FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2018 20:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
A part le 1788 que j'ai eu auprès d'un allemand depuis un bout de temps et que l'on pouvait trouver encore à prix décents, tous les autres je les ai eu auprès de vendeurs U.S.
J'ai eu le 6079 misb il n'y a pas si longtemps en enchères idem pour le 6281, le 6250 je l'ai eu dans un lot avec le 6279 et le 6280, de manière générale les sets vendus en lots sont plus intéressants financièrement parlant, surtout lorsque l'on peut revendre tous ceux qui ne nous intéressent pas.

Concernant les douanes c'est un long sujet, pour avoir beaucoup importé et pas que du lego, j'ai compris qu'il y avait plein de facteurs qui influençaient le fait de payer des taxes ou pas. la version longue en spoiler.

Concernant les douanes il y a 2 types de vendeurs, ceux qui adhèrent au programme d'envoi international d'ebay, et ceux qui choisiront eux même leurs transporteurs (ou qui ne sont pas sur ebay du coup).

Dans le premier cas, tu paieras systématiquement les frais de dossier + la TVA au moment de l'achat qui sont reversés directement par paypal au vendeur concerné cela se verra sur le compte paypal. L'avantage c'est d'être assuré que le colis ne seras pas bloqué en douane à Roissy, le problème c'est le paiement de frais en plus, quand dans bien des cas l'importation ne devrait même pas être taxée.
Je ne parle même pas des oeuvres d'art qui bénéficient normalement d'un taux réduit mais qui n'est jamais appliqué.
Après, le transporteur national qui est utilisé en France lorsque le colis arrive c'est GLS, qui est devenu beaucoup plus fiable depuis quelques années et dont le suivi était pas génial. je n'ai pas eu de problème depuis plusieurs années et le numéro de suivi est donné bien plus rapidement. Par contre la livraison est plus longue par GLS une fois le colis en France car ils optimisent pas mal leur transports et le colis peut rester plusieurs jours à l'entrepôt faut d'avoir suffisamment de colis à livre dans la même aire géographique. Beaucoup de vendeurs US utilisent le global shipping programme pour être tranquilles mais du coup l'acheteur paye systématiquement les frais.

Dans le deuxième cas, si l'objet doit effectivement faire l'objet d'une taxation (normalement si le colis est de faible valeur ou que l'expéditeur est un particulier il n'y a pas de TVA normalement) lors de son entrée en France, cela sera fait (ou pas) lors du passage à la douane. Selon le transporteur, selon le pays de l'U.E par lequel le colis entre et selon le mode d'envoi c'est fait systématiquement (Royaume-uni et Allemagne notamment) ou pas du tout (bienvenue en France).

Après il faut aussi faire attention aux vendeurs professionnels étrangers, certains n'hésitent pas à mettre des fausses factures avec les colis pour que leurs clients payent moins de TVA (j'ai eu souvent le cas sur etsy), sauf que lorsque les douanes demandent des justificatifs là on est mal, surtout lorsque l'on n'était même pas au courant du montant de la facture figurant sur le colis (pour ces raisons j'ai tendance à privilégier le programme ebay avec les vendeurs professionnels) ou de la présence de 2 factures.

Concernant les transporteurs, je n'ai jamais eu à payer de taxes sur les colis envoyés par USPS sauf si tu choisis un envoi express (en 2-3 jours) là la douane regarde systématiquement les colis, quelque soit le transporteur et taxe ces derniers.

Le second c'est Fedex, à éviter à tous prix, les frais de dossier + la TVA sont systématiques comme c'est une entreprise qui a une dérogation un peu particulière de la part des douanes françaises de facturer elle-même. Ill y a d'ailleurs beaucoup d'erreurs dans les factures envoyées (j'ai systématiquement eu des erreurs d'addition sur les frais de gestion + TVA et même le calcul de la TVA), de plus, si taxe il y a tu ne recevras la facture que 15 jours ou 3 semaines après la réception du colis si le paiement n'est pas rapide, c'est relance et mise en demeure très rapidement. Faute de facture avec le colis (parfois le vendeur oublie) ils taxent en fonction du poids du colis (ce qui revient très peu cher au final dans bien des cas mais ça reste à proscrire car le colis peut être renvoyé à l'expéditeur)
Pour le paiement ils te proposent soient de payer en ligne avec CB, soit de téléphoner (et donc de devoir donner ton code de carte bleu à un type qui fera le paiement à ta place = scandale du point de vue sécurité).

Concernant les transporteurs nationaux, lorsque le colis arrive par laposte (notamment si envoi USPS), il y a vraiment 1 chance sur 1 million de payer des frais supplémentaires, et si cela arrive, le facteur donnera la facture au moment de livrer le colis et demandera le paiement immédiatement (sinon pas de colis). Mais cela reste rare et Laposte est d'ailleurs très célèbre pour cela.

Après il n'y a pas que les US, il y a aussi le Canada, et là je n'ai jamais rien eu à payer et USPS était souvent utilisé. Pour l'Australie idem dès que l'on utilise Airmail et pas Fedex.


Pour les sets 6079 et 6281, dans la mesure où les vendeurs adhéraient tous 2 au programme ebay j'ai dû payer Frais + TVA, ils n'auraient pas acceptés d'envoyer par USPS et je n'ai donc eu aucun problème de livraison ou de tracking, bien que j'ai payé des frais élevés. Malgré tout lorsque je vois le prix d'occas (sans boîte ni notice) en Europe cela reste des achats moins coûteux (cela reste des sets pas donnés) que si j'avais du les prendre d'occas en Europe pour une condition MISB.
Pour bricklink, comme il n'y a pas de programme comme pour ebay, c'est USPS et je n'ai jamais eu de frais à payer en supplément.

Pour les frais de port en eux-même, honnêtement j'ai vu des frais sur des colis venant d'Europe très chers (Belgique, Italie, Espagne, Royaume-Uni) à peine plus faible que ceux venant des US. C''est franchement très variable et j'avoue ne pas m'y retrouver systématiquement, sur des poids identiques, avec le même transporteur, j'ai parfois des prix différents venant des US, peut être cela dépend t-il aussi de quelle région des US.

Après il y a des stratégies qui marchent, par exemple, j'ai demandé à un vendeur récemment de m'envoyer une commande (avec 3 factures) en 3 colis plutôt qu'un seul dans le but de diminuer la valeur des colis et m'assurer que je n'aurais pas de mauvaises surprises (s'agissant d'un professionnel), les frais d'envoi étaient les mêmes pour un ou pour 3 compte tenu du poids des colis.

De manière générale, il ne faut pas anticiper de problème sur des envois USPS si vendeurs particuliers ou sur des envois qui utilisent le programme ebay, mais le premier reste plus économique.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mar 2018 19:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Petite mise à jour avec 3 sets, 7866, 7835 et 5958 :

Le 5958, est set très sympa avec pas mal de jouabilité, toujours autant de pièces sérigraphiés dans cette série !

Image

Image

Et les deux passage à niveau dont un automatisé, j'espère trouver un kit à part pour automatisé le second !

Image

Image

Image

3 sets de qualité !

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2018 21:50 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
Tu as fait des folies ;) , le 7866 est en superbe état !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2018 09:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Un peu, j'ai tendance à acheter de moins en moins pour de mieux en mieux ... Le 7866 est vraiment super, dommage que le kit d'automatisation n'ait pas été vendu séparément aussi, j'ai deux passages manuels qui mériteraient d'être automatisés :(

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2018 10:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
Si tu veux je peux acheter les barrières et le contrepoids ;) lol

En tous les cas les sets sont en excellent état, belle acquisition

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2018 11:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
ZoulBrick a écrit:
Si tu veux je peux acheter les barrières et le contrepoids ;) lol

En tous les cas les sets sont en excellent état, belle acquisition


Ils sont déjà présents dans les sets manuels (même les contrepoids pour le 7835), c'est malheureusement le reste qu'il faudra que j'essaie de retrouver séparément ;)

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2018 13:43 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
Miike a écrit:
Le 7866 est vraiment super, dommage que le kit d'automatisation n'ait pas été vendu séparément aussi, j'ai deux passages manuels qui mériteraient d'être automatisés :(


Je me tâte également pour automatiser mon 7835. La bonne nouvelle, c'est que quasi toutes les pièces nécessaires pour automatiser les passages à niveau existaient en service pack, il y en a donc beaucoup plus en circulation que de 7866 sortis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2018 13:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Bloodwave a écrit:
Miike a écrit:
Le 7866 est vraiment super, dommage que le kit d'automatisation n'ait pas été vendu séparément aussi, j'ai deux passages manuels qui mériteraient d'être automatisés :(


Je me tâte également pour automatiser mon 7835. La bonne nouvelle, c'est que quasi toutes les pièces nécessaires pour automatiser les passages à niveau existaient en service pack, il y en a donc beaucoup plus en circulation que de 7866 sortis.


En regardant rapidement sur eBay, le prix individuel des pièces demeure relativement élevé je trouve, il me faudra trouver un vendeur bricklink qui les a toutes pour pas trop cher.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2018 20:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Pour automatiser un passage à niveau 12V, il suffit de prendre 2 moteurs d'aiguillage 12v (environ 14€ pièce sur bricklink). Par contre, on fait l'impasse sur les feux et sur le module qui fait clignoter les feux. La commande est la même que les aiguillages, on laisse appuyer le temps que la barrière s'ouvre ou se ferme). Par contre, une commande pour les feux bicolore ne convient pas, car elle reste enclenchée.

En tout cas, belle acquisition ce 7866!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2018 23:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Ah oui c'est vrai que je pourrai me contenter de lever les barrières ce serait bien suffisant !

Oui je suis satisfait de l'acquisition c'est un must have plus j'achète du 12v plus je suis impressionné par le soin et le détail donné à cette gamme, les poids en métal, les espaces laissés en dessous des tracks dark grey pour glisser les fils ...
Prochaine étape 7750 ou 7760 ou 7755 mais sans doute après la case Harry Potter !

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2018 12:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Mise à jour de ma collection depuis le mois de Mars, peu d'achats, mais de bons achats !

Trains :
7813
7750
7865

Très heureux d'enfin posséder le 7750 dans un état impeccable, le set est vraiment incontournable pour un fan de 12v !
Très content du wagon 7813 aussi, je le trouve plus réussi que le 7816, un beau wagon brickbuild comme je les aime manque malheureusement la notice :)

Gros plans sur la boîte 7750 et l'intérieur, je vais pouvoir m'attaquer à la réalisation de la loco du 7777 :) Le 7865 quant à lui m'aidera à compléter les autres locomotives de l'idea book :mrgreen:

Image

Image

Western, avec la photo de groupe :

6746
6718

Image

Habituellement, en dehors des trains et du castle je n'ai guère d'intérêt pour les boîtes, mais ces boîtes indiens me font vraiment de l'effet, sans doute grâce à toutes ces belles couleurs vives dans les pièces, le contour marron très approprié et le côté "contenu" de la taille de ces boîtes les rend attractives. La boîte du plus gros set indien [url=http://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?id=5318#T=S&O={"iconly":0}]6766[/url] n'est pas très grande non plus. Il n'y a pas de place pour grand chose d'autre dans les boîtes et c'est très bien comme ça !

Le dernier récemment reçu, le 2996 de la gamme adventurers, sortie nord-américaine exclusivement, un set d'entrée de gamme plutôt réussi mais qu'il ne faut pas acquérir trop cher car il y a vraiment peu de pièces et le véhicule ne vaut certainement pas celui des autres sets ! Le sarcophage bleu quant à lui est seulement dans ce set et le 5988. Il rejoint sans rougir le set 5958 ! demeure le set [url=http://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?id=4101#T=S&O={"iconly":0}]2995[/url] à dénicher lui aussi exclusif aux Etats-Unis (décidément je hais cette politique d'exclusivité des années 90 !) qui sera long à acquérir.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com