FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 13:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2014 15:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Ces premiers tatonnement, c'est emouvant...

Et moi qui passe déja pour un homme de la préhistoire quand j'évoque la première boite qui m'a vraiment marqué :rires: (la 733 de 1980... j'espère que tu nous parlera aussi de cette époque là, même si on en est encore très loin dans le temps :mrgreen: )

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 16:23 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2012 08:51
Messages: 1712
Il est passionnant ce topic !
Merci à toi.

_________________
Mes reviews : Retrouvez toutes mes reviews sur HelloBricks.com / Ma galerie Flickr
Avatar : ©Aaron Savage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 17:30 
Hors ligne Newbie

Inscription: 18 Oct 2014 13:03
Messages: 18
Ca c'est un chouette sujet ! Un historique de l'évolution des pièces très sympa. Je savais que les bases avaient été les jouets en bois, mais l'évolution des briques c'est très intéressant. Vivement la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 18:34 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
"Crimso" :

À priori je n'irai pas jusque là, car mes recherches de goodies LEGO s'arrêtent généralement au début/milieu des années 70. Et puis, même si je possède certainement les pièces pour la reconstituer, je n'ai pas la boite dans ma collection.
Je me souviens de cette boite, car à l'époque mon frère qui est un peu plus jeune que moi avait eu la 722 (même style mais un peu plus petite). Il y avait un super semi remorque rouge et gris qui nous faisait bien rêver à ce moment là. Et surtout c'était nos premières roues aussi grandes qui nous ont permis des construction un peu plus ambitieuses.
De chouettes souvenirs...


Dernière édition par Vintage Bricks le 19 Nov 2014 22:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 20:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Vintage Bricks a écrit:
"Crimso" :

À priori je n'irai pas jusque là, car mes recherches de goodies LEGO s'arrêtent généralement au début/milieu des années 70. Et puis, même si je possède certainement les pièces pour la reconstituer, je n'ai pas la boite dans ma collection.
Je me souviens de cette boite, car à l'époque mon frère qui est un peu plus jeune que moi l'avait eu la 722 (même style mais un peu plus petite). Il y avait un super semi remorque rouge et gris qui nous faisait bien rêver à ce moment. Et surtout c'était nos premières roues aussi grandes qui nous ont permis des construction un peu plus ambitieuses.
De chouettes souvenirs...


Cette trilogie 722-733-744 est pour moi mythique :)

Donc, jusqu'au milieu des années 70 ! Ca laisse plein de super gammes à couvrir : les premiers trains par exemple, ou les "maxifigs" ... Bonne continuation pour nous présenter tout ça, je pense que ce sujet est une vraie valeur ajoutée pour le forum.

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 21:04 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2014 22:31
Messages: 72
c'est réel plaisir de suivre ce topic, c'est très enrichissant.

Je me suis lancé également dans les lego de mon année de naissance... mais heureusement pour moi je ne suis ni des années 50, ni des années 60 lool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 21:54 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
Citation:
Cette trilogie 722-733-744 est pour moi mythique :)

Donc, jusqu'au milieu des années 70 ! Ca laisse plein de super gammes à couvrir : les premiers trains par exemple, ou les "maxifigs" ... Bonne continuation pour nous présenter tout ça, je pense que ce sujet est une vraie valeur ajoutée pour le forum.


C'est clair. Ces 3 boites étaient vraiment géniales pour l'époque. D'ailleurs lorsque j'ai regardé sur bricklink pour voir de quelle boite tu parlais, j'ai vu qu'elles détonaient un peu dans la liste des sets basic. À part les sets 910, 911 et 912 de 1976 (qui étaient comme une sorte de "mise en bouche"), tous les autres font plutôt enfantins, avec, pour le coup, des constructions vraiment basiques. Cette trilogie est le top des sets basic.
Zut, ma "wanted list" va encore s'allonger :rires:

Je ne sais pas si j'irai jusqu'au maxifigs, mais effectivement il reste pas mal de gammes avant d'arriver là.
C'est d'ailleurs un peu "compliqué" de choisir comment les présenter, car il y a en même temps l'évolution de la briques, l'évolution des accessoires et l'évolution des boites. Le chapitre 1955 / 1965 est un brin chargé.

En tout cas, merci beaucoup pour le compliment sur mon post. ^^
Même si je me suis focalisé sur la recherche des LEGO anciens, j'aime ce jouet incroyable dans son ensemble, et je reste à la recherche de toutes news sur le sujet. Mais en lisant régulièrement différents forums, je me suis rendu compte que c'était un sujet qui était très peu abordé.
J'ai un peu hésité car les discussions sont souvent orientées vers les gammes récentes, et n'en possédant pas ou très peu, je n'avais pas grand chose à dire. Puis finalement je me suis dis que c'était justement "nouveau" (paradoxalement) pour beaucoup de membres du forum, et surtout que c'est la base de tous ces incroyables sets que LEGO nous dévoile régulièrement et qui font tant réagir sur les différents topics.
On "oublie" souvent que toute cette incroyable histoire a commencé avec les 2 briques 2x4 et 2x2...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 00:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012 14:56
Messages: 900
En fait tu t'arrêtes grosso modo à l'apparition des minfigs, c'est ça ?
Tu dois donc être le seul membre à ne pas avoir de minifig.
Peut-être as-tu celles qui sont figées avec les "bras" le long du corps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 00:35 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2014 19:26
Messages: 61
Localisation: St-Omer (62)
Magnifique....collection exceptionnelle !!!!! Je viens d'apprendre pas mal de choses avec les briques fendues....BRAVO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 10:50 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
"ti-bot" :

La période à laquelle je m'intéresse plus particulièrement s'arrête effectivement avant l'apparition de la minifig. Mais, comme je l'avais esquissé dans ma présentation, mon frère et moi avons d'abord collectionné tout ce qui se rapportait à LEGO, avant de considérablement "réduire la voilure" par manque de place, car ça a vite débordé. Je pense que pas mal d'entre vous comprennent de quoi je parle ;-)

Je possède donc des minifig, car comme tu le dis si bien, si cela avait été le contraire, je serais certainement le seul collectionneur à ne pas en avoir. Nous avons arrêté la recherche assidue (pour ne pas dire acharnée) vers 2004, date à laquelle j'ai continué de mon côté en me focalisant sur les débuts de la brique.
Nous avons donc une collection assez complète des sets city, espace, moyen-âge, technic, pirate, aventuriers... de 78 à 2003 en gros. Ne me demandez pas de photos, car la majorité est malheureusement stockée dans des cartons faute de place. Je sais, c'est pas cool : /

C'est assez ironique, car c'est justement cet aspect qui m'a incité à m'orienter sur les LEGO vintage. Il y avait peu de références à l'époque donc je me disais qu'il serait plus aisé d'avoir une chance de faire le tour du sujet.
Alors, c'est rien de dire que je me suis "planté" avec cette idée. Il y a tellement de variantes, que c'est un chapitre qui peut occuper une vie complète sans arriver au bout, ou alors avec des moyens considérables. La collection de LEGO est de toutes façons un "sport" onéreux (quel que soit le ou les thèmes choisis), mais là, il y a la notion de rareté en plus pour beaucoup de sets.
Par contre c'est (pour moi) un chapitre absolument passionnant car il y a peu d'infos sur cette époque et il y a donc un "travail" de recherche très important.

C'est l'archéologie du LEGO. Hein!! Non, non, je n'me prends pas pour Indiana Jones tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 15:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Pas mal la suite de ton écrit
On apprend des trucs.
merci ;-)

Par contre, des briques de mon enfance, ont eu la couleur qui a tourné pour certaine.
Ceux sont quelques pièces plates bleu. Le bleu est plus ou moins foncé sur la pièce.

Ca me fait penser un collectionneur de "Nintendo", qui ne collectionnait que leur ancien jouet, avant qu'il ne fasse que des jeux vidéos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 15:18 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Crimso a écrit:
Cette trilogie 722-733-744 est pour moi mythique :)
Ça ?
Image Image Image
J'ai dû les avoir mais je n'en ai pas un souvenir aussi ému que vous. D'ailleurs je croyais qu'elles était plus anciennes (genre 77/78).

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 16:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
L'inventaire de ces boites est extremement versatile et permet de créer a peu près n'importe quel type de véhicule, et ceci avec un niveau de réalisme plutôt impressionnant pour l'époque...

Mais on a parfaitement le droit de préférer les boites actuelles, comme un Star Destroyer par exemple : 300 plaques grisatres et des centaines de pins pour un prix coquet, c'est vrai que c'est tellement mieux :mrgreen: Sans compter la joie infinie de posséder un truc issu d'une oeuvre si incroyablement philosophique et profonde (ironique, moi ? meuh nan !)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 16:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 248
tu marques un point (à mon avis).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 20:01 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
Post-3 : Le LEGO System


Je vais attaquer ce chapitre de manière un peu générique, et je développerai chaque partie séparément dans des messages ultérieurs.
Ce sera mon calendrier de l'avent, avec une case par jour... Bon c'est pas tout à fait vrai, il y a des jours où la case sera vide... C'est peut-être la raison pour laquelle mon "calendrier" commence avant le 1er décembre :rires:


Nous voici donc en 1955 (si si!!).

Après quelques années d'existence de la brique, les dirigeants de LEGO considérèrent que l'essor de leur compagnie passait impérativement par l'exportation (autres que les pays nordiques).
Une anecdote raconte qu'en 1954 le manager de l'époque (un des fils du fondateur, et père de l'actuel propriétaire) qui se rendait en Angleterre pour considérer la possibilité d'exporter, aurait rencontré un responsable d'achat pour le rayon jouet d'une grande chaine de magasin danoise. Cette personne lui aurait alors dit, qu'à ses yeux, les jouets manquaient d'idée et de système.
Après réflexion à propos de cette remarque, à son retour au Danemark il définît alors une liste de 10 principes qui lui semblaient essentiel pour un jouet attractif :

- Potentiel de jeu illimité
- Pour filles et garçons
- Distrayant à tout âge
- Jeu utilisable toute l'année
- Jeu sain et calme
- Longues heures de jeu
- Favoriser le développement, l'imagination et la créativité
- Intérêt augmentant avec la quantité
- Extension possible avec des sets additionnels
- Qualité à tout les niveaux

À ce moment, considérant les différents jouets qu'ils avaient au catalogue, ils estimèrent que seule les briques pouvaient réunir toutes ses notions :

C'est alors que naquit le LEGO System :


Image
System-1 par grimmy-lego, sur Flickr

Il y a même mon avatar qui vous fait la présentation 8)
C'est le dos d'une boite de 1956, et comme je vous montrerai la boite que dans quelques jours, on peut aussi dire que c'est un teaser :roll:


Ce fût la mise en place d'un concept complet, permettant de créer sa ville depuis un plateau de jeu représentant des rues avec des emplacements pour des constructions et. pour rendre l'ensemble plus attractif, de nouvelles pièces furent créées, auxquelles ils ajoutèrent tout un ensemble d'accessoires comme des véhicules miniatures, des arbres, des panneaux de signalisations...
C'est le commencement de la série HO, comme avez pu en voir quelques exemples sur la première image de mon premier post (camion Philips, Citroën DS, van Volkswagen).


Image
System-2 par grimmy-lego, sur Flickr

Une nouvelle fois mon avatar est sur le coup. Cette mascotte a été présente sur beaucoup d'articles LEGO jusqu'à la fin des années 50. Lui aussi porte le nouveau logo (dogbone) de 1954. Ici, c'est un détail de la face avant d'une boite de 56.


Le petit garçon à droite, s'appelle kjeld. Qui a dit "on s'en fout" ???
Bon ok, c'est un peu vrai, mais ce n'est autre que le petit fils du fondateur et qui est aujourd'hui à la tête de l'entreprise N°1 mondial du jouet (depuis cette année apparemment).
Encore une petite histoire à propos du boss. Son nom complet est Kjeld Kirk Kristiansen, alors que son père ne nommait Godtfred Kirk Cristiansen. Le "C" de son nom est devenu "K", simplement à cause d'une erreur au moment de l'enregistrement à l'état civil.
Il était visiblement trop tard pour corriger, et le nom est resté, devenant ainsi KKK pour les "intimes", alors que son père se faisait appeler GKC !! Apparemment les nordiques ne sont pas très romantiques tirelangue


Image
System-4 par grimmy-lego, sur Flickr

Un petit aperçu des accessoires apparus entre 1955 et 1957. Une nouvelle fois je précise que tout ce qui est présent sur cette photo est bien du LEGO.


Image
System-5 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
System-7 par grimmy-lego, sur Flickr


Il a longtemps été difficile pour moi de comprendre ce mélange des genres. même si je suis plus âgé qu'une bonne partie d'entre vous, je n'ai jamais connu cette période, et mon souvenir de LEGO était évidemment lié aux briques et uniquement aux briques, avec de telles possibilités de jeu qu'il n'y avait besoin de rien d'autre.

Mais en réfléchissant au contexte, il m'est vite apparu que la brique était, à ce moment là, encore faillible.
Premièrement un choix de pièces tellement limité que les constructions étaient plutôt basiques, à moins d'avoir un stock de fou, ce qui devait être assez rare à l'époque.
Deuxièmement les briques étant creuses en dessous (sans cylindre), il était difficile de faire une construction que l'on pouvait manipuler sans que des pièces ne se démontent.
Et, troisièmement il n'y avait pas de roue, donc cela impliquait forcément des constructions statiques (en plus du problème de solidité évoqué ci dessus).

En considérant tout ça, il est vite clair que l'enfant s'orientera vers la construction de maison (en même temps, avec des briques...). D'ailleurs sur les boites de l'époque, les exemples de modèles sont très majoritairement liés à l'architecture.
Un truc étonnant, comparé à maintenant, est qu'il n'y avait pas de lien entre le contenu de la boite et les illustrations présentes sur le couvercle des boites. Faire ça de nos jours... c'est embrouille assurée.

Il fallait impérativement créer quelque chose pour rendre l'ensemble attractif et faire vivre l'ensemble. Et c'est vrai qu'il n'y avait pas mieux que de copier ce qui existait à l'extérieur, pour pouvoir faire comme les grands, le graal de tout enfant.
Et puis quand on est devenu grand, finalement on continue à jouer aux LEGO pour retrouver une part de notre enfance ???

Drôle de monde tout ça, non? :mrgreen:



Image
System-3 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue de l'intérieur du couvercle d'une boite de 1956 (la 700/3a). Non, non, ce n'est pas un nom de code :-)
Il n'y avait pas de notice, mais quelques illustrations montrant les techniques de construction et 3 modèles de maisons qui elles, étaient en rapport avec le contenu de la boite. Les pièces hachurées correspondent aux briques rouges.


Sinon, niveau nouvelles pièces :


Premièrement, en cette année, la "charte" couleur se simplifie. Finie la grande diversité de teintes du début, il ne reste que 5 couleurs : le rouge, le blanc, le transparent, le jaune et le bleu. Le gris est utilisé uniquement pour le plaque de base de 10x20.



Image
Lego Parts -4 par grimmy-lego, sur Flickr

Apparition des premières plaques, avec un dessin particulier pour le dessous appelé "waffle bottom" car il reprend le dessin d'une gaufre (waffle en anglais).
Ce motif perdurera jusqu'au début des années 60.


Image
Lego Parts -11 par grimmy-lego, sur Flickr

Les toutes premières plaques n'avaient pas de logo sur les tenons. Ici, la première et la troisième sont de 1955, et les seconde et quatrième sont du modèle de 1957, avec logo sur les tenons. Le blanc n'est pas le même, et ce n'est pas une histoire de "jaunissement".



Image
Lego Parts -5 par grimmy-lego, sur Flickr

Le logo est souvent présent (au centre) mais pas systématique, comme on peut le voir sur l'image suivante.


Image
Lego Parts -9 par grimmy-lego, sur Flickr



Image
Lego Parts -1 par grimmy-lego, sur Flickr

Plaques arrondies droite et gauche, et recto verso, avec elles aussi un dessous "gaufre".



Image
Lego Parts -2 par grimmy-lego, sur Flickr

Elle s'accommodait très bien avec la nouvelle brique dites "macaroni". À ma connaissance, cette brique a toujours eu le logo LEGO sur les tenons. on remarque d'ailleurs que celui ci était différent de celui que nous connaissons maintenant.

Toutes ces plaques sont disponibles quasi uniquement en blanc. Durant cette année 55, il a été produit des exemplaires en rouge (principalement pour la Norvège et peut être la Suède), mais c'est extrêmement rare. Elles sont tellement chères, que l'avantage est que je ne suis même pas "triste" de ne pas les avoir.


Image
Lego Parts -14 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
Lego Parts -13 par grimmy-lego, sur Flickr

Les poutres 6x1 et 8x1 font également leur apparition. Comme pour les plaques citées plus haut, 2 sont de 1955 (sans logo sur les tenons), puis 2 sont du modèle de 1956 ou 57. Sur la seconde image, qui montre le dessous des briques, on devine la recherche qu'il y a eu à cette période : la brique de 8 de long a d'abord eu 2 renforts intérieurs avant de passer à 3 pour certainement accroître la rigidité (n'oublions pas que le plastique de cette époque a tendance à se déformer), et, la notion d'économie de matière fait déjà son apparition, avec un petit trou sous les tenons (visibles sur les plus récentes). Le "dogbone" logo est présent sous les 2 briques les plus anciennes, qui sont plutôt rares, car elle n'ont été produites sur une période assez courte.



Image
Lego Parts -7 par grimmy-lego, sur Flickr

Les plus petites pièces de l'époque, elles aussi connues uniquement avec le logo sur le tenon.
La 1x1 carrée n'a pas évolué depuis (à part le design du logo), alors que la ronde avait une forme longiligne continue, à la différence de l'actuelle qui à une base en retrait pour en faciliter de démontage.


Image
Lego Parts -8 par grimmy-lego, sur Flickr

Les briques d'angles 4x4 tenons font également leur apparition. Ici un exemple d'une pièce de 1956, avec logo sur les tenons. Elles existent en version fendue, mais elles sont rares.



Image
Lego Parts -20 par grimmy-lego, sur Flickr

Une des premières pièces "spéciale" (dans le sens où son usage est très limité) : la plaque pour la porte "automatique" de garage. Ici une rare version de 1955 sans logo sur les tenons. Il est visible sur la face arrière (détail ci dessous). Existe majoritairement en blanc, mais il y a des exemplaires en rouge. Mais là faut choisir : la plaque ou les vacances :rires:


Image
Lego Parts -18 par grimmy-lego, sur Flickr



Image
Lego Parts -19 par grimmy-lego, sur Flickr

Le système de porte utile au garage : un cadre, qui s'enfonçait dans les 2 petits trous visibles sur la plaque de garage, une porte (avec son petit logo LEGO dans la case du bas au centre), et 2 contrepoids. Existe en blanc et rouge uniquement (une version transparente verra le jour au milieu des années 60).


Image
Lego Parts -17 par grimmy-lego, sur Flickr

Le système de porte automatique en position fermée...


Image
Lego Parts -16 par grimmy-lego, sur Flickr

... et en position ouverte. lorsqu'on appuie (ou avance un véhicule) sur la "languette" au sol (juste devant la porte), et qui est un peu surélevée, la porte bascule en arrière à cause des contrepoids. Bien vu, par contre, faut avancer doucement sinon c'est porte dans la g... assurée tirelangue


Voilà, vous connaissez toutes les briques disponibles au catalogue LEGO en cette années 1955 (hors accessoires).

On peut constater qu'à partir de cette année 55 (mais c'est pas vrai Doc, vous m'avez emmené où ??? :rires: ), les choses commencent à s'affiner. Les plaques et les poutres large de 1 permettent entre autre la construction de maisons plus réalistes.
Associées aux accessoires estampillés Esso, cela fera une superbe station service par exemple. Oui, ça aussi s'est un teaser tirelangue



Voilà pour le moment...

À +


Dernière édition par Vintage Bricks le 24 Nov 2014 20:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 20:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2013 21:17
Messages: 214
voilà un sujet que je vais suivre avec intérêt !

J'avais vu il y a quelques temps un reportage télé sur les débuts de Lego, mais ton topic regorge d'anecdote et de détail!
j'ai hâte de lire la suite :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 20:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Super :)

Une question me taraude : ces premieres plates au dessin du dessous particulier, s'emboitent elles avec les pièces actuelles padrole47

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 20:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 248
oui, nickel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 20:34 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2014 22:31
Messages: 72
+1 avec Virgil

C'est quand même une sacré aventure que l'Histoire de Lego.

et ton topic le met vraiment en valeur.

Je vais suivre le calendrier de l'avent avec le plus grand intérêt. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2014 20:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2013 18:23
Messages: 1614
Localisation: Baie de Somme
Wahouuu... on prend une claque en parcourant ce post!

Quand j'ai vu le tracteur en bois Lego ça m'a de suite refait tilt dans la tête, et je me souvient avoir lu un article sur le grand com-back de TLC dans la course aux jouets. Il y était marqué qu'effectivement le créateur de Lego était menuisier charpentier à la base et qu'en suite il se serait exclusivement focalisé sur les jouets en bois après guerre, puis s'est mis au plastique.
Je crois avoir lu cet article dans un magasine dans une salle d'attente, mais je ne retrouve pas cet article ni le magasine en question :sad: Je vais continuer ma recherche.

En tous cas, merci de nous faire partager ta collection qui n'est pas courante du tout.

Bonne continuation.

_________________
Un jour je suis né... et depuis j'improvise.
Topic de vente


Dernière édition par brickàbrac le 21 Nov 2014 18:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com