couleur de fond?)

En attente de conseils , merci ;)


Le détourage à la baguette magique (crise cardiaque). Il y a plusieurs méthodes, avec leurs plus et leur moins. Si tu veux seulement le faire sur une photo, c'est la plume et la couche alpha ton amie et beaucoup de patience.
J'ai cherche sur internet un tuto très rapide : http://www.neutrinium238.com/tutoriaux/ ... .php?id=22

Ensuite, il y a aussi le choix du fond. vu que les lego réfléchisse son environnement, je te déconseille les fond coloré, essaye un fond neutre et différend de la couleur dominante de ton MOC, en principe avec ça, le détourage à la baguette magique sera plus rapide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Fév 2013 14:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Mokshu a écrit:
Le détourage à la baguette magique (crise cardiaque). Il y a plusieurs méthodes, avec leurs plus et leur moins. Si tu veux seulement le faire sur une photo, c'est la plume et la couche alpha ton amie et beaucoup de patience.
J'ai cherche sur internet un tuto très rapide : http://www.neutrinium238.com/tutoriaux/ ... .php?id=22

Ensuite, il y a aussi le choix du fond. vu que les lego réfléchisse son environnement, je te déconseille les fond coloré, essaye un fond neutre et différend de la couleur dominante de ton MOC, en principe avec ça, le détourage à la baguette magique sera plus rapide.


Merci du retour

J'avais essayé plusieurs tuto mais les methodes sont vraiment fastidieuses.

Je pensais justement utilisé un fond coloré en fait :navré: . Genre un moc gris+rouge sur un fond vert; je crois qu il y a pas moyen d'avoir acces a la palette de couleur et de changer le vert en une autre couleur , donc peut etre je me disais ici, en calque (voir direct un coup de pot de peinture direct en calque sur l'image). Ensuite il "suffirait" de mettre le fond souhaité en second plan sous l'image du moc, nan?


Berno a écrit:
Il a des "tentes" à photo pas trop mal sur Pearl ...ils vendent aussi des spots avec, de quoi se faire plaisir sans se ruiner...

J'en ai commandé une d'ailleurs, c'est bon j' ai craqué. Pas chez pearl , mais sur amazon , meme taille (80x80) 10euros moins cher, (les lampes j'avais deja)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Fév 2013 14:43 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Zombrick a écrit:
Je pensais justement utilisé un fond coloré en fait :navré: . Genre un moc gris+rouge sur un fond vert; je crois qu il y a pas moyen d'avoir acces a la palette de couleur et de changer le vert en une autre couleur
Je déconseille car le fond vert risque de donner une dominante verdâtre à ton MOC. Tu aura un MOC bien détouré mais les bords seront +/- vert et ça ce sera encore plus difficile à corriger.
Un fond blanc (le dos d'une simple affiche sans plis) est neutre et ne ramène pas de dominante.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juin 2013 18:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2013 12:48
Messages: 233
Localisation: Sarthe
Bonsoir,

& sinon, en mode macro, y avez-vous pensé ? Notamment le mode macro numérique... Un ami m'en a parlé, & du coup, je me demande c'est quoi la différence entre un mode macro "classique" comme sur nos bons vieux argentiques & un mode macro numérique comme je vois parfois sur certains APN... :?:

Merci d'avance !

& continuez à nous bombarder de "zolies" tofs & à nous prodiguer moult conseils ! ;)

_________________
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2013 14:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Bonjour,

je suis sur photoshop cs5 , j'arrive maintenant a maitriser plutot pas mal le detourage à la plume. APres , suivant la taille et encore plus la forme du moc, ça peut prendre un certain temps.... :navré:

Donc voila , souvent , je suis en cours de detourage , et j'aimerai sauvegarder ce que j'ai deja fait pour reprendre plutard exactement la ou je me suis arrété.

Alors j'ai fait mes points d'encrage a la plume, je ferme mon document , j'enregistre les modifications ......probleme : quand j'ouvre mon doc apres , aucun point de detourage n'a été sauvegardé.

Je suis obligé de me taper tout le detourage d'un seul coup , sans possibilité de sauvegarder en cours ???


EDIt aussi :
autre conseil tout bete, des fois on peut zapper ce style de détail:
Une fois j'ai utilisé une tasse blanche avec une bande jaune pour poser mon moc . Surtout a eviter les support de couleur ! , pas specialement pour une question de détourage mais ça evite aussi d'avoir des reflets de la couleurs sur votre moc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2013 17:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Vinc m'avais demandé quelques conseils pour la retouche photo,


D'abord la prise des photos

Alors deja je suis tres tres loin d'etre experimenté sur ce sujet precis, j'ai beaucoup beaucoup de progres a faire la dessus j'avoue :?

Mais voila si ça peut aider, comment je procede:

-J'utilise une tente a lumiere et 2 ampoules lumiere blanche 6500k identiques montés sur des pieds de lampe architecte pour faciliter l'orientation

-le fond utilisé a l'interieur de la tente est une feuille blanche voire grise claire

-Appareil photo (reflex) sur pied toujours , et declenchement avec telecommande toujours

-une batterie d'avance au cas ou (perso j'en ai 4 , ce sont des batterie chinoises a environ 4 euros l'unité, elles font parfaitement leurs job pour 5fois moins cher qu'un batterie officielle)

-installer son moc en verifiant bien que toutes les pieces soient presentes et bien disposées (ça peut paraitre con , mais croyez moi ça m'ait arrivé de voir une fois sur le pc seulement , qu'une aile était pas droite , qu'un sticker s'était décolé, qu'une piece était trop tournée....)

-si besoin , selon le moc , faire un support en lego blanc de preference (au moment du detourage ça sera plus simple). Une autre couleur pourrait se refleter sur votre moc , pas terrible donc

-Avec le numerique ne pas hesitez a mitrailler , en generales je prends minimum 5 ou 6 photos pour chaque angles de vues avec differents reglages

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La retouche photo

Je me debrouille un peu mieux ^^

-J'utilise photoshop cs5

-J'ai telechargé enormément de brushes (trouvables gratuitement sur internet) et aussi de police

-Premierement recadrer la photo au format final voulu

-retouche basiques pas obligatoires evidemment , j'utilise si le moc est noir par exemple (en gros voila les reglages luminosité/contraste et exposition/gamma)

- Vient le détourage!! :mrgreen:
La methode la plus precise est sans conteste avec l'outil plume. C'est tres fastidieux, il faut etre super patient. Pour une photo ça peut prendre une demi heure(voir bien plus) suivant la taille , la complexité des formes et les détails du mocs (multipllié ça par 5 ou 6 photos et je vous laisse imaginer le temps que je prends pour faire ce travail sur mes mocs )
La methode peut paraitre tres deroutante au debut, mais ça devient vite super intuitif . Le net propose pas mal de tutos (cherchez detourage outil plume ou deep etching en anglais). En gros vous disposez des points sur les contours de l'image a détourer , et une techniques de tangentes pour les courbes. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques , faites comme moi cherchez ces tutos et experimentez la methode .Mais deja, lancez vous sur une image pris au hasard et essayer de detourer une forme simple avant de commencer direct sur un moc. Une fois maitrisée , ça vaut le coup, je me repete mais c'est hyper precis.


Voila apres c'est une methode j'ai passé du temps a faire plein de tests sous photoshop , a essayé plein de reglages car je n'en connaissais pas les fonctions au debut , faut pas hesiter a toucher un peu tout :mrgreen: (et biensur les tutos sur le net, sur les cadres , calques , effets divers....)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2013 19:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 24 Mar 2013 10:17
Messages: 160
Localisation: Près de Beaune (21)
Merci beaucoup pour ces supers conseils Zombrick ! Ça m'aide vraiment beaucoup !
Plus qu'à prendre quelques photos de MOCs que j'ai chez moi et de les modifier/retoucher en appliquant tes conseils bien sûr, même si je ne suis pas sur Photoshop.
PaintNET est lui aussi bien et permet d'arriver à des résultats satisfaisant.

Exemple avec deux photos prises sur un autre forum et que je me suis amusé à retouché :

Image

Image

Bon je vous l'accorde c'est un début ... :mrgreen:

_________________
| Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |

« Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner »


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2013 20:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Bah de rien , c'est pas grand chose; c'est pas un tuto juste ma methode
Et voila , entraines toi deja sur des images avant de passer a tes mocs , parceque tu vas progresser et tu regretteras peut etre tes 1ers montages et tu voudras les refaire

-La 1ere image est sympa , ça fait genre vieille notice en noir et blanc
-La 2ieme , tu pourrais simplement revoir le contraste par exemple deja, les noirs resortent mal si le contraste est trop elevé. Apres il faut trouver le juste milieu sans trop denaturé le noir (le 4x4 de gauche est trop exposé et inversement celui de droite)

Mais bon , je suis pas du tout un pro hein, d'autres membres ici seront certainement de biens meilleurs conseils ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2013 12:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 16:55
Messages: 107
Un truc pas mal lorsque vous prenez une photo c'est de mettre un coté un objet qui vous servira à étalonner la couleur lors de la retouche sur le PC.

On a vite faite de perdre les teintes ou variations de couleurs originelles lors des retouches, on garde prêt de soit la petite pièce qui sert d'étalon et vous pouvez constater en direct si ce que vous faites est bon ou pas.

Bien sur ceci n'est valable que si l'on veut rester proche de l’original.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2013 15:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Pour ce genre de chose , j'utilise la liste de couleur Peeron que je garde ouverte sous photoshop
http://www.peeron.com/inv/colors

C'est aussi pratique si vous voulez faire des stickers et avoir la meme couleur que votre moc (comme j'ai deja dis dans un autre sujet apres l'imprimante ne reproduira pas forcement excatement la meem couleur , donc faire attention )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com