FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 11:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2014 20:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Olégo éléments a écrit:
oui, nickel


Merci de la réponse. J'aimerais mettre la main sur quelques unes de ces plates, leur dessin du dessous peut donner des textures interessantes... et j'aime l'idée de mélanger des piéces des années 50 aux années 2010...

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2014 02:29 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
Post-4 : Les plans de ville en carton


Merci pour vos retours et votre engouement pour cette histoire, mais en même temps le contraire aurait été étonnant lorsqu'on est sur un forum dédié aux LEGO :)

Oui les plaques "waffle" s'emboitent parfaitement avec les briques ou plaques actuelles. Il y a un truc de bien avec LEGO, c'est que ça s'emboite vachement bien... sur d'autres LEGO ;)
Je te charrie Crimso, mais la première fois que j'ai eu une de ces plaques en main, j'ai justement testé leur capacité à s'imbriquer dans les autres pièces, et voir si elle n'était pas comme les plaques de base (32x32 par exemple).

Blague à part, on peut ainsi remarquer que les dimensions de la brique sont restées les mêmes entre les toutes premières et les toutes dernières produites. Elles sont toutes absolument compatibles et ce, quel que soit le design de la partie intérieure de la brique. Au cours de cette première décennie d'existence, LEGO n'a fait qu'améliorer la qualité et l'efficacité de son produit, suivant un adage propre au fondateur pour qui "seul le meilleur est acceptable".
Je crois qu'on peut le qualifier de perfectionniste, et ce pour notre plus grand plaisir.


Comme annoncé au début de mon précédent post, j'ai commencé par faire une présentation "globale" du nouveau LEGO system.
Je vais maintenant commencé à approfondir pour vous présenter les différentes variantes d'un même élément. Et il y en a...


Le plus logique étant de commencer par la base (pour moi en tout cas), je vais donc vous présenter les plateaux de jeu sur lequel se construisait la ville :

En 1955, LEGO a d'abord sortit un modèle de plateau en plastique souple qui se roulait pour le rangement. il mesurait alors 72 x 120 cm. Il existe en 2 versions de ce modèle car il avait la particularité d'avoir une ligne blanche imprimée à certaines intersections pour marquer un "stop". Mais comme il était vendu également en Suède (qui conduisait alors du côté gauche), il existe donc une version avec les marquages des stops sur le côté gauche des voies.
Il n'est resté qu'une année au catalogue, pour être remplacé par un modèle également en plastique mais de plus petites dimensions : 60 x 80 cm. Ce qui était certainement plus adapté à cette échelle HO mise en place à travers les différents accessoires (véhicules et autres...). Celui ci n'avait plus le marquage des stops sur les voies de circulation, devenant ainsi un modèle "international". Ils étaient réservés au marché danois, suédois et norvégien, et étaient vendus sous la référence 1200.

Je vous parle de ces modèles car ce sont les premiers sortis, mais ce topic est avant tout une présentation de ma collection, et malheureusement je ne les ai pas :cry:

En même temps que ce plus petit modèle, il y avait également une version rigide, sérigraphié sur une plaque d'isorel.
On y retrouve exactement le même design, mais il mesurait 53 x 80 cm. Les pâtés de maison sont aux mêmes dimensions que le modèle souple, mais ils ont rogné les bords (en haut et en bas), ce qui se voit un peu, la composition devenant pas franchement top top (ci dessous). Vendu sous la référence 1200M.
Premier modèle à être exporté hors pays nordiques. Il était alors vendu sous la référence 200M.


Image
Town Plan Board -56a par grimmy-lego, sur Flickr


Image
Town Plan Board -56b par grimmy-lego, sur Flickr

Détail sur le logo.


Est apparu ensuite une version un peu particulière sur le même modèle, mais en deux parties car c'était le couvercle coulissant d'un gros casier en bois rempli de briques vendu dans cette configuration uniquement en Allemagne sous la référence 700.
Pourquoi en Allemagne et pas ailleurs ???


Image
Town Plan Board -60S-a par grimmy-lego, sur Flickr

Chaque partie mesure environ 45 x 37,5 cm, soit un total de 45 x 75 cm.


Image
Town Plan Board -60S-b par grimmy-lego, sur Flickr

Le même vu de dos. Ce modèle est sorti de 1957 à 1962. Là, c'est la version tardive, des années 60. on plaçait donc les 2 faces du plan de jeu l'une contre l'autre (pour ne pas les abimer), puis on glissait l'ensemble dans les rainures du coffret avec la face illustrée sur le dessus. L'illustration est en papier assez fin collé sur l'isorel, et du coup c'est un peu fragile et ça a du mal à résister aux ouvertures et fermetures successives. Celui là est particulièrement bien conservé.


Mis à part le modèle précédent qui n'a pas changé jusqu'en 1962 du au fait qu'il était intégré à un set, l'évolution du design a continué.

En 1959 est sorti un modèle en carton épais et rigide (images suivantes), de très belle facture, avec de petits renforts métalliques pour protéger les angles, et une bande de tissu renforcé au niveau de la pliure pour assurer une résistance à toutes épreuves ou presque.
Cela allait devenir la norme pour la durée des années 60. Une fois déplié, il mesure 50 x 80 cm.
Ce modèle était vendu uniquement à l'unité sous la référence 200, 200A ou 200M suivant les pays.


Image
Town Plan Board-1 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
Town Plan Board-2 par grimmy-lego, sur Flickr



Image
EUR-59-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Bon, maintenant que vous êtes intimes, je pense que vous aurez reconnu notre ami KKK ;) (pour les "non initiés", l'explication est dans mon précédent post).
Sinon, grâce à cette superbe présentation, on a un bel aperçu de ce qu'était le jeu une fois construit et agencé.


Image
EUR-59-2 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue arrière particulièrement intéressante car outre le côté livre d'idée / catalogue, on peut découvrir l'ensemble des pièces disponibles à la fin des années 50.


Image
EUR-59-3 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue intérieure. Celui ci est la version "Europe", avec conduite à droite (les lignes blanches de stop aux intersections sont plus marqués sur la voie de droite). Il existe également une version avec la conduite à gauche pour la Suède. Il servira également pour le marché anglais, lorsque l'exportation vers l'Angleterre commencera à partir de 1960, mais ils auront ensuite droit à un modèle spécifique (présenté plus bas).


Image
EUR-61-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Modèle de 1961. Peu de changement, à part l'illustration de la face avant. Si si, elle est bien différente de la précédente.
La couleur de fond est différente, KKK n'a pas la même position, et la jeune fille tient différemment la brique qu'elle a en main.
Le dos et l'intérieur sont identiques au modèle de 1959.
Par contre, s'il est toujours disponible à l'unité, il apparait pour la première fois dans un set : le 810, qui est un des plus gros set de cette époque, et qui fait rêver tous les collectionneurs car très complet. C'est pratiquement le seul set qui contient l'ensemble des accessoires pour construire ce qui est montré sur l'illustration de la boite qui est identique à celle de ce plateau.


Image
Town Plan Board Comparison-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Comparaison entre le modèle de 1961 et 1959.



Image
USA-61-1 par grimmy-lego, sur Flickr

LEGO System by Samsonite ???
En 1961 LEGO arrive aux États Unis par le biais de la compagnie Samsonite. oui oui, le fabricant de valise !!
Je ne sais pas si c'était du à des restrictions quelconques au niveau importation ou autre, mais jusqu'au début des années 70, les LEGO étaient vendu via ce "partenariat".
Ce modèle était disponible à l'unité sous la référence 246, et était également présent dans un autre gros set, le 725, qui était le pendant du 810 européen mais avec un contenu différent, et était réservé au marché nord américain (US et Canada). Il y avait (entre autre) beaucoup plus de briques transparentes pour construire les "buildings" visibles sur l'image suivante.


Image
USA-61-2 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue arrière, avec une superbe vue d'ensemble, qui normalement correspond à ce que l'on pouvait construire avec le contenu de la boite 725. Le plan intérieur était identique au modèle européen.



Image
UK-62-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Modèle de 1962, réservé au marché anglais et australien, pays vers lequel LEGO exporta à partir de cette date.
L'occasion pour Kjeld de se faire une nouvelle copine. Mais dis donc, c'est cool les LEGO pour brancher !! :rires:
Sinon disponible également à l'unité (référence 200) et dans le set 810, version anglaise (contenu identique au 810 européen exceptés quelques accessoires spécifique à ce pays). L'illustration de la boite, reprend celle de ce plateau.
La face arrière est identique au modèle européen.

Image
UK-62-3 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue intérieure du plan anglais, avec évidemment la conduite à gauche. Ah bin non !!
La logique LEGO est parfois déroutante. Avec les modèles précédents ils ont fait l'effort de s'adapter au côté de conduite des pays concernés, et là, pour un modèle spécifique à 2 pays conduisant à gauche, il n'y a plus de marquage distinctif au sol ???
Sinon même si la composition est différente, on retrouve le même nombre de pâtés de maison (et de même forme) que sur les autres modèles, plus 2 petits ronds-points.
Je ne connais pas la raison de la décoloration en vert clair, mais je sais que je l'ai vu plusieurs fois et toujours sur des modèles anglais.
Peut-être que les anglais bavent quand ils sont content... Je sais pas je cherche :roll:




Image
US-69-2 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
US-69-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Ce modèle date de 1969, et était disponible uniquement sur le marché américain. C'est le seul qui est en 3 parties et mesure 48,5 x 85 cm un fois déplié.
Aucune inscription LEGO nulle part, le dos est noir sans aucune illustration. Pas le plus joli, mais indéniablement rare.
En réponse à Arachnid au sujet de la restauration des objets anciens et donc potentiellement abimés, j'avais répondu par la négative. Mais, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, et la voici.
J'avais acheté ce plateau à très bon prix, sur une enchère aux Etats Unis, mais il était en 3 morceaux (la qualité de fabrication n'est pas la même que les précédents modèles, et il n'y a pas de renfort en tissu au niveau des pliures). D'habitude je ne prête pas attention aux objets abimés, mais vu sa rareté j'ai préférer le prendre en me disant que je verrai. Et un ami qui est restaurateur de tableaux, et également collectionneur de jouets anciens (trains) m'a refait ça pile poil.
Trop content !!! Encore merci à toi et à ton talent Michel !!!


Ensuite, courant année 70 arrive une série de plateaux, beaucoup plus épurée, mais qui ont un certain charme.


Le set 359 de 1972, que l'on pouvait acheter à l'unité (la preuve, il est encore emballé), et que l'on trouvait aussi dans le set 355 de la même année. Il n'y a plus de renfort, c'est simplement une plaque de carton pliée en 2. Il mesure 48,5 x 55 cm un fois en position de jeu. Aucune inscription LEGO sur le plateau.


Image
EUR-359-1 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
EUR-359-2 par grimmy-lego, sur Flickr




En 1976, est sorti une boite de zoo version "maxifigs", avec elle aussi un support de jeu en carton, mais là il n'est plus question de ville, et perso, ce n'est pas celui qui m'attire le plus. Mais comme je l'ai trouvé un jour sur une brocante, je peux lui faire une petite place ici. Comme le précédent, il mesure 48,5 x 55 cm un fois déplié.


Image
Plan Board-258-2 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
Plan Board-258-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Voici le couvercle de la boite 258, dans lequel le plateau est glissé un fois replié en 2.
De temps en temps, on récupère ou achète des boites d'occasion, et il arrive très régulièrement qu'elles soient incomplètes. Là, c'est également une boite incomplète, pas à cause du manque de pièces, mais parce qu'il ne reste que le couvercle tirelangue
Ceci dit, je préfère trouver le plateau sans les pièces, que l'inverse. Hein, qui a dit que je n'aimais pas les LEGO ??? :rires:


Dans cette même série il existe aussi 2 plateaux que l'on trouvait dans les sets 364 et 365 sortis en 1975.
Le premier représente un port, avec son quai et une partie "mer", et le second est un village western, avec un plateau représentant un sol sableux avec des traces de passages de charriots et diligences. Je suppose qu'ils ont les mêmes dimensions que les 2 précédents. Je vous en parle pour "terminer" la série, mais je ne les ai pas.


Depuis il y a eu divers décors en carton pour différents univers développés par LEGO, mais c'est marrant car ce sont plutôt des décors verticaux, et non plus des plans de jeu sur lequel l'enfant (euh... ou son papa parfois ;) ) déplaçait les véhicules qu'ils soient à l'échelle HO comme sur les premiers exemplaires, ou en briques comme sur les derniers.


Voici pour aujourd'hui.
Prochaine étape... eh bien je ne sais pas encore dans quel sens je vais présenter les autres éléments.
Ce sera donc la surprise. Par contre, il va y avoir quelques cases vides dans mon calendrier de l'avent (pour ceux qui ont suivi), car je serai absent pendant quelques jours.

À +


Dernière édition par Vintage Bricks le 24 Nov 2014 23:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2014 10:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Impressionnante ta collection et passionnant tes post


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2014 10:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2013 16:21
Messages: 290
Localisation: Vosges (Lorraine)

Affiliation: Hoth Bricks
Une incroyable collection servie par une connaissance approfondie du sujet !
Ajoutez une maitrise de la langue de Molière (que ça fait du bien), et l'on obtient des posts passionnants et rafraichissants !
Merci Monsieur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2014 12:42 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2011 19:42
Messages: 1740
Localisation: Chez wam
Je ne peux qu'en rajouter une couche.
Généralement les topics de collection ne montrent, selon moi, aucun intérêt (surtout avec du double post, dernier achat, collection ...) sinon un amas de boites ou de briques. Mais là ce n'est pas juste une présentation de ce que tu possèdes, c'est un historique de ce que tu recherches, rédigé dans un style très agréable à lire.

En un seul mot : merci !

_________________
Fabien

J'peux pas, j'ai piscine !

Flickr
Bricklink : 5% de remise membres BP, 10% si commande > 60€


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2014 12:52 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 248
entièrement d'accord


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2014 15:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Bonjour,

Depuis quelques années je n'intéresse aussi à ces 'vieux Lego' et j'en ai quelques uns.
Ce topic me permet de fortement compléter mes petites connaissances sur ces années là.
Merci.

cdhd


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Nov 2014 16:25 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Ce n est plus de la collection mais de l histoire que tu nous presente.

je trouve marrant que le systeme de direction des vehicules en bois ait été conservé sur les modeles technics : pilotage par un element sur le toit du modele.

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2014 09:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 18:22
Messages: 2653
Localisation: pléneuf-val-andré (22)
quel sujet magnifique. Moi qui ne vient jamais lire cette partie du forum. Heureusement qu'on m'a prévenu en partie modo :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2014 16:13 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Un peu de "pub" en frontpage, ce sujet le vaut bien ;)

http://www.brickpirate.net/site/revues- ... x-sources/

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2014 19:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2237
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Bravo pour le sujet très intéressant. J'ai joué avec la plaque de base 200 mais elle ne m'appartenait pas.
Par contre, dans mon vrac, j'ai pas mal de pieces de cette époque en blanc et rouge, y compris des Esso sérigraphiés et les pieces pour reconstituer le fameux bateau/ferry qui bascule. (343)

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2014 15:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2009 13:58
Messages: 790

Affiliation: freelug
Bonjour, voila un topic particulièrement interessant, merci,
un brin d'histoire, des photos de jouets inconnus, un texte agréable.............super
Je suis les futurs épisodes avec impatience
Mamy Danny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2014 19:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2014 09:58
Messages: 676
Localisation: Annecy 74
Superbe ta collection, tu à des reliques :)

Ça me fait penser à une vidéo super sympa qui à été fait pour les 80 ans de Lego, si vous ne l'avez pas vu, ça vaut le coup de regardé ;)

https://www.youtube.com/watch?v=tE-ewYaBd5M


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2014 23:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
Felicitation pour ce topic et cette belle collection

Merci aussi a quentin pour le bloggage sur la FP...sans lequel je n'aurais jamais decouvert ce topic :mrgreen:

Vivement la suite

Icare

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2014 11:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Un régal ce sujet, merci de nous faire partager tes connaissance !

Du coup j'attends la suite avec impatience, on arrive dans mes années, d'ailleurs la plaque en carton 359 doit encore être chez ma mère.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2014 12:40 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
Post-5 : Les boites de base LEGO System


Bonjour

Quelle surprise hier soir, en découvrant mon topic en front page. (^ _ ^)
Encore une fois merci à tous de vos retours et de votre intérêt pour la manière de présenter ma collec.


Comme je l'ai déjà dit, j'ai découvert dans ce chapitre de l'histoire LEGO (années 50 et 60) une richesse incroyable.
Les LEGO sont "riches" par définition, avec ces possibilités de jeu et de création absolument infinies, mais là, l'intérêt se trouve plus dans la recherche d'informations et dans la diversité des versions, les sets étant pratiquement tous basiques.
Certains d'entre eux, par exemple, qui sont apparus dès le début, ont connu 10/12 versions différentes tout en ayant la même référence.
Ajouté au fait que toutes les boites de l'époque tournait autour de la référence "700", on comprends mieux le "délire" sur les sites qui tentent de présenter l'ensemble de la production LEGO, comme Brickset, Bricklink ou Peeron. Si on fait une recherche de cette référence, on obtient des fois plusieurs dizaines de sets, "classés" de manière désordonnée (par rapport à l'histoire), car numérotés 700-1, 700-2, -3... simplement en fonction de leur ordre d'apparition dans la database (je suppose).
Sauf que certains de ces numéros ont existé, et du coup, le set présenté ne correspond pas du tout.


Lorsque j'ai décider de vous présenter ma collection, je souhaitais effectivement éviter le genre listing d'images disparates, et rattacher au maximum les objets à leur place dans l'histoire de notre jouet préféré. Et puis c'est aussi le but de ce genre de recherche : simplement (même si ce n'est pas simple) comprendre comment tout cela a commencé. Du coup, c'est vrai qu'on se retrouve plus avec une présentation historique (résumée). Initialement je ne savais pas trop comment faire, puis très rapidement m'est apparu l'idée de cette présentation à travers mes goodies, car je me rends compte qu'à part des versions rares (ou très rares), j'ai quand même une bonne partie des "classiques" de l'époque, donc suffisant pour illustrer différents aspects de l'évolution des LEGO.
Par contre c'est du "sport", car c'est tellement varié que ça part un peu dans tous les sens. C'est un vrai puzzle.
Vous allez comprendre pourquoi. Enfin j'espère :rires:


Après la présentation des plateaux de jeux en carton dans le post-4, il va donc être temps de construire quelques maisons.
Pour ce faire, il y a les sets de "base".

Il y a 3 axes d'évolution dans cette série (comme les autres d'ailleurs), à savoir l'apparition de nouvelles références, le changement de design des boites (surtout durant la période 56/59), et l'évolution des pièces. Je vais vous parler des différentes références existantes, mais les images de ce post sont toutes autour du set 700/3A pour d'abord vous montrer l'évolution des boites de cette gamme durant leur "vie". Les variantes des tailles des boites seront pour le prochain post.



Image
IMG_3706 par grimmy-lego, sur Flickr

Évolution du set 700/3A, de 1956 à 1965 (détails plus bas dans ce post). Je ne suis certainement pas objectif, mais je trouve le design des boites particulièrement attrayant.
Je lis régulièrement sur les forums, des remarques sur la beauté des boites actuelles, mais comme vous allez le voir, ça ne date pas d'hier.


Image
IMG_3711 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue arrière qui, je vous le concède, n'est pas la plus transcendante.



Lorsque LEGO a sorti ses briques en 1949, sous le termes "Automatic Binding Bricks", il existait 3 sets : le 700/1, le 700/2 et le 700/3 (désolé, je n'ai pas de boites de cette époque) :cry:

Elles contenaient uniquement des briques de 2x2 et 2x4, ainsi qu'un assortiment de portes et fenêtres. La première était la plus grosse, avec 84 briques de chaque, la seconde en avait 72 briques et la dernière 60. Puis à partir de 1951 il y aura une plaque de base 10x20, mais du modèle "fin", très sujet à la déformation (voir post-2).

Vers 1953, sont sorties la 700/4, et la 700/5, 2 boites plus petites que celles existantes (pour poursuivre la logique). À partir de cette date, c'est une plaque de base de 10x20 "épaisse" qui est inclue (comme celle en fin du post-2), ainsi que les nouvelles briques 1x2 et 2x3.

L'année suivante, en 1954 sortent encore 2 autres boites : la 700/3A et la 700/6. Cette dernière est très petite, et n'a pas la place pour la plaque de base 10x20 mais une petite plaque blanche de 4x8 y sera intégrée vers 1956. Ah oui ! elle est petite quand même !! :-))

La 700/3A a une numérotation un peu spéciale (en tout cas plus que les autres), car il semblerait que l'écart de taille entre la 700/3 et la 700/4 était trop importante, donc ce modèle est venu combler le "manque", et du coup ils ont conservé l'esprit de cette numérotation particulière.

Même si les références sont conservées années après années, le contenu des boites change inévitablement avec l'apparition de nouvelles pièces : les briques 1x1, 1x2, 2x3, 2x8, 2x10...

Enfin en 1957 sort la 700/0 qui est la plus grosse boite de la série, avec 2 plaques de bases, un large assortiment de briques et même 2 arbres à l'échelle HO.


À partir de cette date, il y a donc 8 tailles de boites différentes dans cette série qui durera jusqu'en 1965, sauf (eh oui, toujours une exception) pour la 700/2 qui s'arrêtera à la fin des années 50.


Le design des boites que je vais vous présenter date de 1956, lorsque LEGO commença l'exportation vers l'Allemagne pour ensuite arriver en france en 1959. D'une certaine manière, ce sont les premières boites "internationales", (auparavant le marché était exclusivement "nordique"). C'est là que l'essor commence...
IL y a 2 périodes distinctes dans l'évolution de ce design : Les années 50 avec les boites "bleues" (et jaunes), et les années 60 avec les boites "grises". Et, dans les premières années, il y avait pratiquement un changement tous les ans.



Image
IMG_3707 par grimmy-lego, sur Flickr

Design de 1956/57 en version allemande.
Dans les pays nordiques, c'était des LEGO Mursten (ce qui veut dire "brique"), là c'est "Bausteine" (même traduction).
Aucune référence visible sur le couvercle. Seul un tampon "700/3A" appliqué au dos (visible en grand dans le post-3) permet de la reconnaitre, hormis ses dimensions pour les "initiés".



Image
IMG_3708 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue de face. "System Im Spiel" signifie "Du Système Dans Le Jeu" (Je fais une parenthèse sur la question un peu plus bas).
Sur la gauche il y a quelques illustrations de modèles. Ce n'est rien de dire qu'il n'y a pas de lien entre l'image extérieure et ce qu'on trouve à l'intérieur. Non seulement il n'y a pas de pièces bleues (ni arbre d'ailleurs), mais la boite ne contient qu'une centaine de pièces !!! Par exemple, le moulin qui n'est pas si gros, nécessite 4 poutres de 8 pour faire les pales, mais il n'y en a qu'une dans la boite.



Image
IMG_3714 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue du contenu. À la fin des années 50 et durant les années 60, la plaque de base était systématiquement grise, mais à cette époque il était courant de l'avoir en couleur. Le catalogue est de 1957. Je suppose qu'il était livré avec à l'origine mais sans certitude. Il était dans la boite au moment de l'acquisition, donc je le laisse car ça peut toujours être une source d'information ou de confirmation lorsque je parle LEGO avec d'autres collectionneurs de "vintage".



Image
IMG_3716 par grimmy-lego, sur Flickr

Détail sur les briques. Pas visible sur la photo, mais le logo LEGO est maintenant inscrit sur les tenons, excepté pour la plaque de base qui est encore de l'ancien modèle.
Le dessous reste creux, mais Il n'y a plus d'utilité à avoir les pièces fendues car un nouveau modèle de porte et fenêtre a fait son apparition. Normalement vous devez les connaître car elles sont restées très très longtemps au catalogue.
Par contre ce modèle est plutôt rare car en cette première année d'existence, les tenons étaient "pleins" pour être "évider" dès l'année suivante.



Image
IMG_3719 par grimmy-lego, sur Flickr

Les 2 poutres de 8 et 10 ont la particularité d'avoir le logo sur les tenons tout en le conservant en dessous, comme lors de leur apparition en 1954. Pas courant.
La petite brique de 1x2 en bas à gauche est la seule pièce de la boite à ne pas avoir de logo sur les tenons (d'origine ou pas ???). C'est une brique de 1955, car comme montré dans le post-3 avec les poutre 1x6 et 1x8, elle n'a pas les petit trous à l'intérieur comme sur les autres briques de la photo.



Image
IMG_3722 par grimmy-lego, sur Flickr

Design de 1957/58, toujours en version allemande. Apparition de logos LEGO et de la mention "System Im Spiel" sur le pourtour du couvercle. La référence est maintenant visible sur le côté.
L'illustration "centrale" (sur fond jaune) change pour une version plus dynamique et "System Im Spiel" change de place pour s'adapter à la nouvelle composition de l'image.
Enfin, les exemples des modèles sur la gauche sont encore plus imposants que sur la précédente version (alors qu'ils étaient déjà "abusés").



Image
IMG_3724 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue du contenu. L'intérieur du couvercle est maintenant en couleur (comparaison un peu plus bas dans ce post).



Image
IMG_3735a par grimmy-lego, sur Flickr

Les briques : Là on commence à arriver en terrain connu (et non plus en terre inconnue tirelangue ).
Les fenêtres acquièrent leur design définitif avec les tenons creux, et le dessous des briques devrait normalement vous être un poil plus familier ;-)
Les poutres, quant à elles, voient leur design évoluer avec l'apparition de quelques renforts transversaux.
Enfin, la plaque de base change elle aussi avec, comme pour les briques, l'apparition de petits trous sous les tenons. Du coup le logo à considérablement réduit en taille, et comme la mention LEGO est maintenant sur les tenons, il ne reste que se référence : 700E.


Image
IMG_3726a par grimmy-lego, sur Flickr

Comparaison de l'intérieur des couvercles des boites 56/57 (en bas) et 57/58.
On retrouve le même esprit mais en plus dynamique grâce à la couleur. Mais la principale information est que les modèles présentés diffèrent. Par exemple la fenêtre de 6 de large sur 2 de haut, possède des volet sur la première version et ne les a plus ensuite. Et surtout, la première version a une poutre de 10 rouge et une de 8 blanche, alors que pour la suivante c'est l'inverse avec une de 10 blanche et une de 8 rouge. C'est d'origine car c'est visible sur l'imprimé de la boite).

On entend souvent dire que les collectionneurs sont "fous", mais parfois on a des excuses non ??? :rires:



Petite parenthèse :

À partir de 1959, LEGO produira la version internationale de cette boite, à savoir un texte limité avec simplement la mention "LEGO System" compréhensible par tout le monde. C'était le début de l'uniformisation.
De 56 à 58, il y avait donc une mention différente en fonction du pays (je viens de vous montrer 2 versions allemandes, mais il y a également les versions danoises, suédoises, ou néerlandaises).

La boite ci dessous (le garage référence 236 version année 50) a la particularité de montrer les différentes versions de ce texte:


Image
System International par grimmy-lego, sur Flickr

Dans l'ordre : Hollande (ou Belgique qui est bilingue), Suède (ou Norvège), France (ou Belgique), Allemagne (ou Autriche), Danemark, Italie et Anglais (bien qu'à cette époque les LEGO n'étaient exportés vers aucun pays anglophones).




Image
IMG_3736 par grimmy-lego, sur Flickr

Design de 1959. La mention "System" devient générique et remplace toutes les versions avec texte adapté au pays, qui sont maintenant inscrits (dans toutes les langues) sur le pourtour du couvercle. La version antérieure n'avait que le texte dans la langue du pays concerné.
Le mot "Bausteine" qui était présent dans le logo de la version allemande disparait également.


Image
IMG_3737 par grimmy-lego, sur Flickr

À part le texte, le design est identique au modèle de 57/58.



Image
IMG_3739 par grimmy-lego, sur Flickr

Le contenu se "stabilise". Cette répartition de couleur perdurera jusqu'en 1965 et le fin de cette série : /
Les pièces ont toutes les logo sur les tenons, et les cylindres en dessous. LEGO est prêt pour atteindre sa vitesse de croisière.

Le petit dépliant était également présent dans la boite lors de l'achat (je pense qu'il y était à l'origine).
C'est une explication du Lego System dans différentes langues. La boite est internationale avec aucun texte autre que le nom, mais il faut quand même s'adresser aux clients de chaque pays, et ce dans leur langage.


Image
IMG_3738a par grimmy-lego, sur Flickr

Comparaison de l'intérieur du couvercle avec la version 57/58 (celle qui a du texte - ici de l'allemand) et la version 1959 qui est neutre alors que les illustrations restent les mêmes.


Image
700:3A-Inside-4 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
700:3A-Inside-3 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
700:3A-Inside-2 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
700:3A-Inside-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Détails des contours intérieurs du couvercle (les 4 images ci dessus). C'est richement illustré et personnellement je trouve ça superbe, mais à l'endroit ça n'aurait pas été mieux ?? :)


Au début des années 60, le design change radicalement, avec les boites à dominante grise reproduisant les tenons d'une plaque LEGO. Les précédentes boites présentées plus haut avaient un charme "désuet" que celles ci n'ont pas, mais je les aime bien aussi.


Image
IMG_3745 par grimmy-lego, sur Flickr

L'illustration est différente sur chaque boite de cette série.
Sur celle ci par exemple, on peut voir que les constructions commencent à être plus ambitieuses, plus complètes, préparant indéniablement l'arrivée des roues. Car si vous regardez bien, le train ne doit pas être facile à déplacer, ou alors en faisant glisser tous les rails :rires:


Image
IMG_3746 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue de l'intérieur du couvercle. On découvre l'assortiment des pièces disponibles à l'époque, dans l'esprit de ce qui se faisait sur les plateaux de jeu en carton (présentés post-3). La différence est qu'il n'y a pas les véhicules HO, mais surtout il y a l'ensemble des "slopes" existantes (pièces inclinées pour les toitures), alors que le plateau ne montrait que celles de 2 et de 4 de long.

Ce modèle est d'origine anglaise. L'image avec kjeld et la jeune fille est identique à celle du plateau en carton spécifique au Royaume-Uni. Là, ce n'est pas le plus bel exemplaire que l'on puisse trouver, l'imprimeur avait visiblement un problème avec le rouge (je parle de la couleur, hein!!) :rires:

Il y avait également la version "Europe", qui reprend aussi l'identité du plateau de jeu européen (ci dessous).

Image
IMG_3747 par grimmy-lego, sur Flickr



Image
IMG_3745a par grimmy-lego, sur Flickr

Vue arrière de la boite. C'est entre le livre d'idée et la notice. Les modèles étant très basiques, il n'y avait pas besoin de plus.
Par contre on remarque que l'approche change, il y a moins de maisons et les formes varient, avec l'apparition de véhicules, animaux, mobilier... et s'élèvent avec la grue ou la tour.

On peut voir ici tout le bénéfice des cylindres à l'intérieur des briques, car le fixation étant plus solide, le champs des possibles s'accroit considérablement.


Il existe 2 autres versions de cette boite, une anglaise et une suédoise (apparemment) qui ont la même présentation générale, mais une illustration différente pour chacune. Et dans la version anglaise, le modèle existe aussi avec la référence écrite en bleu et non en jaune.




Voici maintenant 2 exemplaires un peu particuliers, qui viennent de Suisse.
Pour une raison parfaitement inconnue, ce pays à eu droit à une présentation complètement différente du reste de l'Europe, bien que les références soient identiques.


Image
IMG_3749 par grimmy-lego, sur Flickr

Les boites suisses sont donc cylindriques !!

La plus grande est la 700/0. Je la présente ici pour vous montrer le design de cette série dans les années 50. On remarque que sur celle-ci il y a en même temps du texte en allemand et en français : "System Im Spiel" et "Du Système Dans Le Jeu".
La plus petite est la 700/3A en version "année 60".

Pratiquement toutes les références de la série "700" ont eu droit à ce format particulier, exceptées la 700/2 et la 700/3. Et, la 700/4 semble n'exister qu'en version "années 60". Soit un total de 11 boites cylindriques.


Image
IMG_3753 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue de l'intérieur de la 700/3A. La surprise vient du fait que l'on trouve aussi une plaque de base de 10x20.
La boite mesure 20cm de haut sur 9 de diamètre (donc ça tient), mais visuellement on n'imagine pas que ça rentre, qui plus est avec les pièces. Il y a également un petit dépliant LEGO System, qui comme dans une version citée plus haut, permet de présenter ce nouveau jouet dans toutes les principales langues. Ici c'est la nouvelle version de ce dépliant.
Plus tard je ferai un chapitre sur les vieux papiers de l'époque. Là c'est déjà assez complexe comme cela.


Image
IMG_3756 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue "arrière" de la boite, avec là aussi une présentation de modèles. C'est assez drôle de constater qu'une nouvelle fois c'est différent de la version en boite plate présentée un peu plus haut. Si vous comparer cette photo avec celle du dos de la version précitée, vous remarquez qu'à part le bateau et la locomotive, tous les modèles sont différents alors que le contenu de la boite est identique ou très similaire.



Image
700:3A-All-1 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
700:3A-All-2 par grimmy-lego, sur Flickr

Pour terminer ce post, voici 2 photos de "famille" ;)


Vous voici donc "incollable" sur la boite 700/3A.

Comme vous l'avez constaté, c'est plutôt compliqué de s'y retrouver dans ces changements tout azimuts. Il m'a fallu beaucoup de temps d'observation, de lecture, de discussion avec d'autres collectionneurs (principalement étrangers) pour comprendre et assimiler toutes les variétés des boites de cette époque, mais au final je trouve cela passionnant.
C'est pour moi, tellement plus "vivant" que notre époque mondialisée, qui a certes pleins d'avantages, mais qui tend à uniformiser au point de faire disparaitre pratiquement toute différence, donc... toute richesse.

C'est peut être dommage, non !! :)


A +


Dernière édition par Vintage Bricks le 25 Nov 2014 23:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2014 19:12 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
"Phildar00" :
On se serait pas déjà vu quelque part, ton avatar me dit quelque chose !! :rires:
Pour moi c'est le plus beau des logo LEGO, même si au niveau impact visuel il est clair que l'actuel est beaucoup plus percutant, en plus d'être également très beau.
sinon euh... merci monsieur... itou!


"cdhd" :
Bienvenue au club, mais attention, ça peut être un engrenage "terrible", et lorsqu'on met le doigt dedans, on ne sais pas où, quand et comment on ressortira tirelangue
Sinon ravi si tu apprends des trucs utiles pour la suite de tes recherches. Bonne "chasse" aux petites boites et aux petites voitures si tu t'y attardes...


"MilkBrick" :
J'avais fait le lien avec les véhicule "larges" de la série "300" de la fin des années 60 et début 70, mais effectivement techniquement c'est plus dans l'esprit des Technics.
Malgré le fait que ce ne soit pas des briques, toutes les bases étaient déjà là.


"gwenju" :
Pour le moment, pour un "modérateur méchant", je te trouve plutôt smpa :rires:


"floed" :
Bien vu. Je connais cette vidéo, mais il y a un bout de temps que je ne l'avais pas regardée.
C'est on ne peut plus dans l'esprit de ce topic.
Merci d'y avoir pensé et de l'avoir signalé ici, c'est un parfait complément pour être "incollable" sur l'histoire des LEGO. ;)


"Breek" :
Merci de ton engouement pour mon topic, mais il va falloir être un peu patient... avant d'arriver dans "tes" années.
Avant cela il y aura beaucoup beaucoup "d'allers-retours" pour tenter de présenter le foisonnement de détails de cette période 50 et 60.
Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, c'est certes le début de l'uniformisation, mais il reste encore beaucoup de variantes et d'exceptions dans leur production de cette ère incroyable.
IL y aura l'apparition et l'évolution des boites complémentaires, des accessoires HO, des véhicules HO, des premiers sets à notice, sûrement des trains, des camions, des voitures ... :owned: N'en jeter pluuuuuus !!!


Enfin, "Last but not least", un spécial Thanks pour "quentin D" ^^
Euh... Pour le chèque, on fait comme on a dit ? :rires: :rires:


Merci à tous de vos retours très sympas.

A +


Dernière édition par Vintage Bricks le 25 Nov 2014 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2014 19:13 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 22:26
Messages: 49
trop intéressant! merci pour ce sujet! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2014 19:42 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
Avant ce long message sur les boites de base, j'ai édité l'ensemble des différents sujets de présentation de ma collection.
D'une part pour les numéroter (Post-1, -2, -3...), c'est plus pratique lorsque j'ai besoin de faire référence à un sujet "passé", pour leur donner un titre, mais surtout avec l'ajout de nouveaux éléments (photos complémentaires et objets supplémentaires), comme un second jouet en bois dans le post-1 ou le système de porte de garage automatique dans le post-3...

Bonne lecture... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2014 04:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 248
J'ai trouvé un article (http://www.leggodt.nl/items/lego/date-p ... anguage=fr) qui précise, je cite :"la période de 1949 jusqu'à 1974, qu'on appelle aussi la 'période pat pend' ". Mais d'après la présentation que tu fais de tes premières briques , il n'y avait pas inscrit "pat pend" (enfin les premières années je suppose) D'autre part, j'ai appris dans cet article que pat pend signifie patent pending à savoir brevet en cours, donc pourquoi on trouve ces briques jusqu'en 1974 (je comprend bien qu'il faut changer les moules et que ça coute cher mais là ça fait un peu long après le dépot de leur brevet en 1958 ? ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com