Floraison de mocs et sorties Lego®

BPirate - Chronique de Pirates

Le printemps fait son retour annuel et avec lui, le soleil, les fleurs et tout le baume au coeur qui va avec. Cette sortie d’hiver n’est pas la plus propice avec sa fin d’année scolaire chargée et tout le ramdam d’orientations à étudier pour les enfants, les examens à préparer pour les enseignants comme pour les étudiants, bref, la vie bat son plein et le temps pour les briques paraissait restreint.
Pourtant les sorties Lego® se multiplient, on va rester sur la gamme botanical, mais surtout, nos pirates continuent de bosser dans le secret des cales, le fond des tavernes, les bureaux du capitaine et tout ça nous mène au vote du dernier BP Challenge. Avant il reste encore à présenter les créations qui s’égrainent tout au long de l’année, qui naissent dans l’imagination des passionnés de la brique danoise.

Antp ne pouvait pas mieux tomber en nous offrant son dernier projet de – grand – jardin !

Horlack poursuit des projets en 3D, avec l’amélioration d’un de ses vaisseaux spatiaux

[Ice Planet 2000] Armored  SnowCruiser

Antha peaufine sa création au graphisme surprenant, auxquelles les minifig donnent le mouvement

Lego nous comble régulièrement de créations florales de plus en plus variées, pour le plaisir de tous les fans de cette gamme Botanique désormais bien ancrée dans le catalogue Lego®. Voici l’érable Japonais 10348 avec de nouvelles petites feuilles.

Vous pouvez admirer quelques nouvelles pièces sur l’excellent site New Elementary, ainsi que pour toutes les sorties Lego®. Vous en voulez encore, voici le superbe bouquet de printemps :

Le dernier BP Challenge abordait le vaste domaine imaginaire ou réel selon chacun, de la porte sur un autre monde. Un sujet demandant imagination, création bien pensée dans son ensemble et temps pour la réaliser. Ce à quoi se sont attelés les participants parmi lesquels vous pouvez voter pour les créations aux podiums de BP Challenge.

Bon vote, bonnes vacances, et n’hésitez pas à nous rejoindre sur le Forum Brickpirate pour partager votre passion et admrer les créations.

Tags: , , , on Avr 28th, 2025 by Free Bird  Commentaires fermés sur Floraison de mocs et sorties Lego®

----------------------------------------------------------------

De la tech !

Vous aimez les tours ? cet article est pour vous.

photo Bricknerd

L’article précédent était si bien fait que je me suis fait prendre comme un bleu avant de me rendre compte de la date et du poisson… d’avril. Les logos resteront en relief comme des sentinelles en haut des tenons. L’idée était pourtant assez fantastique et pas si sûr que ça reste à l’état de blague tant tout le monde Lego peut y gagner, et Lego en premier lieu. Alors ? alors il fallait remplacer cet article par un autre de la même source. Et là dessus Bricknerd n’en manque pas. Vous aimez les tours ? Oui, quand on aime le médiéval, on aime, forcément, les tours car elles ont été ab-so-lu-ment incontournables de toute l’histoire du moyen âge, mais aussi bien des siècles avant, et encore quelques siècles après. Le moyen âge, c’est environ 1000 ans – alors balayez toutes les sottises qu’on peut encore lire sur le soi-disant âge obscurantiste car c’est pendant cette période qu’une grande proportion d’innovations techniques et sociétales ont vu le jour – qui va d’environ 500 (496 baptême de Clovis), à 1500 (1453, chute de Constantinople). Mais sortons de cet aparté pour nous concentrer sur nos tours en Lego. Vous voyez ce magnifique moc de mur et tours médiévales ? Ces fameux rendus sont aussi une évolution toujours constante de l’ingénierie des créateurs en Lego.

Ces techniques « bouffeuses de pièces » sont néanmoins nécessaires pour se rapprocher d’un rendu plus réaliste, ou plus en relief. Si Lego a eu la bonne, sinon l’excellente idée de sortir à un moment les briques nervurées nommées « masonry » qui font le bonheur de tout moceur et des enfants en premier lieu, certains ont voulu aller plus loin. Plus en relief, plus structuré ou destructuré selon l’effet voulu. Il faut alors passer pour des techniques plus abouties. Retrouvez l’ensemble des détails de cet article et tant d’autres sur la page de Bricknerd.


Un autre communiqué de Lego à vous faire passer :

Le Groupe LEGO® est fier de lancer sa série d’ateliers créatifs gratuits en magasin et en ligne, conçus pour les jeunes créateurs et créatrices de 6 à 12 ans.
Cette série consiste en un atelier autour du thème de l’amitié, avec un atelier en ligne gratuit animé par Nadine Coyle, chanteuse de renommée mondiale, et d’autres ateliers gratuits organisés par les employés de certains magasins LEGO.
Deux façons pour s’impliquer :
Ateliers de Créativité : le 12 avril prochain dans les magasins LEGO de Paris, Lille, Bordeaux, Nice, Lyon et Clermont-Ferrand, cet atelier permet aux jeunes créateurs et créatrices de donner vie à leur vision de l’amitié. Les billets sont gratuits, mais il est nécessaire de réserver à l’avance sur LEGO.com/CreativityWorkshops.
Créativité à la maison : Des ateliers en ligne seront animés par la chanteuse Nadine Coyle. Elle guidera les familles afin de créer des constructions LEGO amusantes pour célébrer l’amitié, (boîte à souvenirs, cadre photo et un trophée de l’amitié). Les billets coûtent 5€ par enfant et doivent être réservés à l’avance sur LEGO.com/CreativityWorkshops.

Posted on Avr 7th, 2025 by Free Bird  Commentaires fermés sur De la tech !

----------------------------------------------------------------

Lords of the green green !

On y croyait sans plus jusqu’à que ne fuite une image dont on aurait d’ailleurs espéré que ce ne soit pas le set finalisé tant il supporterait quelque amélioration au premier coup d’oeil. Et puis non, ce n’était pas qu’une rumeur, c’est un set, un gros set. Le 79003 rencontre à cul-de-sac était déjà loin, et tout ce qui concerne The Lord of the rings passe par une loupe grossissante : la nouvelle vague égrainée petit à petit n’est faite que de gros sets et celui-ci n’y coupe pas : 2017 pièces.

Faut-il comparer avec l’ancien ? Chacun en jugera par lui-même. En attendant voici les visuels de cette boite adjugée en neuf canal officiel à 270€ auquel s’ajoutera pour ceux qui accepteront ce ticket de récupération, un bonus d’une scène de préquel qui rappelle comment un jeune homme devient l’assassin de son frère par jalousie. On invente rien même au pays des auteurs célèbres…. Place à quelques visuels pour cette bonne surprise. On remarquera la retenue de terre en treillis de bois, figurée par des boomerangs marron, avec lesquels Lego® signe là un beau et intelligent détournement de pièce.



Si vous êtes impatients d’acquérir ce set, ce sera à partir du 5 avril sur le site de Lego® et si vous avez envie d’en parler, l’objet du délit est dans le forum par ici.

Tags: , , , , on Mar 27th, 2025 by Free Bird  Commentaires fermés sur Lords of the green green !

----------------------------------------------------------------

Pour 500 briques, t’as un site.

BPirate - Chronique de Pirates

Et pas n’importe lequel ! Brickpirate s’il vous plait ! Un peu vieux ? C’est ce qui fait sa fierté ! Un format qui est moins en vogue ? c’est justement ce qui est recherché ! Un espace convivial, fait de passionnés de la brique ? un peu mon neveu ! Et nos membres de Brickpirate ont permis au capitaine de maintenir le vaisseau sur les flots ! Grâce à vos dons.

Comme si ça ne suffisait pas, le concours BP Challenge a passionné les créateurs et les entrées trop nombreuses pour être ici sont à découvrir dans le sujet dédié. Vous êtes invités à voter pour 3 des 25 propositions dont le thème était une tour de 50 briques de hauteurs, sur 8×8 de large sans qu’une once de brique ne dépasse de ce périmètre sur toute la hauteur. Pour voir, voter, admirer, c’est par ici ! Il reste 3 jours encore.


Mais sur BrickPirate, il y a toujours de nouvelles créations. A vous de vous promener sur le site, elles sont nombreuses. Et ces quelques images qui valent tant de mots, devraient mieux vous convaincre que ce passe-temps est extraordinaire. (cliquez sur le titre sous la photo pour accéder au sujet)

Leoncalades et sa 232-K32 Sncf
Marco Pagoto est son modèle XIX ème format vignette
Horlack et son Retro Space Solar
Konix et ses cadres pour mise en scène de minifigs

Voilà un aperçu, passant du sans-souci ou visiteur éclairé, pirate en quête de trésor ou simple espion de corsaires, ou encore amateur de cervoise et briques exotiques, car tout se trouve dans la taverne de Brickpirate ! Et si le coeur t’en dis, tu peux verser un de tes florins pour contribuer à cette légende de la sphère Lego (on a le droit d’être dithyrambique s’amuser non ? 😉

Tags: , , , , on Fév 24th, 2025 by Free Bird  Commentaires fermés sur Pour 500 briques, t’as un site.

----------------------------------------------------------------

Brick-à-brac (BrickFilm, BrickStars) répond à nos questions.

A l’occasion de l’évènement BrickStars du 8 Mars 2025, ont été envoyées quelques questions à Brick-à-Brac. C’était l’occasion de faire mieux connaissance avec le site partenaire Brickfilms et son fondateur. L’occasion aussi d’en savoir davantage sur ce rendez-vous spécial autour de la brique Lego® qui n’est pas commun.
N’ayant qu’un temps limité en ce moment, en toute franchise ce n’est pas un entretien micro ou téléphone, mais une « version papier » des questions qui ont été envoyées à Brick-à-Brac.

Pensé sur un format plus court à l’origine – mais une question en emmenant une autre – c’est près d’une vingtaine qui lui sont parvenues et c’est avec diligence et simplicité que le chef opérateur de Brickfilms.com s’est attelé à la tâche. Les questions seront divisées en 2 parties :

Si vous avez vous aussi des questions à poser sur cet évènement et cette discipline, n’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est déjà fait, rejoignez la taverne Brickpirate autour d’un couteau à fendre les tonneaux, et vous en saurez davantage sur le Stop Motion en Lego® !

Brick-à-Brac, merci de nous avoir fait l’honneur de répondre à quelques questions sur cette passion qui t’anime. Avant d’aborder les questions sur l’évènement BrickStars, peux tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Je suis Maxou44, 28 ans, président de l’association Brick à Brack qui détient le site Brickfilms.com.
Notre association est dédiée à la promotion du stop motion en Lego®, un art qui mélange à la fois briques et cinéma.

1) Comment est né l’évènement BrickStars ?
Les Brickstars existent depuis plus de 15 ans, et c’est devenu une routine chaque année, mais on voulait marquer le coup cette année et donner un nouveau souffle au concours en permettant de (re)découvrir les brickfilms autrement.
On a commencé à travailler sur le projet en Juillet 2024, pour réfléchir à l’organisation et la préparation du concours. C’est notre premier projet physique dont on apprend un peu au fur et à mesure.
Les participants se sont inscrits en décembre, on a reçu plus de 150 participants, et notre jury, composé de 4 membres de notre équipe a visionné, jugé et commenté tous les brickfilms pour élire un top 10.
En janvier, nous sommes partis à la recherche d’un cinéma sur Paris prêt à nous louer une salle, après plusieurs refus et des prix parfois exorbitants, nous sommes ravis que le Champo nous ait fait confiance sur ce projet.

2) Quels sont les détails de ce rendez vous Brickstar au cinéma Champo ?
La projection durera 90 minutes, on diffusera une vingtaine de brickfilms.

Chaque film dure entre 1 et 7 minutes, avec des styles d’animation variés :

  • des brickfilms muets,
  • des brickfilms en français
  • quelques brickfilms anglophones.

À la suite de cette diffusion, on enchainera sur les résultats du concours avec l’annonce des 10 grands gagnants de cette année en avant-première ! Les résultats seront annoncés publiquement le lendemain sur Youtube et notre site.
La billetterie est ici : https://brickfilms.com/festivals/

3) Financièrement, comment procédez-vous ?
Pour un événement comme cette projection, nous devons faire payer les places. Privatiser une salle sur Paris a un coût, et nous ne pouvons pas l’assumer seuls.

4) Autour de cet évènement, pensez vous exposer des éléments Lego® « en dur » ou est-ce exclusivement cinématographique ?
L’évènement est surtout un évènement cinéma, il n’y aura pas de créations de Lego® exposées (et puis après les brickfilmeurs ne sont pas les meilleurs MOCeurs donc c’est peut être pas plus mal ainsi ^^.

5) Y’aura-t-il un temps prévu aux questions du public ?
À la suite de la séance, on se retrouvera dans un bar/café à proximité pour échanger avec tout le monde et discuter de Lego® et de stop motion 🙂

Tags: , , , , on Fév 19th, 2025 by Free Bird  Commentaires fermés sur Brick-à-brac (BrickFilm, BrickStars) répond à nos questions.

----------------------------------------------------------------

Page suivante »