FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter sa collection
MessagePosté: 28 Mar 2018 07:34 
Hors ligne Newbie

Inscription: 27 Mar 2018 23:15
Messages: 3
Salut à tous

Je vient de faire mon arriver sur le forum et je suis très enthousiaste à l’idee de commencer à constituer ma collection.

Je suis aller en boutique de jouet, j’ai regarder sur internet, sur le site officiel et sur d’autre, Amazon et j’en passe et j’ai été déconcerter par la fabuleuse, l’incroyable quantité de set disponible.

Je débute dans la collection et je ne sait pas vraiment par où commencer, quel set choisir, un gros avec plein de pièces assez complexe à monter ou un plus simple avec très peut de pièces ?
Au final j’ai deux critères : le tarif du set en lui même (comme tout le monde) et la difficulté d’asszmblage.
Je pense me prendre le 21314 Tron Legacy car je suis fan des films et je me dit que c’est un bon endroit pour commencer
Le 70639 m’interesse Aussi (étant motard) mais c’est un Ninjago : ça change quoi concrètement ?

Voilà, vous savez tout !
À vous de jouer


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 28 Mar 2018 09:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Salut.
Tout dépend de ce que tu recherches.
Si tu cherches des prix plus abordable écarte toi des licences car ça peut vite grimper.
Si tu veux avoir des montages intéressants avec inventaire de pièces sympas tu peux regarder vers la gamme CREATOR, les sets 3 en 1 ont souvent des astuces sympas pour débuter. Typé SF tu as le 31071 (10€) et le 31062 (20€) que j'ai adoré et niveau motard le 31059.
Chaque gamme a un peu sa touche et sa charte couleur, les ninjago ont un style japanisant et s'oriente de plus en plus vers un style futuriste par exemple. Personnellement je suis un grand fan de mangas et certains sets sont vraiment intéressants.

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 28 Mar 2018 09:48 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
hello.
sur le site bricklink, le prix moyen par pièce est indiqué pour chaque set. ça peut aider à donner une idée du rapport contenu/prix d'un set.

effectivement, d'une manière générale, si le prix entre en considération, il faut éviter les licences (star wars, marvel, disney....): car en plus du jeu Lego lui même, tu paye la redevance au détenteur de la licence.

Je débute en tant que fan de lego adulte, mais je ne pense pas que la difficulté de montage soit un critère important: avec les notices dans tous les cas de figure, ça ne doit pas être si compliqué que ça pour un adulte de monter un set lego... même un gros.... mais peut etre que je me trompe. Et si ça prend du temps, et bien tant mieux... vu ce que ça coute, c'est une façon d'en avoir pour son argent!

Pour le choix des thèmes, je dirais qu'il y a 2 approches opposées possibles, à toi de voir ce que tu préfères :
- soit une collection volontairement hétéroclite: tu choisis juste les sets qui te plaisent, en essayant d'avoir un maximum de diversité... un peu de tout, et donc le moins de redondance possible.
- ou alors au contraire, tu choisis un ou 2 thèmes et tu te focalises dessus. ça te permet de construire une collection homogène et de réaliser au fil de l'eau un diorama sympa (assemblage de plusieurs sets dans une scène unique).

De mon coté, je m'oriente avec mon grand fiston de 5 ans vers un thème exploration scientifique. Vu ses centres d’intérêt, il est probable que plus tard on réoriente ça vers un thème robotique.
mais bien sur, en tant qu'adulte, la gamme creator expert modular building me titille fortement... mais c'est cher et où est-ce que mettrait tout ça????? Il y a aussi 3 sets ninjago qui me font baver : la grande ninjago city, le dockyard qui devrait sortir cet été et le magnifique temple de Airjitzu qui vient d'etre arrêté par LEGO (snif)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 28 Mar 2018 22:00 
Hors ligne Newbie

Inscription: 27 Mar 2018 23:15
Messages: 3
Je ne cherche pas forcément des prix abordable mais quand p’ voit le faucon millenium a plus de 700€ je trouve que la limite doit ce poser bien avant.
Je lorgne pas mal sur le Iron man hulkbuster mais là aussi niveau tarif sa pique :/

J’irais voir les détails dont tu me parle Felkedin ;)

La difficulté n’est pas un frein au contraire, effectivement avec la notice tout devient accessible mais la complexité du set est quand même sympa.
Plus difficile c’est et plus c’est sympa je pense m’orienter vers une collection la plus complète possible pour en avoir de toute les sortes
J’adore la polyvalence !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 28 Mar 2018 22:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Mastertav0609 a écrit:
Plus difficile c’est et plus c’est sympa je pense m’orienter vers une collection la plus complète possible pour en avoir de toute les sortes
J’adore la polyvalence !

Dans ce cas, j'ai envie de dire que la règle est de suivre son instinct ! Un set qui te plait visuellement, tu cherches une review ou deux le concernant pour juger de l'intérêt de sa construction et en fonction, tu peux envisager son achat...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 29 Mar 2018 05:55 
Hors ligne Newbie

Inscription: 27 Mar 2018 23:15
Messages: 3
Et ici les gars publies des avis de ce genre ou je peut trouver sa autre part ?

Désoler de toutes ces questions mais je ne sait absolument pas où j’en met les pieds alors j’essaie d’acquerir Le plus d’informations :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 29 Mar 2018 07:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Mastertav0609 a écrit:
Et ici les gars publies des avis de ce genre ou je peut trouver sa autre part ?

Désoler de toutes ces questions mais je ne sait absolument pas où j’en met les pieds alors j’essaie d’acquerir Le plus d’informations :)

Il y en a ici et ailleurs.
Le plus simple est de taper directement sur Google "review Lego" avec le n° de set qui t'intéresse. Il y en a de toutes sortes : vidéos (Jangbricks sur YouTube que je trouve assez bon dans le domaine mais il y en a d'autres), articles (sur BrickPirate, Hellobricks, Brickset,...). Bricklink et Brickset sont de bonnes sources d'info sur l'inventaire des pièces disponibles dans les sets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 30 Mar 2018 19:16 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
j'essaye de me concentrer de plus en plus sur les plus gros sets, ils ressortent plus dans une collection, on est pas sûr qu'ils seront refaits un jour (les sets avec des motos, y'en a 10 tous les ans) et en les choisissant bien (ou en réussissant à avoir une promo) ça peut être assez raisonnable niveau prix. (nan, j'ai pas le faucon, mais quelques sets dans les 200€, que j'ai dû trouver pour 20% de moins en moyenne, sur bricklink d'occasion, et lors d'une promo sur le site Lego pendant le black friday)

les motos Tron, à moins d'être vraiment fan, si ta collection grossit beaucoup, à la fin ça risque de passer assez inaperçu à côté de sets plus balaises, en plus le set est 15€ trop cher par rapport à d'autres sets similaires. les minifigs sont cools par contre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 14 Juil 2018 19:42 
Hors ligne Newbie

Inscription: 07 Juil 2018 20:37
Messages: 47
Salut, des photos?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 16 Juil 2018 21:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Bienvenue!!
Juste mon avis; Quand on débute une collection on ne demande l'avis de personne!! Tu apprécies un truc hop tu te lance!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 16 Juil 2018 22:25 
Hors ligne Newbie

Inscription: 07 Juil 2018 20:37
Messages: 47
Oui complètement d'accord avec sebosaure, ta collection c'est ta perception de comment tu vois ton sujets. Tu dois exprimés des choses à travers un thème que tu aimes dans ta collection. Je pense que la tolérance en terme de goût sur l'art du lego est vraiment pas un problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 17 Juil 2018 07:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2007 17:45
Messages: 1739
Localisation: Nimes 30
Mon avis est que pour les Lego se restreindre à une gamme est un piège, car tu vas vite vouloir recuperer les anciens sets de ta gamme de prédilection, et ça va te couter bonbon. Fais toi plaisir.
Moi j'ai de tout dans ma collection et je m'en tape d'avoir un petit set lego movie à côté d'un faucon millenium.


Dernière édition par minisnake le 19 Juil 2018 10:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 17 Juil 2018 17:43 
Hors ligne Newbie

Inscription: 07 Juil 2018 20:37
Messages: 47
Oui faut pas se buter à un seul thème si tu en aimes d'autre. Niveau disponibilité je pense que dans le city c'est pas trop un problème, mais dans The Movie les sets ont triplé ou doublé de prix et star wars les UCS ou sets antérieur à 2012 faudra être solide en crédits républicains.
Et pareillement je me suis orienté sur pas mal de thème mais j'essaye de rester cohérent avec les films SW. Je peux pas mettre une voiture de police the movie avec ma scène de Lando et Han sur Bespin. Mais pourquoi ne pas mettre un micro-manager en mode troll


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 19 Juil 2018 09:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Il peut y avoir des thème que l'on affectionne particulièrement, et donc on essaie de tout avoir.
Mais des sets d'autres gammes sont souvent dignes d'intérêt.
En fait la limitation c'est toujours le budget.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 28 Sep 2018 21:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017 14:51
Messages: 210
Localisation: Pas de Calais, Sains en Gohelle
C'est une façon très originale d'aborder une collection :-)
En fait, tu es le seul à connaître la réponse à ta / tes question(s)
Les affinités avec tel ou tel modèle de telle ou telle gamme viennent naturellement : tu aimes SW, tu aimes certains vaisseaux en particulier, tu achètes ce qui te plait sans vouloir forcément jouer les complétistes (ce qui est TRES coûteux surtout dans l'univers SW)

A toi de voir quelle gamme ou quel thème a t préférence. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement.

Une collection, c'est très personnel, car c'est en fait le reflet de ce qu'on apprécie, de ce qu'on est (véhicules, architecture, nostalgie etc...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 03 Oct 2018 16:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Mastertav0609 a écrit:
Désoler de toutes ces questions mais je ne sait absolument pas où j’en met les pieds alors j’essaie d’acquerir Le plus d’informations :)


Tu n'as jamais eu de Lego et tu veux te lancer dans une collection?!?

Il y a quelque chose que je ne comprend pas: quel est ton but si tu n'as à priori pas d'affinité avec ce jouet? Une collection, c'est soit pour le côté affectif, soit pour le côté financier.
Entasser pour revendre plus tard?
Ne rechercher que des sets rares?

Si c'est pour les exposer, alors, le côté esthétique doit rentrer en compte.
Si c'est pour le plaisir de montage, il faut lire les avis sur les review ici et là pour sélectionner les sets les plus intéressants. Mais si tu n'as jamais construit de lego étant enfant, les techniques les plus simples seront déjà une découverte...
Sache également que les sets plus anciens ont des notices moins détaillées et c'est plus sympa de les suivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter sa collection
MessagePosté: 03 Oct 2018 16:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com